Le CESE s’accorde pour définir le cadre de déploiement de l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général

publié le 21 janvier 2025

En amont du Sommet mondial de l’intelligence artificielle (IA) qui se tiendra les 10 et 11 février à Paris, le CESE remet la première contribution de la société civile proposant un cadre d’acceptabilité du déploiement de l’IA dans la société, au service des êtres humains et de l’intérêt général.

Description

Ce travail fait partie d’une réflexion globale sur l’acceptabilité de l’IA en France, menée par une Commission temporaire dédiée, composée de conseillers du CESE issus de la société civile organisée (organisations syndicales, organisations patronales, associations environnementales, organisations diverses) et de 10 citoyens tirés au sort.

Ces travaux se poursuivront dans les prochaines semaines à travers la publication d’avis complémentaires et l’organisation d’évènements thématiques qui proposeront des solutions concrètes sur l’impact de l’intelligence artificielle dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Cet avis a été adopté le 14 janvier 2025 avec 99 voix pour.

Le CESE porte la voix de la société civile sur l’intelligence artificielle

Aujourd’hui, en France, près de 70% des 18-24 ans utilisent l’IA au quotidien, et le nombre d’utilisateurs des IA génératives a augmenté de 60% en un an.

Cette croissance exponentielle de l’utilisation de l’intelligence artificielle suscite de nombreuses inquiétudes d’ordre éthique, social, économique, environnemental ou encore géopolitique.

Dans le cadre du Sommet mondial de l’IA, le CESE s’est saisi du sujet pour apporter au débat public la contribution inédite et nécessaire de la société civile.


Accès à la suite ici ou si problème de connexion le communiqué téléchargeable cp du 14 01 25 cese ia (format pdf - 300.9 kio - 21/01/2025)

site officiel publié le 14 01 25