Impacts du système de retraites sur la compétitivité et l’emploi

publié le 14 avril 2025

La Cour s’est efforcée de proposer des analyses détaillées par niveau de revenu et catégories socio-professionnelles, les enjeux d’équité étant au cœur du système de retraites.

Elle a également placé ses travaux dans une dimension européenne, indispensable pour apprécier l’évolution de la compétitivité de l’économie française.

A l’instar du premier volet de la « mission flash » sur les retraites, ce second rapport a vocation à servir de base utile à la délégation permanente des partenaires sociaux.

Une augmentation inégale du taux d’emploi des personnes âgées de plus de 60 ans à la suite des réformes des retraites

En France, le taux d’emploi des personnes âgées de 15 à 64 ans (68,4 % en 2023) a progressé pour les 55 ans et plus, mais reste, en comparaison européenne, particulièrement faible pour les hommes de 60 ans et plus.

Cette augmentation du taux d’emploi, en France et dans les autres pays d’Europe, est directement liée aux réformes des retraites.

La réforme des retraites de 2010 s’est ainsi traduite par une augmentation très nette de l’emploi des personnes âgées de 55 à 60 ans, malgré des disparités selon les catégories socio-professionnelles, le genre et l’état de santé.

Pour les ouvriers, le recul de l’âge moyen de départ à la retraite ne s’est traduit qu’à 66 % par un allongement de la durée en emploi, contre plus de 85 % pour les professions intermédiaires et les cadres. S’agissant des femmes, la réforme des retraites de 2010 a eu des effets comparables à ceux observés pour les hommes, avec une augmentation de l’emploi après 60 ans. Cependant, cette poursuite de l’emploi s’est davantage faite à temps partiel que pour les hommes.

Accès à la suite ici

La cour des comptes rapport publié le 10 04 25