Hormone du stress : 5 activités quotidiennes qui font baisser le cortisol

publié le 8 avril 2025

Avoir en permanence un taux de cortisol élevé est néfaste à la santé, c’est pourquoi nous voulons tous réduire les niveaux de cette hormone.

“Le cortisol augmente en réaction à des situations exigeantes ou à des menaces perçues.

Notre corps est conçu pour libérer du cortisol de façon ponctuelle, mais le problème survient lorsque les niveaux restent chroniquement élevés, ce qui peut affecter l’humeur, le sommeil et le système immunitaire”, prévient la psychologue Pilar Guerra Escudero.

Pour se faire une idée des effets négatifs qu’un cortisol élevé peut avoir sur notre bien-être en cas d’excès, reprenons l’explication donnée par le Dr Vicente Mera, expert en médecine anti-âge à Sha Wellness, dans son livre Young at any age (Jeune à tout âge, publié en anglais chez HarperCollins) : “Le cortisol diminue l’immunité aussi fortement que les traitements que nous utilisons chez les patients transplantés ou souffrant de maladies auto-immunes.

D’où l’émergence d’infections latentes comme l’herpès ou de plus graves comme la pneumonie chez les fumeurs quand ils sont stressés.”


Accès à la suite ici ou si problème de connexion, le fichier est téléchargeable ici : hormone du stress (format pdf - 2.9 Mio - 08/04/2025)

Vogue France Par Ana Morales publié le 4 avril 2025