Les actualités médiatiques
Contenu

Vous trouverez ci-dessous toute l’actualité médiatique

Communiqué de presse de l’UIAFP FO du 12 01 2024

Communiqué de presse du 25 01 24 de Frédéric SOUILLOT, Secrétaire Général de FO.

InFO militante publié dimanche 4 février 2024 par Fanny Darcillon, sur manifestation du 25 01 24 :
La politique d’inclusion de tous les élèves porteurs de handicap à l’école se heurte à une absence de moyens qui place les enfants comme les professionnels en situation de souffrance. FO demande le retrait de l’acte II de l’école inclusive, des moyens pour les établissements spécialisés, un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH. Retour au cœur de la manifestation nationale du 25 janvier à Paris à laquelle participait le secrétaire général de la confédération.

publiée le 12 03 2024 lecture 2 min producteur : Force Ouvrière - Conception, réalisation : Pierre Wolf/SFJ Direction artistique, illustrations et animation 2D : Julie Huguen, studiotricot.com Mixage : Christian Cartier

Réponse à l’annonce de M. Guerini sur le licenciement dans la Fonction Publique

L a gravité affichée par les pouvoirs publics depuis la nomination du gouvernement sur la situation des finances publiques préparait les esprits à des mesures de redressement plutôt sévères. Nous y sommes, désormais, avec la présentation simultanée la semaine dernière du Projet de loi de finances (PLF) et du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Avec ces deux textes, on entre dans le dur !

En pleine polémique sur la baisse des crédits de l’État relatifs à la transition écologique, Bercy publie lundi 21 octobre 2024 la stratégie pluriannuelle des financements de la transition écologique, dite "Spafte", dans une version légèrement différente de celle publiée il y a dix jours par Contexte.

L’austérité qui s’annonce pour 2025 sur les dépenses publiques place notamment aux premières loges le secteur de l’enseignement et celui de la santé, en particulier les hôpitaux. Sans surprise, la perspective de restrictions intenables crée un tollé syndical. Le 29 octobre, hôpitaux et établissements médico-sociaux publics organisaient ainsi une grève nationale, à l’appel d’une intersyndicale dont fait partie FO.

"C’est un meeting de la classe ouvrière, un meeting de militants", lance à la tribune Frédéric Souillot, accueillant ce 26 octobre, à la Maison de la Mutualité à Paris, près de 2 000 militants FO venus de la région parisienne et de province (en bus, train ou voiture). "C’est un premier meeting de préparation à la mobilisation", et une volonté de "rappeler l’indépendance de FO", avait-il déclaré quelques minutes plus tôt lors d’une conférence de presse.

Les salaires sont toujours à la peine dans la fonction publique. Rien d’étonnant en l’absence, pour l’instant, d’une mesure générale d’augmentation, sur 2024, et pour 2025. Et s’ajoute un nouvel affront. Alors qu’est revalorisé le Smic ― de 2 % au 1er novembre ―, le gouvernement a choisi d’utiliser "l’indemnité différentielle pour simplement compenser l’écart entre le minimum de traitement des fonctionnaires et le Smic, à savoir 0,06 centimes", fulmine FO-Fonction publique. Cet affront n’est pas le seul.

"Les plus riches doivent contribuer le plus et le mieux possible." Cette déclaration n’est pas syndicale mais émane du banquier et homme d’affaires Matthieu Pigasse, estimant ces dernières semaines dans différents médias que le gouvernement ne taxe pas suffisamment les plus riches.

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Le premier ministre en grande difficulté à l’Assemblée nationale pour faire passer son budget d’extrême rigueur a décidé de s’en prendre aux fonctionnaires avec la complicité du ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian.

La DGAFP et plus particulièrement son équipe Choisir le service public seront présents au salon Paris pour l’emploi aux côtés du Conseil Départemental du Val d’Oise (95), du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et des Instituts Régionaux d’Administration (IRA).

L a multiplication des annonces de plans sociaux ces derniers jours vient remettre la question de l’emploi et du chômage au cœur de l’actualité sociale.

Une majorité de députés a voté la motion de censure entrainant la chute du gouvernement.
Michel Barnier et ses ministres, dont le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian, paient leur politique d’austérité défavorable aux salariés ainsi qu’aux fonctionnaires et agents publics.
La crise institutionnelle s’ajoute désormais à la crise sociale.

Faits Essentiels : 16:03 Emmanuel Macron souhaite nommer un premier ministre « dans les 48 heures »
14:22 - Socialistes et écologistes veulent qu’Emmanuel Macron se mette en retrait après la réunion de ce mardi

JORF n° 295 du 14 12 2024 - Décret du 13 décembre 2024

Un épisode de cyclone tropical intense a violemment frappé Mayotte samedi 14 décembre 2024.

Courrier et préavis du 18 12 2024

Le SNAMA-FO était présent au conseil national de la FAGE-FO les 17 et 18 décembre à Draveil.

Arrivé sur place ce lundi avec cinq membres de son gouvernement, le Premier ministre promet aux habitants un plan qui permettra « d’apporter des réponses rapides ».

LE DETRICOTAGE OU L’ART ET LA MANIERE DE CASSER CE QUI FONCTIONNE !

Mardi 14 janvier, François Bayrou a annoncé dans son discours de politique générale la poursuite et l’aggravation de la politique engagée par le président Macron, minoritaire et massivement rejetée.

Une semaine après son adoption à l’Assemblée nationale, la loi visant à instaurer un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été publiée le 30 janvier au Journal officiel. C’est une victoire pour FO-SPS, qui porte cette revendication depuis 2016, pour améliorer la qualité des soins et les conditions de travail à l’hôpital.

L a confédération a organisé la semaine dernière sa première journée consacrée à l’intelligence artificielle, en marge du sommet international sur l’IA des 10 et 11 février. Autour de syndicalistes mais aussi de chercheurs et d’experts, une centaine de camarades étaient présents pour débattre d’un sujet nouveau, à la fois important et inhabituel, un objet étrange, encore mal connu, qui suscite méfiance et curiosité, et énormément d’interrogations sur ses implications pour nos économies, nos emplois, nos conditions de travail…

C’est le le 2e cancer le plus meurtrier en France avec plus de 17 000 morts par an. C’est d’autant plus révoltant que le dépistage est simple, rapide, fiable et gratuit. Pourtant 2/3 des personnes concernées, les plus de 50 ans, ne le font pas. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Le Président de la République dans un discours plein de gravité vient de nous annoncer « du sang et des larmes ».
UD FO Paris tient à rappeler ses positions prises dans les dernières périodes marquant son attachement à la paix et contre toutes les guerres.

Trois mois après le cyclone Chido du 14 décembre 2024 il y a urgence pour les 21000 agents de la Fonction publique.

FO veut rappeler son attachement indéfectible à la paix et à l’expression « Pour le pain, la paix, la liberté » qui rappelle l’engagement historique de FO, incarné dès ses origines par son fondateur Léon Jouhaux, prix Nobel de la paix en 1951.

Le budget 2026 n’attend pas. Le gouvernement de François Bayrou travaille dès maintenant à l’élaboration du budget de l’année prochaine. Au programme : beaucoup d’économies et pas d’augmentation des impôts, garantit le ministre de l’Economie.

Une prévision de croissance pour 2025 revue à la baisse par le gouvernement, à 0,7 % du PIB contre 0,9 %. L’OFCE la prévoit à 0,5 %. France Travail qui alerte sur un recul des embauches de 12,5 % par rapport à 2024. L’OFCE qui alerte sur la remontée du chômage, à 7,9 % fin 2025 et probablement à 8,5 % fin 2026. Une conférence sur les finances publiques, le 15 avril, visant à lister les "pathologies" dont souffriraient celles-ci... Était annoncé à l’issue de la conférence l’objectif d’une mise en recul, de 6 % d’ici 2029, des dépenses publiques. Le gouvernement entendrait s’attaquer à la "très grande dérive" des arrêts maladie.

Le ministre de l’Économie a annoncé, dimanche 13 avril, qu’il fallait rechercher 40 à 50 milliards d’euros pour atteindre l’objectif du gouvernement de ramener le déficit à 4,6 % du PIB l’an prochain. Il a notamment évoqué les réductions de la dépense publique pour tenir l’objectif de maîtrise du déficit.

Le second rapport de la Cour des comptes « sur les impacts du système de retraite sur la compétitivité et l’emploi », présenté le 10 avril au Premier ministre et aux interlocuteurs sociaux présents à la concertation sur les retraites, a au moins le mérite d’afficher la réalité des inégalités. Il rappelle en effet que les différentes réformes ont eu pour effet d’augmenter le taux d’emploi des seniors, mais de manière très inégale.

Pour le maintien de la rémunération à 100 % en cas de congé de maladie ordinaire et pour l’abrogation du jour de carence, je signe...

Tout comité confédéral national de FO se tient forcément dans un contexte, national et international… Le CCN des 9 et 10 avril, particulièrement. C’est en effet sur fond d’une situation internationale faite de guerres qui perdurent et d’un vent de panique qui secoue les économies mondiales depuis la décision des États-Unis d’une nouvelle politique douanière, que s’est ouverte l’instance de FO.

Dans toute la France, des milliers de professionnels du médico-social et de travailleurs sociaux étaient mobilisés le 1er avril pour exiger une hausse des salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail. La mobilisation n’a pas pris fin après cette journée d’action nationale. Elle doit se poursuivre notamment au sein de l’intersyndicale.

Intelligence artificielle au MASA : vers une stratégie responsable et partagée au service des agents ?

Enfin ! Le calendrier de la transposition, dans le droit français, de la directive européenne sur la transparence salariale est fixé.

Constats, luttes et résultats !

Pour FO, les nouvelles priorités budgétaires ne doivent en aucun cas conduire à plus d’austérité pour des politiques aussi essentielles que l’enseignement, la santé, la sécurité sociale, la solidarité ou les droits sociaux, a pointé Frédéric Souillot, alertant sur une austérité à bas bruit qui se déploie partout.

Le 29 avril 1945, les citoyennes françaises votaient pour la première fois. Retour sur leur long combat pour obtenir le droit de vote et d’être éligible, avec Mathilde Larrère, enseignante-chercheuse à l’université Gustave Eiffel et historienne spécialiste de l’histoire des révolutions du XIXe siècle et des luttes.

Depuis la mi-avril, le gouvernement multiplie les déclarations senties sur la situation des finances publiques et ― prolongement logique selon lui ― sur le niveau grandissime des efforts qu’il faudrait fournir dès 2026 pour tenter de les remettre à flot.

Les impayés de loyers et les expulsions de locataires ont fortement augmenté en 2024. Secrétaire confédéral FO en charge notamment du Logement et de l’Association Force Ouvrière Consommateurs (Afoc), Pascal Lagrue fait le point sur les revendications de FO en matière de logement.

L’AFU a mis en place pour le mois de Mai 2025 une campagne de sensibilisation visant à informer le public sur le cancer de la vessie, en particulier sur le lien direct avec le tabagisme, facteur de risque majeur.

Une proposition de loi portée par la gauche propose d’accorder des allocations familiales aux parents dès le premier enfant. Une mesure qui vise aussi à lutter contre les problèmes de natalité.