Allocation de rentrée scolaire (ARS) 2025 : conditions, montant et date de versement

publié le 18 août 2025 (modifié le 19 août 2025)

Qu’est-ce que l’allocation de rentrée scolaire en France ?

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide destinée aux familles aux revenus modestes. Elle permet de financer l’achat des fournitures scolaires de leurs enfants. Selon le site du Service Public, près de trois millions de familles et cinq millions d’enfants la perçoivent chaque année en France. Elle s’adresse aux élèves de six à 18 ans, scolarisés, en apprentissage ou étudiant dans un établissement d’accueil spécialisé.

Qui a le droit à la prime de rentrée ?

Pour bénéficier de l’ARS, l’enfant doit avoir entre six et 18 ans au 31 décembre de l’année scolaire et être scolarisé dans un établissement privé ou public. Ainsi, pour la rentrée 2025, l’enfant doit être né entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019 inclus. S’il est né après cette date, il doit être déjà inscrit en CP. S’il est scolarisé à la maison, l’allocation n’est pas versée. L’inscription dans un organisme d’enseignement à distance, comme le CNED, permet en revanche de bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire.

Quelles sont les conditions pour toucher la prime de rentrée scolaire ?


Conditions liées à l’âge de l’enfant et aux revenus des parents
L’ARS est versée aux parents d’enfants scolarisés ou inscrits au CNED et âgés de 6 à 18 ans ou en apprentissage. L’enfant de moins de 18 ans en apprentissage ne peut pas bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire si sa rémunération est supérieure à 55% du Smic. Le versement de l’allocation dépend également des revenus de la famille pris en compte chaque année par la Caf.

Simulateur pour connaître ses droits à l’ARS
Le gouvernement met à la disposition des parents un simulateur en ligne pour connaître leurs droits à l’allocation de rentrée scolaire. Il leur suffit d’indiquer :

  • le nombre d’enfants à charge,
  • la date de naissance du ou des enfants,
  • le montant des revenus annuels du ménage.

Un montant estimé à l’issue de la simulation
À l’issue de la simulation, ils obtiennent le montant estimé de l’ARS après déduction de la CRDS, en fonction de leur situation. Les parents peuvent bénéficier de l’allocation plusieurs années consécutives, mais leur situation de famille est réévaluée chaque année.

Quelles sont les conditions de ressources pour toucher l’allocation de rentrée scolaire en 2025 ?

Plafonds maximum en fonction de l’âge de l’enfant
Cette allocation de la Caf est conditionnée à un plafond de ressources, variable selon le nombre d’enfant(s) à charge. Les revenus pris en compte sont ceux de l’année N-2. Pour la rentrée scolaire 2025, c’est donc le revenu net catégoriel de 2023 qui sert de référence. Voici les plafonds de ressources en fonction du nombre d’enfants.

En cas de dépassement du plafond
Si les revenus de la famille dépassent légèrement ce plafond, une allocation dégressive peut être versée. On parle alors d’allocation différentielle.

Quels sont les montants de l’allocation de rentrée scolaire 2025 ?

Un montant différent en fonction de l’âge de l’enfant
En 2025, l’allocation de rentrée scolaire a été revalorisée à hauteur de 1,7%, contre 4,6% en 2024. Voici les montants pour l’année scolaire 2025-2026 en fonction de l’âge de l’enfant :

Les montants cités s’entendent après décompte des prélèvements sociaux (CRDS).

Quand sera versée l’allocation de rentrée scolaire ?
Date de versement de l’allocation de rentrée scolaire 2025 par la Caf 
La date de versement officielle de l’ARS en 2025 a été fixée au 19 août en métropole, en Guadeloupe, Guyane et Martinique. En 2024, l’allocation de rentrée scolaire avait été versée un jour plus tard, le 20 août.

Quelle allocation de rentrée scolaire pour les habitants de Mayotte ?
Plafonds de ressources à ne pas dépasser
À Mayotte, les conditions d’attribution de l’allocation sont plus favorables : la limite d’âge est repoussée jusqu’à 20 ans. Pour la rentrée 2025, les ressources du foyer devaient être inférieures à :

  • 35 004 euros pour 1 enfant,
  • 38 187 euros pour 2 enfants,
  • 41 370 euros pour 3 enfants,
  • 3 183 euros supplémentaires par enfant en plus.
  • Montant de l’ARS à Mayotte en 2025
    Le montant de l’ARS 2025 à Mayotte est de :
  • 425,60 euros pour les élèves de primaire,
  • 449,09 euros pour les collégiens,
  • 464,65 euros pour les lycéens.

Comment demander l’allocation de rentrée scolaire en 2025 ?
Les démarches sont différentes selon que la famille a déjà touché ou non l’allocation de rentrée scolaire par le passé et selon l’âge de l’enfant.

Se créer un compte sur la Caf.fr pour faire sa demande d’ARS

Si la famille n’est pas encore bénéficiaire et que l’enfant a moins de 16 ans, elle doit faire une déclaration de situation des prestations familiales et logement auprès de la Caf.fr (ou de la MSA). Pour ce faire, il lui suffit de créer un compte sur le site de la Caf. Elle y trouvera un formulaire à télécharger, imprimer et renvoyer rempli. La déclaration de revenus 2023 doit aussi être communiquée.

À noter : si l’enfant inscrit au CP a moins de six ans, ses parents doivent fournir à la Caf un certificat de scolarité.

Déclarer sur l’honneur que son enfant est toujours scolarisé
Si le jeune a entre six et 15 ans et que la famille est déjà allocataire, aucune démarche n’est à effectuer. Elle recevra automatiquement l’ARS. Pour les enfants de 16 à 18 ans, les parents doivent faire une déclaration sur l’honneur attestant que le jeune sera toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2025.

Important : cette déclaration doit être réalisée à partir de la mi-juillet 2025 sur la Caf.fr (ou de la MSA) dont dépend l’allocataire.

Jusqu’à quel âge peut-on bénéficier de l’ARS ?
Un enfant scolarisé peut bénéficier de l’ARS jusqu’à l’âge de 18 ans. Après cette date, l’aide ne sera plus versée à sa famille. À Mayotte, uniquement, la limite d’âge est repoussée à 20 ans. À noter que l’ARS n’est pas à déclarer aux impôts.

Peut-on cumuler l’allocation de rentrée scolaire avec d’autres aides ?

Il est possible de cumuler l’ARS avec la bourse de collège ou de lycée. Ces aides permettent de financer les frais de scolarité des collégiens et des lycéens. Elles sont attribuées sous condition de ressources.

Capital, article par Léa Boluze, publié le 18/08/2025