COMMUNIQUÉ À DESTINATION DES AGENTS ADMINISTRATIFS B ET C
Mais cette réforme résume une inégalité et un déséquilibre flagrants :
👉 Les agents administratifs des catégories B et C sont à nouveau la variable d’ajustement d’une politique budgétaire au rabais, au bénéfice des hauts salaires :
Catégorie C : revalorisation moyenne de 800 €
Catégorie B : revalorisation moyenne de 1 089 €
Des centaines d’agents n’auront aucune revalorisation, voire une baisse nette
Pour les SA, la suppression du groupe 3 est une grande illusion d’harmonisation et de jeux d’écriture sans aucune augmentation réelle.
👉 Les SA et adjoints administratifs sont relégués en bas de l’échelle, sans reconnaissance des fonctions réellement exercées.
👉 La catégorie C est la grande oubliée de cette réforme, profondément injuste et dénoncée. Ce sont les bas salaires qui vont financer les plus hauts salaires. Le SNAMA-FO dénonce un mécanisme pervers et injuste.
➡️ Une fois de plus, le SNAMA-FO constate une gestion inégalitaire du corps des administratifs, qui sont les grands perdants de cette réforme, y compris les agents des opérateurs (IFCE, ASP, FranceAgriMer, ODEADOM, etc.)
✊ Le SNAMA-FO continuera à défendre les administratifs en vue d’un traitement égalitaire, aussi bien au niveau des avancements et promotions que de la rémunération.
📈 Le SNAMA-FO défend le pouvoir d’achat des agents et demande :
L’augmentation du point d’indice
Une priorité aux bas revenus dans toutes revalorisations futures,
Et une revalorisation du point qui serve de base de calcul pour les retraites.
⚖️ Une conclusion sans ambiguïté : le RIFSEEP est injuste pour les agents B et C
Le dispositif du RIFSEEP, censé garantir une reconnaissance équitable des fonctions, est aujourd’hui dévoyé. Il creuse les écarts, pénalise les agents les plus fragiles et ignore les réalités de terrain.
➡️ Agents administratifs B et C :
• Vos compétences sont ignorées
• Vos responsabilités sont niées
• Votre engagement est instrumentalisé sans contrepartie
📉 NBI : une reconnaissance réduite au silence 📉
La NBI devait valoriser des fonctions d’expertise ou à responsabilité. Elle est aujourd’hui :
Contingentée, gelée, distribuée de manière encore plus inéquitable
Inaccessible pour les SA depuis l’instauration de la PFR en 2012
Intégrée à l’IFSE en 2015 pour les SA, contre toute logique réglementaire et juridique
👉 Pour rappel, la jurisprudence et les textes confirment que la NBI ne peut être absorbée, compensée ou soustraite de l’IFSE. Les deux dispositifs doivent être indépendants.
Le MASA a fait le choix de supprimer la NBI pour tous les services déconcentrés. Le SNAMA-FO dénonce la non-reconnaissance de ces agents en DDI, DAAF et DRAAF, exerçant des fonctions présentant une technicité, une expertise ou un niveau de responsabilité particulier dans les services déconcentrés : RH, coordination, expertise technique, etc.
📣 Le SNAMA-FO agit avec vous pour obtenir une reconnaissance équitable :
✅ Pour un reclassement juste dans les groupes IFSE
✅ Pour une reconnaissance pleine des missions administratives exercées par les B et les C
✅ Pour une révision immédiate du RIFSEEP, fondée sur la justice et l’équité
✊ NON à la logique comptable
✊ OUI à la reconnaissance statutaire, financière et humaine des fonctions
Le SNAMA-FO, conjointement avec le SNTMA-FO (techniciens), vient de lancer une pétition pour dénoncer cette réforme injuste et demander une revalorisation équitable pour tous :
=> Signez et faites signer massivement !
Si problème de connexion, le fichier est téléchargeable ICI Communiqué du SNAMA FO (format pdf - 3.9 Mio - 11/07/2025)
