Retraites : François Bayrou inaugure son « conclave » sur la réforme

publié le 20 janvier 2025

Ceux qui auront lu leur invitation trop vite risquent d’avoir une surprise.

Comme il l’a annoncé dans sa déclaration de politique générale devant les députés, mardi, c’est bien le Premier ministre, François Bayrou, qui les convie à la « réunion de lancement de la concertation des partenaires sociaux sur les retraites » et ce sera ce vendredi à 11 heures, le Premier ministre y tenait, conduisant à bousculer tous les agendas.

Mais la rencontre n’aura pas lieu à Matignon. Le rendez-vous se tiendra au ministère des Affaires sociales, place de Fontenoy, à Paris, derrière les Invalides.

La configuration définitive du « conclave » sur les retraites, comme l’a nommé le chef du gouvernement, a été arrêtée.

Il était acquis que les leaders des trois organisations patronales - Medef, CPME et U2P - ainsi que ceux et celles des cinq confédérations - CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC - seraient de la partie.

L’UNSA, surtout présente dans le public mais qui est aussi implantée, même si c’est faiblement dans le privé, a aussi été conviée.

Tout comme la FNSEA côté employeurs, ainsi qu’un représentant des employeurs publics, en la personne de la directrice générale de l’administration de la fonction publique.


Accès à la suite ici

Les Echos - Par Leïla de Comarmond publié le 17 janv. 2025 à 06:30Mis à jour le 17 janv. 2025 à 09:19