Dialogue social : François Bayrou entame un round de consultations avec les leaders patronaux et syndicaux
Alors que le gouvernement s’attache à trouver l’étroit chemin qui lui permette d’éviter la censure sur les textes budgétaires, tous les regards sont tournés vers les consultations engagées par les ministères de l’Economie et des Affaires sociales avec les partis politiques.
Mais en parallèle, François Bayrou s’apprête à lancer une autre consultation, celle des partenaires sociaux. A quelques jours de sa déclaration de politique générale, prévue le 14 janvier, le nouveau Premier ministre ne dérogera pas à la tradition : il va commencer à recevoir cette semaine les leaders patronaux et syndicaux.
Le premier à se rendre à Matignon sera Patrick Martin, le président du Medef, ce mardi matin.
Suivra en fin d’après-midi Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, avant François Asselin, qui doit passer la main à la tête de la CPME le 21 janvier. Sophie Binet, la leader de la CGT, elle, sera reçue mercredi, et Frédéric Souillot de FO, François Hommeril de la CFE-CGC et Michel Picon de l’U2P jeudi. Cyril Chabanier, de la CFTC, clôturera cette série de rendez-vous lundi prochain, quand le Premier ministre entamera des entretiens avec les syndicats agricoles.
Accès direct ici ou si problème de connexion le fichier est disponible ici
dialogue social 06 01 25 (format pdf - 123.9 kio - 08/01/2025)
Les Echos par Leïla de Comarmond publié le 6 janv. 2025 à 19:07Mis à jour le 6 janv. 2025 à 19:21