Loi Handicap : pour les départements, un bilan affaibli par les carences de l’État

publié le 19 février 2025

"C’est une loi historique, même si sa mise en œuvre reste aujourd’hui incomplète."

Lors du colloque organisé le 11 février 2025 au Sénat pour les 20 ans de la "loi Handicap", Frédéric Bierry, président de la collectivité européenne d’Alsace (CEA) et vice-président de Départements de France (DF), a estimé que la loi du 11 février 2005 avait "contribué à changer profondément le regard de la société sur le handicap".

A commencer par celui des élus départementaux. "Il y a une vingtaine d’années, les présidents de département étaient sans doute un peu plus motivés par les routes, les collèges et l’économie que par les politiques sociales", a admis l’élu alsacien. Avant d’ajouter : "J’ai vu l’évolution, il y a aujourd’hui beaucoup de présidents de département qui s’investissent dans les commissions sociales de Départements de France."

"En termes d’engagement politique, humain et financier autour du handicap, nous avons considérablement progressé ces 20 dernières années", affirme Frédéric Bierry, soulignant le "rôle pivot" des départements "dans l’accompagnement de l’inclusion".

Il cite les aides matérielles pour la scolarisation, l’insertion professionnelle avec les entreprises adaptées et les Esat (établissement et service d’aide par le travail), l’accès aux droits via les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), le soutien à l’autonomie et à la vie à domicile avec les aides techniques, financières et humaines, l’accessibilité de bâtiments publics tels que les collèges, le développement de solutions de logement adaptées comme l’habitat inclusif ou encore "le soutien aux activités sportives, culturelles et de loisirs adaptées".


Accès à la suite ici

Publié le 17 février 2025 par Caroline Megglé, pour Localtis - Banque des Territoires

Jeunesse, éducation et formation, Organisation territoriale, élus et institutions, Santé, médico-social, vieillissement, Social