Budget 2026 : le gouvernement annonce un effort de 40 milliards d’euros, qui va trinquer ?

publié le 14 avril 2025

L’« état d’alerte budgétaire » est déclaré.

Dimanche, le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a annoncé que la France allait devoir réaliser « un effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » en 2026, un geste « considérable ».

Pour rappel, le budget 2025 prévoit déjà une cinquantaine de milliards d’euros d’efforts, renforcé cette semaine par cinq milliards supplémentaires puisés dans des crédits mis en réserve.

Après avoir adopté le budget 2025 avec quelques mois de retard, le gouvernement veut s’y prendre tôt pour l’année à venir.

Et ça commence dès mardi.

Le gouvernement se réunit le 15 avril pour une conférence sur les finances publiques autour du Premier ministre, François Bayrou.

Sont également invités : des parlementaires, des organismes de sécurité sociale, des collectivités locales.

Le locataire de Bercy promet une « méthode radicalement nouvelle ». Quant au chef du gouvernement, il estime qu’il s’agit là d’une occasion d’« exposer aux Français », les « pathologies » et les « déséquilibres » que le pays « traîne depuis des décennies ».


Accès à la suite ici ou si problème de connexion, le fichier est téléchargeable ici budget 2026 (format pdf - 1.4 Mio - 14/04/2025)

Capital - Par Joséphine Pelois Journaliste actualités générales Capital.fr Publié le 14/04/2025 à 12h13