Retraites : 6,6 milliards d’euros de déficit cette année, 30 dans dix ans, selon la Cour des comptes
Missionnée par François Bayrou, la Cour des comptes, présidée par l’ancien ministre et commissaire européen socialiste Pierre Moscovici, a rendu son rapport sur la situation financière des régimes de retraite.
Un diagnostic qui se veut « indiscutable »
Réalisé dans le cadre d’une mission "flash", en une durée record de trois semaines qui a fait travailler ses spécialistes « jour et nuit », ce rapport, commandé par le Premier ministre François Bayrou, se veut un diagnostic « indiscutable » sur l’état financier du système français des retraites, selon le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, ancien commissaire européen et ministre de l’Economie socialiste.
Ce document, disponible sur le site de la Cour, vient d’être remis jeudi 20 février 2025 au chef du gouvernement. C’est un rapport de 95 pages, trois fois moins long que celui que publient chaque année le Conseil d’orientation des retraites (Cor) ainsi que la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS).
Le rapport de la Cour a également l’avantage d’être d’un - un peu - moins rébarbatif. Ce qui n’est pas un luxe sur un sujet rendu complexe par l’existence de pas moins de 42 régimes de retraite différents (régimes de base, complémentaires, du privé, des agriculteurs, des indépendants, des fonctionnaires de l’État, des collectivités, des hôpitaux, plus les régimes spéciaux propres à certaines professions). Pour chacun, il faut évaluer les trajectoires financières futures en fonction d’hypothèses sur la croissance, la productivité, le taux de chômage, le nombre d’enfants moyen par femme ou encore le solde migratoire du pays.
Accès à la suite ici ou si problème de connexion le fichier téléchargeable ici : retraite 6 6 milliards de deficit (format pdf - 2 Mio - 20/02/2025)
Ouest-France par André THOMAS - Publié le 20/02/2025 à 10h31