Santé mentale des femmes : des ressources pour agir à tous les âges de la vie

publié le 2 juin 2025

« La santé mentale des femmes constitue encore largement un continent inexploré », indiquait l’Assemblée nationale dans son rapport d’information sur la santé mentale des femmes publié en 2023.
En cause ? Le tabou entourant encore les questions de santé mentale, qui a poussé le Gouvernement à faire du sujet la Grande cause de l’année 2025.
À cela s’ajoutent les stéréotypes de sexe qui influencent les pratiques médicales, la recherche, la prévention et le comportement des patients. Les spécificités féminines sont ainsi moins prises en compte.
Et ce alors que la problématique de la santé mentale est moins linéaire chez les femmes que chez les hommes, certaines étapes de la vie entraînant des bouleversements particuliers pouvant conduire à des difficultés : adolescence, maternité, ménopause.
Le rapport de l’Assemblée pointe également l’impact sur la santé mentale de l’environnement dans lequel évoluent les femmes, listant les conséquences de la charge mentale, des facteurs économiques et sociaux, du harcèlement et des violences.
Protéger la santé mentale des femmes passe donc par des actions dans de nombreux champs, déjà investis par le Gouvernement : lutter contre les violences faites aux femmes, lutter contre les stéréotypes de genre, renforcer l’égalité professionnelle, faciliter l’accès aux soins, lutter contre la précarité, renforcer la formation des professionnels de santé, des travailleurs sociaux, des personnels d’éducation…
Par ses nombreuses ramifications aussi bien médicales qu’économiques et sociales, entre autres, la santé mentale des femmes est un véritable enjeu d’égalité femmes-hommes, Grande cause nationale du quinquennat.

Qu’est-ce que la santé mentale ?

Vers qui se tourner pour parler de problèmes de santé mentale ?

Pour accompagner les adolescentes

Pour accompagner les questions autour de la grossesse et de la maternité

Pour accompagner les femmes plus âgées

Article complet Info.gouv.fr du 28 mai 2025