Actualités de 2025

Alors que le MASA a publié dès le 27 mai 2025 sa note de revalorisation, l’ASP n’a pas obtenu la validation du Contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) sur ses premières propositions.

Les Chèques-Vacances Connect s’installent progressivement dans le quotidien des Français. Leur usage double chaque année, porté par un virage numérique largement adopté par les grandes enseignes.

Compte-rendu et communiqué de FO Agriculture du 14/10/2025 de la F3SCT-AC du 30/09/2025

Une réforme majeure de la procédure civile est entrée en vigueur cet été, marquant une volonté forte de désengorger les tribunaux et de promouvoir une justice plus rapide et consensuelle, mais surtout moins chère pour le budget de l’Etat…

Devenez technicien supérieur du ministère en charge de l’agriculture (TSMA) : 290 places sont à pourvoir au sein des métiers de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.

Déclaration liminaire intersyndicale du 07 octobre 2025

Le gouvernement Lecornu fait le choix d’affaiblir la fonction publique, rappelant les décisions du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Au regard de l’actualité politique nationale et de l’incertitude constante autour du devenir de l’Assemblée nationale, il a été décidé de reporter notre mobilisation prévue les 13, 14 et 15 octobre 2025 sur l’esplanade des Invalides à Paris ainsi que toutes les initiatives prévues au niveau local telles que prévues dans notre dernier communiqué.

À l’occasion de la journée mondiale pour le travail décent ce 7 octobre, Force Ouvrière rappelle aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) que la lutte pour un travail décent est indissociable de la lutte pour la démocratie et qu’il n’y a pas de paix sans justice sociale !

Communiqué intersyndical CGT-FO-FSU-SOLIDAIRES Fonction publique du 7 octobre 2025

Le Gouvernement veut faire disparaître l’INC et son magazine 60 Millions de Consommateurs dans le projet de budget 2026.

Si les récents gouvernement ont considéré l’axe de la baisse des dépenses comme l’unique solution pour améliorer l’état des finances publiques, évacuant toute possibilité de recherche de recettes supplémentaires en sollicitant les ultra-riches et les très grandes entreprises -et non de manière accessoire-, la pression mise par les travailleurs exigeant des mesures de justice fiscale et sociale, se fait entendre.

Déclaration liminaire de FO Agriculture au CSA M du 07/10/2025

En vertu des articles L.441-2 et R.441-1 du Code de la Sécurité sociale (CSS) ainsi que d’une jurisprudence constante, l’employeur n’a pas à apprécier la gravité d’un accident ni l’opportunité de le déclarer. Il doit, "quelle que soit son opinion sur les causes de l’accident, en faire la déclaration" (Cass. soc., 15 nov. 2001, n°99-21.638 / Cass. soc., 14 févr. 2024, n°22-18.798).

Dans un établissement hospitalier désaffecté, d’anciens agents de la fonction publique sont réunis. Enseignant, policier, médecin, facteur, magistrat, ils et elles racontent pourquoi ils ont choisi de démissionner, s’attellent à reconstituer le lieu du travail qu’ils ont aimé et projettent la création d’un centre d’accueil pour accompagner des fonctionnaires, comme eux, en perdition.

Face à l’absence de réponses du Premier ministre, Sébastien Lecornu, FO, par ses revendications, a réaffirmé son opposition ferme à la poursuite des politiques d’austérité.

L’article 39 de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) impose au gouvernement de déposer le PLF au plus tard le 13 octobre à l’Assemblée nationale.
Nous avons donc décidé de nous mobiliser sur 3 jours, les 13, 14 et 15 octobre afin de faire entendre nos revendications auprès des parlementaires.

A compter du 1er janvier 2026, l’outil actuel EQUITIME sera remplacé par RenoiRH GTA accessible via votre Self Mobile internet.

BFMTV le 2 octobre 2025 Publié jeudi 2 octobre 2025 par Frédéric Souillot, Secrétariat général - Colère syndicale en direct

Le 18 septembre dernier, la première journée de mobilisation à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales a été une belle réussite. Un million de manifestants dans toute la France, de nombreux cortèges marqués par une forte présence de militants FO. Cette journée a aussi marqué par des grèves dans de nombreux secteurs, démontrant ainsi le refus du monde du travail de subir une nouvelle fois les reculs sociaux programmés dans les mesures budgétaires présentées en juillet par l’ancien Premier ministre.

Ne soyez pas surpris, l’Assurance maladie va désormais vous envoyer un mail à chaque dépense, donnant lieu à des remboursements, une façon de rendre tangible le coût de la santé, et de lutter contre la fraude. Explications.

Ce 1er octobre, le 3ème livre de la partie réglementaire du Code Général de la Fonction Publique entre en vigueur. Un pas de plus vers la codification des centaines de décrets qui s’appliquent aux fonctionnaires.

À compter du 9 octobre 2025, les banques auront l’obligation de contrôler que les noms des bénéficiaires de virement correspondent bien aux détenteurs des IBAN. On vous explique ce que ça va changer.

En quatre ans, le nombre de seniors vivant en situation de « mort sociale » a progressé de 42 %, pour atteindre un niveau record, selon le troisième baromètre sur la solitude et l’isolement des plus de 60 ans que publie l’association.

Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles en France et à La Réunion.

Les fonctionnaires et les pensionnés de l’Etat sont visés par une série de rapports, dont celui du rapporteur de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Le futur PLFSS 2026, confronté à un contexte politique et budgétaire particulièrement incertain, doit s’inscrire dans une approche résolument sociale, solidaire et protectrice vis-à-vis des assurés sociaux, loin d’une logique purement comptable ou d’austérité budgétaire.

Envisagé pour 2026 par le gouvernement, désormais démissionnaire, le gel des pensions de base aurait conduit à une aggravation de la situation des retraités. Lesquels n’ont rien de nantis.

Le compte-rendu de l’intersyndicale pour la réunion du 23/09/2025

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGF-FO) apporte son soutien plein et entier au préavis de grève déposé par le SNICA-FO à compter du 29 septembre 2025.

Le Webinaire RIFSEEP à ne pas manquer !

Le projet de relocalisation de la DGAL sur le site du Maine, prévu pour 2028, soulève de sérieuses interrogations.

JORF n° 0225 du 26 septembre 2025 - Arrêté du 17 09 2025

Bonus écologique, coût environnemental ou encore réouverture complète de MaPrimeRénov’. Voici ce qui change en octobre 2025.

Le 18 septembre dernier, nombreuses et nombreux sont les personnels de la Fonction publique qui se sont mobilisés et ont ainsi contribué à la réussite de cette journée de mobilisation interprofessionnelle.
Fortes de celle-ci, l’ensemble des organisations syndicales ont exigé des réponses concrètes aux revendications exprimées par les travailleuses et les travailleurs. Elles n’en ont obtenu aucune lors de la réunion à laquelle elles étaient invitées à Matignon le 24 septembre.

Avec des soins de qualité et de meilleurs programmes de prévention, plus d’un million de décès pourraient être évités dans l’Union européenne.

L es quelque 5,8 millions d’agents publics (fonctionnaires et contractuels) n’en peuvent plus d’être considérés par l’exécutif comme des "variables d’ajustement budgétaire". Après des hausses minimes, inférieures à 1 %, entre 2000 et 2010, les traitements indiciaires ont été gelés depuis 2011, hormis + 0,6 % en 2016 et 2017, puis en 2022 une hausse de 3,5 % (avec une inflation à 5,2 %) et en 2023 de 1,5 % (avec une inflation à 4,9 %).

Communiqué intersyndical du 24 septembre 2025 par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière.

Une tendance de fond s’installe dans le paysage du logement social français : la vente de pans entiers du parc des Offices Publics de l’Habitat (OPH) à des acteurs privés...

Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de l’émission « BFM Première » présentée par Perrine Storme et Dominique Tenza.

Après sa rencontre avec le Premier ministre, FO demande toujours " plus de justice fiscale, plus de justice sociale, moins d’austérité".

La campagne estivale des congés bonifiés 2026 (du 1er avril au 31 octobre 2026) vient de s’ouvrir.

Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat (CSFPE) s’est réuni le 22 septembre 2025 pour examiner 3 textes.

Webinaire du 23 septembre 2025 : Ma feuille de paye, bien la comprendre pour mieux me défendre !

L’ensemble des organisations syndicales se félicite du succès de la journée de mobilisation interprofessionnelle et unitaire du 18 septembre avec un million de manifestant·es et de grévistes dans toute la France. Cela confirme la colère et la détermination des salarié·es, privé·es d’emplois, jeunes et retraité·es : les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !

Une nouvelle étude mondiale de Roland Berger révèle que l’intelligence artificielle générative va modifier en profondeur la façon de travailler des employés du secteur public dans les prochaines années. Plus d’un tiers de ces emplois sont concernés.

Dans une conjoncture qui fait grise mine, rien d’étonnant à ce que les prestations sociales soient largement sollicitées.

Face à une demande de logement social qui ne cesse de croître, le taux d’attribution est tombé à un niveau historiquement bas.

JORF n° 0224 - 0226 - 0227 du 25 - 27 - 28 /09/2025 - BO n°39 du 18 au 25 09 2025

Le 30 septembre actera le retour de l’entièreté du système MaPrimeRénov’ (122 000 ménages bénéficiaires en 2025), dont la partie « rénovation énergétique d’ampleur » est suspendue depuis le 23 juin.

Ce 18 septembre, comme sur tout le territoire, la présence massive de militants FO dans le cortège parisien illustrait cette colère et plus encore la volonté de voir aboutir les revendications. Et vite. Ce 19 septembre, l’intersyndicale a d’ailleurs posé un ultimatum au nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu. Sans réponse de sa part aux revendications d’ici le 24 septembre, les organisations syndicales pourraient "décider très rapidement d’une nouvelle journée de grève et de manifestations".

Frédéric Souillot était l’invité de « RTL Midi » présenté par Amandine Bégot sur RTL, le 19 septembre 2025

Le troisième comité de suivi (COSUI) de l’accord télétravail au MASA (administration centrale, directions régionales et établissements de l’enseignement technique) du 24 février 2022 s’est tenu le 19 septembre 2025. FO Agriculture, signataire de l’accord, a pris toute sa place dans ce bilan 2024 et a porté les revendications des agents.

Du monde dans les rues pour cette manifestation du 18 septembre 2025 Partout en France

La DGFIP a enregistré plus de suicides à la mi-septembre que sur toute l’année 2024.

D ans cette rentrée sociale très tendue, une bonne nouvelle : depuis le 1er septembre, la possibilité de bénéficier d’une retraite progressive à partir de 60 ans (au lieu de 62 ans depuis la réforme des retraites de 2023) est effective.

SAFIRE est une plateforme interministérielle permettant aux agents publics de l’État de s’inscrire à une offre variée de formations proposées en présentiel et/ou à distance par des services régionaux dans les domaines transverses.

Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de l’émission « Apolline de 9 à 10 » présentée par Apolline de Malherbe, le 18 septembre à 9 heures sur BFMTV.

Alors que les indicateurs sondant la santé de l’économie montrent toujours la fragilité de celle-ci – situation qui impacte directement les travailleurs, actifs et retraités –, l’exécutif n’a toutefois cessé ces derniers mois de prôner et de concevoir des mesures dont la résultante est – et serait – une dégradation des droits de ces travailleurs.

Depuis le 1er juillet 2025, une nouvelle procédure de saisie sur les rémunérations, plus rapide et dématérialisée, permet aux propriétaires de recouvrer les sommes dues directement sur le salaire de leurs locataires défaillants, sans avoir à obtenir une autorisation préalable du juge.

Le 18 septembre contre l’austérité, pour la justice fiscale, pour la justice sociale !

À quelques jours de la mobilisation du 18 septembre, mobilisation à laquelle les organisations syndicales ont appelé de manière unanime, les retours que nous avons de nos unions départementales, de nos fédérations, sont très positifs. La mobilisation prend !

Dans une étude parue en août, la Drees montre les fortes disparités dans ce que représentent les dépenses santé pour les ménages selon leurs revenus. Les actifs et retraités les plus modestes sont ceux qui affichent un taux d’efforts particulièrement haut pour ces dépenses.

L’acharnement à attaquer les droits des demandeurs d’emploi semble sans limites.

Jeudi 25 septembre à 13 h, participez à une web-conférence sur la thématique du cancer et de l’emploi.

La nomination d’un nouveau Premier ministre ne change rien, bien au contraire.

C’est un souhait et une promesse du Premier Ministre pour garantir un accès à tous à un médecin proche de chez lui avec un réseau "France Santé"

Le projet de loi de finances pour 2026 transmis au nouveau Premier ministre prévoit de supprimer la réduction d’impôt pour les parents d’enfants au collège et au lycée. Une niche fiscale qui profite actuellement à plusieurs millions de contribuables.

JORF n°0215 - 0216 - 0218 - 0219 des 16 - 17 - 19 - 20 /09/2025 - BO n°38 du 11 au 18 09 2025

L’augmentation de la fiscalité des très hauts patrimoines favorise-t-elle l’exil fiscal ? Pas vraiment, selon une étude publiée par le Conseil d’analyse économique et signée de six économistes français.

Alors que la France traverse une grave crise politique, la consommation des ménages, moteur de la croissance, reste en berne.

Après le mouvement de blocages du 10 septembre, né sur les réseaux sociaux, un nouvel appel à la mobilisation est lancé pour le jeudi 18 septembre, cette fois par l’ensemble des syndicats.

270 milliards d’euros d’aides distribuées aux entreprises et de cadeaux fiscaux aux plus riches, sans le moindre contrôle sur leur efficacité : dans leur livre “le Grand Détournement”, Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre révèlent comment la politique “pro-business” d’Emmanuel Macron a déstabilisé le modèle social français.

Le budget 2026 prévoit un prélèvement social de 8 % sur les titres-restaurant, chèques-vacances, Cesu et autres avantages distribués par les employeurs. Une mesure qui pourrait rapporter près d’un milliard d’euros à la Sécurité sociale, mais qui risque de faire grincer des dents.

Une salariée à temps partiel fait valoir ses droits à la retraite et assigne son employeur, notamment en paiement de congés payés dus alors qu’elle était en arrêt de travail pour maladie et que ses congés payés auraient donc dû être reportés.

Des aides pour payer la cantine scolaire sont disponibles pour les familles. Quelles sont les conditions à remplir ? Quels sont les tarifs appliqués ? Comment avoir une aide pour payer la cantine ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la restauration scolaire en maternelle, au primaire, au collège et au lycée.

Le rendement du livret préféré des Français, déjà raboté le 1er août 2025, va de nouveau reculer le 1er février 2026. La conséquence du maintien de l’inflation à très bas niveau jusqu’à la fin de l’année et des baisses de taux de la BCE.

Force Ouvrière ne cesse de réclamer, depuis plusieurs années, la mise en conformité de notre droit du travail aux exigences de la directive européenne relative aux congés payés.

« 18 septembre, Mobilisons-nous pour un budget de justice sociale » : communiqué de l’intersyndicale.

Alors que la France avait été sommée de s’aligner sur les règles européennes, la Cour de cassation vient d’octroyer le droit aux salariés de reporter leurs congés s’ils tombent malades lors de ceux-ci.

Force Ouvrière a décidé de saisir le Conseil d’État pour contester la légalité de la lettre de cadrage relatif à la négociation de la convention d’assurance chômage adressée le 8 août 2025 aux partenaires sociaux par le Premier ministre.

Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité, mercredi 10 septembre 2025 à 11h, sur BFMTV de l’émission « Arnaud direct » présentée par Julien Arnaud.

Avec l’Afoc et 20 autres associations, nous appelons à sauver l’encadrement des loyers !

Frédéric Souillot était l’invité de l’émission « Ecorama » présentée par David Jacquot sur Boursorama

La durée de vie des gouvernements s’est considérablement réduite ces derniers mois. Absence de majorité, dissolution, censure, échec du vote de confiance, la logique majoritaire de nos institutions est contrariée par une Assemblée nationale singulièrement fragmentée depuis les élections de juin 2024.

Le 8 septembre, l’Assemblée nationale n’a pas voté la confiance au gouvernement Bayrou, entrainant sa chute. Ce même jour, le ministre de la Fonction Publique, Laurent Marcangeli, proposait aux organisations syndicales représentatives de signer un accord de méthode pour engager une future négociation en faveur de l’égalité professionnelle.

JORF n° 0209 - 0210 - 0211 - 0212 - 0214 du 09 - 10 - 11 - 12 - 14 /09/2025 - BO n°37 du 4 au 11 09 2025

JORF n°0207 du 6 septembre 2025

JORF n°0207 du 6 /09/2025 - arrêté du 02 09 2025 et note de service du 03 09 2025 (BO n°37) - 4 places

Pour faire baisser les dépenses de santé, la Sécurité sociale cherche à réduire le nombre d’arrêts maladie. 500 généralistes ont ainsi été rappelés à l’ordre et certains sanctionnés pour en avoir trop prescrit. En Nouvelle-Aquitaine, des voix s’élèvent pour protester.

Régler en plusieurs fois un achat sera bientôt plus encadré. Le gouvernement va transposer une directive européenne qui durcit les conditions d’accès à ce type de paiement, accusé d’entraîner de plus en plus de Français dans le surendettement.

Force Ouvrière exprime fermement son opposition aux projets de décrets relatifs au doublement de la participation forfaitaire et des franchises médicales et demande le retrait de ces décrets.

JORF n°0206 du 05/09/2025 - arrêté du 1er/09/2025

Le 15 juillet dernier, le 1er ministre, M. Bayrou, avait annoncé les mesures que son gouvernement entendait prendre pour économiser 43,8 milliards d’euros dans le budget 2026 par réduction des dépenses publiques et des budgets sociaux.

Dans un courrier adressé à la ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles Catherine Vautrin, consulté par BFM Business, le Conseil de la caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) appelle le gouvernement à retirer ses projets de décrets sur le doublement des franchises médicales.

BO n°36 paru le 04 09 2025 - Note de service du 21 08 2025 - nombre de places SACS 44 et SACE 43

Arrêté du 25 juillet 2025 autorisant au titre de l’année 2026 l’ouverture d’un examen professionnel pour l’avancement au grade d’attaché principal d’administration de l’Etat relevant du ministère chargé de l’agriculture

Le nouveau millésime de la brochure pratique Impôts locaux est disponible

Un rapport du Conseil d’Analyse Economique (CAE), organisme indépendant chargé d’éclairer les choix du gouvernement en matière d’économies, montre que si la fiscalité du patrimoine a bien un effet d’accélération sur l’exil fiscal des plus hauts patrimoines, celui-ci reste marginal, sans conséquence notable sur l’économie française. De quoi venir alimenter les débats sur la contribution des plus riches au redressement budgétaire.

Chaque année, les entreprises reçoivent 211 milliards d’argent public. C’est le premier poste de dépense de l’État. Ces aides bénéficient pour une large part aux grands groupes, le plus souvent sans contrepartie ni évaluation régulière. Les plans de licenciement ont doublé entre 2022 et 2024 : alors, où sont passés nos milliards ?

Malgré des avancées, le télétravail ne réduit pas les inégalités domestiques, notamment en termes de charge mentale. Une révolution égalitaire du travail passe par une refonte des rôles au sein des foyers et un droit effectif à la déconnexion.

Chaque semestre, l’Union interfédérale des agents de la Fonction publique Force ouvrière (UIAFP-FO) vous informe sur les actualités du comité gérant le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).

Depuis le transfert en 2021 des crédits de restauration vers le ministère de l’Intérieur, les agents des DDI subissent une nette dégradation de leurs droits et de leurs conditions d’accès à la restauration collective. Situation exacerbée durant l’année 2025 comme en témoignent les très nombreuses alertes locales remontées. FO n’a cessé d’alerter sur ces dérives, et a officiellement demandé à être entendue dans le cadre de la mission d’inspection lancée cet été, au travers d’un courrier saisissant le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur.

Manifestation intersyndicale du 18 septembre : Frédéric Souillot, Secrétaire général de FO, annonce un appel à la grève reconductible.

CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES appellent à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation.

Embauches en hausse, maintien dans l’emploi renforcé, mais chômage persistant... Le tableau de bord 2025 de l’Agefiph révèle un paysage contrasté de l’emploi des personnes en situation de handicap. Décryptage.

JORF n°0202 du 31 08 2025 - Arrêté du 29 08 25 de nomination

Indispensable pour de nombreuses démarches de la vie courante, le quotient familial n’est pas si simple à appréhender, notamment parce qu’il en existe plusieurs versions.

Les travailleuses et travailleurs que nos organisations représentent sont en colère. La multiplication des mobilisations sous différentes formes le confirme. Personne ne peut méconnaitre le mécontentement et la fatigue de la population.

BO n°36 du 28 08 au 04/09/2025 - JORF n°0203 - 0204 - 206 - 207 du 2 - 3 - 5 - 6 /09/2025

Etaient présents : le directeur de cabinet Arnaud LACAZE et la conseillère du dialogue social Marie GALOO PARCOT
Pour FO : Christian GROLIER, Didier BIRIG, Dominique REGNIER

Tout salarié, sans condition d’ancienneté, a droit à un congé de proche aidant, lui permettant de cesser temporairement son travail, pour s’occuper d’une personne présentant un handicap (taux d’incapacité permanente au moins égal à 80%) ou une perte d’autonomie (bénéficiaire de l’APA ou personne invalide ou bénéficiaire de rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle avec une majoration ou une prestation complémentaire de recours à une tierce personne).

Depuis le 17 juillet 2025, une nouvelle instruction renforce le droit à la protection fonctionnelle pour tous les agents du MASA confrontés à des agressions, harcèlement ou violences liées à leurs fonctions. L’administration a l’obligation de défendre, accompagner et prendre en charge les frais des agents victimes. Si vous êtes concerné·e ou souhaitez en savoir plus, FO Agriculture est à vos côtés pour vous soutenir et vous conseiller à chaque étape. N’hésitez pas à nous contacter !

BO n°35 paru le 28 08 2025 - Arrêté du 21 08 2025

BO n°35 du 21 au 28/08/2025 - Note de service du 26 08 2025 - 11 postes

En avril dernier, la Cour des comptes a présenté à l’exécutif son rapport sur les conséquences du système de retraite sur l’emploi français. Parmi les mauvais élèves, le dispositif carrière longue qui peine à cibler ceux qui devraient être les premiers à en bénéficier.

Les premiers avis de taxe foncière ont été envoyés ce lundi 25 août. Cette année, cet impôt augmentera a minima de 1,7 % par rapport à 2024. Date de réception, montant…> La Dépêche, article publié le 26/08/2025

Baisse des effectifs, rigueur salariale, économies sur certaines dépenses sociales… Les fonctionnaires vont être mis à contribution pour rétablir les comptes publics.

En réponse à une question écrite d’une députée, le ministère de la Fonction publique vient de confirmer son intention de pérenniser le dispositif de ruptures conventionnelles pour les fonctionnaires. Cette expérimentation doit en effet prendre fin le 31 décembre prochain. Plusieurs “pistes d’amélioration” sont déjà identifiées par l’exécutif.

Selon le Code du travail (article L. 5213-1), est considéré comme travailleur handicapé :
« Toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Interview de Frédéric Souillot, à News Tank RH, du mardi 26 août 2026.

Le Premier ministre a voulu « clarifier » son plan d’austérité, considérant que les Français ne l’avaient pas compris. Dans une véritable opération de communication, s’il a parlé de clarification, c’était uniquement pour confirmer les 44 milliards d’économies pour 2026 en s’exonérant de toute responsabilité.

Le Secrétaire général de Force ouvrière, a été reçu par la ministre du Travail pour aborder la réforme de l’assurance chômage et le futur budget.

Le Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de l’émission « L’invité actu de 8h30 - Dimanche », présentée par Laurence Garcia

Début des demandes de bourse de collège et de lycée, nouveau calcul pour le Complément de libre choix du mode de garde, changement pour le formulaire de l’arrêt de travail, dépistage néonatal, retraite progressive, don de sang, tarifs du gaz, fiscalité pour les couples, MaPrimeRénov, DPE. Voici ce qui change à partir du mois de septembre 2025.

Huit Français sur dix rejettent la suppression de deux jours fériés proposée par François Bayrou pour le budget 2026 ; selon un sondage Odoxa. Entre rejet du “travail gratuit” et peur d’un “impôt déguisé”, l’opinion s’oppose massivement, laissant l’exécutif sans solution acceptable pour trouver 40 milliards d’euros d’économies.

À la veille d’une rentrée sociale sous tension, les syndicats se préparent à la confrontation avec le gouvernement. Entre consultations au ministère du Travail et menaces de mobilisation, la colère monte face au budget, à la réforme du chômage et à la suppression de jours fériés. Interview de Frédéric Souillot par Bruno Jeudy

La Commission de régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé une baisse des prix de référence du gaz à compter du mois de septembre prochain. Une bonne nouvelle pour les Français… et pourtant, selon Thierry Bros, expert en énergie, professeur à Sciences Po Paris, cette baisse des tarifs ne profite pas pleinement aux Français.

Réuni le 3 juillet 2025, le Comité social d’administration centrale a une nouvelle fois illustré les limites du dialogue social au MASA.

Le 20 août 2025, un nouvel arrêté a été publié au Journal officiel (publié le 22 août 2025) portant déconcentration des décisions individuelles concernant les fonctionnaires et agents contractuels des directions départementales interministérielles (DDI). Cet arrêté abroge son pendant antérieur, l’arrêté du 31 mars 2011, et marque une nouvelle étape dans la centralisation des prérogatives RH au niveau préfectoral.

Un examen professionnel d’accès au corps des secrétaires administratifs relevant du ministre chargé de l’agriculture est organisé au titre de l’année 2026.

Le gouvernement vient de publier un décret qui change la donne pour les corps techniques de la haute fonction publique. Ce décret vise à unifier et à rationaliser ces structures.

Un manque de professionnels de santé et une attaque permanente et incessante des droits des assurés sociaux.

Publics concernés : assurés relevant du régime général, des régimes spéciaux et notamment du régime de la fonction publique de L’État, du régime des salariés et non-salariés agricoles et des régimes d’assurance vieillesse des professions libérales et des avocats.

fiche synthétique sur la PSC santé à destination des retraités du MASA

Dans sa décision du 30 juillet 2025 (n° 2025-1152 QPC), le Conseil constitutionnel a censuré l’exclusion de certaines périodes de service du calcul des six années ouvrant droit à la CDIsation des contractuels de l’État, y voyant une rupture injustifiée du principe d’égalité devant la loi.

Comité social d’administration pour l’administration centrale du 3 juillet 2025 - Déclaration liminaire de FO Agriculture du 3 juillet 2025

Dans notre pays les politiques d’austérité menés depuis plusieurs années appauvrissent les plus modestes et enrichissent les plus aisés.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée aux familles dépendant de la Caf ou de la MSA. Elle permet aux ménages, ayant au moins un enfant scolarisé, âgé de 6 à 18 ans, de financer une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire (fournitures, matériel, vêtements...). Conditions, montant, date de versement... focus sur l’ARS pour l’année scolaire 2025-2026.

Le projet de François Bayrou de supprimer deux jours fériés suscite aussi le débat au sein des partis qui soutiennent le gouvernement, en particulier sur le thème du travail qui doit payer.

Après un conclave qui ne débouche que sur ce qu’il avait prévu, c’est-à-dire toute la démolition des acquis sociaux depuis 1945 et des remises en cause désastreuses des retraites, de la sécurité sociale, de l’assurance chômage, de l’hôpital, de l’école, des services publics d’une façon générale, ce premier Ministre, issu d’un gouvernement illégitime, n’a intégré
qu’une partie du syndicalisme pendant quelques mois.

François Bayrou veut supprimer le lundi de Pâques et le 8 mai pour récupérer 4,2 milliards de recettes. Une mesure mettant à nouveau à contribution les salariés, au coeur d’un budget d’austérité fortement contesté, qui pourrait raviver la contestation sociale dans le pays. Décryptage.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre fiche de paie était exacte ?
Selon les estimations de l’administration elle-même, 1 fiche sur 10 comporte des erreurs… et bien souvent, l’administration ne les détecte plus...donc ne les corrige plus.

Selon une étude parue dans le Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology, plus de trois mille substances chimiques présentes dans les emballages en contact avec les aliments ont été retrouvées dans le corps humain. Un chiffre deux fois plus important que ce que suggéraient de précédentes estimations.

Communiqué intersyndical CFDT CGT FO CFE-CGC CFTC

Rentrée des classes pour les élèves et les étudiants, vacances scolaires, versement de l’allocation de rentrée ou envoi du pass Sport. Le point sur les dates importantes de la rentrée scolaire 2025-2026.

Le harcèlement moral est la situation dans laquelle un ou plusieurs salariés subissent des agissements répétés de collègues de travail qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de leurs conditions de travail susceptible de porter atteinte à leurs droits et à leur dignité, d’altérer leur santé physique ou mentale ou de compromettre leur avenir professionnel (art. L. 1152-1).

Franchises en hausse, plafonds doublés, paiement direct en pharmacie : le gouvernement veut faire contribuer davantage les assurés pour renflouer la Sécurité sociale. Une réforme qui pourrait faire grimper le reste à charge annuel jusqu’à 200 euros.

Alors que le gouvernement a engagé une réforme des titres-restaurant, le président de l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR) s’est dit favorable à une levée des plafonds d’utilisation de ces derniers dans les restaurants, à l’exception des supermarchés. L’objectif ? Permettre à ses détendeurs de pouvoir dépenser leur solde en une seule fois.

Le gouvernement a révélé, samedi 2 août, son plan anti-fraude sociale. Dans le débat public, ce terme est souvent associé aux abus des allocataires de prestations sociales. À tort, puisque la fraude sociale est majoritairement le fait des entreprises. Explications en chiffres et en infographies.

Les taux d’épargne reculent au 1 er août, la TVA sur les abonnements au gaz et à l’électricité grimpe… Tour d’horizon des changements attendus.

La Confédération générale du travail - Force Ouvrière a déposé un préavis de grève qui débute le 1er septembre jusqu’au 30 novembre 2025 et en parallèle, la FGF FO a également déposé un préavis du 1er septembre au 31 décembre 2025.
Courriers du 25 07 2025 au 1er Ministre et au Ministre de l’Action Publique, de la Fonction Publique et de la simplification de la FGF FO -

On l’attendait depuis longtemps, la Cour de cassation, par plusieurs arrêts du 13 septembre 2023 [*], avait fini par admettre que les arrêts maladie des salariés ne leur faisaient pas perdre le bénéfice de l’acquisition de leurs congés payés, la loi n°2024-364 du 22 avril 2024 a codifié ces dispositions dans le Code du travail.

Les nouveaux rendements des livrets d’épargne réglementée en vigueur à compter du 1er août ont été publiés au Journal officiel n°0176 de ce jeudi 31 juillet. Comme attendu, ces taux d’intérêt sont en baisse sensible.

JORF n°0176 du 331 07 2025 - Arrêté du 28 07 25

Nous l’avons suffisamment écrit mais il nous faut rappeler que la sécurité sociale de 1945 c’était celle qui prenait en charge le malade du début de la maladie jusqu’à la guérison.

JORF n°0175 - 0176 du 30 - 31 07 25 - arrêtés du 8 et du 11 07 25

La période estivale est l’occasion parfaite pour réécouter les replays des cafés numériques.

Fournitures scolaires, cantine, cours de soutien, activités périscolaires… La rentrée est souvent synonyme de nombreuses dépenses. Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides pour y faire face ? (par exemple le versement de l’ARS à partir du 19 08 en France métropolitaine et 05 08 à la Mayotte et la Réunion)

À partir du 1er août, la TVA sur le prix de l’abonnement des factures d’énergie s’apprête à augmenter. Cette hausse est rendue obligatoire par l’Union européenne qui impose des taux de TVA uniformes pour un même service. Ainsi, afin de rendre cette augmentation la plus indolore, le gouvernement va procéder à la baisse d’autres taxes, à savoir le Turpe et l’accise.

Depuis le 1er décembre 2024, les tarifs de dépannage et de remorquage sur les autoroutes françaises ont augmenté de près de 3%. Il s’agit d’une revalorisation annuelle, encadrée par un arrêté publié le 1er novembre 2024.

JORF n°0173 du 27 06 25 - Arrêté du 23 07 25 - 104 postes

JORF n°0172 du 26 07 2025 - Arrêté du 23 07 25 - 23 postes

Au sein de différentes entreprises où il est remis en cause, les mobilisations pour le télétravail se multiplient. FO se tient aux côtés des salariés pour préserver des accords signés.

FO Agriculture a participé à la réunion d’information DGAL sur l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse du 23 07 2025.

Réorganisation post « Reset Brexit » : FO exige une transition juste et des garanties pour les agents

Tous les voyants sont au rouge : la pauvreté en France augmente depuis une vingtaine d’années. Selon l’Insee, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, (soit moins de 1 216 euros par mois pour une personne seule, 2 554 euros pour un couple avec deux enfants). Le taux de pauvreté monétaire atteint 14,4%, et presque un quart de la population est en situation de privation matérielle et sociale.

Décidément, l’été n’est pas une bonne saison pour les pensionnés…en tout cas, c’est celle où le ministère de la Fonction publique leur confisque régulièrement des acquis.

BO n°30 paru le 24 07 2025 - instruction technique du 17 07 2025

JORF n°0157- 0159 - 0161 - 0162 - 0163 - 0164 - 0165 - 0169 du 8 - 10 - 12 - 13 - 16 - 17- 18 - 23 /07/2025 BO n°30 paru le 24 07 25

Pétition intersyndicale adressée au Premier ministre par l’intersyndicale : CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES

Les propositions de budget 2026 viennent d’être dévoilées.
Pour combler un déficit incombant aux gouvernements successifs, ce sont toujours les mêmes qui sont ciblés : les salariés, les fonctionnaires, les retraités, les malades, les handicapés !

L’absentéisme dans le secteur privé a augmenté de 7% en un an et de 41% depuis 2019 selon les dernières données du Datascope d’AXA. Le secteur public suivrait la même tendance. Reste que comparer le privé et le public n’a pas vraiment de sens, soulignait le 19 juin lors d’un webinaire organisé par Miroir Social Christian Grolier, secrétaire général de la fédération générale des fonctionnaires FO/FGF-FO et de l’Union interfédérale FO Fonction publique.

Le 11 juillet, lors d’une matinée organisée par l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) et l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), économistes et interlocuteurs sociaux ont livré leurs analyses sur un système de retraites manquant surtout de financement, et évoqué les solutions possibles pour y remédier. Frédéric Souillot, secrétaire général de FO, a rejeté toute forme d’ouverture à la capitalisation. Et a par ailleurs rappelé son opposition à toute tentative de désindexer les pensions des retraites. Quatre jours plus tard, dans le cadre d’une année blanche sur les dépenses publiques, le Premier ministre a annoncé un gel des pensions.

Les aides publiques aux grandes entreprises ont atteint au bas mot 211 milliards d’euros en 2023, selon un récent rapport de la commission d’enquête du Sénat. Appelant à plus de transparence concernant les données chiffrées relatives à ces aides, les sénateurs plaident aussi pour une responsabilisation des entreprises, notamment en demandant qu’elles remboursent certaines aides, notamment en cas de délocalisation.

Par la loi de finances (promulguée le 14 février) et par celle du financement de la Sécurité sociale (promulguée le 28 février), "l’effort" sur les finances publiques a donc été acté pour 2025, à coups de 49.3 (comme en 2024). Et sur fond de scénario exceptionnel.

"Ce sera fin août" a lâché Frédéric Souillot à la proposition de rencontre d’Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail. Celle-ci souhaitait rencontrer les organisations syndicales, en amont des négociations voulues par le gouvernement suite aux annonces du Premier ministre, le 15 juillet, qui fixait le cadre des prochains projet de loi de Finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, marqués par une volonté "d’effort budgétaire".

JORF n°0166 du 19 juillet 2025 - Arrêté du 15 07 2025 - nomination de membre au conseil spécialisé "Vin et Cidre"

JORF n°0166 du 19 07 2025 - Arrêté du 3 juillet 2025

De mieux en mieux, les gouvernements se succèdent et les mêmes bonnes vieilles recettes nous sont resservies.

Différents thème abordés : la suppression de 2 jours fériés, remise en cause la 5e semaine de congés, conditionnement des aides aux entreprise, les niches fiscales, lutte contre la fraude, contribution de solidarité sur les hauts revenus...

JORF n°0165 du 16 07 2025 pour l’accès au grade de technicien supérieur principal du développement durable

Déjà défendue par plusieurs membres du gouvernement mercredi 16 juillet, la possible suppression de deux jours fériés dans le cadre du budget 2026 a été actée par la porte-parole du gouvernement, pour qui la mesure devrait permettre de « nourrir la croissance française ».

Le 23 juin se refermait le conclave sur les retraites... Sur un échec. "Tout ça... pour ça", commentait alors FO, tandis que les quelques membres participant encore à cette « concertation » prétendant améliorer la réforme de 2023 actaient l’absence d’accord.

Différents thèmes abordés : Budget 2026 : les hauts revenus dispensés d’effort ? Le 1er ministre et sa stratégie budgétaire, le soutien d’E. Macron en visite à Lourdes, 2 approches différentes mais complémentaires, facture du quoi qu’il en coûte, rentrée agitée avec une riposte à la hauteur de l’attaque, le 1er ministre doit apprendre à négocier avec les interlocuteurs sociaux...

Mardi 15 juillet, le premier ministre Bayrou a fait ses annonces pour le projet de budget 2026. C’est une déclaration de guerre contre l’ensemble des salariés, des chômeurs et des retraités.

L e taux du Livret A, actuellement de 2,4 % depuis le 1er février (contre 3 % auparavant), redescendra le 1er août à 1,7 %.

Mardi 15 juillet le 1er ministre, M Bayrou, a annoncé les mesures que son gouvernement entendait prendre pour économiser 43,8 milliards d’euros dans le budget 2026.

La 113e session de la conférence internationale du travail (CIT), permet l’adoption d’une norme contre les dangers biologiques en milieu de travail dans une ambiance agitée.

JORF n°0164 du 17 juillet 2025 - Arrêté du 11 07 2025

A l’heure des grands départs en vacances, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) lance quatre campagnes de communication, « Peste porcine africaine », « Gare à la Rage », « Stop abandon » et « Planthealth4Life ». Un objectif : sensibiliser le plus grand nombre et informer sur les bonnes pratiques à adopter.

🚨 Réforme "Police Sanitaire Unique" (PSU) : Un système en panne ? - Communiqué FO Agriculture du 16 juillet 2025

FO constate une nouvelle fois que les recommandations du comité de suivi des retraites (CSR), visent à faire payer plus les retraités ou à demander des efforts supplémentaires aux salariés, sans jamais faire participer davantage les entreprises.
Pas pour les travailleurs, pas pour les plus précaires, pas pour les retraités, pas pour les assurés sociaux.

Premier ministre François BAYROU a présenté les orientations du Gouvernement pour les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale. L’austérité à la sauce béarnaise est encore plus indigeste que celle de ses prédécesseurs. Une fois de plus, les salariés doivent payer l’addition.

La lettre de réponse du ministre L. MARCANGELI concernant la "pénalisation des agentes de la Fonction publique pendant la grossesse".

Vendredi 11 juillet matin se tenait la 2ème instance plénière, pour l’année 2025, du Comité Interministériel d’Action Sociale (CIAS) en présence de l’ensemble des organisations syndicales, de quelques représentants ministériels et de la DGAFP.

Le Premier ministre tient une conférence de presse très attendue pour dévoiler une feuille de route budgétaire qui s’annonce austère. S’il a voulu rompre avec les pratiques habituelles, la menace d’une censure à l’automne est loin d’être écartée.

JORF n°0161 - 0162 du 12 - 13 07 2025

Privés de chèque-vacances depuis octobre 2023, les retraités de la fonction publique vont pouvoir les récupérer cette année. Une circulaire du gouvernement a été annulée par le Conseil d’Etat.

Le « Reset Brexit », ça vous parle ? C’est le nouveau défi majeur qui se prépare et qui risque de chambouler nos conditions de travail et nos missions, notamment pour les 460 agents en première ligne.

💰Revalorisation IFSE : une opération injuste et inégalitaire💰
Le MASA a récemment annoncé une revalorisation de l’Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise (IFSE), composante du RIFSEEP, pour 12 000 agents, à hauteur de 18,4 millions d’euros, soit en moyenne 1 500 € par agent.

Le manque de moyens affectant nombre de politiques publiques se fait de plus en plus criant. Illustration dans la santé : une étude d’une union française de consommateurs s’est intéressée aux données d’installation des médecins entre 2014 et 2024. Elle conclut que les territoires déjà en difficulté il y a dix ans voient leur densité médicale reculer encore, tandis que les départements déjà favorisés attirent toujours plus de professionnels. Seul l’outre-mer voit sa situation s’améliorer, grâce à la facilitation d’installation de médecins étrangers et... "à des investissements publics conséquents", notamment dans les infrastructures et les formations locales.

Un décret en date du 27 mai 2025 introduit de nouvelles obligations à la charge de l’employeur en matière de prévention des risques de fortes chaleurs (décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur).

Ce 10 juillet est programmé la deuxième édition des Rencontres de la dépense publique, en partenariat avec la Cour des comptes, en présence de son Premier président, Pierre Moscovici, et notamment aussi de la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

Les revendications pour les 3 versants portées sur les rémunérations, les carrières et les conditions de travail... et compte-rendu

GIPA : on vous l’a supprimée en 2024-2025, vérifiez qu’on ne vous l’a pas sucrée en 2022-2023 ! Cela concerne principalement les agents ayant fait une mobilité interministérielle entre 2022 et 2023

📌 Et si la prévention devenait un levier concret pour améliorer le travail ? Communiqué de FO Agriculture du 9 juillet 2025

Nomination d’un commissaire du Gouvernement suppléant - JORF n°0159 du 10 juillet 2025

A l’occasion de la 1ère réunion du comité de suivi de l’accord sur le télétravail en DDI, organisée le 1er juillet 2025, FO a pointé et dénoncé les dérives dans certaines DDI. Pratiques contraires à l’accord cadre, dotations matérielles insuffisantes, pressions inadmissibles… FO exige des garanties et le respect des droits des agents.

Au menu Indicateurs santé/sécurité en DDI, conditions de travail des IPCSR, signalements

Renforcement du pouvoir des Préfets, mesures d’austérité pour économiser 40 Mds d’euros, gel des rémunération des agents publics... Préparez-vous à une rentrée active !

La nouvelle cartographie de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) bientôt sur la table — et ça chauffe du côté de FO Agriculture !

Selon les conclusions de la commission d’enquête du Sénat sur les agences et opérateurs d’Etat, il ne sera pas possible de trouver des milliards d’euros d’économies en supprimant ces structures, sauf à stopper leurs politiques publiques. En poussant les mutualisations, près de 540 millions d’euros peuvent être espérés. Un constat qui démonte le récit fait par la ministre Amélie de Montchalin.

Par arrêté en date du 2 juillet 2025, le Premier ministre a fixé la date du prochain renouvellement général des instances de dialogue social, dans les trois versants de la fonction publique, au 10 décembre 2026.

Dans cette chronique, Amélie d’Heilly et François Pinatel, membres du syndicat des avocats d’entreprise en droit social AvoSial, décryptent la transposition de la directive sur la transparence salariale en droit français et les interrogations qu’elle suscite.

En juillet, le salaire des agents de la fonction publique sera versé plus tard que d’habitude. Un décalage prévu dans le calendrier de paye des fonctionnaires.

Le 26 juin s’est tenue la conférence Agri’Cultures sur le budget 2025 du ministère. Thomas ROCHE, sous-directeur des affaires budgétaires et comptable, et Jean-Philippe TREBILLON, son adjoint, ont présenté aux agents de l’administration centrale le calendrier et les enjeux des étapes de l’élaboration du budget annuel du ministère. Résumé et replay de la conférence.

Cette année, la 112e édition du Tour de France débutera le 5 juillet. Depuis 2022, les départs ont lieu à l’étranger. En 2022, il partait du Danemark, en 2023, de l’Espagne et en 2024, de l’Italie. Cette année 2025, ce sera un départ depuis la France. C’est la ville de Lille qui accueillera le Grand Départ.

Après la victoire syndicale menée par la FGF-FO et son avocat de qui ont fait tomber la circulaire de la DGAFP, les pensionnés et retraités seraient à nouveau éligibles aux Chèques-Vacances !

Des actions en cours, mais un équilibre à retrouver : L’administration a présenté un bilan globalement positif : 80% des actions prévues sont engagées, 50 % déjà réalisées, et pour chaque axe, un tiers des mesures sont finalisées. Il ne resterait que deux mesures à réaliser d’ici 2026. Rappelons que les documents de travail ont été transmis moins de 48h avant la réunion, ce qui nuit gravement à une analyse sérieuse et partagée.

JORF n°0156 du 6 juillet 2025 - Arrêté du 3 juillet 2025

Halte aux agressions, place à la prévention ! - Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail ministérielle (F3SCT M) du 1er juillet 2025 - Communiqué de FO Agriculture du 4 juillet 2025

Thèmes abordés : Dégradation de la situation des fonctionnaires avec le cahier des revendications ; le Fonctionnaire bashing est une mauvaise idée ; la position de FO sur Expression Directe

JORF n° 0154 DU 4/07/2025 - Arrêté du 2 juillet 2025 fixant la date des prochaines élections professionnelles dans la fonction publique

La commission d’enquête du Sénat chiffre les économies possibles sur le fonctionnement des opérateurs à 540 millions d’euros au bout de plusieurs années. Loin des 2 à 3 milliards d’euros visés par le gouvernement.

Pour mettre la main sur 40 milliards d’euros en vue du budget 2026, le gouvernement explore l’idée d’une « année blanche ». Une option qui consiste à geler retraites, prestations sociales et barème de l’impôt sur le revenu. Mais l’exécutif ne ferme aucune porte.

JORF n°0151 du 1er/07/2025 - Décret n°2025-606 du 30 06 2025

De chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins, cette maxime fonde, depuis les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945, notre système de sécurité sociale.

Pour faire face aux 40 milliards d’euros d’économies à trouver d’ici 2026, la présidente de l’Assemblée nationale envisage des hausses ciblées d’impôts, une remise en question de certains avantages fiscaux et appelle à rationaliser l’organisation territoriale.

Face aux difficultés financières de certaines familles, de jeunes, mais aussi de seniors pour partir en vacances, différentes aides publiques ont été créées.

Un nouveau drame a endeuillé la Fonction publique le 24 juin dernier à la direction départementale des routes Nord-Ouest (DIRNO).

Décision N°1 du 12 juin 2025 et n°2 du 30 juin 2025

JORF n°0151 - 0154 - 0156 du 1er - 4 - 6 juillet 2025 - BO n°27 du 26/06 au 03/07/2025

Changement d’opérateur pour up, nouvel internet et à partir du 2 juillet déposer vos nouvelles demandes à la même adresse internet : www.cesu-fonctionpublique.fr

Le décret n°2025-482 du 27 mai 2025, publié au Journal officiel le 1 er juin, marque une avancée importante dans la reconnaissance des risques liés à la chaleur pour l’ensemble des travailleurs, y compris les agents publics.

Indépendance scientifique de l’ANSES, reconnaissance des fonctions des agents, modernisation du SI, gestion de crise, budget 2025, accord SPS EU-UK : les points chauds du dernier CSA Alimentation

La Commission européenne a adressé à la France une lettre de mise en demeure sur ce sujet précis - le Code du travail ne respectant pas une directive. Explications.

En plein cœur de l’été 2023, la DGAFP prenait une circulaire pour exclure les pensionnés de l’Etat du bénéfice des chèques-vacances.

Le 12 juin 2025, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié son rapport annuel confirmant le déficit du système des retraites annoncé par la Cour des Comptes en février 2025.

Afin de réduire son déficit qui s’élève à 13,8 milliards d’euros en 2024, l’Assurance maladie propose une série de mesures, dont la limitation de la durée des arrêts de travail.

Le programme politique des syndicats européens des services publics.

BO n° 26 du 19 au 26 06 25 - Note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-378 du 16-06-202

Le CSA Forêt-Agriculture du 5 juin, présidé par Philippe Duclaud (DGPE), a une nouvelle fois mis en lumière les nombreux chantiers en cours et les inquiétudes persistantes des agents. FO Agriculture, représentée par Gisèle Vimont 5SNAMA-FO), Magali Monier (SNTMA-FO) et Estelle Schenkels (SNTMA-FO), est intervenue sur plusieurs points structurants.

La branche maladie de la Sécurité sociale a entre autres pour mission la prise en charge des dépenses médicales et paramédicales engendrées par les soins. Cette prise en charge prend la forme soit de remboursements, soit de versements d’indemnités journalières en vue de compenser la perte de revenus subie par l’assuré du fait de sa maladie.

Le 18 juin, la DGAFP a organisé un GT Action Sociale afin de faire le point sur les propositions émanant du rapport publié en mars 2025.

L’art d’entretenir le suspense. A quelque trois semaines de la déclaration annoncée du chef du gouvernement devant détailler l’axe des projets budgétaires pour 2026 (projet de loi de finances et projet de financement de la Sécurité sociale) qui seront présentés au Parlement à l’automne, aucun indice précis n’est apporté. Seule la visée générale de ces futurs textes est confirmée : il s’agira par leur biais de réaliser un effort de 40 milliards d’euros sur les finances publiques, avec l’objectif maintenu de ramener le déficit public de 5,4% du PIB, prévu en 2025, à 4,6% l’an prochain. Au vu des déclarations gouvernementales, on comprend cependant que l’effort se ferait principalement par une forte et douloureuse réduction des dépenses publiques (État, Sécurité sociale, collectivités territoriales).

Ce document constitue la douzième édition du rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR) sur les évolutions et les perspectives des retraites en France. Il dresse un constat des évolutions du système français des retraites au regard des objectifs qui lui sont assignés et en présente les projections à l’horizon 2070.

La réforme du titre-restaurant prévoit notamment la pérennisation de leur usage pour payer la plupart des produits alimentaires dans les grandes surfaces et la dématérialisation complète du titre.

Travail, santé, formation… Plusieurs évolutions entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2025. Tour d’horizon de ce qui change concrètement dans votre quotidien.

Depuis un an, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) s’est mobilisée pour l’application de la réforme du dispositif de décharge de solidarité de paiement entre ex-conjoints.

Ce qui devait arriver arriva. D’ultimes réunions en ultimes réunions, le mal nommé « conclave », convoqué à l’initiative du Premier ministre pour aménager la réforme des retraites, s’est terminé sur un échec.

Rencontre avec le nouveau Directeur Général pour mise en place d’un dialogue social portant sur les sujets en lien avec le PLF(SS) ainsi que les élections professionnelles.

FLEXOFFICE : UNE EXPÉRIMENTATION AMBITIEUSE… MAIS À ENCADRER AVEC PRUDENCE : Le MASA va expérimenter le Flexoffice avec un objectif de 16 m² de SUB par agent, pour prendre en compte les nouvelles modalités de travail et optimiser les espaces. Cette transformation de l’organisation du travail s’appuie sur un groupe de 12 ambassadeurs ayant participé à la co-construction de scénarios d’aménagement.

JORF n° 0136 - 137 - 144 -145 - 148- 149 - 150 des 13 - 14 - 22 - 23 - 27 - 28 - 29 /06 BO Sommaires n° 25 et 26 du 12-06-2025 au 26-06-2025

Communiqué de presse du 19 06 2025 de FO Agriculture

L’emploi de sous-directeur "International" à la DGPE et l’emploi de chef de service à la DGPE

JORF n°0144 du 22 juin 2025- Arrêté du 21 juin 2025

JORF n°0144 du 22 06 2025 - Décret n°2025-564 du 21 06 25

L’union interfédérale des agents de la Fonction publique Force ouvrière (UIAFP-FO) sollicite une audience directe auprès de vous dans les tous prochains jours, idéalement en tout début du mois de juillet, afin de vous exposer ses revendications salariales dans la perspective des arbitrages relatifs au projet de loi de finances pour 2026, attendus avant le 15 juillet 2025

Les syndicats SNAMA-FO et SNTMA-FO ont pris leurs responsabilités en organisant un temps d’information, d’analyse et de mobilisation, fondé sur des faits, des chiffres et, surtout, vos réalités de terrain.

Burn-out, douleurs physiques, harcèlement... Une étude inédite dresse un constat alarmant du mal-être au travail en France. Par conséquent, les arrêts de travail se multiplient.

Le congrès de la FGF-FO a été le lieu de mises en exergue concrètes du manque d’attractivité de la Fonction publique, de son versant de l’État en particulier. Et par divers aspects : salaires, conditions de travail, effectifs, action sociale...

Les partenaires sociaux s’accordent pour dire qu’il est possible d’améliorer les pensions des femmes, considérées comme les grandes perdantes de la réforme de 2023. Avec différentes options envisagées par le patronat et les syndicats.

Le 10 juin, la confédération avec son secrétaire général, Frédéric Souillot, ainsi que l’Union interfédérale FO-Fonction publique ont réaffirmé, lors d’une conférence de presse commune, les revendications des agents publics, notamment salariales pour vivre dignement de son travail .

Dans le cadre de la grande cause nationale « Parlons santé mentale ! », l’Anact et ses partenaires vous invitent le 17 juin à deux webinaires pour partager points de repères et leviers d’action.

Le compte-rendu FGF-FO du COSUI PSC du 05 juin 2025 ainsi qu’un support de présentation

Alors que la Sécu en 80 ans a prouvé son efficacité et son caractère « indispensable à la cohésion sociale de la République » soulignait la commission exécutive de FO le 22 mai, le modèle social à la française est toutefois dans le viseur de l’exécutif.

Lançant avec le soutien de la confédération, une campagne ce 10 juin pour les salaires, FO montre sa combativité pour lutter contre une austérité qui n’a que trop duré.

FO continue à porter ses revendications sur l’augmentation des salaires et du point d’indice, pour obtenir un rattrapage du pouvoir d’achat et l’amélioration des grilles. Un service public fort exige des agents publics reconnus, rémunérés et respectés.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a relancé le débat sur la TVA sociale lors de son intervention télévisée du 13 mai 2025, proposant de diminuer la part des cotisations sociales dans le financement de la Sécurité sociale au profit d’une taxe accrue sur la consommation. Cette perspective, qui vise à alléger le coût du travail et à élargir l’assiette de financement, suscite une vive opposition de la part de Force Ouvrière (FO).

C’est bientôt la fin d’une retraite progressive ne pouvant démarrer qu’à 62 ans comme fixé par la réforme des retraites de 2023.

Parmi les pistes susceptibles de réduire le déficit de l’assurance maladie, le ministre de la Santé et de l’accès aux soins envisage de revoir le dispositif des affections de longue durée (ALD).

Courrier intersyndical du 06 juin 2025 dénonçant une mesure discriminatoire d’une gravité inacceptable à l’encontre des femmes en situation de grossesse exerçant dans la fonction publique.

Depuis septembre dernier, la CPAM a mis fin à la tolérance sur l’indemnisation des jours non prescrits lors d’un arrêt maladie de prolongation. Une nouveauté qui peut vous faire perdre gros, surtout si vous tardez à renouveler l’arrêt-maladie.

Tous les voyants sont au rouge : la pauvreté en France augmente depuis une vingtaine d’années. Selon l’Insee, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, (soit moins de 1 216 euros par mois pour une personne seule, 2 554 euros pour un couple avec deux enfants). Le taux de pauvreté monétaire atteint 14,4%, et presque un quart de la population est en situation de privation matérielle et sociale.

« Vivre dignement de son travail, ce n’est pas un slogan : c’est une exigence sociale. »

Chaque année, le 14 juin célèbre une générosité silencieuse, mais vitale : celle des donneurs de sang. À l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) met à l’honneur celles et ceux qui, par un simple geste, sauvent des vies.

Une proposition de loi portée par la gauche propose d’accorder des allocations familiales aux parents dès le premier enfant. Une mesure qui vise aussi à lutter contre les problèmes de natalité.

Le travail en situation de fortes chaleurs augmente les risques pour la santé des agents publics et augmente le risque d’accidents du travail. Un nouveau décret complète le code du travail de nouvelles dispositions qui sont applicables aux administrations et agents publics.

De plus en plus de défibrillateurs disparaissent dans les gares et les collectivités. Revendus illégalement à bas prix, ces équipements de secours sont au cœur d’un trafic préoccupant, aux conséquences parfois dramatiques.

La branche famille de la Sécurité sociale est issue d’un long processus historique. Celle-ci depuis plus de trente ans ne cesse d’être fragilisée.

La Sécurité sociale a créé un nouveau formulaire de déclaration des arrêts maladie. Ce document doit permettre de mettre fin aux fraudes. En 2024, selon un rapport de la CNAM, les faux arrêts de travail ont représenté 42 millions d’euros de préjudices.

À l’occasion de l’ouverture de la Conférence Internationale du Travail, la Confédération Syndicale Internationale (CSI) publie son indice annuel des droits dans le monde faisant état d’une dégradation continue des droits des travailleurs, et des syndicats, partout dans le monde !

Dans le cadre de la réforme de la revalorisation de l’IFSE, présentée comme une avancée budgétaire mais qui, dans les faits, creuse encore davantage les inégalités entre les catégories A/A+ et les agents B et C, le SNAMA-FO et le SNTMA-FO organisent une Heure Mensuelle d’Information syndicale (HMI).

Adolescence, maternité, ménopause… La santé mentale est moins linéaire chez les femmes que chez les hommes, certaines étapes de la vie entraînant des bouleversements spécifiques. Des outils et dispositifs existent pour protéger la santé mentale des femmes.

Frédéric Souillot, le numéro un de FO, s’oppose à la TVA sociale et à toute baisse de revenus des retraités. Pour faire des économies, il préconise une baisse des niches et des allègements fiscaux accordés aux entreprises.

À l’évidence, l’exécutif – à la recherche d’économies supplémentaires sur les dépenses publiques pour 2026 – a toujours dans son collimateur la sphère publique et ses personnels.

Le rendement du livret d’épargne préféré des Français va subir un coup de rabot cet été. La conséquence du reflux de l’inflation, qui s’est durablement installée à bas niveau. Voici la rémunération à attendre du Livret A à partir du 1er août.

Il y a quarante ans, le 31 mai 1985, disparaissait Robert Bothereau. Il a été le premier secrétaire général de FO en 1948, lors de son congrès constitutif. Fidèle de Léon Jouhaux, il a créé, maintenu, consolidé les fondations de notre organisation, sur les principes de la liberté et de l’indépendance. Il passera la main à André Bergeron en 1963.

Les taxis sont en grève sur des revendications qui sont justes. Ce gouvernement veut faire peser sur leur dos 300 millions d’économies sur les transports de malades. Les différents gouvernements depuis des années portent la lourde responsabilité de la casse des hôpitaux de proximité et des services de soins y compris avec les centres de soins de la sécurité sociale. La pénurie de médecins est flagrante.

C’est entendu, le verbe présidentiel n’a plus la même puissance depuis la dissolution ratée qui a fait perdre à Emmanuel Macron sa majorité à l’Assemblée. Mais, tout de même ! Qu’un président de la République valide l’idée de la fin du statut à vie des fonctionnaires montre à quel point les termes du débat sont biaisés.

L’enquête du journaliste Victor Castanet, qui révéla les dérives sanitaires, sociales et financières du groupe Orpea, est adaptée en un documentaire de deux épisodes disponibles sur France TV.

Besoin d’aide sur une question juridique ? Être renseigné sur ses droits, c’est possible partout en France, quels que soient vos revenus et votre situation. Numéro unique, site internet, point-justice…

Numérotation de la TNT, prix du gaz, étiquette énergétique.... Voici ce qui change à partir du mois de juin 2025.

Piloté par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), le PTE est mis en œuvre au MASA par la sous-direction de la logistique et du patrimoine (SDLP). Il continue de prendre forme - Groupe de travail "TPE AC" du 15 mai 2025

La Commission exécutive confédérale, réunie ce jeudi, n’attendait rien de l’interview du Président de la République, elle n’a donc pas été déçue.
Elle réaffirme son opposition aux mesures qui entre autres étranglent les services publics et la Sécurité sociale.

Les 8 organisations représentatives de la fonction publique ont lancé une pétition à destination des agentes et agents publics contre la baisse de l’indemnisation du congé maladie ordinaire à 90%.

Le 24 avril 2025, un groupe de travail présidé par Philippe SOLERS, inspecteur général, membre du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), a étudié le cofinancement de projets santé et sécurité au travail pour leur mise en œuvre en 2025.

Non à la suppression de l’abattement fiscal de 10% pour les retraites,
Non à l’augmentation de la CSG,
Revalorisation de toutes les pensions !

Lors du Sommet Choose France, le président Macron a annoncé souhaiter la suppression pure et simple de la directive sur le devoir de vigilance.

À l’occasion des 20 ans de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, retour sur l’ensemble des mesures et évolutions dans la fonction publique sur le sujet ces dernières années.

FO Agriculture a quitté le dernier groupe de travail sur l’Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise (IFSE), considérant que les conditions d’un véritable dialogue n’étaient pas réunies.

Deux sujets principaux ont été abordés : la rémunération et la PSC.

Que ce soit à l’OFB, où les syndicats ont décidé de reprendre leur mouvement, ou au ministère de l’Agriculture, où une intersyndicale a soumis des propositions à Annie Genevard, la contestation ne faiblit pas chez les fonctionnaires.

Le compte-rendu FO Fonction publique du GT logement des agents publics qui s’est tenu le 16 mai 2025 ainsi qu’un support de présentation.

Le salon national Choisir le service public est de retour en 2025, pour sa troisième édition, ce 27 mai de 9h30 à 18h00 à l’Université Paris Nanterre.
En recherche d’emploi, de mobilité ou que vous souhaitiez vous ouvrir à de nouveaux horizons, le salon Choisir le service public a des milliers d’offres à vous proposer.

La Secrétaire générale du MASA a annoncé une enveloppe de 18,4 millions d’euros pour revaloriser l’IFSE de 12 000 agents. Mais derrière l’annonce d’une moyenne de 1 500 € par agent se cache une répartition inégalitaire, des exclusions inacceptables et un simulacre de dialogue social.
FO Agriculture dénonce une réforme techniquement nécessaire mais socialement injuste, où certains agents sont à nouveau les grands oubliés.

L’AFU a mis en place pour le mois de Mai 2025 une campagne de sensibilisation visant à informer le public sur le cancer de la vessie, en particulier sur le lien direct avec le tabagisme, facteur de risque majeur.

Une “réforme statutaire [n’est] pas envisagée à ce stade”, affirme aujourd’hui le ministère de la Fonction publique après les propos polémiques d’Emmanuel Macron. Sur TF1, mardi 13 mai, en réponse à une question posée, le chef de l‘État n’avait pas exclu la suppression du statut “à vie” des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Présenté le 7 mai en Conseil des ministres par Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi, le projet de loi transformant les ANI (accords nationaux interprofessionnels) signés le 14 novembre 2024, par FO notamment, sera examiné par le Sénat à partir du 5 juin. Le texte, qui porte entre autres sur l’emploi des travailleurs expérimentés et l’amélioration du dialogue social, traite aussi de la retraite progressive.

BO n°20 du 8 au 15 05 2025 - Note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-303 du 14 05 25

Tandis que les très riches n’ont qu’à se réjouir de la progression de leur richesse, ce qu’illustre le record de dividendes versés en 2024 (près de 100 milliards d’euros par les groupes du CAC 40) ou encore l’accroissement, pour les 1% des plus riches, de la captation de l’ensemble des revenus, passée en quarante ans de 7,7% à 12,7%, les travailleurs font face, eux, à la progression de leurs inquiétudes.

Lors de son interview télévisée du 13 mai 2025, le Président de la République s’est exprimé sur la baisse des dépenses publiques. Tout en refusant d’augmenter les impôts, il a confirmé un effort de redressement des comptes publics par le biais notamment des suppressions de postes dans l’ensemble de la fonction publique.

Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat s’est réuni à la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique le 12 mai 2025.

Dans une interview aux "Echos", Frédéric Souillot, le secrétaire général de Force ouvrière, demande que l’exécutif propose aux partenaires sociaux de négocier sur la protection sociale collective, "un véritable choix de société" pour lequel "ils ont toute légitimité". Propos recueillis par Leila de Comarmond et Alain Ruello.

Les impayés de loyers et les expulsions de locataires ont fortement augmenté en 2024. Secrétaire confédéral FO en charge notamment du Logement et de l’Association Force Ouvrière Consommateurs (Afoc), Pascal Lagrue fait le point sur les revendications de FO en matière de logement.

Courrier intersyndical du 30/04/2025 à la ministre

Très critiquée, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, déjà adoptée par le Sénat, devrait être examinée fin mai à l’Assemblée nationale. Le texte, qui vise à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, entend alléger des règles de certains pesticides.

FO Agriculture soutient un mouvement social initié par les vétérinaires inspecteurs contractuels concernant la procédure de reclassement qui leur est proposée, non conforme au guide élaboré par le MASA à l’automne 2023.

Un documentaire, diffusé sur M6 le 6 mai 2025, entend libérer la parole et faire évoluer les mentalités sur la santé mentale, érigée par le Gouvernement Grande cause nationale 2025.

Au cours des dernières semaines, plusieurs agressions ou menaces ont été signalées à l’encontre d’agents et de cadres de notre ministère et des opérateurs dont il assure la tutelle (principale ou secondaire) qui exercent sur le terrain, malgré leur engagement sans faille dans la mise en œuvre des politiques que notre ministère porte au bénéfice du monde agricole, agro-alimentaire et forestier.

Le 29 avril 2025, un groupe de travail présidé par Xavier Maire, chef du service des ressources humaines (SRH) accompagné de ses collaborateurs ainsi que de représentants du réseau d’appui aux personnes et aux structures (RAPS) et de l’INFOMA s’est penché sur les problématiques rencontrées par le corps des techniciens supérieurs du ministère en charge de l’agriculture (TSMA).

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire organise, au titre de l’année 2025, un concours externe sur titres d’accès au corps des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement (IAE), accessible à bac+5. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 juin 2025.

À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie célébrée le 17 mai, le Secrétariat général vous propose une conférence avec Madame Catherine Tripon, Co-Porte-Parole Nationale & Co-Responsable du Pôle Employeurs de l’association L’Autre Cercle.

Objet : le décret vise à améliorer la prise en compte de l’état de grossesse des fonctionnaires stagiaires qui suivent une formation en école de service public en proposant divers dispositifs d’accompagnement et une systématisation des épreuves ou évaluations de remplacement en cas d’absence pour un motif sérieux.

Un dispositif clé pour l’accompagnement RH au sein du MASA - Compte-rendu

Depuis quelques semaines déjà, FO pointe le concours Lépine des mauvaises idées en matière de réduction supplémentaire des dépenses publiques en 2026. À l’évidence, le concours se poursuit et même bat son plein.

Depuis le début de l’année 2025, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La vaccination est une protection efficace contre cette infection très contagieuse

Alors qu’un troisième syndicat a suspendu sa participation, en tout cas pour les réunions sur le financement de la protection sociale, la concertation sur les retraites, intitulée désormais « village retraite », continue. Et le patronat avance ses desiderata.

Le ministère vous invite, le 6 mai à 13 h, à participer en visioconférence à une table ronde autour de la santé mentale et l’emploi avec l’association La Maison perchée.

Nous sommes le 1er mai, un 1er Mai placé comme chaque année sous le signe de la solidarité internationale, solidarité ouvrière et syndicale ! Mais un nouveau 1er Mai avec en toile de fond un contexte mondial toujours inquiétant, les horreurs de la guerre qui se poursuivent en Ukraine, à Gaza et dans différentes régions du monde.

Depuis la mi-avril, le gouvernement multiplie les déclarations senties sur la situation des finances publiques et ― prolongement logique selon lui ― sur le niveau grandissime des efforts qu’il faudrait fournir dès 2026 pour tenter de les remettre à flot.

Le 29 avril 1945, les citoyennes françaises votaient pour la première fois. Retour sur leur long combat pour obtenir le droit de vote et d’être éligible, avec Mathilde Larrère, enseignante-chercheuse à l’université Gustave Eiffel et historienne spécialiste de l’histoire des révolutions du XIXe siècle et des luttes.

Cotisations patronales, prix du gaz, protection de l’air… Voici ce qui change à partir du mois de mai 2025.

Vous souhaitez émettre un signalement interne auprès du Collège de déontologie ? Pour quels faits ? Que se passe-t-il ensuite ? Découvrez l’ensemble du dispositif.

Ce premier GT, qui était le dernier sous la direction de Nathalie COLIN a été une suite de prises de position contradictoires de la directrice générale.

L’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 novembre 2024 en faveur de l’emploi des salariés expérimentés a été signé par 4 organisations syndicales, dont Force Ouvrière.

La désinformation gouvernementale suit son cours. Le Premier ministre vient d’annoncer que « la masse salariale des fonctionnaires a augmenté de 6,7 % en 2024 par rapport à 2023 alors que l’inflation n’était que de 2 % pour 2024 ».

Dans une circulaire diffusée ce mercredi 23 avril, le Premier ministre François Bayrou appelle ses ministres à la rigueur budgétaire. Ils sont invités à limiter les dépenses nouvelles et notamment celles relatives aux rémunérations des agents des ministères et des opérateurs.

Pour FO, les nouvelles priorités budgétaires ne doivent en aucun cas conduire à plus d’austérité pour des politiques aussi essentielles que l’enseignement, la santé, la sécurité sociale, la solidarité ou les droits sociaux, a pointé Frédéric Souillot, alertant sur une austérité à bas bruit qui se déploie partout.

Constats, luttes et résultats !

Enfin ! Le calendrier de la transposition, dans le droit français, de la directive européenne sur la transparence salariale est fixé.

François Bayrou s’est exprimé, vendredi 25 avril 2025, dans le Cantal, sur la problématique des déserts médicaux. Le Premier ministre a annoncé un pacte pour lutter contre le phénomène grandissant en France.

L’Union Fédérale des Retraités Force-Ouvrière (pensionnés de la Fonction publique de l’Etat) dénonce la violente campagne contre les retraités, largement relayée par les médias.

Sécurité, missions, reconnaissance : les agents en première ligne

Gestion et paie des agents du ministère chargé de l’agriculture exerçant des fonctions relevant du ministère chargé de l’aménagement du territoire et de la transition écologique

La Loi de finances pour 2025 déclenche une avalanche de mesures d’une grande violence contre la Fonction publique et les agents publics qui exercent les missions de service public. L’austérité inédite imposée par le gouvernement conduit à une saignée dans tous les secteurs.

JORF n°97 du 24 04 25 - Arrêté du 15 04 25

JORF N° 97 du 24 04 25 - arrêté du 17 04 25 nomination des membres

JORF n°0097 du 24 avril 2025 - Arrêté du 22 04 25 - de 70 postes - inscriptions ouvertes du 6 05 au 10 06 25

Intelligence artificielle au MASA : vers une stratégie responsable et partagée au service des agents ?

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGF-FO), 1ère organisation syndicale de la Fonction publique de l’Etat apporte son soutien plein et entier aux personnels de l’administration pénitentiaire et à leur syndicat national FO Justice, gravement mis en danger par une série d’attaques d’une extrême violence visant leurs lieux de travail et leurs conditions de sécurité.

Gestion des carrières au MASA : échanges entre FO Agriculture et l’administration

La réforme des retraites a-t-elle vraiment assaini les comptes publics ? Si elle a permis un excédent temporaire en 2023, la Cour des comptes prévoit un déficit de 30 milliards d’euros d’ici 2045. Les partenaires sociaux cherchent à trouver des pistes d’amélioration dans un conclave partiellement déserté et à l’issue incertaine.

L’emploi de chef du service des ressources humaines au secrétariat général du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) est susceptible d’être prochainement vacant.

JORF N°96 - 98 du 23 24 04 2025 - BO n°17 paru le 24 04 25

JORF N° 96 du 23 04 2025 - ouvert du 6 05 au 10 06 25

La théorie de Kegan sur le développement adulte pose la retraite en nouveau chapitre pour l’épanouissement.

La détection de la fraude aux cotisations sociales et du travail dissimulé ne s’est jamais aussi bien portée. Mais celle-ci n’est pas toujours suivie de recouvrements effectifs, laissant un important manque à gagner à la Sécurité sociale. FO demande à muscler la législation afin de rattraper les fraudeurs et d’en finir avec un phénomène dont pâtissent les assurés sociaux.

Dans toute la France, des milliers de professionnels du médico-social et de travailleurs sociaux étaient mobilisés le 1er avril pour exiger une hausse des salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail. La mobilisation n’a pas pris fin après cette journée d’action nationale. Elle doit se poursuivre notamment au sein de l’intersyndicale.

Garantir un accès équitable à la formation continue pour tous les agents du MASA

« Parlons santé mentale ! » Plus qu’un slogan, c’est une ambition pour notre société portée par le Gouvernement, qui a fait de la santé mentale la Grande cause nationale 2025.

Tout comité confédéral national de FO se tient forcément dans un contexte, national et international… Le CCN des 9 et 10 avril, particulièrement. C’est en effet sur fond d’une situation internationale faite de guerres qui perdurent et d’un vent de panique qui secoue les économies mondiales depuis la décision des États-Unis d’une nouvelle politique douanière, que s’est ouverte l’instance de FO.

FO devient la première organisation syndicale à la Sécurité sociale au sein des organismes du régime général sur la base de la mesure d’audience sur la période 2021-2024. Ce succès est un travail de terrain de la section fédérale FO et de ses syndicats, dont le SNFOCOS.

Pour le maintien de la rémunération à 100 % en cas de congé de maladie ordinaire et pour l’abrogation du jour de carence, je signe...

Instauré en 1889 comme journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs, le 1er mai est né de combats essentiels, notamment celui pour la limitation de la journée de travail à huit heures. Cette date historique n’est pas une fête anodine : elle est l’expression des luttes passées, présentes et à venir.

Le second rapport de la Cour des comptes « sur les impacts du système de retraite sur la compétitivité et l’emploi », présenté le 10 avril au Premier ministre et aux interlocuteurs sociaux présents à la concertation sur les retraites, a au moins le mérite d’afficher la réalité des inégalités. Il rappelle en effet que les différentes réformes ont eu pour effet d’augmenter le taux d’emploi des seniors, mais de manière très inégale.

« L e CCN s’oppose au projet de loi sur la simplification, et se mobilisera contre toute nouvelle mesure visant à réduire les droits des salariés et [de] leurs représentants. » Le Comité confédéral national (CCN) ne relâche pas la pression dans sa résolution du 10 avril, adoptée la veille de l’interruption des travaux des députés sur le projet de loi de simplification de la vie économique.

Note de mobilité SG/DES/2025-247 du 09 04 25 - BO n°16 paru le 17 04 2025 Vacance d’un poste de directeur départemental interministériel (DDETSPP de l’Indre) et avis paru au JORF n°0084 du 8 04 25

Le montant des prestations interministérielles à réglementation commune (PIM) ne sera pas revalorisé en 2025 : Instruction interministérielle du 17 03 2025

Une prévision de croissance pour 2025 revue à la baisse par le gouvernement, à 0,7 % du PIB contre 0,9 %. L’OFCE la prévoit à 0,5 %. France Travail qui alerte sur un recul des embauches de 12,5 % par rapport à 2024. L’OFCE qui alerte sur la remontée du chômage, à 7,9 % fin 2025 et probablement à 8,5 % fin 2026. Une conférence sur les finances publiques, le 15 avril, visant à lister les "pathologies" dont souffriraient celles-ci... Était annoncé à l’issue de la conférence l’objectif d’une mise en recul, de 6 % d’ici 2029, des dépenses publiques. Le gouvernement entendrait s’attaquer à la "très grande dérive" des arrêts maladie.

Thèmes abordés : désindexer les pensions : une piste risquée ; CICE crédit impôt compétitivité et emploi (Total)...

Le ministre de l’Économie a annoncé, dimanche 13 avril, qu’il fallait rechercher 40 à 50 milliards d’euros pour atteindre l’objectif du gouvernement de ramener le déficit à 4,6 % du PIB l’an prochain. Il a notamment évoqué les réductions de la dépense publique pour tenir l’objectif de maîtrise du déficit.

En quête de 40 milliards d’euros d’économies pour le budget 2026, le gouvernement pourrait bien s’attaquer à l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités sur leurs pensions. Interrogé sur le sujet, Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Energie, a jugé cette piste « crédible », estimant que « tout doit être sur la table ».

Maintenir l’objectif de déficit de 4,6 % du PIB en 2026 « va demander un effort supplémentaire de 40 milliards d’euros », ce qui est « très considérable », a indiqué ce dimanche le ministre de l’Economie Eric Lombard...

Saisie par le Premier ministre le 20 janvier 2025, et après avoir consacré un premier rapport* à la situation financière du système de retraites et à ses perspectives, la Cour étudie dans ce second rapport les effets des paramètres actuels du système de retraites sur la compétitivité de l’économie française ainsi que sur l’emploi.

Le budget 2026 n’attend pas. Le gouvernement de François Bayrou travaille dès maintenant à l’élaboration du budget de l’année prochaine. Au programme : beaucoup d’économies et pas d’augmentation des impôts, garantit le ministre de l’Economie.

Initiées dès le début du XXe siècle, les délocalisations font des ravages depuis la fin des années 1970 et touchent désormais tous les secteurs de l’économie, de l’industrie aux services.

Course à l’armement, exacerbation des rivalités géopolitiques et de la guerre commerciale, inflation énergétique : autant de secousses qui annoncent une réorganisation de l’économie mondiale à l’aune de tensions de plus en plus profondes.

Budget 2026 - 40 Milliards d’économie qui va trinquer : solutions évoquées année blanche, inflation, impôts, hauts retraités, hauts revenus et lignes rouges...

Complément indemnitaire annuel (CIA) : demandes de plus de clarté et d’équité
FO Agriculture a déclaré : "Le CIA, le sujet qui déprime !" Pour l’administration, cet indemnitaire est conçu comme un outil de management censé reconnaître l’investissement et la qualité du travail des agents. En réalité, dans les services, il est souvent perçu comme un facteur de démotivation et de division. Pour les agents, le mode d’attribution reste opaque. En privilégiant l’implication individuelle, le CIA fragilise la cohésion collective.

JORF n°0068 du 20 mars 2025 - Arrêté du 18 03 2025 inscriptions ouvertures du lundi 24 mars 2025 au vendredi 2 mai 2025 - 24 postes avec arrêté du 7 04 2025 JORF n° 0089 du 13 04 25

Mobilité et promotions sont deux sujets fondamentaux touchant l’articulation de votre carrière et de votre vie personnelle.

Réuni à Paris les 9 et 10 avril 2025, le Comité Confédéral National Force Ouvrière s’inscrit dans l’ensemble des revendications des résolutions du XXVe Congrès confédéral de juin 2022 à Rouen.

BO n°15 paru le 10 04 25 - Instruction technique SG/DAJ/MA/2025-239 du 08 04 25

BO n°15 paru le 10 04 25 Note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-248 du 8 04 2025

BO n°15 paru le 10 04 25 Note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-235 du 18 03 25

BO n° 15 paru le 10 04 25 Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-249 du 10 04 25

L’ordre du jour de la séance de ce jour porte sur un projet de loi de programmation visant la refondation du département de Mayotte, lequel a pour objectif d’affirmer l’ambition de la France en matière de développement dans une région marquée par la pauvreté, en s’adressant particulièrement à deux versants de la fonction publique, à savoir la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière.

Ouverture du service de déclaration des revenus en ligne, prélèvement mensuel… Voici les deux dates fiscales importantes en ce mois d’avril 2025.

Selon de récentes études, les dispositifs de bonus-malus et de CDD multi-remplacement ne parviennent pas à enrayer le nombre élevé de recrutements en contrats courts ni le phénomène de réembauche d’un salarié par le même employeur. Pour FO, c’est le contrat en CDI qui doit primer.

Thèmes abordés : Lundi noire : Chute de la bourse, M. Trump veut retrouver l’hégémonie américaine - surenchère - guerre commerciale, guerre économie, économie de guerre... Si récession conséquence sur l’emploi (industrie et notamment automobile) au niveau européen, demande accords stables sur les normes européennes, réindustrialiser - peur crainte à tous les étages (1929) - retraite...

Développer l’attractivité des métiers et services du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Presque aussi efficaces qu’un massage ou qu’une séance de méditation, ces activités réduisent le niveau de stress, génèrent des endorphines et de la sérotonine. En un mot, elle rendent heureux.

JORF n° 0084 - 0085 - 0086 - 0087 du 8 - 9 - 10 - 11 04 2025 - BO n° 16 du 10 au 17 04 25

Une étude récente s’intéresse aux cadres de 35 à 49 ans. Managés par les « boomers » et contraints de s’adapter aux nouvelles exigences des jeunes générations, ils ont parfois le sentiment de ne pas être considérés.

La baisse à 90 % de la rémunération des agents publics durant les trois premiers mois d’un d’arrêt maladie, disposition entrée en vigueur le 1er mars 2025, n’est pas soutenue par de nombreux employeurs territoriaux. Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), l’explique par les problèmes posés en matière d’attractivité, d’équité et de reconnaissance du travail des agents. Il critique l’interdiction de compensation par les employeurs publics.

JORF n°0082 du 5 avril 2025 - Décret du 3 04 2025 (de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) et de la majoration des taux horaires de l’allocation et de l’indemnité d’activité partielle à Mayotte)

📢 Bilan du Congrès 2025 de la FGF-FO 📢
Le congrès de la FGF-FO s’est achevé après plusieurs jours d’échanges, de débats et de votes qui marqueront les orientations de notre fédération pour les années à venir.

Mme Sophie Primas, ministre déléguée, porte-parole du Gouvernement, et M. Laurent Marcangeli, ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification, sur la simplification de l’action publique, la gestion budgétaire et comptable publique et les groupements d’intérêt public, la reprise de dialogue entre la France et l’Algérie, la création du parquet national anticriminalité organisée (PNACO), les zones à circulation restreinte (ZFE) et les droits de douane américains, Paris le 2 avril 2025.

JORF n°0081 du 4 avril 2025 - Arrêté du 2 04 2025 - inscriptions du 7 04 au 16 05 2025 - au sein du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

JORF n°0081 du 4 avril 2025 - Décret du 3 avril 2025

Vous connaissez tous l’ASMA, qui propose voyages, colonies de vacances, séjours familiaux, activités sportives et culturelles à tous les agents, actifs ou retraités, dans la France entière.

BO n°14 du 27 03 au 3 04 25 - Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-209 du 28 03 2024 - La date limite de réception des propositions des chefs de service par les responsables d’harmonisation est fixée au 30 mai 2025

C’est un soutien complet apporté à la position de la confédération, a souligné la Fédération générale des fonctionnaires (FGF-FO) qui tenait son XXIVe congrès à Troyes, du 24 au 28 mars.

Rendez-vous le jeudi 10 avril 2025 pour les Rencontres de la Transition écologique, un cycle de conférences qui propose des temps d’échanges entre les agents publics et les témoins et acteurs de la transition.

JORF n° 79- 81 du 2 - 4 04 2025 - BO n°14 du 27/03 au 3/04/25

Depuis fin 2023, et notamment l’élection du populiste Javier Milei en Argentine sur un programme de coupes drastiques dans les dépenses publiques et la protection sociale, la stratégie de la tronçonneuse inspire tous les adeptes de la réduction du périmètre de l’État et des services publics.

Si l’exécutif souligne une situation budgétaire « difficile » et laisse déjà à comprendre que 2026 pourrait porter des mesures encore plus rudes, les travailleurs refusent toute atteinte à leurs droits, qui plus est sur l’autel d’un « réarmement » dont ils n’ont pas à payer les « efforts ».

Pierre Alessandri était connu en Corse pour son engagement syndical contre la spéculation, les fraudes et les pratiques mafieuses. Alors que les investigations se poursuivent sur son assassinat le 17 mars, le silence des autorités est effarant.

Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat s’est réuni le lundi 31 mars 2025, en présence du ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la simplification, Laurent Marcangeli.

JORF n°76 du 29 03 2025 - Décret du 27 03 2025 - Don d’un montant maximum cumulé de deux cents millions d’euros (200 000 000 €) ...

JORF n°76 du 19 03 2025 - Arrêté du 28 03 25

Les députés examinent ce lundi une proposition de loi présentée par l’ex-ministre du Logement Guillaume Kasbarian, « portant fin du maintien à vie dans le logement social ». Un texte qui fait polémique.

Le Congrès de la FGF-FO, réuni du 24 au 27 mars 2025 à Troyes, apporte son soutien aux agents de la DDT de Haute-Corse à la suite de l’agression physique intolérable de son directeur par un administré.

La lutte des femmes pour l’égalité est un long combat qui est loin d’être fini. Un combat dans la société, le monde du travail, mais aussi au sein des syndicats.

Au sein de l’Union européenne, des projets de loi pour mettre fin au changement d’heure suscitent de nombreux débats. Mais chaque camp est d’accord sur un point : c’est une pratique qui a fait son temps. Alors, pourquoi continuons-nous à changer d’heure ?

Dans un documentaire au format original, Arte se penche sur le métier de secrétaire. Le dispositif de ce film met en présence dix professionnelles de différentes générations avec des archives audiovisuelles et iconographiques représentant leur fonction de 1870 à nos jours.

Flash Info RH du 26 03 2025

C’est avec émotion et indignation que FO Agriculture a appris l’agression dont a été victime le directeur de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de Haute-Corse, pris à partie lors d’un rendez-vous avec un administré.

Concours interne pour le recrutement d’élèves ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement au titre de l’année 2025. 10 places - - BO n°13 paru le 27 03 25

Une approche « zéro déchet » dans l’industrie textile
Les pratiques de production et de consommation non durables qui continuent de prévaloir aujourd’hui ont un effet dévastateur sur notre planète.

Il n’y a pas de santé sans santé mentale. Alors que la santé mentale est souvent mal comprise et encore tabou, la promotion du bien-être mental et la prévention des troubles qui peuvent l’affecter sont des enjeux de santé publique prioritaires. Pour promouvoir une véritable culture de la santé mentale au sein de la société, sensibiliser à l’importance de la préserver et oser parler de ses troubles, la santé mentale devient Grande Cause Nationale du Gouvernement en 2025. Qu’est-ce que la santé mentale ? Quand parle-t-on de troubles psychiques ? Quel est l’état de santé mentale des Français ? Réponses pratiques.

Le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi qui porte gravement atteinte à l’indépendance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

La formation spécialisée du comité social d’administration du réseau "Alimentation" dont l’ordre du jour est le suivant : 1 - Point d’information SIVEP, 2 - Point d’information sur les abattoirs, 3 - Point de situation sur le contrôle unique (FAQ DGAL). Avant de commencer cet ordre du jour, FO Agriculture a exprimé ses préoccupations en soulignant notamment les problèmes liés aux conditions de travail et aux agressions, budgets : FO Agriculture alerte sur des urgences non traitées !

Les chiffres font partie de la vie quotidienne et nous sommes aujourd’hui noyés sous une quantité impressionnante de données et de statistiques.

Indice de traitement brut - grille indiciaire dans la fonction publique de l’État (ITB-GI)

Un documentaire révèle les dessous de cette « intelligence artificielle » dont les applications envahissent peu à peu notre quotidien au prétexte de le simplifier.

La DDPP de Bayonne expulsée pour loger la DDETS : Pousse-toi de là que je m’y mette !

Si la France est la patrie des droits de l’Homme, c’est paradoxalement un Français qui, au XIXe siècle, a codifié le racisme contemporain, même si la xénophobie existait depuis l’Antiquité.

Nous avons réagi au discours du président de la République, à la télévision, le 5 mars. Nous avons réagi parce que ce discours était alarmiste et inquiétant. Bien entendu, le contexte géopolitique change et les conflits se multiplient à travers le monde. C’est pourquoi nous avons voulu rappeler les valeurs de notre organisation syndicale, les valeurs qui nous unissent : pain, paix, liberté !

Quatre-vingts ans. Une vieille dame. Pourtant la Sécu n’a jamais été aussi moderne qu’aujourd’hui, dans un monde qui nous l’envie. En France, elle est un amortisseur de toutes les crises.

La question de la rémunération des agents et de la politique salariale était notamment à l’ordre du jour, après que Laurent Marcangeli a confirmé le gel du point d’indice pour 2025 et la décision du gouvernement de ne pas revaloriser les rémunérations.

JORF n°0061 du 12 mars 2025 et BO n°11 du 6 au 13 03 25 - Arrêté du 11 03 2025 et avis rectificatif (JORF n°64 du 15 03 25) et Note de Service du 12 03 25 - 1 poste - inscription du 3/03 au 14/04/2025 et date limite d’envoi du dossier le 22 04 2025 à 23h59 + rectificatif du 16 03 2025 paru au BO n°12 du 20 03 2025

En quittant la première réunion sur les concertations retraite le 27 février, FO dénonçait une mascarade. "Le gouvernement veut nous contraindre à n’avoir comme seule perspective que de reculer encore l’âge légal ou d’augmenter la durée de cotisation, pour se conformer aux prévisions de la Cour des comptes", lançait alors Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO chargé de l’emploi et des retraites.

Alors qu’actuellement nombre de dirigeants usent d’un vocable belliqueux qui fait frémir la planète, avec en Europe un « réarmement » érigé au rang de préoccupation essentielle, – ce qui induirait d’axer en ce sens la réindustrialisation et d’effectuer des choix dans les dépenses publiques, avertit déjà l’exécutif français –, les travailleurs, eux, n’entendent pas voir sacrifiés leurs droits sur l’autel d’une austérité exacerbée censée permettre le financement d’une économie de guerre. D’autant, souligne la confédération, que des moyens "peuvent être mobilisés" via la lutte contre l’évasion fiscale, la taxation des dividendes ou encore en puisant dans la "manne" des aides publiques. Dans un contexte marqué déjà par des difficultés sociales, ce que caractérisent notamment de nombreux plans sociaux, les travailleurs rappellent avec FO leurs revendications.

JORF n°0068 du 20 mars 2025 - Arrêté du 18 03 25 de nomination

On y croit, on y a toutes et tous droit et mérite...

Le 18 mars dernier, votre directeur de Cabinet recevait les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique avec pour objet l’éventuelle mise en œuvre d’un agenda social pour 2025.
Pour FO Fonction publique, avant tout agenda social, il y a urgence à ouvrir des négociations salariales.

Réformes, Reconnaissance et Conditions de Travail : FO Agriculture S’exprime avec la déclaration liminaire

Les organisations syndicales CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP refusent que la Fonction publique et ses agent·es fassent les frais de contraintes budgétaires dont elles et ils ne sont pas responsables.

Les durées des passages aux urgences ont augmenté de 45 minutes en dix ans, selon une étude publiée ce mercredi 19 03 25.

Dans une interview à France Inter, le Premier ministre François Bayrou a répondu "non" à un retour de l’âge de départ à la retraite à 62 ans, ce dimanche 16 mars 2025. Mais il défend le "conclave" mis en place avec les partenaires sociaux sur le sujet des retraites.

Le mercredi 19 mars 2025, les fédérations de fonctionnaires sont invitées à une réunion dans le cadre
de la délégation paritaire permanente (ex – conclave).
FO Fonction publique s’est déjà exprimée le 27 janvier 2025, puis le 25 février 2025 pour dénoncer l’enfumage inacceptable qui a servi de communication au Gouvernement tant sur le Code des pensions civiles et militaires que sur la CNRACL (Caisse National de Retraite des Agents des Collectivités Locales).

A la suite de l’accord dit « Ségur de la santé », signé par notre organisation syndicale, des corps de la Fonction publique hospitalière, de la Fonction publique de l’Etat ou des cadres d’emploi de la Fonction publique territoriale ont pu bénéficier d’un complément de traitement indiciaire (C.T.I.) de 49 points d’indice

Vous êtes un agent fonctionnaire de l’un des trois versants de la fonction publique ou agent en CDI au MASA ? Vous avez envie de changement professionnel ? Découvrez les postes à pourvoir au ministère.

Il y a cinq ans, le 17 mars 2020, débutait en France le premier confinement face à la pandémie de Covid-19. Aux côtés des soignants, des milliers de travailleuses et travailleurs, du privé comme du public, ont continué à exercer leurs missions, exposés au virus, pour garantir à la population ses besoins vitaux.

Si les femmes ont moins d’accidents du travail (18 par million d’heures rémunérées) que les hommes (23), leur nombre a toutefois augmenté de 41,6 % sur la période 2001-2019.

Les chiffres, souvent présentés comme neutres, envahissent le débat public, donnant l’illusion que l’économie obéirait à des lois naturelles immuables. Pourtant, derrière ces données se cachent des choix parfois lourds de conséquences.

Découvrez le nouvel Alim’agri : la forêt à l’épreuve du climat Le dernier numéro de l’Alim’agri, lancé lors Salon international de l’agriculture 2025, est désormais disponible en ligne. Il met en lumière les actions déployées par le ministère et ses agents pour répondre aux enjeux posés par le changement climatique sur les forêts françaises.

Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi contre toutes représailles ou discrimination. Quels faits peuvent être signalés au Collège de déontologie ? Qui peut le saisir, et comment ? Que se passe-t-il ensuite ? Retour sur le dispositif mis en place par le ministère pour recueillir et traiter les signalements.

Le 18 février, l’AFOIT a organisé un colloque avec le CESE autour de l’insertion par le handisport et des vingt ans de la loi de 2005 sur le handicap. Face à une insertion toujours difficile, FO a appelé à des accords handicap plus ambitieux.

BO n°11 du 6 au 13 03 2025 - Arrêté du 12 03 2025

BO n° 11 du 6 au 13 03 2025 - Arrêté du 10 02 2025

BO n°11 du 6 au 13 03 2025 - Instruction technique SG/DPT/2025-114 du 27 02 25 (en remplacement de SALSA)

Vers un parcours qualifiant des agents des services agricoles et forestier : Retour sur les travaux engagés, avancées, fonctionnement et prochaines étapes
Groupe de travail du réseau Forêt-Agriculture du 25 février 2025 - Compte-rendu du 12 03 2025

JORF n°0061 du 12 mars 2025 et BO n°11 du 6 au 0=13 03 25 - Arrêté du 11 mars 2025, avis et note de service du 12 03 25 - 2 postes dans la spécialité "Techniques et économie agricoles" - inscription du 13 mars au 14 avril 2025 - date limite d’envoi des dossiers le 22 avril 2025 à 23h59

JORF n°0061 du 12 mars 2025 et BO n°11 du 6 au 13 03 25 - Arrêté du 11 mars 2025, avis et note de service du 12 03 25 - 1 poste - inscription du 13/03 au 14/04/2025 et date limite d’envoi le 22 04 2025 à 23h59

Fin 2025 le modèle des prix de l’électricité de ces dernières décennies prend fin. L’inefficacité et le danger de ce modèle voulu par la Commission européenne et validé par les différents gouvernements n’est plus à démontrer.

"L’attractivité" de la fonction publique doit être améliorée, affirme depuis sa nomination en décembre le ministre du secteur, Laurent Marcangeli. Le même mois, un rapport de France Stratégie dédié au "défi" à relever afin de redorer le blason des carrières publiques, a souligné la crise actuelle, chiffres à l’appui. L’organisme vient aussi de publier en février une note d’analyse intitulée « Entrer et progresser dans la fonction publique ».

Le troisième plan national d’adaptation au changement climatique arrive dix-neuf ans après la première stratégie d’adaptation au changement climatique (2006) et deux premiers plans d’adaptation qui constituent un socle : d’une part, l’acquisition de connaissances et de capacités de modélisation des projections climatiques, d’autre part, les bases organisationnelles et transversales d’une gouvernance de l’adaptation au changement climatique

Dernière mise à jour des données de ce code : 28 février 2025 - Parties législative et réglementaire - 757 pages

Enquête réalisée en ligne du 20 décembre 2024 au 7 janvier 2025.
Échantillon de 2 625 personnes représentatif des Français âgés de 15 ans et plus
Un regard paradoxal sur les services publics, entre perception mitigée du grand public et satisfaction des usagers

Les Brèves Retraite n°33 de mars 2025 de Romane Beaufort
En juillet 2024, parmi les salariés des générations 1949 à 1954 ayant été affiliés à l’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et descollectivités publiques), 27,5 % n’ont pas fait valoir leurs droits à retraite dans le régime (soit 437 000 personnes sur les 1 590 000 ayants droit du régime de ces générations).

A l’émission « Le téléphone sonne » présentée par Fabienne Sintès sur France Inter, jeudi 6 mars 2025 à 19h20.

La baisse de 10 % de rémunération en cas de congé pour maladie ordinaire ne luttera en rien contre le soi-disant absentéisme plus élevé dans la fonction publique que dans le secteur privé. Ces chiffres sur l’absentéisme ont servi de prétexte à l’éphémère ministre de la Fonction publique G. KASBARIAN, mais ont été vite contredits par le rapport annuel de la DGAFP dès novembre 2024.

Le 5 mars dernier s’est tenu un groupe de travail consacré au bilan des mobilités 2024. Ce groupe de travail avait pour objectif de faire le bilan des mobilités en 2024, mobilité de printemps et mobilité au fil de l’eau.

Lors du groupe de travail du 4 mars portant sur l’accord de méthode pour la négociation de l’accord Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT), les discussions ont porté sur l’inclusion des agents des Directions Départementales Interministérielles (DDI) dans le périmètre de l’accord.

FO veut rappeler son attachement indéfectible à la paix et à l’expression « Pour le pain, la paix, la liberté » qui rappelle l’engagement historique de FO, incarné dès ses origines par son fondateur Léon Jouhaux, prix Nobel de la paix en 1951.

Où en est l’égalité professionnelle en ce début 2025 ? État des lieux avec Florence Chappert et Karine Babule, chargées de mission à l’Anact.

L’égalité femme/homme : réelle ambition française ou désir d’invisibilisation ?

Trois mois après le cyclone Chido du 14 décembre 2024 il y a urgence pour les 21000 agents de la Fonction publique.

BO n°10 paru le 06 03 2025 et BO n°11 paru le 13 03 25 - JORF n° 56 - 58 - 63 - 70 - 71 du 06 - 08 - 14 - 22 - 23 03 2025

Le Président de la République dans un discours plein de gravité vient de nous annoncer « du sang et des larmes ».
UD FO Paris tient à rappeler ses positions prises dans les dernières périodes marquant son attachement à la paix et contre toutes les guerres.

L e 27 février, FO a quitté la table de la première réunion ouvrant la concertation, entre syndicats et patronat, sur les retraites. Nous refusons de participer à cette mascarade, où on veut nous faire dire que la seule solution, c’est d’allonger la durée du travail pour les salariés , fustige Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO chargé de l’emploi et des retraites.

C’est le le 2e cancer le plus meurtrier en France avec plus de 17 000 morts par an. C’est d’autant plus révoltant que le dépistage est simple, rapide, fiable et gratuit. Pourtant 2/3 des personnes concernées, les plus de 50 ans, ne le font pas. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Actifs ou retraités ainsi que les ayants droit, souscripteurs du contrat collectif PSC du ministère chargé de l’Agriculture, peuvent bénéficier, sous réserve de conditions, des prestations d’action sociale.

Le seul point à l’ordre du jour concerne le projet de décret portant modification des livres Ier et II (partie réglementaire) du code général de la fonction publique et relatif aux dispositions réglementaires du livre III.

Réunion du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) du 06/02/2025

Le ministère de l’Economie et des Finances dévoile plusieurs mesures pour éviter de nouvelles bévues et veut associer davantage les parlementaires.

Echanges avec Mme la Ministre Astrid Panosyan-Bouvet Ministre chargée du Travail et de l’Emploi et des journalistes de AEF Info ce 28/02/2025.

Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de l’émission « Midi News » présentée par Thierry Cabannes, sur CNews ainsi que sur LCI.

Le syndicat FO a immédiatement quitté la première réunion des partenaires sociaux sur l’évolution des retraites. Son négociateur considère que la lettre envoyée la veille par le Premier ministre François Bayrou est un « vrai carcan », qui « va forcément réduire le champ des possibles ».

La CGT-FO vient d’annoncer qu’elle n’entrera pas dans « le conclave ». Position courageuse que les salarié(e)s comprennent, tous et toutes.

JORF n°0050 du 28 février 2025 - Texte n° 34 - Décret n°2025-198 du 27 02 2025 - le taux du traitement passe à 90 %

JORF n°0050 du 28 février 2025 - Décret du 27 02 2025 - le taux du traitement passe à 90 %

Thèmes abordés : COR, Cour des comptes, Emploi des seniors, Qualité de vie au travail - QVT, Réforme des retraites, Retraites

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Force Ouvrière réaffirme son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et notamment en matière de rémunération.

Alors que la fonction publique, tous versants confondus, traverse une crise d’attractivité sans précédent, nombre de postes ouverts aux concours n’étant pas pourvus, la question des modalités de recrutement notamment par la voie des concours, continue de se poser.

Les débats alimenteront un cahier revendicatif. Convaincus que l’IA doit être encadrée, les participants ont proposé des pistes pour faire évoluer une réglementation actuellement incomplète. Ils ont également insisté sur la nécessité que les militants montent en compétences sur le sujet.

Solidarité à la source, malus écologique ou encore taxe de solidarité sur les billets d’avion... Voici ce qui change à partir du mois de mars 2025.

NOR : CDHX2505711X - JORF n°0048 du 26 février 2025 - Texte n° 89 - Bilan en 14 points

Le Gouvernement semble décidé à prendre à bras le corps la question des « agences de l’État », ces opérateurs ou en comptabilité nationale (ODAC), organismes divers d’administration centrale, qui représentaient en dépenses selon cette métrique entre 137,3 milliards d’euros (bruts des flux entre administrations) et 121,3 milliards nets de ces mêmes flux en 2023. Il ne s’agit pas d’une paille.

Les règles d’indemnisation des arrêts maladie vont changer, a annoncé le ministère du travail mercredi 19 février. Le traitement des fonctionnaires baissera pendant les trois premiers mois d’arrêt, et la Sécurité sociale versera des indemnités moins importantes aux salariés du privé.

Au mois de janvier, le Premier ministre s’en était pris au Code des pensions civiles et militaires en fabricant un prétendu déficit. La FGF-FO avait dénoncé par un communiqué du 27 janvier 2025 cet enfumage inacceptable.

Le Conseil Commun de la Fonction Publique a été reconvoqué à la suite du vote unanimement défavorable des organisations syndicales sur 2 des projets de textes proposés lors du CCFP du 11 février 2025

JORF n°0047 du 25 février 2025

Eric Lombard, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, tiennent à remercier chaleureusement les membres du Comité scientifique des prévisions de finances publiques pour la qualité et la rigueur de leur travail.

Pour éviter la censure du Parti socialiste, François Bayrou a confié aux partenaires sociaux la mission de rediscuter sans « tabou » de la décriée réforme des retraites de 2023, sans toucher à l’équilibre financier du système, et promis de soumettre au Parlement un accord, même partiel, qui sortirait de ces négociations. Explications.

Les thèmes abordés : Age de la retraite, Cotisations retraite, Réforme des retraites, Retraites

Découvrez pourquoi le Sénat s’oppose fermement à l’indexation des salaires sur l’inflation : une décision qui pourrait transformer l’économie nationale.

Entre Progrès et Défis : L’ASMA et le BASS au Cœur des Initiatives Solidaires et Sociales du MASA

Le Salon international de l’agriculture (SIA), événement de référence en France comme à l’étranger, réunit chaque année tous les acteurs du monde agricole. On vous présente le stand du ministère et toutes les (nombreuses) animations qu’il propose !

Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-44 du 20 02 2025 parue au BO n°8 du 17 au 20 02 25

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas une réalité dans nos entreprises et administrations.

Thèmes abordés : Age de la retraite, Cotisations sociales, Cour des comptes, Protection sociale, Réforme des retraites, Retraite complémentaire, Retraites, Salaire différé

À en croire le gouvernement, la loi de finances de 2025 (adoptée le 6 février par le Parlement, après un 49.3 à l’Assemblée) est moins sévère avec la fonction publique que ce que prévoyait le projet Barnier.

La houleuse réforme des retraites de 2023, avec le report de l’âge de départ à 64 ans, ne suffira pas. La Cour des comptes l’affirme aujourd’hui dans le rapport commandé par François Bayrou : le déficit annuel des régimes de retraite sera de 6,6 milliards d’euros cette année, de 15 dans dix ans et de 25 à 30 dans vingt ans. Alors que les syndicats de salariés et une partie de la classe politique veulent abroger ou amoindrir cette réforme, le constat de la Cour des comptes complique l’équation.

Demande un report de l’invitation à prendre position sur un Avant-projet d’accord de méthode consacrée à la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) par la DGAFP.

L a confédération a organisé la semaine dernière sa première journée consacrée à l’intelligence artificielle, en marge du sommet international sur l’IA des 10 et 11 février. Autour de syndicalistes mais aussi de chercheurs et d’experts, une centaine de camarades étaient présents pour débattre d’un sujet nouveau, à la fois important et inhabituel, un objet étrange, encore mal connu, qui suscite méfiance et curiosité, et énormément d’interrogations sur ses implications pour nos économies, nos emplois, nos conditions de travail…

L e dossier avait été mis de côté depuis la dissolution de l’Assemblée en juin, mais il ressort : le projet de loi (adopté par le Sénat en octobre) sur la "simplification" de la vie économique, consistant à supprimer des procédures administratives et des normes propres aux entreprises, devrait arriver à l’Assemblée en avril.

On a beau imaginer que l’IA sera bénéfique pour tous, c’est loin d’être le cas. Ses promoteurs les plus actifs en font un outil pour renforcer leur influence économique et politique.

Le ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli, a indiqué ce vendredi 14 février que le gouvernement allait soutenir une proposition de loi permettant à l’employeur d’un agent public de porter plainte lorsque ce dernier a été victime de violences.

"Nous avons considérablement progressé ces 20 dernières années", a mis en avant le vice-président de Départements de France Frédéric Bierry le 11 février lors d’un colloque organisé au Sénat pour les 20 ans de la loi sur le handicap. Mais cette "meilleure reconnaissance du handicap" a un coût qui pèse de plus en plus lourd sur les finances départementales. L’association d’élus espère donc que la future réforme des concours de la CNSA permettra d’assurer "la soutenabilité financière des compétences sociales". Le vice-président de DF appelle également l’État à investir ses propres compétences en matière de santé et de handicap et à se coordonner avec les départements, pour une meilleure prise en charge en particulier des enfants.

Après le Royaume-Uni en 2023 et la Corée du Sud en 2024, c’est au tour de la France d’organiser un sommet international sur l’Intelligence Artificielle (IA), les 10 et 11 février 2025.

Etes-vous prêt(e) à découvrir l’histoire de notre système de retraite ?
Vous êtes invité (e) à écouter le premier épisode de la nouvelle série de podcasts intitulée "Histoire des retraites en France". Dans cet épisode partant des origines jusqu’à 1914, nous plongeons dans l’histoire des premières décisions en matière de régime de retraite avec Bruno Valat, historien spécialiste du sujet.
Pourquoi l’écouter ? Car comprendre notre histoire, c’est mieux préparer notre avenir. Ce podcast est une occasion unique de vous plonger dans les fondements du système de retraite tout en découvrant les principes qui continuent d’influencer nos choix.

Alors que la surtaxe exceptionnelle sur plus hauts revenus (CEHR) vient d’être adoptée dans le cadre du budget 2025, une note de Bercy vient de confirmer la concentration des richesses et la hausse des inégalités de revenus et patrimoine.

La France " au pied du mur" ; la dépense publique "en roue libre" ou encore une "dérive inédite". C’est par ces termes que la Cour des Comptes qualifie la situation budgétaire du pays dans son dernier rapport sur les finances publiques.

JORF n°0039 du 15 février 2025 - Décret du 14 02 2025 nomination

PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’ÉQUILIBRE FINANCIER (Articles 1 à 138)

Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat (CSFPE) s’est réuni le 13 février 2025 pour examiner 1 texte :
– Projet de décret modifiant le décret n° 2021-1550 du 1 er décembre 2021 portant statut particulier du corps des administrateurs de l’Etat.

Faut-il s’inquiéter de la belle technologie qu’est l’intelligence artificielle ? Assurément oui.

À l’occasion des 20 ans de la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, Force Ouvrière tient à rappeler son engagement auprès des salariés en situation de handicap. « Travailler à l’égalité pour ceux qui vivent avec une différence » est une priorité pour FO.

Paris accueille cette semaine un sommet international sur l’intelligence artificielle, grand-messe où certains promettent un avenir radieux d’« humains augmentés » grâce aux prouesses technologiques.

JORF n°0038 du 14 février 2025 - Arrêté du 7 02 2025 - 15 postes - inscriptions du 17 02 au 21 03 25

BO n°7 paru le 13 02 2025 Arrêté du 6 février 2025 modifiant l’arrêté du 22 février 2023 portant création et composition de la formation spécialisée du comité social d’administration ministériel

BO n°7 paru le 13 02 25 - Note de service

BO n°7 du 6 au 13 02 2025 - Note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-66 du 06 02 25

Le Conseil Commun de la Fonction Publique s’est réuni le mardi 11 février 2025 au ministère de l’Action publique, de la fonction publique et de la simplification, en présence de Laurent Marcangeli, nouveau ministre.
La délégation FO était composée de Christian Grolier, Didier Birig, Nathalie Demont, Patrice Carré,
Anne Florentin, Yves Raichl ainsi que Christophe Odermatt à titre d’expert sur le point 2.

Accessibilité, accompagnement, emploi : 20 ans après la loi handicap, le Sénat dresse un bilan « en demi-teinte »

Depuis 2012, la tradition d’une vache égérie symbolise le travail de l’ensemble des agriculteurs français et illustre leur engagement pour une agriculture de qualité. Et cette année, Oupette succède à Oreillette. Elle incarnera avec son éleveur Alexandre Humeau, l’image de la 61e édition du Salon International de l’Agriculture.

Le 11 février marque la date anniversaire de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Dans ce cadre, l’État, via le Service d’Information du Gouvernement (SIG), déploie un dispositif de communication visant à renforcer l’accessibilité de l’information et des services publics.

Chaque année, l’Anact propose une programmation de webinaires sur des sujets en lien avec les conditions de travail. Destinés aux représentants du personnel, travailleurs, manageurs, responsables d’entreprise ils proposent de faire le tour d’une question, de s’inspirer en s’appuyant sur des apports d’experts et des témoignages d’entreprises.

JORF n°0034 du 9 février 2025 - Arrêté du 4 02 2025 et avis - 33 postes - Inscription du 11 02 au 13 03 25 + BO n°7 paru le 13 02 25 arrêté

Une nouvelle saison de 49.3. La procédure, pour l’adoption d’un texte sans vote et sans débats, a été activée deux fois le 3 février. Le Premier ministre, François Bayrou, l’a dégainée pour l’adoption définitive du projet de loi de finances (PLF) pour 2025 et pour la première partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Budget, télétravail, astreintes, égalité pro, "rencontres ATE" : au menu du CSA des DDI du 4 février 2025

Arrêté du 6 02 2025 paru au BO n°6 du 30 01 au 06 02 2025

Une semaine après son adoption à l’Assemblée nationale, la loi visant à instaurer un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été publiée le 30 janvier au Journal officiel. C’est une victoire pour FO-SPS, qui porte cette revendication depuis 2016, pour améliorer la qualité des soins et les conditions de travail à l’hôpital.

Communiqué de presse du 05 02 2025 de la FGF FO

Comme anticipé par la FNEC FP-FO qui demandait le report de la rentrée scolaire à Mayotte, le retour des 115 000 élèves dans les établissements s’est fait dans des conditions très dégradées le 27 janvier, un mois et demi à peine après les ravages causés par le cyclone Chido.

L es chiffres du chômage publiés la semaine dernière par la Dares confirment la nette dégradation du marché du travail, ressentie tout au long de l’année 2024 et particulièrement depuis l’été. Les multiples annonces de plans sociaux finiraient bien par se traduire dans les statistiques.

JORF n° 30 - 31 - 34 du 05 - 06 - 9 02 2025 - BO n°6 du 30 01 au 06 02 2025

Le président du Rassemblement national dit vouloir épargner à la France une période d’« incertitude ». Il qualifie pourtant le budget d’« extrêmement mauvais ».

La Cour des comptes dénonce l’insuffisance de l’outil index égalité professionnelle pour lutter contre les inégalités femmes-hommes. Elle regrette notamment que l’index ne touche qu’une faible partie des salariés et un système de sanctions trop peu dissuasif. Une directive européenne, qui doit être transposée en France avant juin 2026, va nécessiter d’importantes modifications de l’outil actuel.

Après la partie législative, c’est désormais au tour des premiers livres de la partie réglementaire d’entrer en vigueur.

La FEETS-FO apporte son soutien plein et entier au préavis de grève déposé par l’intersyndicale de l’Office Français de la Biodiversité (Sne-FSU, FO OFB, CGT Environnement, UNSA écologie, EFA-CGC) pour la journée du vendredi 31 janvier 2025.

Alors que, pour des motifs budgétaires, les exécutifs successifs ont fait des opérateurs de l’État les maillons essentiels de la mise en œuvre des politiques publiques, l’anathème semble toutefois jeté désormais contre ces derniers. Pour leur part, dans la tourmente d’attaques diverses, les agents de l’Office français de la biodiversité, en grève le 31 janvier, exigent le soutien de l’État et l’abandon de la baisse programmée des moyens de l’OFB.

Alors que le budget de la Sécu sera examiné lundi à l’Assemblée, la ministre du Travail de la Santé et des Solidarité Catherine Vautrin a indiqué samedi dans une interview au « Parisien » que ce déficit pourrait grimper à 30 milliards si le texte n’est pas adopté.

JORF n°0028 du 2 février 2025 - Arrêté du 31 01 25 - 8 postes

JORF n°0028 du 2 février 2025 - Arrêté du 31 01 25 - 97 postes

JORF n°28 du 2 02 2025 - Arrêté du 31 01 25 - 20 postes - inscriptions du 5 02 2025 au 7 03 2025 et avis + Note de service au BO n°6 paru le 05 02 25

JORF n°27 du 1er février 2025 - Décret du 30 01 25 - 87 personnes

Consacrée aux IA génératives au travail, la deuxième journée du cycle de séminaires « IA et travail » a réuni différents experts français et internationaux. Organisé par l’Anact et l’OIT, ce cycle permet d’éclairer les enjeux de l’introduction et le déploiement des systèmes d’intelligence artificielle dans les entreprises.

Protection Sociale Complémentaire au MASA : Avancées, Problèmes et Recommandations

Vacance des postes de directeurs départementaux interministériels et d’un directeur départemental adjoint interministériel : DDPP adjoint de la Drôme, DDETSPP des Vosges, DDPP de l’Eure, DDETSPP du Cantal et DDETSPP de la Marne.

Le jeudi 30 janvier 2025, la DGAFP organise une réunion sur la qualité de vie, conditions de travail (QVCT).

Un rendez-vous à préparer, des écueils à éviter : Webinaire du 14 février 2025 entre 12h30 et 14h00 - s’inscrire

Nous avons reçu une convocation pour une séance du conseil commun de la fonction publique le 11 février 2025

Le 17 janvier, FO s’est rendue au ministère du Travail, pour la réunion de "méthode et de format" censée préparer la concertation de trois mois, entre interlocuteurs sociaux, que le Premier ministre a annoncé vouloir ouvrir concernant la réforme des retraites de 2023. François Bayrou se dit prêt à ce que cette réforme soit revisitée, sous conditions.

En cinq mois, il y a eu aux manettes de la fonction publique Stanislas Guerini puis l’éphémère Guillaume Kasbarian et, depuis le 23 décembre, Laurent Marcangeli. Le ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification a reçu en bilatérales, la première semaine de janvier, les huit organisations du secteur, dont FO-Fonction publique.

du lundi 23 au vendredi 27 juin 2025 au Village vacances Domaine de Grand’Maison à Sainte Montaine - 18700 (Cher).

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France travail de janvier 2025 viennent de paraître.
Pour toute la France et toutes catégories d’inscrits confondues, DROM inclus, on recense 6 255 100 personnes inscrites à France travail au 4e semestre 2024, soit une hausse de 1,5 % sur un trimestre et 1,5% sur l’année.

L’Association Française pour l’Organisation Internationale du travail (AFOIT) organise un colloque/forum pour se pencher, après les JOP Paris 2024 et à l’occasion des 20 ans de la loi sur le handicap, sur la place à donner au parasport en tant que facteur d’accès à l’emploi en France et dans l’espace francophone des personnes en situation de handicap.

Prévision de croissance 2025 revue à la baisse (à 0,9 % contre 1,1 %), hausse attendue des défaillances d’entreprises et des projets de plans sociaux, tous deux déjà à de très hauts niveaux.

Par arrêté de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche et du directeur général de l’Office français de la biodiversité en date du 23 janvier 2025, le nombre total de postes offerts au titre de l’année 2025 aux concours externe et interne pour le recrutement dans le corps des techniciens de l’environnement est fixé à 55

Mardi 14 janvier 2025, le Premier ministre a affirmé devant les députés que les dépenses de retraite représentaient chaque année 380 milliards d’euros et que le système n’encaissait que 325 milliards de recettes.

Le cyclone Chido : Analyse des failles dans la gestion de crise à Mayotte et recommandations pour l’avenir

JORF n°0021 du 25 janvier 2025 - arrêté du 25 01 25 - 13 postes - ouverture des inscriptions du 27 01 au 27 02 25 et avis + BO n°5 paru le 30 01 25 Note de service 2025-50 du 23 01 25

Ayant échappée à la censure après le discours de politique générale du Premier ministre, la presse se fait écho de nombreuses orientations qui seraient présentées dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) et le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) qui vont être soumis à l’Assemblée nationale dans les prochains jours.

Pour la troisième fois en moins d’un an, FO était conviée à une "prise de contact" avec un nouveau Premier ministre. Nommé le 13 décembre à Matignon, François Bayrou a reçu la délégation FO, conduite par le secrétaire général de la confédération, Frédéric Souillot, le 9 janvier. Sans surprise, celle-ci a porté ses revendications, nombreuses et réactualisées.

Inédit, 2025 débute avec une fiche de paye inchangée pour les 2,7 millions de salariés du secteur privé non-agricole payés au Smic, nombreux dans les petites entreprises et parmi les salariés à temps partiel. De fait, la revalorisation annuelle automatique du salaire minimum légal, qui aurait dû intervenir ce 1er janvier, a été accordée par l’exécutif de manière anticipée, à partir du 1er novembre 2024 et à hauteur de +2%, dans un contexte de revendications toujours plus fortes en matière de pouvoir d’achat.

Il faut mettre un arrêt aux mesures du « quoi qu’il en coûte », qui perdurent et pèsent sur les finances publiques, estime la Cour des comptes. Elles ont été "pérennisées alors que les circonstances qui avaient motivé leur création ont disparu", et "sans que leur cohérence ou leur efficacité le justifient", assène ainsi une note de la rue Cambon intitulée : "Les mesures exceptionnelles : une sortie de crise à achever pour le budget de l’État"

Des thèmes abordés : Résorber le déficit, l’âge de la retraite, l’assurance chômage, l’assurance-maladie, l’emploi, le RSA

« 64 ans c’est toujours non ! » Tel est le message que nous avons martelé vendredi au Premier ministre qui réunissait les organisations syndicales et patronales pour lancer la concertation visant à remettre en chantier la réforme des retraites.

JORF n°0019 du 23 janvier 2025 - Arrêté du 21 01 25 ouverture des inscriptions du 03 02 25 au 7 03 25

JORF n°0018 du 22 janvier 2025 - Texte n° 1 - Loi n° 2025-56 du 21 01 25 prolongation dérogation usage titres restaurant pour tout produit alimentaire pour préserver pouvoir d’achat

« L’argent public est rare ! » Ça dépend pour qui...

En 2024, la fécondité continue de diminuer, l’espérance de vie se stabilise

Points clés des échanges sur l’organisation, les conditions de travail et les enjeux budgétaires au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

« Dans la guerre cognitive, l’arme c’est vous ! » Zack Rogers, PhD Le présent article explore le terrain complexe de la guerre cognitive qui englobe des tactiques comme la manipulation de l’information, les cyberattaques et le façonnement du discours pour influencer l’opinion publique et miner la confiance.

Avis : « Pour une IA au service de l’intérêt général »

Le Premier ministre réunit ce vendredi matin les partenaires sociaux notamment pour poser les bases de la concertation sur les évolutions possibles de la réforme des retraites de 2023.

Inédit, 2025 débute avec une fiche de paye inchangée pour les 2,7 millions de salariés du secteur privé non-agricole payés au Smic, nombreux dans les petites entreprises et parmi les salariés à temps partiel.

Quelques sujets évoqués : Agirc-Arrco, Agriculture, COR, Cour des comptes, Fonctionnaires, Réforme des retraites, Retraite complémentaire, Retraite par points, Retraites

JORF n°0015 du 18 janvier 2025 - Texte n° 50 - Arrêté du 30 12 2024 - montant de la participation employeur

JORF n°0015 du 18 janvier 2025 - Texte n° 49 Arrêté du 30 12 24 préciser le montant de la participation employeur à la protection sociale complémentaire santé, le plafond applicable à la cotisation des ayants droit de moins de 21 ans, ainsi que la mise à jour du panier de soins en annexe.

Réforme des Retraites - défendre l’abrogation - Que faut-il s’attendre de la mission Flash ? Concertation du 17 01 25 à 11h avec M. Bayrou et l’ensemble des syndicats

Après avoir pris connaissance de l’intervention du Premier ministre, la Commission exécutive confédérale déplore un discours de politique générale « très général », qui n’apporte aucune réponse concrète aux attentes des travailleurs et qui poursuit les politiques d’austérité menées par les précédents gouvernements.

La présente instruction a pour objet de préciser le champ d’application de la règle pour les procédures relevant du ministère chargé de l’agriculture (MAAF) et de faciliter la mise en œuvre du principe de l’acceptation tacite par les services en charge des politiques publiques dont celui-ci assure la responsabilité.

BO n°3 paru le 16 01 25 - Note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-28 du 12 01 25

BO n°3 du 09 au 16 01 25 Note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-27 Publiée le 14-01-2025

BO n° 3 du 09 au 16 01 25 Note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-24 du 10 01 25 inscriptions du 13 01 25 au 13 02 25

Mardi 14 janvier, François Bayrou a annoncé dans son discours de politique générale la poursuite et l’aggravation de la politique engagée par le président Macron, minoritaire et massivement rejetée.

Tout d’abord, je veux adresser ici mes meilleurs vœux pour une belle et heureuse année 2025 à tous les camarades et militants Force ouvrière.

Alors que le sujet des retraites est de nouveau d’actualité, la Fédération des Employés et Cadres FO souhaite rappeler 5 points :

Les syndicats disposent désormais d’une méthode de négociation sur l’intelligence artificielle. Issue des travaux de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), cette méthode était présentée à la presse le 7 janvier. Éric Peres, secrétaire général de FO-Cadres, qui participait à la conférence, demande également un accord national interprofessionnel sur le sujet.

Fin 2023, la Branche AT-MP a publié son rapport sur la sinistralité de l’année. Celui-ci suscite de vives inquiétudes.

Le mercure a bien du mal à grimper sur une large partie de l’Hexagone, ce lundi 13 janvier. Ce coup de froid devrait durer tout au long de la semaine, avec un pic attendu mardi 14 janvier. Au petit matin, le ressenti avoisinera parfois les -10 °C. On fait le point sur les dernières prévisions.

LE DETRICOTAGE OU L’ART ET LA MANIERE DE CASSER CE QUI FONCTIONNE !

Réforme des retraites et les différents calculs et solutions : FS prendre les choses par le bon bout négocier, discuter emploi dont emploi séniors... plusieurs intervenants Jade Partouche, Sophie Binet (CGT), Guillaume Roquette (Le Figaro), Elisabeth Martichoux...

Urgence d’actions concrètes pour soutenir les agents du réseau « Alimentation » et garantir la qualité des missions - Déclaration liminaire et compte rendu daté du 13 01 25

JORF n° 11 - 12 - 13 - 14 - 15 du 14 - 15 - 16 - 17 - 18 01 25 - BO n°3 du 9 au 16 01 25

Age de la retraite ; Durée de cotisation ; Réforme des retraites

La consommation comme la production industrielle ont très légèrement progressé en France en novembre. Une petite embellie insuffisante pour remettre en marche une économie quasiment à l’arrêt.

Communiqué de FO Agriculture du 10 janvier 2025

JORF n°7 du 9 janvier 2025 - Décrets n°2025- 29 - 30 et 31 du 8 janvier 2025

Tous ensemble, tous solidaires : signons la pétition

A l’occasion des vœux du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, présidé par Philippe Laurent, maire de Sceaux, ce 8 janvier, la ministre du Travail, Catherine Vautrin, et Laurent Marcangeli, ministre de la Fonction publique, ont loué l’importance des agents publics dans le fonctionnement du pays.

Arrêté portant composition de la commission administrative paritaire (CAP) compétente à l’égard des attachés d’administration de l’Etat rattachés au ministère chargé de l’agriculture ainsi que des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement - BO n°2 paru le 09 01 2025

La présente note fixe les modalités de mise en œuvre de la campagne d’entretiens professionnels portant sur l’année 2024 dans les services du ministère chargé de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. BO n°2 paru le 09 01 25 NS n°2025-19 du 08 01 25

Arrêté et avis modificatifs du 30 10 2024 (changement du nombre de postes) des Arrêtés du 4 10 2024 et Avis et note de service rectificatif nbre de postes du 4 10 24 + rectif du 8 01 25 :
- relatif aux concours externes et internes pour le recrutement de techniciens supérieurs du ministère chargé de l’agriculture au titre de l’année 2025 (recrutement dans les grades de technicien principal)
– aux concours externes et internes et aux examens professionnels ouverts au titre de l’année 2025 pour le recrutement de techniciens supérieurs du ministère chargé de l’agriculture (recrutement dans le grade de technicien)

Depuis 2020, les agents de la fonction publique peuvent trouver une voie de sortie à l’amiable avec la rupture conventionnelle. De quoi leur permettre de toucher leur chômage… ainsi qu’une généreuse indemnité de départ.

Le Premier ministre va commencer à recevoir ce mardi les partenaires sociaux à Matignon. En matière de dialogue social, il s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur.

Cette première audience en format bilatérale a été l’occasion pour FO Fonction publique de porter ses revendications.

A l’occasion de son entretien avec le Premier ministre François Bayrou ce mardi 07 01 25 matin, le président du Medef, Patrick Martin, a appelé à aller au-delà d’un simple aménagement de la réforme des retraites.

Plus d’un salarié sur six travaille à temps partiel, et les trois quarts d’entre eux sont des femmes, selon une étude du ministère du Travail publiée le 11 décembre. Cet écart s’explique par des raisons familiales, mais aussi par une « ségrégation professionnelle », les métiers dits féminisés se pratiquant plus souvent à temps partiel. En cas de temps partiel imposé, FO revendique l’obligation pour les employeurs de payer les cotisations en équivalent temps plein, notamment pour la retraite.

JORF n°0308 du 29 décembre 2024 - Texte n° 77 - Décret n°2024-1222 du 27 12 24

Le président du Conseil d’orientation des retraites (COR) et professeur d’économie à Neoma Business School, Gilbert Cette, revient dans une interview aux « Echos » sur les effets de la dégradation de la conjoncture sur le système de pensions.

Expérimentation du dispositif - prorogation des modalités de financement du logement locatif très social adapté en Guyane à Mayotte. JORF n°0004 du 5 janvier 2025 - Texte 1 - Arrêté du 2 décembre 2024 modifiant l’arrêté du 17 septembre 2021 relatif à l’expérimentation du dispositif « logement locatif très social adapté » dans les départements de la Guyane et de Mayotte

JORF n°0309 du 31 décembre 2024 - Texte n° 166 pour les contractuels

Ce vendredi 03 01 25 a lieu à l’Elysée le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale, nommée le 23 décembre. En haut de la pile des urgences, doter la France d’un budget.

L’utilisation des tickets restaurant est désormais limitée faute du vote de la prolongation prévue initialement en fin d’année. Exit les produits d’épicerie jusqu’à nouvel ordre, les salariés ne pourront acheter que des denrées transformées ou directement consommables dans les supermarchés.

BO n°1 paru le 02 01 2025 - Arrêtés du 27 12 2024

Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les logos et les modèles de documents ont été mis à jour