Grève
Des agents de la fonction publique ont manifesté ce jeudi, la vacance du gouvernement donnant un tour inédit à la mobilisation. La grève a été particulièrement suivie dans l’Education nationale.
Alors que les plans de licenciements tombent comme jamais, que les attaques contre la Sécurité sociale se multiplient, le gouvernement en sursis s’en prend aussi à la fonction publique et aux cheminots.
Pour les effectifs, les salaires, les conditions de travail… Huit syndicats de France Travail, dont quatre représentatifs (avec FO), appellent à une grève nationale le 5 décembre.
Dans un contexte politique tendu, les syndicats veulent mettre la pression sur le gouvernement. Le Figaro fait le point sur les journées d’actions à venir.
Le Gouvernement, par l’intermédiaire du ministre KASBARIAN, s’attaque une fois de plus, et de manière intolérable, aux fonctionnaires et agents de la Fonction Publique. Vous trouverez le courrier du 20 11 24 au Premier Ministre pour le dépôt du préavis de grève et le tract de mobilisation et la circulaire du 26 11 2024 de l’intersyndicale.
Le gouvernement actuel fait preuve d’un acharnement sans précédent contre tous les agents contractuels et titulaires de la fonction publique.
La majorité sénatoriale est passée à l’action pour limiter le droit de grève.
« La France, c’est une équipe, c’est une nation unie et donc on est au rendez-vous de cette exemplarité » a déclaré le président sur BFMTV.
Communiqué de presse du 21 03 2024 de l’UIAFP FO
InFO militante publié mercredi 20 mars 2024 par L’inFO militante, Valérie Forgeront : Par la grève qui était organisée ce 19 mars dans la Fonction publique, assortie de manifestations sur le territoire, les huit organisations représentatives, dont l’union interfédérale FO, ont envoyé un message clair au gouvernement : vouloir toujours traiter les agents publics comme une variable d’ajustement budgétaire est insupportable et ne peut plus durer.
Toute l’actualité publié mercredi 20 mars 2024 par Services publics et de Santé : Communiqué de la Fédération des personnels des Services Publics et des Services de Santé FO
Par T.D. publié le 19 03 2024 - Les Echos : L’intersyndicale de la fonction publique appelait ce mardi l’ensemble des agents de l’État à débrayer pour demander des hausses de salaires.
Communiqué de presse du 15 03 2024 de l’UIAFP FO
Communiqué de presse du 13 03 2024 : Le 19 mars 2024, toutes les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique appellent les fonctionnaires et agents publics à cesser le travail et à participer aux rassemblements et mobilisations organisés partout dans le pays.
Communiqué du 7 03 2024 de l’UIAFP FO, courrier au 1er ministre et une pétition : Les garanties du statut général des fonctionnaires sont le rempart contre l’arbitraire des décisions des employeurs publics
Communiqués des 17 et 18 janvier 2024
Communiqué du 18 01 2024 de soutien à la FNEC FP FO
NON A LA RETRAITE A 64 ANS !
NON A L’ACCELERATION DE L’ALLONGEMENT DE LA DUREE DE COTISATION !
OUI AUX AUGMENTATIONS DE SALAIRE !
Monsieur le Ministre,
Le 31 janvier 2023 a été une journée d’action interprofessionnelle en réponse aux annonces gouvernementales relatives au projet de réforme des retraites du 10 janvier. Ce projet, s’il devait s’appliquer, toucherait frontalement l’ensemble des salarié.es, et parmi eux, les agent.es publics.
Les agent.es des services et établissements publics de votre pôle ministériel seraient, dans ce cadre, pleinement concerné.es par le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de leur durée de cotisation.
En conséquence, nos organisations syndicales appellent les personnels des services et établissements publics sous tutelle du MASA à s’inscrire dans cette journée de mobilisation et des suites qui pourront y être données.
Nous vous prions de bien vouloir considérer la présente comme valant préavis de grève reconductible à compter de la journée du 7 février 2023 ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agent.es travaillant en horaires décalés, jusqu’au 28 février 2023 inclus.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.
Pour l’intersyndicale ELAN, UNSA, UNSA-SEA et FO Agriculture.
A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.
L’intersyndicale appelle toute la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme.
Communiqué de la FGF-FO du 27 janvier 2023
Après le succès de la journée du 19 janvier dernier, nous devons poursuivre et accroître la mobilisation notamment le mardi 31 janvier 2023.
Le Président de la République et le gouvernement doivent entendre le refus majoritaire de la population, en particulier des salariés, de la contreréforme des retraites.
Rappelons-le : il n’y a aucune obligation ni urgence de reporter l’ouverture des droits à 64 ans, ni d’augmenter la durée de cotisation (43 ans).
Madame la Première ministre,
Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983, nous vous informons par la présente du dépôt d’un préavis de grève par la FGF-FO et par l’UIAFP-FO du 31 janvier au 15 février 2023.
Compte tenu de l’aménagement du temps de travail et de l’organisation des services, cette grève commencera pour certains agents, le 30 janvier à 20 heures. Ce préavis de grève pourra être reconductible.
La contre-réforme des retraites consistant notamment à reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à allonger la durée de cotisations à 43 ans entrainera une dégradation supplémentaire de la santé au travail.
Préavis de grève de la FGF-FO à la Première ministre (format pdf - 146 kio - 25/01/2023)
Préavis de grève de l’UIAFP-FO à la Première ministre (format pdf - 150.2 kio - 25/01/2023)
Après les annonces de la Première Ministre qui sont des régressions sociales pour les salari.é.e.s, l’ensemble des organisations représentatives du Ministère de l’Agriculture ont décidé de s’unir et d’appeler ensemble tous les personnels du MASA à la mobilisation pour faire échec à ce projet injuste, brutal et injustifié, en un mot régressif !
Recul de l’âge de départ en retraite à 64 ans : C’EST NON !
Augmentation de la durée de cotisations pour atteindre dès 2027 le taux plein après 43 annuités : C’EST NON !
Communiqué du 13 janvier 2023
Le Gouvernement a annoncé sa réforme concernant les retraites. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques tente de nous expliquer de soi-disant avancées pour les fonctionnaires.
En matière d’âge de départ et de durée de cotisations, les agents publics sont maltraités au même niveau que les salariés du privé (64 ans et 43 annuités).
En matière de pénibilité, pour la catégorie active, même punition avec un décalage de deux ans pour l’ouverture des droits. Le maintien des 17 années d’exposition ne change rien au recul de l’âge.
Pour la FGF-FO, cette réforme, qui fait peser des économies sur le dos des agents, est inacceptable et injustifiable. D’autres moyens de financer les retraites sont possibles, à commencer par l’augmentation des salaires qui entraîne mécaniquement l’augmentation des cotisations.
Madame la Première ministre,
Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983, nous vous informons par la présente du dépôt d’un préavis de grève par la FGF-FO du 19 janvier 2023 au 31 janvier 2023.
Compte tenu de l’aménagement du temps de travail et de l’organisation des services, cette grève commencera pour certains agents, le 18 janvier à 20 heures. Ce préavis de grève pourra être reconductible.
La contre-réforme des retraites consistant notamment à reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à allonger la durée de cotisations à 43 ans entrainera une dégradation supplémentaire de la santé au travail. La FGF-FO y est totalement opposée.
FO s’oppose à tout allongement de la durée de cotisation et report de l’âge légal de départ !
Communiqué intersyndical du 10 janvier 2023
La Première ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.
Communiqué unitaire d’appel au 18 octobre pour le droit de grève, nos salaires et nos retraites, l’égalité femmes hommes, les services publics et la Fonction publique.
Communiqué UIAFP-FO du 14 octobre 2022
Communiqué intersyndical du 13 octobre 2022
Communiqué du 12 octobre 2022
FO Agriculture a déposé à préavis de grève à compter du 28 septembre 2022 et pour une durée indéterminée. Ce préavis concerne Tous les agents de la DRAAF des Hauts-de-France en poste dans les Services d’Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire aux frontières (SIVEP) de Boulogne-sur-Mer, Calais (port et tunnel) et de Dunkerque.
Article de l’InFO militante du 26 janvier 2022
Depuis ce début d’année, en amont de la journée de mobilisation interprofessionnelle, le 27 janvier, les actions de protestation se multiplient dans différents secteurs, ce qui traduit la détermination des travailleurs à faire aboutir leurs revendications, en premier lieu sur les salaires et les conditions de travail.
Pour répondre à l’’appel à la mobilisation interprofessionnelle des secteurs public et privé des organisations salariales et de la Confédération FORCE OUVRIERE, et conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983, nous vous informons par la présente du dépôt d’un préavis de grève par l’UIAFP-FO pour le jeudi 27 janvier 2022.
Personne ne peut ignorer le contexte social et économique, les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et finalement du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités.
FO Agriculture a adressé un préavis de grève au Ministre de l’agriculture et de l’alimentation pour le mardi 5 octobre 2021.
Courrier du 21 septembre 2021 adressé au Premier ministre, Jean CASTEX
Le 5 octobre, mobilisé es pour nos salaires, nos emplois et nos
conditions de travail et d’études.
Les revendications ne sont ni bâillonnées, ni reportées.
Les agents et salariés du secteur Social et Médico-social doivent bénéficier des avancées du SEGUR.
L’intersyndicale affirme sa volonté de continuer à rejeter le projet de réforme des retraites...
Déclaration lue au Conseil commun de la Fonction publique à Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat du ministère de l’action et des comptes publics.
NON à ce projet funeste ! Il existe des alternatives !
Car il existe des alternatives au projet funeste de la réforme des retraites !