Rapport du CGAAER

publié le 8 avril 2025

Le manque d’attractivité des métiers et des services du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) n’est pas une question nouvelle mais la situation s’aggrave ces dernières années.

Le marché de l’emploi a évolué, les attentes des jeunes ne sont plus les mêmes que celles de leurs aînés, l’image de l’État employeur est dégradée et la représentation du monde agricole et agro-alimentaire auprès du grand public est négative et dévalorisée.

Le MASA rencontre ainsi de plus en plus de difficultés pour recruter. Les candidatures sont en baisse dans la quasi-totalité des concours. Le nombre de candidats par poste ouvert, titulaires et contractuels, diminue depuis 2020.

Les secteurs les plus en difficulté sont l’enseignement technique agricole (les personnels enseignants ne sont pas traités par cette mission) et les DD(ETS)PP.

La dégradation la plus rapide touche l’administration centrale. Mais ces difficultés ne se reflètent pas dans l’évolution des départs volontaires des corps du MASA, qui restent stables.



La suite téléchargeable : cgaaer 23082 rapport (format pdf - 3.1 Mio - 08/04/2025)