Allocations familiales : les parents vont-ils recevoir 75 euros dès le premier enfant ?
Les familles vont-elles percevoir des allocations familiales dès le premier enfant ? C’est tout l’objet d’une proposition de loi qui doit être débattue à l’Assemblée nationale ce jeudi 5 juin. Portée par le député de Seine-Maritime, Edouard Bénard (Gauche Démocrate), elle vise à ouvrir le droit aux allocations familiales pour les familles n’ayant qu’un seul enfant, et qui sont au nombre de 3,5 millions dans le pays.
Comme le rappelle MoneyVox, les territoires ultramarins bénéficient déjà de cette mesure. Pourquoi une telle proposition de loi ?
A cause de la baisse de la natalité qui « pourrait être durable au regard de la baisse de la fécondité constatée depuis 2010 et qui a atteint en 2024 son plus bas niveau depuis un siècle, à hauteur de 1,62 enfant par femme », selon les porteurs du texte. Ces derniers rappellent que « la compensation des charges financières induites par la présence d’enfants au sein d’un ménage est historiquement la finalité première du dispositif français de politique familiale ».
Une mesure à plus de 3,5 milliards d’euros
Il apparaît donc « incongru » que ce dispositif visant à soutenir les familles « ne soit accordé qu’à partir du deuxième enfant ». Verser des allocations familiales à partir du premier enfant permettrait « d’aider financièrement les familles comptant un seul enfant, qui sont éligibles aux autres prestations familiales ».
Ces familles ne perçoivent en effet aucune prestation pour leur enfant entre trois et six ans, car la prestation d’accueil du jeune enfant se termine à trois ans et l’allocation de rentrée scolaire ne débute qu’à l’âge de six ans. Les députés proposent une aide de 75 euros par mois pour tous les parents d’un premier enfant dont les revenus sont situés dans la première tranche.
Toutes les familles pourraient en bénéficier, puisque les parents appartenant à la deuxième tranche toucheraient 38 euros et les plus aisés, 19 euros. Mais ce texte peut-il passer alors que le gouvernement cherche 40 milliards d’économies ? Selon nos confrères, la mesure coûterait 3,58 milliards d’euros. Soutenue par une partie de la droite, cette proposition de loi ne satisfait pas non plus le Modem qui avait porté un texte similaire en début d’année. Il devrait voter contre tout comme Horizons.
Article par Xavier Martinage publié le 04/06/2025 dans Capital