Action sociale et droits sociaux


Les complémentaires santé vont augmenter leurs tarifs l’année prochaine. Des montants qu’elles justifient par la hausse des dépenses de santé et la politique de transfert de charges imposée par le gouvernement.

Le parcours de souscription au contrat Prévoyance proposé par le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt (MASAF) est désormais ouvert pour une prise d’effet au 1er janvier 2025.

JORF n°288 du 6 12 2024 - Arrêté du 4 12 2024 dont 1 annexe

Cette prestation est destinée à aider les agents à faire face aux frais engagés pour les études de leurs enfants. Elle concerne les études supérieures, les filières techniques, sports études, arts plastiques, musicologie de l’enseignement secondaire, les enfants en internat.

La santé des agents publics s’avère insuffisamment protégée. Dans une logique de convergence avec le secteur privé, la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique instaure un nouveau régime à adhésion obligatoire des agents publics. Cette réforme constitue une avancée majeure, grâce à un dialogue social fructueux.

Au terme d’échanges nombreux et constructifs, un accord déclinant pour le ministère l’accord interministériel relatif à la protection sociale complémentaire a été signé par le ministre et les représentants des organisations syndicales du ministère mercredi 22 mai 2024 en salle Sully. Retour sur cet accord, qui concernera près de 42 000 agents.

Sous format triptyque : Pour les agents de la fonction publique d’Etat (actifs, retraité(e)s et leurs ayants-droit)