Pourquoi passe-t-on (encore) à l’heure d’été ?
Le printemps est synonyme d’une multitude de changements : météo plus clémente, allongement des journées, éclosion des fleurs et début de l’heure d’été pour des millions de personnes dans le monde.
Toutefois, aux États-Unis et dans l’Union européenne, la pression s’intensifie pour en finir avec ce rite printanier particulier. Un groupe bipartisan de législateurs du Congrès américain a de nouveau présenté un projet de loi pour rendre l’heure d’été permanente.
Le Sunshine Protection Act, ainsi qu’il se nomme, a effaré le pays lorsque le Sénat l’a adopté en 2022. Bien qu’il ait fini par mourir d’une mort lente à la Chambre des représentants, ce projet de loi reprend une nouvelle fois le chemin du processus législatif.
L’idée derrière le passage à l’heure d’été est de maximiser l’ensoleillement dans l’hémisphère nord. Mais depuis longtemps l’efficacité d’une telle mesure est remise en cause. Certains brandissent des études qui montrent que cela peut nuire à la santé, tandis que d’autres soutiennent que ces heures de soleil supplémentaires nous permettent de profiter d’un peu plus de temps en extérieur le soir venu.
QUAND PASSE-T-ON À L’HEURE D’ÉTÉ CETTE ANNÉE ?
Accès à la suite ici ou si problème de connexion, le fichier est téléchargeable ici
heure d ete (format pdf - 669.3 kio - 31/03/2025)
National Geographic - De Maya Wei-Haas, Amy McKeever - Publication 30 mars 2025, 08:59 CEST