L’ ASMA doit vivre !

publié le 30 avril 2025

Comme nous avons régulièrement été amenés à vous en faire part ces derniers mois, l’ASMA, cette association, notre association d’action sociale, qui depuis 40 ans œuvre au service de l’ensemble des agent.es de nos communautés de travail (en centrale, dans les services déconcentrés, dans les établissements publics du MASA comme dans l’enseignement agricole technique et supérieur) est aujourd’hui clairement mise en grande difficulté faute de réévaluation de la subvention ministérielle ne serait-ce qu’en matière de prise en compte de l’inflation et cela depuis près de 15 ans maintenant.

L’ASMA nationale a été au bout de ce qui était possible de maintenir dans un tel contexte, mais avec une demande qui va croissante ces dernières années et une subvention qui stagne, le fond de roulement ne permet clairement plus de compenser.

Les alertes et revendications portées auprès de notre ministère par l’ensemble des organisations syndicales sont restées quasi vaines et aujourd’hui les refus aux agent.es et à leur famille, notamment pour des départs en vacances, tendent à se multiplier (déjà plusieurs centaines…), ce qui est pour tout dire insupportable ! De même, les activités du quotidien proposées par les ASMA départementales ont également commencé à être impactées…

Suite aux pressions intersyndicales exercées à l’occasion de la prise de fonction de la nouvelle ministre, une dotation exceptionnelle de 165 000 euros (correspondant à 5 % de la subvention) uniquement pour deux années avait fini par être attribuée par le Secrétariat Général - courrier du 4 décembre 2024. Loin des 20 % revendiqués par le CA de l’ASMA nécessaires au seul maintien de l’offre aux agent.es (nationale comme départementales), c’était néanmoins un premier pas. Mais le 3 avril 2025, le Président de l’ASMA apprenait, par la voix du Chef du SRH, que le ministère décidait de raboter 100 000 euros (sur les 165 000 euros d’abondement). Comportement inadmissible...

Non, les crédits de l’action sociale au bénéfice des agentes et des agents du MASA ne sauraient se confondre avec une variable d’ajustement comptable ! Et oui, en conséquence ce budget se doit d’être garanti d’une part et significativement augmenté d’autre part. Il en va aujourd’hui de la survie de l’ASMA !

Pour en savoir plus, retrouvez l’alerte diffusée il y a quelques jours :ICI

Aidez-nous à faire entendre ces exigences légitimes à notre ministre, en signant massivement (avec vos conjoint.es et enfants majeurs) cette pétition en ligne