Gilbert Cette : « Le déficit du système des retraites devrait se creuser »
Le gouvernement de François Bayrou a proposé aux partenaires sociaux et forces économiques de rouvrir les débats sur la réforme des retraites que La France insoumise et le Rassemblement national ont tenté d’abroger ces derniers mois.
A la veille de la relance de ces discussions, le président du Conseil d’orientation des retraites et professeur à Neoma Business School, Gilbert Cette, redoute les conséquences de la dégradation de la conjoncture sur le système des pensions, appelle à se saisir en même temps de la question des finances publiques et interpelle sur la faiblesse de l’emploi des seniors en France.
En juin dernier, le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) anticipait un déficit des retraites autour de 14 milliards d’euros à l’horizon 2030.
Les perspectives se sont-elles dégradées depuis ?
Nos dernières projections faisaient état d’un déficit de 0,4 % de PIB en 2030, qui augmentait à plus long terme jusqu’à 0,8 % de PIB.
Mais la situation conjoncturelle est maintenant plus défavorable que celle envisagée lors de ces projections, ce qui va peser à court terme sur les recettes. Le déficit du système de retraites devrait donc se creuser, sauf bien sûr nouvelles mesures législatives ou réglementaires.
Accès direct à la suite ici et si problème de connexion fichier téléchargeable : interview M. cette sur le financement des retraites (format pdf - 115.4 kio - 06/01/2025)
Les Echos par Solenn Poullennec, Étienne Lefebvre publié le 6 janv. 2025 à 08:00 Mis à jour le 6 janv. 2025 à 12:28