Retraites : la Cour des comptes relève un renforcement des inégalités par les réformes
La réforme de 2010 a en moyenne allongé de 1,7 an le temps passé en emploi.
Mais pas pour tout le monde.
En 2023, si 81 % des personnes âgées de 55 ans étaient encore en emploi, ce taux recule à 60 % pour les personnes âgées de 60 ans.
En outre, la part des seniors qui ne sont "ni en emploi, ni en retraite" (chômage, inaptitude) reste très conséquente.
En 2023, 1,6 million de personnes âgées de 55 à 64 ans étaient dans ce cas, soit une personne sur cinq, selon le rapport. Avec la réforme de 2010, l’âge de départ effectif à la retraite a augmenté de 2,1 ans.
Mais avec des inégalités selon les catégories de salariés.
Pour les ouvriers, le recul de l’âge moyen de départ à la retraite s’est traduit à 66 % par un allongement de la durée en emploi, contre 85 % pour les professions intermédiaires et les cadres.
La Cour des comptes appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures pour les seniors les plus fragiles afin de maintenir au mieux leur activité.
"Le rapport ne fait que rappeler des évidences que nous ne cessons de répéter sur le creusement des inégalités avec le recul de l’âge légal de départ", souligne Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO chargé de l’emploi et des retraites.
Il regrette en outre que le rapport "ait totalement occulté le taux d’emploi des jeunes. Or, c’est sur eux que vont reposer les cotisations du système des retraites".
Dangereuses pistes
InFO militante Publié jeudi 17 avril 2025 par Ariane Dupré, L’inFO militante