Livret A, prix de l’énergie, compteur Linky… ce qui change au 1er août

publié le 4 août 2025

Chaque nouveau mois vient avec son lot de nouveautés, et août 2025 ne fait pas exception à la règle. De nouvelles mesures entrant en vigueur dès vendredi pourraient avoir un impact considérable sur le portefeuille et la vie au travail des Français. Tour d’horizon des changements à venir.

· Baisse des taux du Livret A et du livret d’épargne populaire

Entraînés par la baisse du taux d’inflation du premier semestre, les taux d’intérêt de l’épargne réglementée reculent à nouveau, après la décision en juillet du ministère de l’Economie. Le taux du Livret A baisse ainsi une nouvelle fois au 1er août. A 3 % avant le 1er février, actuellement à 2,4 %, il continue sa chute et s’établit désormais à 1,7 %.

Le livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux personnes à revenus modestes et plafonné à 10.000 euros, passe de 3,5 % à 2,7 %.

· Hausse de la TVA sur les abonnements énergétiques

Jusqu’à présent limité à 5,5 %, le taux de TVA sur les abonnements de gaz et d’électricité augmente pour atteindre les 20 % déjà appliqués à la consommation - taux conforme aux réglementations européennes qui exigent un taux unique pour les composantes d’une même offre. Un effet pour le consommateur qui sera limité grâce à la réduction, en parallèle et jusqu’au 31 décembre, de deux autres taxes sur l’énergie : le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité d’une part, et de l’autre, l’accise sur le gaz. Mais la hausse de la TVA sur les abonnements n’est pas si inoffensive qu’a pu le laisser croire Bercy.

· Les récalcitrants des compteurs Linky dans le viseur
Aux 5 % de foyers qui n’ont toujours pas remplacé leur ancien compteur par un compteur Linky, Enedis facturera - à compter du 1er août - 6,48 euros supplémentaires tous les deux mois. A ceux-là peuvent s’ajouter 4,14 euros bimensuels si les relevés ne sont pas transmis. Des majorations qui peuvent tout de même être évitées si les concernés transmettent leurs relevés une fois par mois.

· Allocation de rentrée scolaire
Le mois d’août sera aussi celui du versement de l’allocation de rentrée scolaire. Le 5 août à Mayotte et à la Réunion, et le 19 août en métropole, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Elle concerne plus de trois millions de familles, est attribuée selon les ressources de l’année 2023, et représente entre 423,48 euros et 462,33 euros, selon l’âge de l’enfant.

· Impôts : remboursement des trop-perçus
Plus de 10 millions de contribuables vont recevoir une restitution d’impôt le 1er août, s’ils ne l’ont pas encore reçue le 25 juillet. Un remboursement de l’administration fiscale qui interviendra pour les ménages ayant payé trop d’impôts cette année.

Les Echos, article par Swann Deseine publié le 31 juil. 2025