Deux jours fériés en moins : Sophie Primas concède que le temps de travail supplémentaire « ne sera pas valorisé »

publié le 17 juillet 2025

C’est la mesure-choc des orientations présentées par François Bayrou dans le cadre du budget 2026 : la suppression de deux jours fériés, possiblement le lundi de Pâques et le 8 mai.

Cette mesure, visant à réduire le déficit public, pourrait permettre d’engranger 4,6 milliards d’euros selon le gouvernement. Et si ses modalités d’application restent floues, la mesure est déjà très impopulaire auprès des Français et qualifiée de ligne rouge par l’opposition, du Rassemblement national à la CGT. Pourtant, selon la ministre chargée des Comptes publics, il va bien falloir « travailler plus nombreux et tous un peu plus ».

Un discours étayé mercredi soir par la porte-parole du gouvernement sur BFMTV. Sophie Primas a d’abord rappelé qu’en France, « on travaille en moyenne cent heures de moins que les Allemands » et surtout que certaines catégories comme les fonctionnaires, les salariés du privé, « ne travaillent pas assez ». Raison pour laquelle le gouvernement réclame « un effort de 0,5% de temps de travail ». « C’est un effort, je le reconnais, mais qui permettra de participer à l’effort collectif », a mis en avant la porte-parole du gouvernement.

Accès à la suite ici ou si problème de connexion, le fichier est téléchargeable ICI jours feries (format pdf - 2 Mio - 17/07/2025)

Capital Par Xavier Martinage Publié le 17 07 2025 à 07h11.