Grève du 18 septembre : transports, écoles, pharmacies... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?

publié le 15 septembre 2025

Sommaire

  • Appel à la grève nationale par l’intersyndicale
  • Des perturbations attendues à la SNCF
  • Grève en vue à la RATP
  • Turbulences évitées dans l’aérien ?
  • Les VTC indisponibles


Et si le 10 septembre n’avait été qu’un avant-goût de cette rentrée sociale explosive ?

Après les blocages de la semaine dernière, une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 18 septembre, plus traditionnelle cette fois en ce qu’elle est portée par l’ensemble des syndicats, qui appellent à la grève.

Elle devrait occasionner d’importantes perturbations, notamment dans le secteur des transports, mais aussi dans la santé.

Le Figaro fait le point.

Appel à la grève nationale par l’intersyndicale

Les organisations syndicales avaient adopté des postures différentes face au mouvement du 10 septembre, certaines appelant à le rejoindre quand d’autres préféraient s’en tenir loin.

L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires) s’est donc concertée pour se mettre d’accord sur une date de mobilisation commune, et a appelé à la grève nationale et aux manifestations le 18 septembre pour protester contre les mesures d’économies budgétaires proposées par François Bayrou, dont le gouvernement est tombé entretemps. Une façon de mettre d’emblée la pression sur son successeur, Sébastien Lecornu, qui va devoir rapidement boucler son projet de budget 2026.

La suite ICI ou si problème de connexion, le fichier est téléchargeable ici greve du 18 09 2025 (format pdf - 473.9 kio - 15/09/2025)

Le Figaro Par T.D. avec AFP publié le 15 09 2025 à 12h30