Informer et sensibiliser : les 4 campagnes estivales de la DGAL

publié le 16 juillet 2025

1 - Gare à la rage : un risque toujours d’actualité

2 - Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir


3 - Stop abandon : protéger les animaux de compagnie

Lancement de la campagne #StopAbandon

L’été représente une période à haut risque pour les animaux de compagnie : fortes chaleurs, trajets parfois mal préparés, risques accrus d’abandon… Pour y faire face, le ministère multiplie les actions de sensibilisation afin de rappeler les bons réflexes.

Le « Guide pratique – pour bien prendre soin de votre animal de compagnie » fournit des conseils pour voyager avec ou sans son animal, que ce soit en France ou à l’étranger. Il apporte également des repères utiles aux personnes témoins d’un animal en détresse.
Des interviews vidéo de vétérinaires et de professionnels, qui apportent des recommandations pour protéger son animal en période de canicule et présentent les différentes solutions de gardes possibles.
Des vignettes de sensibilisation relayées sur les réseaux sociaux viennent renforcer ces messages de prévention.

Un second temps fort de la campagne est prévu en fin d’année, à l’occasion des fêtes, pour encourager l’acquisition responsable de chiens et de chats.

Retrouvez tous les conseils et dispositifs dans le dossier #StopAbandon : protéger les animaux de compagnie, une priorité l’été et tout au long de l’année

4 - Plant Health for Life : préserver la santé des plantes

Lancée en mai 2025 pour sa troisième édition, la campagne européenne #PlantHealth4life alerte sur les risques liés à l’importation des végétaux. Ces importations peuvent introduire sur le territoire de l’Union européenne des ravageurs ou maladies (virus, bactéries, champignons ou insectes) capables de causer d’importants dégâts en s’attaquant à la flore sauvage comme aux cultures.

Une fois installés, ces organismes nuisibles peuvent se propager rapidement et engendrer des pertes de récoltes avec des impacts sur la production de denrées alimentaires ou d’autres produits agricoles. Pourtant, de nombreux citoyens ignorent encore l’importance de la santé des végétaux dans notre quotidien.

Cette année, la campagne invite chacun à mieux comprendre, partager et agir, et à se mobiliser pour préserver nos écosystèmes et nos économies.
Le saviez-vous ?

• Les plantes constituent 80% des aliments que nous mangeons et jouent un rôle crucial dans la purification de l’air.
• La bonne santé des végétaux est synonyme de bons rendements agricoles, ce qui influence la disponibilité et le prix des denrées alimentaires pour les consommateurs.
• En France, l’introduction du chancre coloré du platane, une maladie foudroyante, a déjà conduit à l’abattage de milliers d’arbres dans le sud du pays, avec un important impact écologique, paysager et social.
• Lancé par l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et la Commission européenne, la campagne fait intervenir, cette année, 21 États membres et un pays candidat, doublant ainsi la portée des messages.

Pour en savoir plus sur cette campagne, consultez le site web de la campagne #PlantHealth4Life


Accès à la suite ici ou si problème de connexion, le fichier est téléchargeable ici 4 campagnes (format pdf - 480 kio - 16/07/2025)

Intranet du MASA publié le 15 07 2025