Le gouvernement de François Bayrou face à l’« Himalaya » des urgences

publié le 3 janvier 2025

« Enfin, les ennuis commencent. » Dès sa nomination à Matignon, François Bayrou avait fait référence à cette sortie de François Mitterrand le jour de son élection de 1981.

Le Premier ministre ne croyait pas si bien dire, qui a immédiatement dû essuyer des polémiques après le passage du cyclone Chido à Mayotte et ses conséquences tragiques.

De retour, justement, de l’archipel dévasté puis de La Réunion où il était en début de semaine, François Bayrou, qui a déjeuné ce jeudi avec le chef de l’Etat, va vivre ce vendredi matin le premier Conseil des ministres de son gouvernement nommé le 23 décembre.

Ceci, après avoir participé au traditionnel petit-déjeuner du gouvernement de la nouvelle année au ministère de l’Intérieur, sous l’égide de son locataire, Bruno Retailleau.

- Calendrier au Parlement inchangé

Le Premier ministre, qui n’a pas nié dès sa passation de pouvoirs « l’Himalaya qui est devant nous », un « Himalaya » de difficultés - du budget à la crise agricole qui couve toujours -, va devoir, avant sa déclaration de politique générale prévue le mardi 14 janvier, s’atteler à toute une série d’urgences.

Accès direct ici Les Echos, par Isabelle Ficek publié le 3 janv. 2025 à 06:00 Mis à jour le 3 janv. 2025 à 08:38 ou en cas de problème de connexion Lire la suite de l’article (format pdf - 147 kio - 03/01/2025)