Contre les politiques d’austérité, pour le pain, la paix, la liberté !

publié le 11 avril 2025

Le CCN rappelle son attachement indéfectible à la Charte d’Amiens et aux statuts de la Confédération qui fondent l’indépendance de la cgt-FO vis-à-vis du patronat, des gouvernements, des partis ou groupements politiques, des religions et des groupes philosophiques.

Le CCN plus que jamais réaffirme son attachement à l’expression « pour le pain, la paix, la liberté » qui rappelle l’engagement historique de la cgt-FO depuis ses origines. Le CCN dénonce les postures va-t-en-guerre et toute escalade guerrière, d’où qu’elles viennent, et continue d’appeler à une résolution pacifique de tous les conflits.

Sans être indifférente à la sécurité de la nation, FO ne veut participer ni à l’instrumentalisation, ni à l’intégration des organisations syndicales de salariés dans une « économie de guerre », synonyme de renoncement et d’abandon des revendications des travailleurs.

La Sécurité sociale a 80 ans cette année. Le CCN réaffirme son attachement à notre modèle de protection sociale collective qui a montré, crise après crise (sanitaire ou économique), son rôle protecteur. Le CCN exige la fin des exonérations et le retour à un financement de la Sécurité sociale s’appuyant sur la cotisation à la hauteur des besoins des assurés. Le CCN rappelle le principe fondamental de la Sécurité sociale : chacun y contribue selon ses moyens et en bénéficie selon ses besoins. La Sécurité sociale : un héritage pour l’avenir !

Accès à la suite ici

Résolution du Comité Confédéral National 09 & 10 avril 2025 à Paris Publié jeudi 10 avril 2025 - Communiqué de presse