Les actualités médiatiques

publié le 13 novembre 2024
 
 

Vous trouverez ci-dessous toute l’actualité médiatique

 
 
 
5,7 millions de fonctionnaires et agents publics méprisés !

Communiqué de presse de l’UIAFP FO du 12 01 2024

 
Soutien au mouvement des travailleurs de l’agriculture

Communiqué de presse du 25 01 24 de Frédéric SOUILLOT, Secrétaire Général de FO.

 
Ecole inclusive : FO toujours dans la lutte pour la défense de l’enseignement spécialisé et des AESH

InFO militante publié dimanche 4 février 2024 par Fanny Darcillon, sur manifestation du 25 01 24 :
La politique d’inclusion de tous les élèves porteurs de handicap à l’école se heurte à une absence de moyens qui place les enfants comme les professionnels en situation de souffrance. FO demande le retrait de l’acte II de l’école inclusive, des moyens pour les établissements spécialisés, un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH. Retour au cœur de la manifestation nationale du 25 janvier à Paris à laquelle participait le secrétaire général de la confédération.

 
Bienvenue dans le monde du travail [Vidéo] Episode 80 - FO refuse la smicardisation généralisée

publiée le 12 03 2024 lecture 2 min producteur : Force Ouvrière - Conception, réalisation : Pierre Wolf/SFJ Direction artistique, illustrations et animation 2D : Julie Huguen, studiotricot.com Mixage : Christian Cartier

 
Interview Christian GROLIER, SG de la FGF FO _ France Info publié le 10/04/2024

Réponse à l’annonce de M. Guerini sur le licenciement dans la Fonction Publique

 
Frédéric Souillot : « On entre dans le dur ! »

L a gravité affichée par les pouvoirs publics depuis la nomination du gouvernement sur la situation des finances publiques préparait les esprits à des mesures de redressement plutôt sévères. Nous y sommes, désormais, avec la présentation simultanée la semaine dernière du Projet de loi de finances (PLF) et du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Avec ces deux textes, on entre dans le dur !

 
Bercy publie la stratégie pluriannuelle des financements de la transition écologique

En pleine polémique sur la baisse des crédits de l’État relatifs à la transition écologique, Bercy publie lundi 21 octobre 2024 la stratégie pluriannuelle des financements de la transition écologique, dite "Spafte", dans une version légèrement différente de celle publiée il y a dix jours par Contexte.

 
Dans la santé comme à l’éducation : la colère face à la casse des moyens

L’austérité qui s’annonce pour 2025 sur les dépenses publiques place notamment aux premières loges le secteur de l’enseignement et celui de la santé, en particulier les hôpitaux. Sans surprise, la perspective de restrictions intenables crée un tollé syndical. Le 29 octobre, hôpitaux et établissements médico-sociaux publics organisaient ainsi une grève nationale, à l’appel d’une intersyndicale dont fait partie FO.

 
Meeting FO du 26 octobre : notre indépendance, ce sont nos revendications !

"C’est un meeting de la classe ouvrière, un meeting de militants", lance à la tribune Frédéric Souillot, accueillant ce 26 octobre, à la Maison de la Mutualité à Paris, près de 2 000 militants FO venus de la région parisienne et de province (en bus, train ou voiture). "C’est un premier meeting de préparation à la mobilisation", et une volonté de "rappeler l’indépendance de FO", avait-il déclaré quelques minutes plus tôt lors d’une conférence de presse.

 
Fonction publique : les attaques pleuvent sur les agents

Les salaires sont toujours à la peine dans la fonction publique. Rien d’étonnant en l’absence, pour l’instant, d’une mesure générale d’augmentation, sur 2024, et pour 2025. Et s’ajoute un nouvel affront. Alors qu’est revalorisé le Smic ― de 2 % au 1er novembre ―, le gouvernement a choisi d’utiliser "l’indemnité différentielle pour simplement compenser l’écart entre le minimum de traitement des fonctionnaires et le Smic, à savoir 0,06 centimes", fulmine FO-Fonction publique. Cet affront n’est pas le seul.

 
Finances publiques : le choix de recettes supplémentaires pour empêcher l’austérité ?

"Les plus riches doivent contribuer le plus et le mieux possible." Cette déclaration n’est pas syndicale mais émane du banquier et homme d’affaires Matthieu Pigasse, estimant ces dernières semaines dans différents médias que le gouvernement ne taxe pas suffisamment les plus riches.

 
La réussite de la grève, des rassemblements et des manifestations du 29 octobre 2024 en réponse au fonctionnaire bashing voulu par le gouvernement !

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

 
Budget : Le gouvernement s’acharne sur les agents publics

Le premier ministre en grande difficulté à l’Assemblée nationale pour faire passer son budget d’extrême rigueur a décidé de s’en prendre aux fonctionnaires avec la complicité du ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian.

 
L’équipe Choisir le service public vient à votre rencontre lors du salon Paris pour l’emploi les 21 et 22 novembre 2024 à la Concorde

La DGAFP et plus particulièrement son équipe Choisir le service public seront présents au salon Paris pour l’emploi aux côtés du Conseil Départemental du Val d’Oise (95), du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et des Instituts Régionaux d’Administration (IRA).

 
Frédéric Souillot : « Mobilisation pour l’emploi ! »

L a multiplication des annonces de plans sociaux ces derniers jours vient remettre la question de l’emploi et du chômage au cœur de l’actualité sociale.