Budget 2026 : Bercy chiffre à 40 milliards l’effort pour contenir le déficit à 4,6 %

publié le 15 avril 2025

40 milliards d’euros.

C’est le coût de l’effort « très considérable » que va devoir faire la France pour maintenir l’objectif de déficit de 4,6 % du PIB en 2026. « Ça va être essentiellement des économies » ou « ça peut être aussi une augmentation des recettes liées à la croissance », a précisé le ministre de l’Economie Eric Lombard sur BFM TV. « Nous sommes en avril, on parle du budget 2026, il est trop tôt pour donner ce détail ».

Mais « avec 57 % du poids des dépenses publiques dans le PIB, on peut tout à fait à la fois réduire les dépenses et maintenir la qualité des services », a estimé le locataire de Bercy, qui a refusé de taxer cette politique « d’austérité ».

Pérenniser a contribution différentielle sur les plus hauts revenus (CDHR)

En outre, pour tenir le déficit budgétaire de 5,4 % du PIB en 2025, il est « possible » que les efforts soient supérieurs à cinq milliards d’euros, a déclaré Eric Lombard. « Ca peut être plus d’économies car il est hors de question d’augmenter les impôts », a promis le ministre. il a dit « souhaiter » que la contribution différentielle sur les plus hauts revenus (CDHR) soit « pérenne », « un signal de solidarité (...) nécessaire » alors que le gouvernement « demande beaucoup d’effort à toutes et à tous ».


Accès à la suite ici ou si problème de connexion, le fichier téléchargeable ici budget 2026 (format pdf - 2.4 Mio - 15/04/2025)

latribune.fr Publié le 13/04/25 à 14:11