Retraites
Contenu

Quelques sites de simulateur de calcul d’une pension civile de retraite de l’État- Simulateur de calcul d’une pension civile de retraite de l’État : http://simuretraite.finances.gouv.fr/CalcCivile/
- Retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État : www.ircantec.fr

Publics concernés : assurés relevant du régime général, des régimes spéciaux et notamment du régime de la fonction publique de L’État, du régime des salariés et non-salariés agricoles et des régimes d’assurance vieillesse des professions libérales et des avocats.

Décidément, l’été n’est pas une bonne saison pour les pensionnés…en tout cas, c’est celle où le ministère de la Fonction publique leur confisque régulièrement des acquis.

Les propositions de budget 2026 viennent d’être dévoilées.
Pour combler un déficit incombant aux gouvernements successifs, ce sont toujours les mêmes qui sont ciblés : les salariés, les fonctionnaires, les retraités, les malades, les handicapés !

Le 11 juillet, lors d’une matinée organisée par l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) et l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), économistes et interlocuteurs sociaux ont livré leurs analyses sur un système de retraites manquant surtout de financement, et évoqué les solutions possibles pour y remédier. Frédéric Souillot, secrétaire général de FO, a rejeté toute forme d’ouverture à la capitalisation. Et a par ailleurs rappelé son opposition à toute tentative de désindexer les pensions des retraites. Quatre jours plus tard, dans le cadre d’une année blanche sur les dépenses publiques, le Premier ministre a annoncé un gel des pensions.

Le 23 juin se refermait le conclave sur les retraites... Sur un échec. "Tout ça... pour ça", commentait alors FO, tandis que les quelques membres participant encore à cette « concertation » prétendant améliorer la réforme de 2023 actaient l’absence d’accord.

Mardi 15 juillet le 1er ministre, M Bayrou, a annoncé les mesures que son gouvernement entendait prendre pour économiser 43,8 milliards d’euros dans le budget 2026.

Vendredi 11 juillet matin se tenait la 2ème instance plénière, pour l’année 2025, du Comité Interministériel d’Action Sociale (CIAS) en présence de l’ensemble des organisations syndicales, de quelques représentants ministériels et de la DGAFP.

Privés de chèque-vacances depuis octobre 2023, les retraités de la fonction publique vont pouvoir les récupérer cette année. Une circulaire du gouvernement a été annulée par le Conseil d’Etat.

Les retraités de la fonction publique vont pouvoir bénéficier des chèques vacances grâce à une circulaire annulée par le Conseil d’État le 24 juin 2025. Une décision qui ne plaît pas au professeur d’économie Pierre Rondeau, également chroniqueur sur RMC.

Pour faire face aux 40 milliards d’euros d’économies à trouver d’ici 2026, la présidente de l’Assemblée nationale envisage des hausses ciblées d’impôts, une remise en question de certains avantages fiscaux et appelle à rationaliser l’organisation territoriale.

Le 12 juin 2025, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié son rapport annuel confirmant le déficit du système des retraites annoncé par la Cour des Comptes en février 2025.

Ce document constitue la douzième édition du rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR) sur les évolutions et les perspectives des retraites en France. Il dresse un constat des évolutions du système français des retraites au regard des objectifs qui lui sont assignés et en présente les projections à l’horizon 2070.

Les partenaires sociaux s’accordent pour dire qu’il est possible d’améliorer les pensions des femmes, considérées comme les grandes perdantes de la réforme de 2023. Avec différentes options envisagées par le patronat et les syndicats.

Non à la suppression de l’abattement fiscal de 10% pour les retraites,
Non à l’augmentation de la CSG,
Revalorisation de toutes les pensions !

Présenté le 7 mai en Conseil des ministres par Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi, le projet de loi transformant les ANI (accords nationaux interprofessionnels) signés le 14 novembre 2024, par FO notamment, sera examiné par le Sénat à partir du 5 juin. Le texte, qui porte entre autres sur l’emploi des travailleurs expérimentés et l’amélioration du dialogue social, traite aussi de la retraite progressive.

Depuis quelques semaines déjà, FO pointe le concours Lépine des mauvaises idées en matière de réduction supplémentaire des dépenses publiques en 2026. À l’évidence, le concours se poursuit et même bat son plein.

Alors qu’un troisième syndicat a suspendu sa participation, en tout cas pour les réunions sur le financement de la protection sociale, la concertation sur les retraites, intitulée désormais « village retraite », continue. Et le patronat avance ses desiderata.

L’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 novembre 2024 en faveur de l’emploi des salariés expérimentés a été signé par 4 organisations syndicales, dont Force Ouvrière.

La réforme des retraites a-t-elle vraiment assaini les comptes publics ? Si elle a permis un excédent temporaire en 2023, la Cour des comptes prévoit un déficit de 30 milliards d’euros d’ici 2045. Les partenaires sociaux cherchent à trouver des pistes d’amélioration dans un conclave partiellement déserté et à l’issue incertaine.

La théorie de Kegan sur le développement adulte pose la retraite en nouveau chapitre pour l’épanouissement.

En quête de 40 milliards d’euros d’économies pour le budget 2026, le gouvernement pourrait bien s’attaquer à l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités sur leurs pensions. Interrogé sur le sujet, Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Energie, a jugé cette piste « crédible », estimant que « tout doit être sur la table ».

Saisie par le Premier ministre le 20 janvier 2025, et après avoir consacré un premier rapport* à la situation financière du système de retraites et à ses perspectives, la Cour étudie dans ce second rapport les effets des paramètres actuels du système de retraites sur la compétitivité de l’économie française ainsi que sur l’emploi.

Dans une interview à France Inter, le Premier ministre François Bayrou a répondu "non" à un retour de l’âge de départ à la retraite à 62 ans, ce dimanche 16 mars 2025. Mais il défend le "conclave" mis en place avec les partenaires sociaux sur le sujet des retraites.

Les Brèves Retraite n°33 de mars 2025 de Romane Beaufort
En juillet 2024, parmi les salariés des générations 1949 à 1954 ayant été affiliés à l’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et descollectivités publiques), 27,5 % n’ont pas fait valoir leurs droits à retraite dans le régime (soit 437 000 personnes sur les 1 590 000 ayants droit du régime de ces générations).

L e 27 février, FO a quitté la table de la première réunion ouvrant la concertation, entre syndicats et patronat, sur les retraites. Nous refusons de participer à cette mascarade, où on veut nous faire dire que la seule solution, c’est d’allonger la durée du travail pour les salariés , fustige Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO chargé de l’emploi et des retraites.

Réunion du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) du 06/02/2025

Echanges avec Mme la Ministre Astrid Panosyan-Bouvet Ministre chargée du Travail et de l’Emploi et des journalistes de AEF Info ce 28/02/2025.

Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de l’émission « Midi News » présentée par Thierry Cabannes, sur CNews ainsi que sur LCI.

Le syndicat FO a immédiatement quitté la première réunion des partenaires sociaux sur l’évolution des retraites. Son négociateur considère que la lettre envoyée la veille par le Premier ministre François Bayrou est un « vrai carcan », qui « va forcément réduire le champ des possibles ».

La CGT-FO vient d’annoncer qu’elle n’entrera pas dans « le conclave ». Position courageuse que les salarié(e)s comprennent, tous et toutes.

Pour éviter la censure du Parti socialiste, François Bayrou a confié aux partenaires sociaux la mission de rediscuter sans « tabou » de la décriée réforme des retraites de 2023, sans toucher à l’équilibre financier du système, et promis de soumettre au Parlement un accord, même partiel, qui sortirait de ces négociations. Explications.

La houleuse réforme des retraites de 2023, avec le report de l’âge de départ à 64 ans, ne suffira pas. La Cour des comptes l’affirme aujourd’hui dans le rapport commandé par François Bayrou : le déficit annuel des régimes de retraite sera de 6,6 milliards d’euros cette année, de 15 dans dix ans et de 25 à 30 dans vingt ans. Alors que les syndicats de salariés et une partie de la classe politique veulent abroger ou amoindrir cette réforme, le constat de la Cour des comptes complique l’équation.

Etes-vous prêt(e) à découvrir l’histoire de notre système de retraite ?
Vous êtes invité (e) à écouter le premier épisode de la nouvelle série de podcasts intitulée "Histoire des retraites en France". Dans cet épisode partant des origines jusqu’à 1914, nous plongeons dans l’histoire des premières décisions en matière de régime de retraite avec Bruno Valat, historien spécialiste du sujet.
Pourquoi l’écouter ? Car comprendre notre histoire, c’est mieux préparer notre avenir. Ce podcast est une occasion unique de vous plonger dans les fondements du système de retraite tout en découvrant les principes qui continuent d’influencer nos choix.

Le Premier ministre réunit ce vendredi matin les partenaires sociaux notamment pour poser les bases de la concertation sur les évolutions possibles de la réforme des retraites de 2023.

A l’occasion de son entretien avec le Premier ministre François Bayrou ce mardi 07 01 25 matin, le président du Medef, Patrick Martin, a appelé à aller au-delà d’un simple aménagement de la réforme des retraites.

Le président du Conseil d’orientation des retraites (COR) et professeur d’économie à Neoma Business School, Gilbert Cette, revient dans une interview aux « Echos » sur les effets de la dégradation de la conjoncture sur le système de pensions.

Le nouveau Premier ministre propose de chercher des « solutions nouvelles » d’ici à septembre. Faute de quoi la réforme de 2023 restera en l’état. En attendant, l’âge légal de départ doit passer à 62 ans et 9 mois l’an prochain, et la durée de cotisation augmente.

Le nouveau Premier ministre fait face à des oppositions toujours remontées contre la réforme des retraites de 2023 qu’il avait défendue, même s’il avait critiqué la méthode du gouvernement.

La proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites de la gauche, présentée dans le cadre de la niche parlementaire des Insoumis à l’Assemblée nationale, n’a pu être votée avant minuit jeudi soir. Récit d’une soirée mouvementée.

Le pouvoir d’achat des retraités est en baisse. Pour éviter cela, prenez les choses en main. D’abord en tentant d’améliorer votre retraite légale, ensuite en épargnant malin pour vos vieux jours.

Le texte négocié a obtenu l’aval des négociateurs Medef et U2P côté employeur, CFDT, CFTC, CFE-CGC, et probablement FO côté syndical. Rebaptisé, l’ex-CDI senior pour les chômeurs sexagénaires va voir le jour mais sans allègements de cotisations chômage.

Nos organisations de retraités ont pris connaissance des propos tenus par M. Wauquiez, Président du groupe Droite Républicaine à l’Assemblée nationale, concernant la revalorisation des retraites de base en 2025, au titre du rattrapage de l’inflation 2024.

Soucieux de ménager les retraités les plus modestes, l’exécutif cherche à atténuer l’impact du gel des pensions prévu l’an prochain. Mais l’idée de revaloriser seulement les plus petites retraites en janvier n’apparaît pas possible techniquement. D’autres initiatives sont sur la table et font débat au sein du bloc central.

Dans deux nouvelles études, des scientifiques ont découvert que boire quotidiennement une certaine quantité de jus de fruits, de boissons gazeuses sucrées et de café viendrait dégrader la bonne santé de notre cerveau. A contrario, boire beaucoup de thé et d’eau serait plus qu’utile pour réduire drastiquement le risque d’AVC.

FAQ du dispositif du Régime

Partir à la retraite est un vrai changement de vie, plus ou moins bien vécu. La Caisse des dépôts vient de mesurer l’impact de l’arrêt de l’activité sur le bien-être des retraités.

Communiqué de presse du 27 03 2024 de la FGF FO

Bien anticiper, bien se renseigner avec les caisses de retraite et santé publique de France... 36 % des séniors font du bénévolat soit 1 sur 3 retraités...

La Caisse nationale assurance vieillesse (Cnav) a publié jeudi 21 mars ses « chiffres clés 2023 » sur les retraites. Des indicateurs permettant de mieux cerner le profil des 15,3 millions de retraités qui perçoivent une pension à titre personnel ou une pension de réversion.

Webinaire - 4 avril - 9h30 - La Gazette pour assister à ce webinaire, avec l’expertise de Anne Ballereau, responsable du service retraite du CIG de la Grande Couronne s’inscrire

BO n° 11 du 11 au 15 03 2024 - Note de service SG/SRH/SDDPRS/2024-160 du 8 03 2024

Article de Valérie Forgeront de l’Info Militante du 31 janvier 2023
Il y a eu le 19 janvier, puis ce 31 janvier, encore plus massif et impressionnant tant à Paris qu’en province avec ses 2,5 millions de travailleurs qui ont fait grève ou/et ont manifesté.
A l’issue de cette 2e journée nationale interprofessionnelle d’actions contre le projet de réforme des retraites, les huit organisations syndicales et les cinq organisations de jeunesse ont annoncé dans la soirée, au siège de la confédération FO, deux nouveaux rendez-vous de mobilisation : les 7 et 11 février. Il s’agira une nouvelle fois de journées de grèves et de manifestations. D’ici-là et entre ces dates, l’intersyndicale appelle à "multiplier les actions".

Pour le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, cette révision figure au premier rang des priorités.

Abandonnée en apparence, mais en réalité toujours sur la table

FO rappelle sa détermination à défendre un système de retraite par répartition solidaire et intergénérationnel.