Prévention et santé au travail : l’administration centrale semble vouloir renforcer son engagement

publié le 14 octobre 2025

💡Prévention et santé au travail : un nouveau souffle pour l’administration centrale ? 💡

Les membres de la F3SCT-AC ont travaillé sur un plan ambitieux pour renforcer la santé et la sécurité des agents, présenté aux représentants des personnels le 30 septembre dernier, à travers le Programme de Prévention des Risques Professionnels 2024-2027, adopté à l’unanimité ✅.

Pour prévenir les risques professionnels et améliorer globalement le bien-être des agents de l’administration centrale, ce programme mise sur :

📊 Des indicateurs précis et un suivi régulier.

📋 Des fiches-actions ciblées pour managers et nouveaux arrivants.

💻 Des actions transverses en communication et outils numériques.

📌 Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DU-ERP) sera mis à jour et simplifié selon une approche par situations de travail, avec un groupe de travail opérationnel dès décembre.

⚠️ FO Agriculture alerte cependant sur le manque de moyens et la nécessité d’intégrer pleinement les risques psychosociaux.

🩺 Le bilan 2024 du service de santé au travail montre :

➡️ une forte sollicitation du service,

➡️ des risques de troubles musculo-squelettiques accrus,

➡️ une hausse préoccupante des risques psychosociaux liée à la charge et à l’organisation du travail.

👉 Pour en savoir plus, consultez notre communiqué : Communiqué FO 20250930 f3sct ac 30 septembre 2025 mep (format pdf - 110 kio - 14/10/2025)

📄 Découvrez notre compte-rendu complet : Le Compte Rendu FO 20250930 f3sct ac 30 septembre 2025 (format pdf - 195.5 kio - 14/10/2025)

📢 FO Agriculture reste mobilisé pour renforcer la prévention des risques professionnels, protéger la santé et le bien-être de tous.

Ensemble, faisons de la prévention une priorité durable