Grève

publié le 30 avril 2024
Restriction du droit de grève : le Sénat lance son attaque

La majorité sénatoriale est passée à l’action pour limiter le droit de grève.

 
Menace de grèves pour les JO 2024 : Macron dit avoir « confiance » en l’« esprit de responsabilité » des syndicats

« La France, c’est une équipe, c’est une nation unie et donc on est au rendez-vous de cette exemplarité » a déclaré le président sur BFMTV.

 
Le 19 mars 2024 : Une mobilisation significative ! Le combat continue !

Communiqué de presse du 21 03 2024 de l’UIAFP FO

 
Grève et manifs dans la Fonction publique : un 19 mars revendicatif

InFO militante publié mercredi 20 mars 2024 par L’inFO militante, Valérie Forgeront : Par la grève qui était organisée ce 19 mars dans la Fonction publique, assortie de manifestations sur le territoire, les huit organisations représentatives, dont l’union interfédérale FO, ont envoyé un message clair au gouvernement : vouloir toujours traiter les agents publics comme une variable d’ajustement budgétaire est insupportable et ne peut plus durer.

 
La mobilisation du 19 mars est un bon point d’appui pour continuer les actions et revendiquer pour la Fonction Publique !

Toute l’actualité publié mercredi 20 mars 2024 par Services publics et de Santé : Communiqué de la Fédération des personnels des Services Publics et des Services de Santé FO

 
Grève des fonctionnaires : 6,4% de grévistes dans la fonction publique d’État à la mi-journée

Par T.D. publié le 19 03 2024 - Les Echos : L’intersyndicale de la fonction publique appelait ce mardi l’ensemble des agents de l’État à débrayer pour demander des hausses de salaires.

 
FO ne participera pas à la réunion de bilan du ministre Guérini le 14 mars : Renforçons la mobilisation et tous en grève le 19 mars 2024 pour de vraies négociations salariales !

Communiqué de presse du 13 03 2024 : Le 19 mars 2024, toutes les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique appellent les fonctionnaires et agents publics à cesser le travail et à participer aux rassemblements et mobilisations organisés partout dans le pays.

 
A partir du 19 mars, tous mobilisés pour les salaires !

Communiqué de l’UIAFP FO du 12 mars 2024

 
Les salaires de misère, ça suffit ! En grève à compter du 19 mars 2024 et la Pétition à signer

Communiqué du 7 03 2024 de l’UIAFP FO, courrier au 1er ministre et une pétition : Les garanties du statut général des fonctionnaires sont le rempart contre l’arbitraire des décisions des employeurs publics

 
Appel à la Grève et à la Manifestation le jeudi 25 janvier 2024

Communiqué du 18 01 2024 de soutien à la FNEC FP FO

 
Préavis de grève

Préavis de grève du 21 mai au 30 juin 2023.

 
Un 1er mai massif pour gagner

NON A LA RETRAITE A 64 ANS !
NON A L’ACCELERATION DE L’ALLONGEMENT DE LA DUREE DE COTISATION !
OUI AUX AUGMENTATIONS DE SALAIRE !

 
Préavis de grève

Préavis de grève du 30 au 15 mai 2023.

 
Préavis de grève

Préavis de grève du 14 au 30 avril 2023.

 
La mobilisation s’accentue, c’est l’heure du retrait !

Communiqué intersyndical du 23 mars 2023.

 
Préavis de grève intersyndical du mardi 7 février 2023 reconductible quotidiennement jusqu’au 28 février 2023 adressé au Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

Monsieur le Ministre,

Le 31 janvier 2023 a été une journée d’action interprofessionnelle en réponse aux annonces gouvernementales relatives au projet de réforme des retraites du 10 janvier. Ce projet, s’il devait s’appliquer, toucherait frontalement l’ensemble des salarié.es, et parmi eux, les agent.es publics.

Les agent.es des services et établissements publics de votre pôle ministériel seraient, dans ce cadre, pleinement concerné.es par le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de leur durée de cotisation.

En conséquence, nos organisations syndicales appellent les personnels des services et établissements publics sous tutelle du MASA à s’inscrire dans cette journée de mobilisation et des suites qui pourront y être données.

Nous vous prions de bien vouloir considérer la présente comme valant préavis de grève reconductible à compter de la journée du 7 février 2023 ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agent.es travaillant en horaires décalés, jusqu’au 28 février 2023 inclus.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

Pour l’intersyndicale ELAN, UNSA, UNSA-SEA et FO Agriculture.

 
Communiqué intersyndical du 31 janvier 2023 : face au rejet massif, le gouvernement doit retirer sa réforme

A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.

L’intersyndicale appelle toute la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme.

 
GREVE ET MANIFESTATIONS DU 31 JANVIER 2023 : EN GREVE TOUJOURS PLUS NOMBREUX

Communiqué de la FGF-FO du 27 janvier 2023

Après le succès de la journée du 19 janvier dernier, nous devons poursuivre et accroître la mobilisation notamment le mardi 31 janvier 2023.
Le Président de la République et le gouvernement doivent entendre le refus majoritaire de la population, en particulier des salariés, de la contreréforme des retraites.
Rappelons-le : il n’y a aucune obligation ni urgence de reporter l’ouverture des droits à 64 ans, ni d’augmenter la durée de cotisation (43 ans).

 
Préavis de grève contre la réforme des retraites

Madame la Première ministre,

Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983, nous vous informons par la présente du dépôt d’un préavis de grève par la FGF-FO et par l’UIAFP-FO du 31 janvier au 15 février 2023.

Compte tenu de l’aménagement du temps de travail et de l’organisation des services, cette grève commencera pour certains agents, le 30 janvier à 20 heures. Ce préavis de grève pourra être reconductible.

La contre-réforme des retraites consistant notamment à reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à allonger la durée de cotisations à 43 ans entrainera une dégradation supplémentaire de la santé au travail.

Préavis de grève de la FGF-FO à la Première ministre (format pdf - 146 kio - 25/01/2023)

Préavis de grève de l’UIAFP-FO à la Première ministre (format pdf - 150.2 kio - 25/01/2023)

 
Tract intersyndical : Travailler plus pour gagner moins, pour nous c’est NON !

Après les annonces de la Première Ministre qui sont des régressions sociales pour les salari.é.e.s, l’ensemble des organisations représentatives du Ministère de l’Agriculture ont décidé de s’unir et d’appeler ensemble tous les personnels du MASA à la mobilisation pour faire échec à ce projet injuste, brutal et injustifié, en un mot régressif !

Recul de l’âge de départ en retraite à 64 ans : C’EST NON !

Augmentation de la durée de cotisations pour atteindre dès 2027 le taux plein après 43 annuités : C’EST NON !

 
Réforme des retraites Public - privé, pour FO, c’est toujours NON ! Tous en grève à compter du 19 janvier 2023 !

Communiqué du 13 janvier 2023

Le Gouvernement a annoncé sa réforme concernant les retraites. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques tente de nous expliquer de soi-disant avancées pour les fonctionnaires.

En matière d’âge de départ et de durée de cotisations, les agents publics sont maltraités au même niveau que les salariés du privé (64 ans et 43 annuités).

En matière de pénibilité, pour la catégorie active, même punition avec un décalage de deux ans pour l’ouverture des droits. Le maintien des 17 années d’exposition ne change rien au recul de l’âge.

Pour la FGF-FO, cette réforme, qui fait peser des économies sur le dos des agents, est inacceptable et injustifiable. D’autres moyens de financer les retraites sont possibles, à commencer par l’augmentation des salaires qui entraîne mécaniquement l’augmentation des cotisations.

 
Préavis de grève contre la réforme des retraites

Madame la Première ministre,

Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983, nous vous informons par la présente du dépôt d’un préavis de grève par la FGF-FO du 19 janvier 2023 au 31 janvier 2023.

Compte tenu de l’aménagement du temps de travail et de l’organisation des services, cette grève commencera pour certains agents, le 18 janvier à 20 heures. Ce préavis de grève pourra être reconductible.

La contre-réforme des retraites consistant notamment à reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à allonger la durée de cotisations à 43 ans entrainera une dégradation supplémentaire de la santé au travail. La FGF-FO y est totalement opposée.

 
Frédéric Souillot : « Tous mobilisés à compter du 19 janvier ! »

FO s’oppose à tout allongement de la durée de cotisation et report de l’âge légal de départ !

 
Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier 2023

Communiqué intersyndical du 10 janvier 2023

La Première ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.

 
Mobilisations et grèves le 18 octobre

Communiqué unitaire d’appel au 18 octobre pour le droit de grève, nos salaires et nos retraites, l’égalité femmes hommes, les services publics et la Fonction publique.

 
Préavis de grève concernant les agents de la DRAAF des Hauts-de-France en poste dans les SIVEPs de Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque

FO Agriculture a déposé à préavis de grève à compter du 28 septembre 2022 et pour une durée indéterminée. Ce préavis concerne Tous les agents de la DRAAF des Hauts-de-France en poste dans les Services d’Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire aux frontières (SIVEP) de Boulogne-sur-Mer, Calais (port et tunnel) et de Dunkerque.

 
Pour les salaires et l’emploi : mobilisation interprofessionnelle le 27 janvier

Article de l’InFO militante du 26 janvier 2022

Depuis ce début d’année, en amont de la journée de mobilisation interprofessionnelle, le 27 janvier, les actions de protestation se multiplient dans différents secteurs, ce qui traduit la détermination des travailleurs à faire aboutir leurs revendications, en premier lieu sur les salaires et les conditions de travail.

 
AUGMENTER LES SALAIRES MAINTENANT !

Communiqué intersyndical concernant la grève du 27 janvier 2022

 
Préavis de grève – Journée interprofessionnelle d’actions et de grève du 27 Janvier 2022

Pour répondre à l’’appel à la mobilisation interprofessionnelle des secteurs public et privé des organisations salariales et de la Confédération FORCE OUVRIERE, et conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983, nous vous informons par la présente du dépôt d’un préavis de grève par l’UIAFP-FO pour le jeudi 27 janvier 2022.

 
Salaires : le 27 janvier, l’heure est désormais à la mobilisation de toutes et tous !

Personne ne peut ignorer le contexte social et économique, les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et finalement du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités.

 
Préavis de grève : mardi 5 octobre 2021

FO Agriculture a adressé un préavis de grève au Ministre de l’agriculture et de l’alimentation pour le mardi 5 octobre 2021.

 
Préavis de grève interprofessionnelle du 5 octobre 2021

Courrier du 21 septembre 2021 adressé au Premier ministre, Jean CASTEX

 
COMMUNIQUE INTERSYNDICAL APPELANT A LA MOBILISATION PAR LA GREVE ET LES MANIFESTATIONS LE 5 OCTOBRE

Le 5 octobre, mobilisé es pour nos salaires, nos emplois et nos
conditions de travail et d’études.

 
5 novembre 2020 : La mobilisation est maintenue !

Les revendications ne sont ni bâillonnées, ni reportées.

 
Appel à la grève et à la mobilisation le 5 novembre 2020 : Tract interfédéral FO - Public - Privé

Les agents et salariés du secteur Social et Médico-social doivent bénéficier des avancées du SEGUR.

 
Pourquoi continuer à appeler à faire grève le 20 février

L’intersyndicale affirme sa volonté de continuer à rejeter le projet de réforme des retraites...

 
Déclaration des organisations syndicales de la Fonction publique du 30 janvier 2020

Déclaration lue au Conseil commun de la Fonction publique à Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat du ministère de l’action et des comptes publics.

 
Mobilisé-es et toujours aussi déterminé-es

Communiqué intersyndical du 29 janvier 2020

 
Il faut continuer à faire grève le 29 janvier

NON à ce projet funeste ! Il existe des alternatives !

 
Pourquoi faire grève le 24 janvier ?

Car il existe des alternatives au projet funeste de la réforme des retraites !