Corps des Techniciens Supérieurs du MASA (TSMA) : Un pilier essentiel en pleine mutation
FO Agriculture était représentée par Soizic Blot (SNTMA-FO), Magali Monier (SNTMA-FO), Sabine Stoecklin (SNTMA-FO), Mathieu Pinson(SNTMA-FO), Sylvain Thibault (SNTMA-FO), Laurent Saugues (expertSNTMA-FO) et Jean-François Gourdon (expertSNAMA-FO).
Un corps qui vieillit… et qui s’amenuise : Avec 5606 agents au 31 mars 2024, les TSMA sont au cœur des enjeux sanitaires, économiques et agricoles. Mais 46 % ont plus de 50 ans et 22 % pourraient partir d’ici 2028. Les concours ne suffisent pas à compenser ces départs, notamment dans des secteurs sensibles (abattoirs, forêt, contrôle vétérinaire), et les voies alternatives (VAE, détachement) restent peu exploitées.
Un déficit annoncé d’ici 2028 : Selon les projections(GPEEC), si la tendance se poursuit, près de 600 agents manqueront à l’appel d’ici 2028. Le recours aux contractuels est envisagé pour pallier les besoins urgents, mais la priorité reste de préserver un effectif majoritairement titulaire. Les RH s’activent pour adapter les concours, notamment ceux à affectation locale.
Attirer, former… mais comment ? Malgré des actions lancées (plateforme "Rejoignez-nous", valorisation de la marque employeur), l’attractivité reste fragile, surtout en l’absence de revalorisation salariale. Les missions évoluent et exigent désormais des compétences plus techniques et comportementales, d’où un besoin renforcé en formation continue.
Une reconnaissance statutaire en question : Une demande est encours pour reconnaître la catégorie active aux agents ayant exercé 17 ans dans des postes exposés (abattoirs, frontières, MIN de Rungis). Pour l’instant, aucune demande de reclassement n’a encore abouti en 10 ans.
Des initiatives locales prometteuses : Tout n’est pas sombre : le projet de recrutement territorialisé dans l’Allier a montré qu’avec un peu d’audace, des solutions efficaces peuvent émerger. Le FO Agriculture avec le SNTMA-FO encouragent un plan national ambitieux, avec un meilleur équilibre entre les différentes voies d’accès au corps.
Réforme statutaire : prudence et vigilance : La réforme statutaire actuelle apporte de la souplesse : les lauréats peuvent désormais conserver leur admission en attendant d’obtenir leur diplôme (jusqu’à la session suivante). Mais plusieurs zones d’ombre subsistent (report, classement, communication RH), et FO Agriculture avec le SNTMA-FO appellent à plus de concertation et de clarté.
Des propositions concrètes pour demain : Pour renforcer l’attractivité, FO Agriculture avec le SNTMA-FO proposent de transformer l’année de formation à l’INFOMA en cursus qualifiant bac+3 (niveau 6) et de développer des modules de préparation aux concours dès l’enseignement agricole.
Le compte rendu complet FO Agriculture : 20250420 gt tsma cr2 mep (format pdf - 231.1 kio - 07/05/2025)