Retraites : le Medef veut rouvrir le chantier du financement de toute la protection sociale

publié le 7 janvier 2025

Un budget pour la nation au plus vite pour la confiance, la visibilité et la stabilité, sans mettre à mal la compétitivité des entreprises. A l’occasion de son entretien d’un peu plus d’une heure, ce mardi 07 01 25 matin, avec François Bayrou, Patrick Martin a naturellement plaidé pour que le compte de résultat des entreprises ne fasse pas les frais des débats parlementaires.

Le patron du Medef en a profité pour réitérer une revendication de son organisation : dépasser la concertation à venir sur l’aménagement de la dernière réforme des retraites pour remettre à plat le financement de la protection sociale dans son ensemble.

Trois réserves

Alors que le Premier ministre a proposé d’ouvrir une concertation de six mois sur la réforme de 2023, qui a porté de 62 à 64 ans l’âge légal de fin de carrière, Patrick Martin a posé trois réserves. Primo, prendre en compte « le panorama général » du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). En clair, si les entreprises doivent contribuer à remodeler la réforme, pas question qu’elles soient assommées d’impôts, de charges sociales ou toute autre contrainte.

Accès direct ici et si problème de connexion fichier ici retraite vue par le medef (format pdf - 112.2 kio - 07/01/2025)

Les Echos Par Alain Ruello publié le 7 janv. 2025 à 13:27Mis à jour le 7 janv. 2025 à 15:48