Autres actualités

Les Chèques-Vacances Connect s’installent progressivement dans le quotidien des Français. Leur usage double chaque année, porté par un virage numérique largement adopté par les grandes enseignes.

Une réforme majeure de la procédure civile est entrée en vigueur cet été, marquant une volonté forte de désengorger les tribunaux et de promouvoir une justice plus rapide et consensuelle, mais surtout moins chère pour le budget de l’Etat…

A compter du 1er janvier 2026, l’outil actuel EQUITIME sera remplacé par RenoiRH GTA accessible via votre Self Mobile internet.

Ne soyez pas surpris, l’Assurance maladie va désormais vous envoyer un mail à chaque dépense, donnant lieu à des remboursements, une façon de rendre tangible le coût de la santé, et de lutter contre la fraude. Explications.

Ce 1er octobre, le 3ème livre de la partie réglementaire du Code Général de la Fonction Publique entre en vigueur. Un pas de plus vers la codification des centaines de décrets qui s’appliquent aux fonctionnaires.

À compter du 9 octobre 2025, les banques auront l’obligation de contrôler que les noms des bénéficiaires de virement correspondent bien aux détenteurs des IBAN. On vous explique ce que ça va changer.

En quatre ans, le nombre de seniors vivant en situation de « mort sociale » a progressé de 42 %, pour atteindre un niveau record, selon le troisième baromètre sur la solitude et l’isolement des plus de 60 ans que publie l’association.

Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles en France et à La Réunion.

Bonus écologique, coût environnemental ou encore réouverture complète de MaPrimeRénov’. Voici ce qui change en octobre 2025.

Une tendance de fond s’installe dans le paysage du logement social français : la vente de pans entiers du parc des Offices Publics de l’Habitat (OPH) à des acteurs privés...

Une nouvelle étude mondiale de Roland Berger révèle que l’intelligence artificielle générative va modifier en profondeur la façon de travailler des employés du secteur public dans les prochaines années. Plus d’un tiers de ces emplois sont concernés.

Dans une conjoncture qui fait grise mine, rien d’étonnant à ce que les prestations sociales soient largement sollicitées.

Face à une demande de logement social qui ne cesse de croître, le taux d’attribution est tombé à un niveau historiquement bas.

La DGFIP a enregistré plus de suicides à la mi-septembre que sur toute l’année 2024.

Depuis le 1er juillet 2025, une nouvelle procédure de saisie sur les rémunérations, plus rapide et dématérialisée, permet aux propriétaires de recouvrer les sommes dues directement sur le salaire de leurs locataires défaillants, sans avoir à obtenir une autorisation préalable du juge.

Jeudi 25 septembre à 13 h, participez à une web-conférence sur la thématique du cancer et de l’emploi.

C’est un souhait et une promesse du Premier Ministre pour garantir un accès à tous à un médecin proche de chez lui avec un réseau "France Santé"

Le projet de loi de finances pour 2026 transmis au nouveau Premier ministre prévoit de supprimer la réduction d’impôt pour les parents d’enfants au collège et au lycée. Une niche fiscale qui profite actuellement à plusieurs millions de contribuables.

270 milliards d’euros d’aides distribuées aux entreprises et de cadeaux fiscaux aux plus riches, sans le moindre contrôle sur leur efficacité : dans leur livre “le Grand Détournement”, Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre révèlent comment la politique “pro-business” d’Emmanuel Macron a déstabilisé le modèle social français.

Le budget 2026 prévoit un prélèvement social de 8 % sur les titres-restaurant, chèques-vacances, Cesu et autres avantages distribués par les employeurs. Une mesure qui pourrait rapporter près d’un milliard d’euros à la Sécurité sociale, mais qui risque de faire grincer des dents.

Des aides pour payer la cantine scolaire sont disponibles pour les familles. Quelles sont les conditions à remplir ? Quels sont les tarifs appliqués ? Comment avoir une aide pour payer la cantine ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la restauration scolaire en maternelle, au primaire, au collège et au lycée.

Le rendement du livret préféré des Français, déjà raboté le 1er août 2025, va de nouveau reculer le 1er février 2026. La conséquence du maintien de l’inflation à très bas niveau jusqu’à la fin de l’année et des baisses de taux de la BCE.

Alors que la France avait été sommée de s’aligner sur les règles européennes, la Cour de cassation vient d’octroyer le droit aux salariés de reporter leurs congés s’ils tombent malades lors de ceux-ci.

Pour faire baisser les dépenses de santé, la Sécurité sociale cherche à réduire le nombre d’arrêts maladie. 500 généralistes ont ainsi été rappelés à l’ordre et certains sanctionnés pour en avoir trop prescrit. En Nouvelle-Aquitaine, des voix s’élèvent pour protester.

Régler en plusieurs fois un achat sera bientôt plus encadré. Le gouvernement va transposer une directive européenne qui durcit les conditions d’accès à ce type de paiement, accusé d’entraîner de plus en plus de Français dans le surendettement.

Dans un courrier adressé à la ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles Catherine Vautrin, consulté par BFM Business, le Conseil de la caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) appelle le gouvernement à retirer ses projets de décrets sur le doublement des franchises médicales.

Le nouveau millésime de la brochure pratique Impôts locaux est disponible

Un rapport du Conseil d’Analyse Economique (CAE), organisme indépendant chargé d’éclairer les choix du gouvernement en matière d’économies, montre que si la fiscalité du patrimoine a bien un effet d’accélération sur l’exil fiscal des plus hauts patrimoines, celui-ci reste marginal, sans conséquence notable sur l’économie française. De quoi venir alimenter les débats sur la contribution des plus riches au redressement budgétaire.

Chaque année, les entreprises reçoivent 211 milliards d’argent public. C’est le premier poste de dépense de l’État. Ces aides bénéficient pour une large part aux grands groupes, le plus souvent sans contrepartie ni évaluation régulière. Les plans de licenciement ont doublé entre 2022 et 2024 : alors, où sont passés nos milliards ?

Malgré des avancées, le télétravail ne réduit pas les inégalités domestiques, notamment en termes de charge mentale. Une révolution égalitaire du travail passe par une refonte des rôles au sein des foyers et un droit effectif à la déconnexion.

Embauches en hausse, maintien dans l’emploi renforcé, mais chômage persistant... Le tableau de bord 2025 de l’Agefiph révèle un paysage contrasté de l’emploi des personnes en situation de handicap. Décryptage.

Indispensable pour de nombreuses démarches de la vie courante, le quotient familial n’est pas si simple à appréhender, notamment parce qu’il en existe plusieurs versions.

En avril dernier, la Cour des comptes a présenté à l’exécutif son rapport sur les conséquences du système de retraite sur l’emploi français. Parmi les mauvais élèves, le dispositif carrière longue qui peine à cibler ceux qui devraient être les premiers à en bénéficier.

Les premiers avis de taxe foncière ont été envoyés ce lundi 25 août. Cette année, cet impôt augmentera a minima de 1,7 % par rapport à 2024. Date de réception, montant…> La Dépêche, article publié le 26/08/2025

Baisse des effectifs, rigueur salariale, économies sur certaines dépenses sociales… Les fonctionnaires vont être mis à contribution pour rétablir les comptes publics.

En réponse à une question écrite d’une députée, le ministère de la Fonction publique vient de confirmer son intention de pérenniser le dispositif de ruptures conventionnelles pour les fonctionnaires. Cette expérimentation doit en effet prendre fin le 31 décembre prochain. Plusieurs “pistes d’amélioration” sont déjà identifiées par l’exécutif.

Début des demandes de bourse de collège et de lycée, nouveau calcul pour le Complément de libre choix du mode de garde, changement pour le formulaire de l’arrêt de travail, dépistage néonatal, retraite progressive, don de sang, tarifs du gaz, fiscalité pour les couples, MaPrimeRénov, DPE. Voici ce qui change à partir du mois de septembre 2025.

Huit Français sur dix rejettent la suppression de deux jours fériés proposée par François Bayrou pour le budget 2026 ; selon un sondage Odoxa. Entre rejet du “travail gratuit” et peur d’un “impôt déguisé”, l’opinion s’oppose massivement, laissant l’exécutif sans solution acceptable pour trouver 40 milliards d’euros d’économies.

La Commission de régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé une baisse des prix de référence du gaz à compter du mois de septembre prochain. Une bonne nouvelle pour les Français… et pourtant, selon Thierry Bros, expert en énergie, professeur à Sciences Po Paris, cette baisse des tarifs ne profite pas pleinement aux Français.

Le gouvernement vient de publier un décret qui change la donne pour les corps techniques de la haute fonction publique. Ce décret vise à unifier et à rationaliser ces structures.

Dans sa décision du 30 juillet 2025 (n° 2025-1152 QPC), le Conseil constitutionnel a censuré l’exclusion de certaines périodes de service du calcul des six années ouvrant droit à la CDIsation des contractuels de l’État, y voyant une rupture injustifiée du principe d’égalité devant la loi.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée aux familles dépendant de la Caf ou de la MSA. Elle permet aux ménages, ayant au moins un enfant scolarisé, âgé de 6 à 18 ans, de financer une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire (fournitures, matériel, vêtements...). Conditions, montant, date de versement... focus sur l’ARS pour l’année scolaire 2025-2026.

Le projet de François Bayrou de supprimer deux jours fériés suscite aussi le débat au sein des partis qui soutiennent le gouvernement, en particulier sur le thème du travail qui doit payer.

François Bayrou veut supprimer le lundi de Pâques et le 8 mai pour récupérer 4,2 milliards de recettes. Une mesure mettant à nouveau à contribution les salariés, au coeur d’un budget d’austérité fortement contesté, qui pourrait raviver la contestation sociale dans le pays. Décryptage.

Selon une étude parue dans le Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology, plus de trois mille substances chimiques présentes dans les emballages en contact avec les aliments ont été retrouvées dans le corps humain. Un chiffre deux fois plus important que ce que suggéraient de précédentes estimations.

Rentrée des classes pour les élèves et les étudiants, vacances scolaires, versement de l’allocation de rentrée ou envoi du pass Sport. Le point sur les dates importantes de la rentrée scolaire 2025-2026.

Franchises en hausse, plafonds doublés, paiement direct en pharmacie : le gouvernement veut faire contribuer davantage les assurés pour renflouer la Sécurité sociale. Une réforme qui pourrait faire grimper le reste à charge annuel jusqu’à 200 euros.

Alors que le gouvernement a engagé une réforme des titres-restaurant, le président de l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR) s’est dit favorable à une levée des plafonds d’utilisation de ces derniers dans les restaurants, à l’exception des supermarchés. L’objectif ? Permettre à ses détendeurs de pouvoir dépenser leur solde en une seule fois.

Le gouvernement a révélé, samedi 2 août, son plan anti-fraude sociale. Dans le débat public, ce terme est souvent associé aux abus des allocataires de prestations sociales. À tort, puisque la fraude sociale est majoritairement le fait des entreprises. Explications en chiffres et en infographies.

Les taux d’épargne reculent au 1 er août, la TVA sur les abonnements au gaz et à l’électricité grimpe… Tour d’horizon des changements attendus.

On l’attendait depuis longtemps, la Cour de cassation, par plusieurs arrêts du 13 septembre 2023 [*], avait fini par admettre que les arrêts maladie des salariés ne leur faisaient pas perdre le bénéfice de l’acquisition de leurs congés payés, la loi n°2024-364 du 22 avril 2024 a codifié ces dispositions dans le Code du travail.

Les nouveaux rendements des livrets d’épargne réglementée en vigueur à compter du 1er août ont été publiés au Journal officiel n°0176 de ce jeudi 31 juillet. Comme attendu, ces taux d’intérêt sont en baisse sensible.

Nous l’avons suffisamment écrit mais il nous faut rappeler que la sécurité sociale de 1945 c’était celle qui prenait en charge le malade du début de la maladie jusqu’à la guérison.

À partir du 1er août, la TVA sur le prix de l’abonnement des factures d’énergie s’apprête à augmenter. Cette hausse est rendue obligatoire par l’Union européenne qui impose des taux de TVA uniformes pour un même service. Ainsi, afin de rendre cette augmentation la plus indolore, le gouvernement va procéder à la baisse d’autres taxes, à savoir le Turpe et l’accise.

Depuis le 1er décembre 2024, les tarifs de dépannage et de remorquage sur les autoroutes françaises ont augmenté de près de 3%. Il s’agit d’une revalorisation annuelle, encadrée par un arrêté publié le 1er novembre 2024.

Au sein de différentes entreprises où il est remis en cause, les mobilisations pour le télétravail se multiplient. FO se tient aux côtés des salariés pour préserver des accords signés.

FO Agriculture a participé à la réunion d’information DGAL sur l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse du 23 07 2025.

Réorganisation post « Reset Brexit » : FO exige une transition juste et des garanties pour les agents

Tous les voyants sont au rouge : la pauvreté en France augmente depuis une vingtaine d’années. Selon l’Insee, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, (soit moins de 1 216 euros par mois pour une personne seule, 2 554 euros pour un couple avec deux enfants). Le taux de pauvreté monétaire atteint 14,4%, et presque un quart de la population est en situation de privation matérielle et sociale.

BO n°30 paru le 24 07 2025 - instruction technique du 17 07 2025

L’absentéisme dans le secteur privé a augmenté de 7% en un an et de 41% depuis 2019 selon les dernières données du Datascope d’AXA. Le secteur public suivrait la même tendance. Reste que comparer le privé et le public n’a pas vraiment de sens, soulignait le 19 juin lors d’un webinaire organisé par Miroir Social Christian Grolier, secrétaire général de la fédération générale des fonctionnaires FO/FGF-FO et de l’Union interfédérale FO Fonction publique.

Par la loi de finances (promulguée le 14 février) et par celle du financement de la Sécurité sociale (promulguée le 28 février), "l’effort" sur les finances publiques a donc été acté pour 2025, à coups de 49.3 (comme en 2024). Et sur fond de scénario exceptionnel.

Déjà défendue par plusieurs membres du gouvernement mercredi 16 juillet, la possible suppression de deux jours fériés dans le cadre du budget 2026 a été actée par la porte-parole du gouvernement, pour qui la mesure devrait permettre de « nourrir la croissance française ».

A l’heure des grands départs en vacances, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) lance quatre campagnes de communication, « Peste porcine africaine », « Gare à la Rage », « Stop abandon » et « Planthealth4Life ». Un objectif : sensibiliser le plus grand nombre et informer sur les bonnes pratiques à adopter.

🚨 Réforme "Police Sanitaire Unique" (PSU) : Un système en panne ? - Communiqué FO Agriculture du 16 juillet 2025

Le Premier ministre tient une conférence de presse très attendue pour dévoiler une feuille de route budgétaire qui s’annonce austère. S’il a voulu rompre avec les pratiques habituelles, la menace d’une censure à l’automne est loin d’être écartée.

Un décret en date du 27 mai 2025 introduit de nouvelles obligations à la charge de l’employeur en matière de prévention des risques de fortes chaleurs (décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur).

Selon les conclusions de la commission d’enquête du Sénat sur les agences et opérateurs d’Etat, il ne sera pas possible de trouver des milliards d’euros d’économies en supprimant ces structures, sauf à stopper leurs politiques publiques. En poussant les mutualisations, près de 540 millions d’euros peuvent être espérés. Un constat qui démonte le récit fait par la ministre Amélie de Montchalin.

Dans cette chronique, Amélie d’Heilly et François Pinatel, membres du syndicat des avocats d’entreprise en droit social AvoSial, décryptent la transposition de la directive sur la transparence salariale en droit français et les interrogations qu’elle suscite.

En juillet, le salaire des agents de la fonction publique sera versé plus tard que d’habitude. Un décalage prévu dans le calendrier de paye des fonctionnaires.

Le 26 juin s’est tenue la conférence Agri’Cultures sur le budget 2025 du ministère. Thomas ROCHE, sous-directeur des affaires budgétaires et comptable, et Jean-Philippe TREBILLON, son adjoint, ont présenté aux agents de l’administration centrale le calendrier et les enjeux des étapes de l’élaboration du budget annuel du ministère. Résumé et replay de la conférence.

La commission d’enquête du Sénat chiffre les économies possibles sur le fonctionnement des opérateurs à 540 millions d’euros au bout de plusieurs années. Loin des 2 à 3 milliards d’euros visés par le gouvernement.

Hausse des féminicides, explosion des violences conjugales… La canicule n’est pas seulement une menace pour la planète : c’est aussi un facteur qui aggrave les violences faites aux femmes à travers le monde. Selon un rapport de l’Initiative Spotlight des Nations Unies publié en avril, le réchauffement climatique intensifie ce phénomène.

Pour mettre la main sur 40 milliards d’euros en vue du budget 2026, le gouvernement explore l’idée d’une « année blanche ». Une option qui consiste à geler retraites, prestations sociales et barème de l’impôt sur le revenu. Mais l’exécutif ne ferme aucune porte.

Face aux difficultés financières de certaines familles, de jeunes, mais aussi de seniors pour partir en vacances, différentes aides publiques ont été créées.

Un nouveau drame a endeuillé la Fonction publique le 24 juin dernier à la direction départementale des routes Nord-Ouest (DIRNO).

Le décret n°2025-482 du 27 mai 2025, publié au Journal officiel le 1 er juin, marque une avancée importante dans la reconnaissance des risques liés à la chaleur pour l’ensemble des travailleurs, y compris les agents publics.

La Commission européenne a adressé à la France une lettre de mise en demeure sur ce sujet précis - le Code du travail ne respectant pas une directive. Explications.

Afin de réduire son déficit qui s’élève à 13,8 milliards d’euros en 2024, l’Assurance maladie propose une série de mesures, dont la limitation de la durée des arrêts de travail.

La réforme du titre-restaurant prévoit notamment la pérennisation de leur usage pour payer la plupart des produits alimentaires dans les grandes surfaces et la dématérialisation complète du titre.

Travail, santé, formation… Plusieurs évolutions entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2025. Tour d’horizon de ce qui change concrètement dans votre quotidien.

Depuis un an, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) s’est mobilisée pour l’application de la réforme du dispositif de décharge de solidarité de paiement entre ex-conjoints.

Burn-out, douleurs physiques, harcèlement... Une étude inédite dresse un constat alarmant du mal-être au travail en France. Par conséquent, les arrêts de travail se multiplient.

Dans le cadre de la grande cause nationale « Parlons santé mentale ! », l’Anact et ses partenaires vous invitent le 17 juin à deux webinaires pour partager points de repères et leviers d’action.

Depuis septembre dernier, la CPAM a mis fin à la tolérance sur l’indemnisation des jours non prescrits lors d’un arrêt maladie de prolongation. Une nouveauté qui peut vous faire perdre gros, surtout si vous tardez à renouveler l’arrêt-maladie.

De plus en plus de défibrillateurs disparaissent dans les gares et les collectivités. Revendus illégalement à bas prix, ces équipements de secours sont au cœur d’un trafic préoccupant, aux conséquences parfois dramatiques.

La Sécurité sociale a créé un nouveau formulaire de déclaration des arrêts maladie. Ce document doit permettre de mettre fin aux fraudes. En 2024, selon un rapport de la CNAM, les faux arrêts de travail ont représenté 42 millions d’euros de préjudices.

Le rendement du livret d’épargne préféré des Français va subir un coup de rabot cet été. La conséquence du reflux de l’inflation, qui s’est durablement installée à bas niveau. Voici la rémunération à attendre du Livret A à partir du 1er août.

C’est entendu, le verbe présidentiel n’a plus la même puissance depuis la dissolution ratée qui a fait perdre à Emmanuel Macron sa majorité à l’Assemblée. Mais, tout de même ! Qu’un président de la République valide l’idée de la fin du statut à vie des fonctionnaires montre à quel point les termes du débat sont biaisés.

L’enquête du journaliste Victor Castanet, qui révéla les dérives sanitaires, sociales et financières du groupe Orpea, est adaptée en un documentaire de deux épisodes disponibles sur France TV.

Besoin d’aide sur une question juridique ? Être renseigné sur ses droits, c’est possible partout en France, quels que soient vos revenus et votre situation. Numéro unique, site internet, point-justice…

Numérotation de la TNT, prix du gaz, étiquette énergétique.... Voici ce qui change à partir du mois de juin 2025.

Piloté par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), le PTE est mis en œuvre au MASA par la sous-direction de la logistique et du patrimoine (SDLP). Il continue de prendre forme - Groupe de travail "TPE AC" du 15 mai 2025

Lors du Sommet Choose France, le président Macron a annoncé souhaiter la suppression pure et simple de la directive sur le devoir de vigilance.

À l’occasion des 20 ans de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, retour sur l’ensemble des mesures et évolutions dans la fonction publique sur le sujet ces dernières années.

Que ce soit à l’OFB, où les syndicats ont décidé de reprendre leur mouvement, ou au ministère de l’Agriculture, où une intersyndicale a soumis des propositions à Annie Genevard, la contestation ne faiblit pas chez les fonctionnaires.

Tandis que les très riches n’ont qu’à se réjouir de la progression de leur richesse, ce qu’illustre le record de dividendes versés en 2024 (près de 100 milliards d’euros par les groupes du CAC 40) ou encore l’accroissement, pour les 1% des plus riches, de la captation de l’ensemble des revenus, passée en quarante ans de 7,7% à 12,7%, les travailleurs font face, eux, à la progression de leurs inquiétudes.

Courrier intersyndical du 30/04/2025 à la ministre

Très critiquée, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, déjà adoptée par le Sénat, devrait être examinée fin mai à l’Assemblée nationale. Le texte, qui vise à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, entend alléger des règles de certains pesticides.

Le ministère vous invite, le 6 mai à 13 h, à participer en visioconférence à une table ronde autour de la santé mentale et l’emploi avec l’association La Maison perchée.

Nous sommes le 1er mai, un 1er Mai placé comme chaque année sous le signe de la solidarité internationale, solidarité ouvrière et syndicale ! Mais un nouveau 1er Mai avec en toile de fond un contexte mondial toujours inquiétant, les horreurs de la guerre qui se poursuivent en Ukraine, à Gaza et dans différentes régions du monde.

Cotisations patronales, prix du gaz, protection de l’air… Voici ce qui change à partir du mois de mai 2025.

Vous souhaitez émettre un signalement interne auprès du Collège de déontologie ? Pour quels faits ? Que se passe-t-il ensuite ? Découvrez l’ensemble du dispositif.

Gestion et paie des agents du ministère chargé de l’agriculture exerçant des fonctions relevant du ministère chargé de l’aménagement du territoire et de la transition écologique

Maintenir l’objectif de déficit de 4,6 % du PIB en 2026 « va demander un effort supplémentaire de 40 milliards d’euros », ce qui est « très considérable », a indiqué ce dimanche le ministre de l’Economie Eric Lombard...

Ouverture du service de déclaration des revenus en ligne, prélèvement mensuel… Voici les deux dates fiscales importantes en ce mois d’avril 2025.

Développer l’attractivité des métiers et services du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Presque aussi efficaces qu’un massage ou qu’une séance de méditation, ces activités réduisent le niveau de stress, génèrent des endorphines et de la sérotonine. En un mot, elle rendent heureux.

Une étude récente s’intéresse aux cadres de 35 à 49 ans. Managés par les « boomers » et contraints de s’adapter aux nouvelles exigences des jeunes générations, ils ont parfois le sentiment de ne pas être considérés.

Mme Sophie Primas, ministre déléguée, porte-parole du Gouvernement, et M. Laurent Marcangeli, ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification, sur la simplification de l’action publique, la gestion budgétaire et comptable publique et les groupements d’intérêt public, la reprise de dialogue entre la France et l’Algérie, la création du parquet national anticriminalité organisée (PNACO), les zones à circulation restreinte (ZFE) et les droits de douane américains, Paris le 2 avril 2025.

Rendez-vous le jeudi 10 avril 2025 pour les Rencontres de la Transition écologique, un cycle de conférences qui propose des temps d’échanges entre les agents publics et les témoins et acteurs de la transition.

Pierre Alessandri était connu en Corse pour son engagement syndical contre la spéculation, les fraudes et les pratiques mafieuses. Alors que les investigations se poursuivent sur son assassinat le 17 mars, le silence des autorités est effarant.

Les députés examinent ce lundi une proposition de loi présentée par l’ex-ministre du Logement Guillaume Kasbarian, « portant fin du maintien à vie dans le logement social ». Un texte qui fait polémique.

Au sein de l’Union européenne, des projets de loi pour mettre fin au changement d’heure suscitent de nombreux débats. Mais chaque camp est d’accord sur un point : c’est une pratique qui a fait son temps. Alors, pourquoi continuons-nous à changer d’heure ?

Flash Info RH du 26 03 2025

C’est avec émotion et indignation que FO Agriculture a appris l’agression dont a été victime le directeur de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de Haute-Corse, pris à partie lors d’un rendez-vous avec un administré.

Une approche « zéro déchet » dans l’industrie textile
Les pratiques de production et de consommation non durables qui continuent de prévaloir aujourd’hui ont un effet dévastateur sur notre planète.

Il n’y a pas de santé sans santé mentale. Alors que la santé mentale est souvent mal comprise et encore tabou, la promotion du bien-être mental et la prévention des troubles qui peuvent l’affecter sont des enjeux de santé publique prioritaires. Pour promouvoir une véritable culture de la santé mentale au sein de la société, sensibiliser à l’importance de la préserver et oser parler de ses troubles, la santé mentale devient Grande Cause Nationale du Gouvernement en 2025. Qu’est-ce que la santé mentale ? Quand parle-t-on de troubles psychiques ? Quel est l’état de santé mentale des Français ? Réponses pratiques.

Les chiffres font partie de la vie quotidienne et nous sommes aujourd’hui noyés sous une quantité impressionnante de données et de statistiques.

Indice de traitement brut - grille indiciaire dans la fonction publique de l’État (ITB-GI)

La question de la rémunération des agents et de la politique salariale était notamment à l’ordre du jour, après que Laurent Marcangeli a confirmé le gel du point d’indice pour 2025 et la décision du gouvernement de ne pas revaloriser les rémunérations.

On y croit, on y a toutes et tous droit et mérite...

Les durées des passages aux urgences ont augmenté de 45 minutes en dix ans, selon une étude publiée ce mercredi 19 03 25.

Découvrez le nouvel Alim’agri : la forêt à l’épreuve du climat Le dernier numéro de l’Alim’agri, lancé lors Salon international de l’agriculture 2025, est désormais disponible en ligne. Il met en lumière les actions déployées par le ministère et ses agents pour répondre aux enjeux posés par le changement climatique sur les forêts françaises.

Les lanceurs d’alerte sont protégés par la loi contre toutes représailles ou discrimination. Quels faits peuvent être signalés au Collège de déontologie ? Qui peut le saisir, et comment ? Que se passe-t-il ensuite ? Retour sur le dispositif mis en place par le ministère pour recueillir et traiter les signalements.

"L’attractivité" de la fonction publique doit être améliorée, affirme depuis sa nomination en décembre le ministre du secteur, Laurent Marcangeli. Le même mois, un rapport de France Stratégie dédié au "défi" à relever afin de redorer le blason des carrières publiques, a souligné la crise actuelle, chiffres à l’appui. L’organisme vient aussi de publier en février une note d’analyse intitulée « Entrer et progresser dans la fonction publique ».

Le troisième plan national d’adaptation au changement climatique arrive dix-neuf ans après la première stratégie d’adaptation au changement climatique (2006) et deux premiers plans d’adaptation qui constituent un socle : d’une part, l’acquisition de connaissances et de capacités de modélisation des projections climatiques, d’autre part, les bases organisationnelles et transversales d’une gouvernance de l’adaptation au changement climatique

Enquête réalisée en ligne du 20 décembre 2024 au 7 janvier 2025.
Échantillon de 2 625 personnes représentatif des Français âgés de 15 ans et plus
Un regard paradoxal sur les services publics, entre perception mitigée du grand public et satisfaction des usagers

Solidarité à la source, malus écologique ou encore taxe de solidarité sur les billets d’avion... Voici ce qui change à partir du mois de mars 2025.

Le Gouvernement semble décidé à prendre à bras le corps la question des « agences de l’État », ces opérateurs ou en comptabilité nationale (ODAC), organismes divers d’administration centrale, qui représentaient en dépenses selon cette métrique entre 137,3 milliards d’euros (bruts des flux entre administrations) et 121,3 milliards nets de ces mêmes flux en 2023. Il ne s’agit pas d’une paille.

Les règles d’indemnisation des arrêts maladie vont changer, a annoncé le ministère du travail mercredi 19 février. Le traitement des fonctionnaires baissera pendant les trois premiers mois d’arrêt, et la Sécurité sociale versera des indemnités moins importantes aux salariés du privé.

Eric Lombard, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, tiennent à remercier chaleureusement les membres du Comité scientifique des prévisions de finances publiques pour la qualité et la rigueur de leur travail.

Découvrez pourquoi le Sénat s’oppose fermement à l’indexation des salaires sur l’inflation : une décision qui pourrait transformer l’économie nationale.

Le Salon international de l’agriculture (SIA), événement de référence en France comme à l’étranger, réunit chaque année tous les acteurs du monde agricole. On vous présente le stand du ministère et toutes les (nombreuses) animations qu’il propose !

On a beau imaginer que l’IA sera bénéfique pour tous, c’est loin d’être le cas. Ses promoteurs les plus actifs en font un outil pour renforcer leur influence économique et politique.

Le ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli, a indiqué ce vendredi 14 février que le gouvernement allait soutenir une proposition de loi permettant à l’employeur d’un agent public de porter plainte lorsque ce dernier a été victime de violences.

Après le Royaume-Uni en 2023 et la Corée du Sud en 2024, c’est au tour de la France d’organiser un sommet international sur l’Intelligence Artificielle (IA), les 10 et 11 février 2025.

Depuis 2012, la tradition d’une vache égérie symbolise le travail de l’ensemble des agriculteurs français et illustre leur engagement pour une agriculture de qualité. Et cette année, Oupette succède à Oreillette. Elle incarnera avec son éleveur Alexandre Humeau, l’image de la 61e édition du Salon International de l’Agriculture.

Chaque année, l’Anact propose une programmation de webinaires sur des sujets en lien avec les conditions de travail. Destinés aux représentants du personnel, travailleurs, manageurs, responsables d’entreprise ils proposent de faire le tour d’une question, de s’inspirer en s’appuyant sur des apports d’experts et des témoignages d’entreprises.

Le président du Rassemblement national dit vouloir épargner à la France une période d’« incertitude ». Il qualifie pourtant le budget d’« extrêmement mauvais ».

Après la partie législative, c’est désormais au tour des premiers livres de la partie réglementaire d’entrer en vigueur.

Alors que le budget de la Sécu sera examiné lundi à l’Assemblée, la ministre du Travail de la Santé et des Solidarité Catherine Vautrin a indiqué samedi dans une interview au « Parisien » que ce déficit pourrait grimper à 30 milliards si le texte n’est pas adopté.

Consacrée aux IA génératives au travail, la deuxième journée du cycle de séminaires « IA et travail » a réuni différents experts français et internationaux. Organisé par l’Anact et l’OIT, ce cycle permet d’éclairer les enjeux de l’introduction et le déploiement des systèmes d’intelligence artificielle dans les entreprises.

En 2024, la fécondité continue de diminuer, l’espérance de vie se stabilise

L’exception française en matière démographique n’a plus cours : le taux de fécondité est en baisse aussi dans l’Hexagone. Tenter d’y remédier implique un rééquilibrage des politiques publiques en faveur des jeunes actifs.

« Dans la guerre cognitive, l’arme c’est vous ! » Zack Rogers, PhD Le présent article explore le terrain complexe de la guerre cognitive qui englobe des tactiques comme la manipulation de l’information, les cyberattaques et le façonnement du discours pour influencer l’opinion publique et miner la confiance.

Avis : « Pour une IA au service de l’intérêt général »

Le mercure a bien du mal à grimper sur une large partie de l’Hexagone, ce lundi 13 janvier. Ce coup de froid devrait durer tout au long de la semaine, avec un pic attendu mardi 14 janvier. Au petit matin, le ressenti avoisinera parfois les -10 °C. On fait le point sur les dernières prévisions.

La consommation comme la production industrielle ont très légèrement progressé en France en novembre. Une petite embellie insuffisante pour remettre en marche une économie quasiment à l’arrêt.

A l’occasion des vœux du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, présidé par Philippe Laurent, maire de Sceaux, ce 8 janvier, la ministre du Travail, Catherine Vautrin, et Laurent Marcangeli, ministre de la Fonction publique, ont loué l’importance des agents publics dans le fonctionnement du pays.

Le Premier ministre va commencer à recevoir ce mardi les partenaires sociaux à Matignon. En matière de dialogue social, il s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur.

Communiqué de presse de FO Agriculture

Ce vendredi 03 01 25 a lieu à l’Elysée le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale, nommée le 23 décembre. En haut de la pile des urgences, doter la France d’un budget.

L’utilisation des tickets restaurant est désormais limitée faute du vote de la prolongation prévue initialement en fin d’année. Exit les produits d’épicerie jusqu’à nouvel ordre, les salariés ne pourront acheter que des denrées transformées ou directement consommables dans les supermarchés.

Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les logos et les modèles de documents ont été mis à jour

La nouvelle année amène son lot de changements. Entre tickets-restaurant, nouveaux carnets de santé et prix du tabac, Le Figaro vous aide à y voir plus clair.

Un décret rouvre en 2025 les crédits autorisés par la loi de finances initiale 2024. En complément de la loi spéciale, qui autorise l’Etat à lever l’impôt, cet expédient permettra à l’administration de continuer à fonctionner a minima, en attendant le vote d’un vrai budget.

Le passage du cyclone Chido à Mayotte le 14 décembre 2024 pourrait être l’une des pires catastrophes naturelles depuis le début du XXe siècle en France.

En moins de dix ans, la dette publique a grimpé de plus de 1000 milliards d’euros. Elle atteint 113,7% du PIB et a augmenté de plus de 71 milliards d’euros en trois mois. Le gouvernement doit rapidement corriger le tir s’il veut éviter une dégradation de sa note.

Le Premier ministre a fait le choix de rester maire de Pau en parallèle de sa nouvelle fonction au sommet de l’Etat. En plaidant pour le retour du cumul des mandats, il ravive un débat sensible, actant aussi un revirement personnel.
642.000 parfums ont été saisis par la Douane française en 2023, soit le double de l’année précédente et six fois plus qu’en 2020.

Devant l’impossibilité de voter un budget pour 2025 avant le 1er janvier 2025, le Gouvernement dépose un projet de loi spéciale. Celui-ci vise à garantir la continuité de la vie nationale et le fonctionnement régulier des services publics dès le 1er janvier 2025.

Le président de la République a proposé une rencontre entre partis à l’Elysée ce mardi, « pour échanger sur une plateforme programmatique », selon ses interlocuteurs communistes et écologistes.

JORF n° 288 du vendredi 6 décembre 2024 - Décret du 5 12 2024

Le gouvernement de Michel Barnier a été censuré ce mercredi à l’Assemblée nationale après une alliance de la gauche et de l’extrême droite. Une première depuis 1962. De retour d’Arabie saoudite, Emmanuel Macron devrait rapidement nommer un nouveau Premier ministre.

Le renversement du gouvernement suspend l’examen des textes budgétaires, mais des procédures existent pour assurer la continuité du fonctionnement de l’Etat.

Nous vous l’avions annoncé. C’est confirmé, début 2025, un nouvel Intranet remplacera l’existant. Il sera un élément central du dispositif de communication interne et offrira à tous un accès simple et rapide aux informations essentielles. Présentation.

Les Rencontres de la Transition écologique : prochain rendez-vous le 4 décembre - Les Rencontres de la Transition écologique font venir à la rencontre de tous les agents publics qui le souhaitent des témoins et acteurs de la transition dans les territoires et/ou dans certains secteurs clés, pour permettre un dialogue instructif et constructif, mettre en lumière ce qui marche, et donner envie de se projeter dans un monde moins carboné. Prochain rendez-vous les 4 décembre.

Le Premier ministre lance France Simplification au Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités :
un nouveau dispositif de simplification qui part du terrain

Les réformes successives des retraites, qui reportent les différents âges légaux des départs en retraite des agents publics et augmentent le nombre de trimestres nécessaires à une pension sans décote, ont rallongé mécaniquement leur vie professionnelle depuis une dizaine d’années.

Irresponsabilité assumée », « Parlement ignoré », « double discours »… la mission sur la dégradation des comptes publics lancée par le Sénat livre des conclusions sévères sur les décisions prises par les anciens locataires de Bercy et de Matignon quand les comptes ont dérapé pour la deuxième année de suite. Ces derniers dénoncent un « réquisitoire truffé de mensonges ».

L’écart entre les absences des agents publics et des salariés du secteur privé est passé de 2,8 jours en 2022 à 1,7 jours en 2023 selon un rapport.

Alors que la COP29 entre dans sa dernière ligne droite, la ministre de la Transition écologique livre aux « Echos » sa vision de ce que serait un bon accord à Bakou.

Le gouvernement a annoncé le 27 octobre 2024 plusieurs mesures d’économie sur les arrêts maladie des fonctionnaires. Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a notamment justifié cette mesure par l’écart existant entre le nombre de jours d’arrêts maladie dans le privé et le public, et l’alignement avec le régime du secteur privé. AEF info revient sur l’ensemble des données existantes expliquant ces écarts et sur les effets potentiels à long terme d’une telle mesure.

7 jours d’actions partagées pour toujours moins de déchets !

Le Doliprane, au cœur d’une polémique autour de la vente de la filiale de Sanofi qui le produit, reste le médicament le plus prescrit en France, son concurrent Dafalgan arrivant loin derrière en deuxième place, montrent des chiffres publiés jeudi 14 novembre 2024 par l’Assurance Maladie.

Le patronat et les organisations syndicales se sont finalement mis d’accord sur les premières mesures concernant l’emploi des seniors. Objectif : améliorer le taux d’activité des 60-64 ans sur le marché du travail.

adopte une motion unitaire contre la prolongation de l’austérité budgétaire en 2025. Les Budgets de fonctionnement et "métiers", appui des SGCD, gestion des agents non titulaires, gratifications JOP : au menu du CSA des DDI

L’aquaponie est une méthode culturale qui associe dans un même système un élevage de poissons et une production de végétaux. Visitons cette ferme urbaine aquaponique à Colombes, dans les Hauts-de-Seine), portée par la société Nutreets.

Ce samedi 16 novembre 2024 : C’est à la fois la Journée internationale des GIS (systèmes d’information géographiques), de la chocolatine et celle de la tolérance.

Salon Nouvelle vie professionnelle : Astrid Panosyan-Bouvet remettra les Trophées de la reconversion le 14 novembre

À l’occasion de l’examen du budget 2025 au Parlement, marqué par des économies importantes, le gouvernement de Michel Barnier a demandé des efforts. C’est pourquoi une nouvelle « taxe sur la résidence », qui concernerait à la fois les propriétaires et les locataires, est revenue sur la table.

Alors que les systèmes d’IA continuent de s’intégrer dans nos vies, les biais présents dans les algorithmes soulèvent des questions éthiques profondes. Une approche décentralisée, comme l’apprentissage fédéré, pourrait offrir une solution pour garantir des modèles plus inclusifs et respectueux de la vie privée.

Vous souhaitez travailler de manière collaborative et en mode projet ? RESANA est l’outil qu’il vous faut ! Destiné aux agents de l’État, il offre un espace numérique complet pour faciliter le stockage, le partage et la coédition de document. Vous avez un espace Osmose ? Il est temps de changer pour RESANA, qui le remplace progressivement !

Les deux groupes ont annoncé mardi la suppression de plusieurs milliers d’emplois et la fermeture de plusieurs sites.

« Cette fusion des catégories A, B et C, a été mise de côté », a confirmé le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, vendredi 8/11/24, au lendemain d’une rencontre houleuse avec les syndicats de fonctionnaires. En cause : le durcissement, confirmé, de l’indemnisation des arrêts maladie.

Être parent et salarié : quel travail d’équilibriste ! Tour d’horizon d’études récentes et de mesures mises en place par les entreprises et les pouvoirs publics pour faciliter le quotidien des salariés parents.

L’opérateur télécom a annoncé ce week-end qu’il a été victime d’un piratage massif des données personnelles de ses clients. Le cybercriminel détiendrait 5,11 millions d’IBAN des abonnés de Free. Conseils en vidéo.

L’échec du mouvement contre la retraite à 64 ans n’a pas interrompu la progression de la confiance des salariés dans les syndicats, selon le baromètre du dialogue social Ipsos pour le Cevipof et Dialogues. Il met aussi en évidence l’enjeu du développement de relations de proximité avec les personnels pour les syndicats, mais aussi pour les directions d’entreprise.

Le passage à l’heure d’hiver s’effectuera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Mais qu’en est-il du projet adopté par le Parlement européen prévoyant la fin définitive du changement d’heure saisonnier ?

Discours : J’ai souhaité m’adresser à vous, et vous redire combien je suis fière d’avoir été nommée à la tête de ce grand ministère de plus de 30 000 agents, pleinement engagés au quotidien aux côtés de nos agriculteurs et de nos forestiers. Je me réjouis de l’importance consacrée dans son intitulé à la souveraineté alimentaire comme à celui de la forêt, qui soulignent les enjeux de renouvellement des générations en agriculture et de transition et d’adaptation face au climat.

La DGAFP a organisé, lundi 14 octobre, son 1er « café IA » sur le thème « La fonction ressources humaines à l’ère de l’intelligence artificielle ».

Améliorer les intelligences artificielles conversationnelles ou la prédiction implique de combattre les biais, c’est-à-dire de dépasser les limites des données. Mais la notion de biais est subtile, car elle dépend de l’objectif.

Vous avez saisi les organisations syndicales de la Fonction publique le 11 octobre pour nous proposer des thèmes de travail à intégrer à l’agenda social, dans la perspective de trouver un accord collectif.
Le 15 octobre, la DGAFP nous a envoyé l’agenda social alors même que les organisations syndicales n’avaient pas encore répondu à votre courrier.

Perdre du poids devient plus difficile à certains âges clés de la vie en raison de changements hormonaux et métaboliques. Découvrez comment surmonter ces défis.

Plus de 65 ans, personnes avec comorbidités, immunodéprimées… Plus de 17,2 millions de personnes à risques de forme grave sont appelées à se faire immuniser à partir de ce mardi 15 octobre, jusqu’au 31 janvier.

Dans cette première chronique, Marc Landré, associé Sia Partners et animateur du podcast de l’hypertransformation (*), décrypte les premiers pas du gouvernement Barnier en matière de dialogue social.

Fin de mois difficile ? On opte pour un menu de saison, aux recettes savoureuses à petit prix.

Le premier ministre Michel Barnier réussira-t-il à réduire la dette avant qu’elle ne devienne incontrôlable ?

Michel Barnier a indiqué que tous les départs à la retraite de fonctionnaires ne seraient pas remplacés. Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a évoqué, entre autres, « la partie de certaines administrations qui mériteraient peut-être d’être fusionnées… » Les syndicats sont furieux.

Journée mondiale contre le cancer du sein
Partout en France des manifestations pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Comme chaque année depuis 2012, à l’occasion du mois d’octobre, mois européen de la cybersécurité, une campagne européenne de sensibilisation du grand public aux bonnes pratiques de la sécurité numérique est portée par l’ENISA (l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité) et par Cybermalveillance en France.

Le salon Produrable inaugure son Pavillon Recherche "Savoir(s) pour agir" les 9 et 10 octobre au Palais des Congrès à Paris

Il faudra bientôt reculer vos montres d’une heure. En 2024, ce changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre.

Réuni à Carcassonne les 24 et 25 septembre 2024, le Comité Confédéral National Force Ouvrière s’inscrit dans l’ensemble des revendications des résolutions du XXVe Congrès confédéral de juin 2022 à Rouen.
A l’occasion des élections législatives, les électeurs ont très nettement indiqué leur rejet des politiques menées par le gouvernement sortant. Dans tous les cas, FO s’opposera à toute politique d’austérité du nouveau gouvernement.

Guillaume KASBARIAN, ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique

Article de presse et Décret du 21 09 2024 relatif à la composition du Gouvernement dont Mme Annie GENEVARD, Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt

Les Jeux Paralympiques 2024 se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024 pour les athlètes du monde entier en situation de handicap.

Son bourdonnement est insupportable. Sa piqûre gratte. Pire, elle peut nous inoculer une maladie. Parfois grave. Le moustique. Difficile de trouver une raison de l’aimer. Il n’en a pas moins un rôle important à jouer dans la nature.

Si les vacances sont de véritables soupapes de décompression, comment faire pour conserver un peu de cette quiétude une fois de retour au bureau. Comment maîtriser le stress, qui est un accélérateur de maladies, tout en préservant les bienfaits acquis pendant la pause estivale, et éviter de retomber dans le piège de l’écureuil dans sa roue ? Cary Cooper, professeur en psychologie organisationnelle et santé, propose sept conseils tout doux et déculpabilisants pour y parvenir.

Longtemps, cette période charnière dans la vie des femmes a été mal connue et source d’embarras. Un tournant est à l’œuvre, constate le magazine belge “Knack”, et si l’on peut trouver excessifs l’attention dont jouit désormais le sujet et l’engouement du marché, il reste en réalité encore des progrès à faire.

La France concentre 42% des fraudes à la carte bancaire de l’Union européenne. Quelques bons réflexes vous permettent de vous en prémunir et d’obtenir un remboursement.

Alors que Jean-Luc Mélenchon a remis la pression sur Emmanuel Macron pour nommer Lucie Castets à Matignon, cette dernière dénonce un calendrier « irresponsable » imposé au prochain gouvernement. La candidate du Nouveau Front Populaire se dit « prête » à présenter un budget 2025 fondé sur la régulation publique et les recettes fiscales.

Le 24 août 1944, les cloches des églises catholiques de Paris avaient déjà salué l’arrivée des premiers soldats de la deuxième division blindée dans la capitale.

Se dirige-t-on vers des services publics sans fonctionnaires ? C’est le sujet traité "avec nuances" par Émilie Agnoux, co-fondatrice de groupe de réflexion "Le Sens du Service public", dans un article d’ « Humanisme », avant la dissolution de l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre (pourtant démissionnaire) a envoyé aux ministères les « lettres de plafonds ». Une trame budgétaire contenant, de fait, des arbitrages politiques.

Après sept petits mois à Matignon, Gabriel Attal devrait être remplacé dans les jours qui viennent. Le nom du futur Premier ministre est tributaire des consultations que mènera Emmanuel Macron à partir de vendredi avec les différentes forces politiques représentées au Parlement. Revue de détail des noms les plus fréquemment évoqués.

Avec l’été, les petites bêtes sont de retour et donnent l’impression de pulluler. Pourtant, plusieurs études européennes montrent que leur nombre ne fait que diminuer depuis des années, mettant en péril les écosystèmes et notre alimentation.

Six semaines après le second tour des élections législatives, le président de la République n’a toujours pas nommé de premier ministre. Il doit recevoir les présidents des groupes parlementaires et les chefs de parti, vendredi 23 août à l’Élysée, en vue de former un gouvernement.

Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal propose de maintenir le budget 2025 de l’État identique à celui de 2024. Ce budget sera néanmoins réversible. On vous aide à mieux comprendre.

Il n’est pas toujours facile d’arriver à se concentrer.

L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans motivés par les formations proposées et les métiers, dont ceux du secteur public, auxquelles elles préparent. Le recrutement des apprentis est renforcé dans les trois versants de la fonction publique.

Le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage signés l’an dernier dans la fonction publique a encore progressé de 10,3 %. Mais les effectifs d’apprentis dans le public restent marginaux par rapport au million en vigueur dans le secteur privé.

La SEDD se tiendra du 18 septembre au 8 octobre 2024. C’est un temps fort organisé tous les ans pour promouvoir les actions en faveur d’un avenir responsable et durable. Devenez acteurs du développement durable et contribuez à l’atteinte des 17 objectifs.

Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens, au service de la vitalité des territoires et en prise directe avec les grands enjeux environnementaux, sociétaux et économiques de notre époque ? Rejoignez le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et évoluez au sein d’un secteur numérique en pleine évolution et à la recherche de nombreux profils !

Avec le changement climatique, l’année 2023 a été caractérisée par un nombre de feux de forêt et de végétation 1,5 fois supérieur à la moyenne des dix précédentes années. Cependant, le total des surfaces brûlées a été moindre. Cela témoigne de l’efficacité des moyens de lutte contre les feux, et de l’importance de poursuivre les campagnes de prévention et de développer la culture du risque.

Elle réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires. Etre adhérent de FO et donc du SNAMA FO, c’est aussi être adhérent de l’A F O C.

d’après l’article "Alerte canicule : soyez prudents !" et l’affiche - intranet du MASA publié le 29 07 2024 et la fiche réflexe relative aux protections pour les salariés publiée par Laurent Janvier (FEETS FO) le 30 07 2024 et article du Figaro

Compte-rendu de FO Agriculture du 9 juillet 2024

Lancé le 24 avril dernier, le programme Ambition bio 2027, construit avec tous les acteurs concernés, a pour objectifs de stimuler la demande, consolider et développer les filières ; et accompagner les opérateurs face aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Les résultats commencent à tomber : trois blocs principaux se font face ce dimanche 7 juillet au soir du second tour des législatives 2024.

Nous avons reçu récemment un message d’un salarié qui nous écrivait : « Choisissez votre camp, l’heure est grave ».

La gestion de la charge de travail est au coeur de la relation entre le management et les membres des équipes. La question est souvent complexe et peut faire l’objet d’appréciations contradictoires. Quelques repères pour y voir plus clair.

Alors que la France est indemne de rage, des cas sont régulièrement détectés chez des carnivores domestiques importés de pays où sévit la maladie. La campagne « Gare à la rage », qui débute le 1er juillet 2024, s’adresse aux détenteurs d’animaux de compagnie et à tous les voyageurs.

Cas concret avec une journée spéciale dédiée à l’Intelligence artificielle (IA)

La fréquence des vagues de chaleur extrême nécessite d’adapter la prévention et les façons de travailler. 4 idées clés pour comprendre les enjeux et identifier des pistes d’action en cas d’augmentation des températures et dans la durée.

Le 29 juin se tient la journée mondiale de lutte contre les abandons d’animaux de compagnie. Cette journée, qui se tient chaque année le dernier samedi du mois de juin, est l’occasion de rappeler les mesures mises en œuvre par le Gouvernement pour la prévention et la protection des animaux de compagnie.

Le statut de la fonction publique peut-il protéger les agents publics en cas de victoire de l’extrême droite aux législatives anticipées ? Jusqu’où doit aller le devoir de réserve des fonctionnaires ?

Deux mois après le lancement par le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, de la concertation sur son projet de loi pour "l’efficacité de la fonction publique", ce texte suscite toujours l’opposition des syndicats.

Webinar du 19 06 2024 de 11 à 12h (s’inscrire) proposé par : l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) : L’intelligence artificielle a fait son entrée dans les entreprises. Elle est déjà couramment employée pour rédiger un compte-rendu, créer une illustration, faire la comptabilité, etc.

Suite à certaines remontées de votre part attestant de certaines velléités locales de procéder à une "réquisition" des agents des DDI pour participer à la mise sous pli en régie en vue des élections législatives (lorsque cette mission n’est pas externalisée), vous trouverez ci-jointe l’instruction du 11 juin 2024 adressé aux préfets par le ministre de l’Intérieur.
Vous pourrez constater en page 39 que l’option de la mise sous pli en régie ne justifie aucunement une réquisition, mais doit se faire dans le cadre du recrutement d’agents volontaires bénéficiant d’une indemnité de mise sous pli spécifique.

Alors que la campagne éclair pour les législatives démarre, Bruno Le Maire promet aux Français une baisse du tarif réglementé de l’électricité de 10 à 15% en février prochain. Une promesse facilitée par la baisse des prix très significative observée sur les marchés depuis la fin de la crise de l’énergie.

La sécurité sanitaire des aliments joue un rôle essentiel pour garantir des aliments sains à tous les stades de la chaîne alimentaire, de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage, la distribution, la préparation et la consommation.

A partir du lundi 27 mai 2024 les notes et instructions techniques seront à intégrer sur la nouvelle plateforme. Tableau de bord simplifié, menu ergonomique, recherche plus performante…

Ce 21 mai, 4 organisations syndicales représentatives de la Fonction publique ont organisé collectivement une conférence de presse pour rappeler leur opposition au projet de loi Fonction publique (PJL) Guérini, alors même que le ministre avait convoqué l’ensemble des organisations syndicales ce même jour.

Journée internationale de la biodiversité, semaine de la nature, rendez-vous au jardin… Du 22 mai au 2 juin, la nature et la biodiversité sont au centre d’événements. Découvrez le programme.

Faire primer l’« attractivité » de la fonction publique sur son « efficacité » : c’est la demande des élus locaux au gouvernement dans le cadre des discussions préalables à la réforme du secteur attendue à l’automne, selon un document consulté lundi par l’AFP.

En prévision de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie célébrée le 17 mai, le service des ressources humaines organise un évènement participant à la visibilité de l’action du MASA en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité.

Dans son avis publié mercredi 17 avril, le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) estime que la trajectoire prévue par le gouvernement, pour réduire le déficit d’ici à 2027, manque de « cohérence » et de « crédibilité ».

Le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. L’anniversaire français est l’occasion d’un aperçu chronologique de l’acquisition de ce droit dans le monde.

Quotas dans les HLM, prêts bonifiés... Ces pistes pour simplifier l’accès des fonctionnaires au logement

Le risque de multiples grèves pendant les JO est particulièrement élevé. Plusieurs organisations syndicales ont d’ores et déjà déposé des préavis pour pouvoir débrayer.

InFO militante publié mercredi 10 avril 2024 par Ariane Dupré, FGF FO, L’inFO militante

Elle a pour thème cette année, « Ma santé, mon droit ». Si l’accès à une bonne alimentation est bien un enjeu majeur de santé publique, il n’est pas toujours facile d’établir la frontière entre qualité de l’alimentation et santé.

Communiqué de presse de FO publié le 29 03 2024 par Hélène Fauvel, Secteur de l’Economie et de la Fiscalité, Secteur du Service public

Publié le 27 mars 2024 par Valérie Forgeront, L’inFO militante : "Il faudra qualifier la magnitude de l’ajustement qu’il faut faire et il faudra ensuite le compléter dans toutes les actions utiles de la dépense publique", déclarait le président de la République le 22 mars."

Dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 mars, nous passerons de 2 à 3 heures du matin en un claquement de doigts. Ce sera le moment d’accueillir le passage à l’heure d’été

Les virements bancaires seront bloqués pendant quatre jours en Europe, du vendredi 29 mars au lundi 1er avril. En cause, la fermeture de Target 2, le système de paiement qui gère les virements entre banques européennes.

Communiqué de presse du 20 03 2024

FO demande l’ouverture immédiate de négociations salariales - Communiqué de presse du 20 03 2024 de l’UIAFP FO

Courrier du 15 mars 2024 de l’UIAFP FO : FO Fonction publique a déposé un préavis de grève couvrant la période du 19 mars au 08 septembre 2024

L’édition 2024 du rapport public annuel publié le 12 03 2024 se compose de 725 pages réparties en deux volumes ; 62 recommandations...

Photos souvenirs

intranet du MASA : Cette année, le SIA 2024 vous propose une série d’évènements pour parler de la féminisation de l’agriculture, rendre visible les agricultrices, reconnaître leur rôle à jouer dans les transitions du monde agricole, et discerner les difficultés auxquelles elles continuent à être confrontées.

Intranet du MASA - publié le 27 février 2024 (modifié le 29 février 2024) : A l’occasion de la 42e journée internationale des droits des femmes en France, le ministère organise une conférence de sensibilisation à la lutte contre le sexisme. Le 5 mars 2024 de 12h30 à 13h45 en salle Gambetta - site de Varenne - ou en visioconférence, en suivant ce lien de connexion

Communiqué de presse publié le 23 02 2024 : Cette année, un espace de 240m2 aux couleurs des JOP vous attend !

Intranet du MASA du 19 02 2024 : Le ministère a signé en 2023 une convention avec le Crédit Social des Fonctionnaires. L’objectif : enrichir son offre de services d’action sociale à destination des agents, en particulier pour l’accès au logement.

Article sur l’intranet du MASA publié le 19 02 2024 : Afin d’accompagner la perspective et la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris et en France à l’été 2024, le Gouvernement a choisi de faire de l’activité physique et sportive la Grande Cause nationale 2024.

Le portail de la Fonction Publique - DGFAP

L’InFO Militante le 14 02 2024 par Valérie Forgeront

Actualité | Publiée le 14 février 2024 | Mise à jour le 14 février 2024 :
Anniversaire : L’Anact a 50 ans : 2024 sera l’occasion de faire un retour sur 50 ans d’amélioration des conditions de travail, vus par ceux qui y ont contribué et de se pencher sur les nouveaux enjeux en matière de conditions de travail.

Article publié le 09 02 2024 et mis à jour le 12 02 2024 :
Tous les 10 février, on célèbre les légumineuses ! Haricots, lentilles, fèves, petits pois, haricots rouges, pois chiches, lentilles corail, pois cassés et d’autres encore...

article publié le 09 02 2024 sur l’intranet du MASA + décret du 08 02 2024 sur la composition du gouvernement

2 Lettres ouvertes dont une demande d’audience au 1er Ministre

BO Sommaire n°6 du 02 au 08 02 24 - Note de service SG/SRH/SDCAR/2024-84 du 08 02 2024 :
Calendrier et procédure de revalorisation au titre de l’année 2023 des agents contractuels affectés en services déconcentrés, en établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) et établissements d’enseignement supérieur.

Publié lundi 5 février 2024 par Valérie Forgeront, L’Info Militante
Alors que le président de la République et le Premier ministre ont exprimé, respectivement les 16 et 30 janvier, leur projet de développer la place du « mérite » dans la rémunération des fonctionnaires, ce qui menace de prendre forme dans un projet de loi qui serait présenté au second semestre, FO-Fonction publique s’oppose à toute attaque du statut. Elle revendique une mesure générale de revalorisation indiciaire, pour rattraper la perte de pouvoir d’achat et souligne l’urgence d’un travail d’amélioration des grilles. Exigeant de meilleurs traitements indiciaires, les huit organisations représentatives dans le public appellent à une mobilisation le 19 mars.

Le 30 janvier 2024 | Par laurent Janvier

Ce challenge, à relever en équipe et proposé via l’application mobile Energic, se donne pour objectif d’approfondir nos connaissances sur les sujets environnementaux et d’agir collectivement en faveur de la transition écologique de l’État. La prochaine session de jeu débute le 5 février !

publié le 29 01 24 intranet du MASA

Communiqué du 15 01 2024 du MASA - Administration centrale - Direction générale de l’alimentation - La police unique SSA (sécurité sanitaire des aliments)

Communiqué de presse de la Fédération FO-SPSS Publié lundi 15 janvier 2024 par Services publics et de Santé

par Laurent Janvier le 8 01 2024 - FEETS FO

rapport annuel sur l’Etat dans la Fonction Publique (du 15 12 2023) et les chiffres clés 2023

Communiqué de presse de la FEETS FO du 27 novembre 2023

Communiqués de FO par Eric Gautron du 21/11/2023

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle du 6 novembre 2023

Le contrat d’apprentissage, qui peut être conclu pour une durée limitée ou dans le cadre d’un CDI, doit nécessairement être passé par écrit. A défaut, le contrat est nul.

Le gouvernement instrumentalise les droits des femmes pour justifier une réforme soi-disant juste et porteuse de progrès social.

L’opération 7 mars a le goût de la victoire. La mobilisation des travailleurs est phénoménale.

Aujourd’hui encore, ce sont plus de 3 millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, qui se sont mobilisés, par la grève et/ou la manifestation.

Note de la DGAFP - Septembre 2022

L’Office national des forêts (ONF) tient sa nouvelle directrice générale. L’ingénieure générale des Ponts, des eaux et des forêts Valérie Metrich-Hecquet.

Guide pratique - Septembre 2022
Ce document, qui s’appuie sur l’expérience acquise dans le cadre des différentes missions de l’Agence Française Anticorruption (AFA), et notamment sur les meilleures pratiques constatées, a été élaboré avec le concours de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et d’un groupe de travail composé de déontologues et de représentants des trois versants de la fonction publique.

Étude sur l’évolution des effectifs au sein de la fonction publique - Publication de la DGAFP - Juin 2022

Statistiques de la DGAFP - Mai 2022

Document de la DGAFP - Mars 2022

Message adressé aux agents

Audience du 31 août 2021.

FAQ du 1er juillet 2021

En 2019, l’emploi public augmente de 0,8 % dont 0,4 point provient de la conversion de contrats aidés en contrats de droit public.

Courrier du 8 juin 2021 relatif à la revalorisation des heures de nuit.

Fonctionnement et modes de contact de la cellule

FAQ du 8 avril 2021

Décision du 2 avril 2021

Nous sommes loin du dialogue social constructif

L’égalité entre les femmes et les hommes, consacrée « grande cause nationale »

Les personnels de l’Office rappellent aux décideurs l’urgence d’apporter à l’établissement les moyens de ses missions, qui plus est essentielles dans le cadre de la problématique sur le climat.

La (DITP) a commandé en 2019 deux rapports sur l’identité numérique dans le cadre du programme interministériel “Identité numérique”

Document du ministère de l’action et des comptes publics - Juin 2020

Au 31 décembre 2018, 5,56 millions d’agents travaillent au sein de la fonction publique en France métropolitaine et dans les DOM (hors Mayotte) en hausse de 0,7 % sur un an.

Report de la fin des déclarations au 15 juin 2020

Des questions sur la déclaration de revenus en cette période où les déplacements sont très limités et les envois postaux plus difficiles ?