Extraits d’un catalogue de mauvaises idées

publié le 2 mai 2025

Ainsi en est-il de l’idée, pour l’instant développée par le Medef et le président du COR, de supprimer aux retraités imposés l’abattement de 10 % (instauré en 1978 par équité face aux modifications du calcul de l’impôt sur le revenu).
Fin mars, huit unions de retraités, dont l’UCR-FO, fustigeaient un discours qui vise à livrer les retraités à la vindicte publique en les traitant de nantis et de privilégiés (...). Le gouvernement tente de diviser en stigmatisant, (…) pour continuer d’exonérer les très riches d’impôts et de cotisations. La Cour des comptes, estimant en substance que les retraités français peuvent supporter que leurs pensions soient plus faiblement revalorisées, et surtout que les hausses soient inférieures à celle – actuellement très modérée – des salaires, propose elle une désindexation des pensions de l’inflation. Il s’agirait alors d’ une indexation (...) tenant compte de l’évolution des salaires d’une part et de l’évolution du ratio entre le nombre de retraités et les cotisants d’autre part. (...)
Une fois le système équilibré (ce qui peut nécessiter d’agir sur d’autres paramètres comme l’âge de départ ou le taux de cotisation), un tel mécanisme garantit une forme de stabilité au système des retraites, indique la rue Cambon.

La Sécu particulièrement visée

InFO Militante article complet publié vendredi 2 mai 2025 par Valérie Forgeront