Canicule, RIALTO, RH : Des sujets majeurs qui mériteraient des réponses adaptées

publié le 22 août 2025

Alors que la canicule de fin juin a mis en évidence le manque évident d’anticipation, l’administration s’est justifiée par la parution tardive (1er juillet) de la circulaire de la DGAFP, admettant seulement la nécessité de discuter plus tard des mesures pérennes à mettre en place en formation spécialisée comme proposé par FO Agriculture, face à la récurrence de tels épisodes.

Sur le RIALTO, malgré la mise à jour attendue de ce règlement intérieur, plusieurs revendications syndicales ont été écartées : prise en compte des heures effectuées avant 8h, suppression de l’interdiction d’ARRT le mardi, meilleure reconnaissance des contraintes en période de haute activité. FO Agriculture, avec les autres organisations, s’est abstenu de valider un texte qui apporte certes des compléments utiles mais qui reste pour partie verrouillé.

La réorganisation annoncée de la DGER n’apporte aucun changement réel pour les agents, si ce n’est un changement d’intitulé de bureau. FO Agriculture prend acte de cette évolution mais restera attentif à ses impacts concrets.

Le bilan RH 2024 a, lui, mis en lumière plusieurs sujets d’inquiétude : 27 % de postes non pourvus au SG, des mobilités à 99 % (!) gérées « au fil de l’eau », une faible part de formations obligatoires effectivement dispensées, et un accueil limité des stagiaires et apprentis.
FO Agriculture a pointé ces manquements et demandé des réponses structurelles.

Les plans de mobilité des sites de l’administration centrale visent à favoriser les modes de transport alternatifs et réduire l’usage des véhicules personnels. Le MASA met à disposition des vélos électriques pour les déplacements inter-sites avec facilitation des réservations et équipements associés. FO Agriculture salue le succès de l’opération « mai à vélo » et demande que ce type d’initiative soit pérennisé.

Enfin, lors des questions diverses, FO Agriculture a interpellé l’administration sur la suppression de 15 postes en administration centrale en 2025, la lenteur des paiements d’astreintes, l’absence de données claires sur les rémunérations des contractuels, et une offre limitée de formations sur le handicap. Les réponses obtenues sont loin d’être à la hauteur des attentes des agents.

FO Agriculture continuera de porter avec force la voix des agents et de dénoncer un fonctionnement du CSA-AC à minima, alors même que les enjeux sur les conditions de travail, l’organisation et les effectifs sont des questions majeurs pour une communauté de travail de près de 2 000 agents.

cpt rendu 20250820 csa ac 3 juillet 2025 (format pdf - 182.1 kio - 22/08/2025)

communique foa csa ac 21 08 2025 (format pdf - 102.5 kio - 22/08/2025)