Brexit

publié le 18 juin 2026
Compte-rendu de FO Agriculture du groupe de travail RESET BREXIT du 11 juin 2026

Le groupe de travail « Reset Brexit » du 11 juin 2026 a fait le point sur des négociations Royaume-Uni/UE toujours en cours, avec un sommet reporté au 22 juillet 2026 et aucune visibilité sur la fin des contrôles aux frontières. L’administration poursuit l’accompagnement des agents (information, formations, préparation au reclassement) et maintient les contractuels en CDD jusqu’au 31 décembre 2026. FO Agriculture a exprimé ses inquiétudes sur l’avenir des personnels, le manque de visibilité et les impacts psychologiques de l’incertitude. Des pistes de redéploiement sont à l’étude et un éventuel arrêté de restructuration pourrait s’appliquer pendant trois ans. Le prochain groupe de travail est prévu le 8 septembre 2026.

 
Groupe de Travail Reset Brexit du 14 avril  : avancées des négociations et plan d’action du MAASA

Mise en lumière de l’avancement des négociations Brexit, des incertitudes liées aux contrôles phytosanitaires et des mesures de continuité et de restructuration mises en place pour garantir la résilience des services vétérinaires français. Les prochaines réunions et le sommet prévu offriront des repères supplémentaires pour finaliser les accords et assurer la stabilité du secteur agricole.

 
📌 Reset Brexit : éclairages, accompagnement et suites des échanges avec l’administration

Principaux éléments à retenir concernant l’avancement du Reset Brexit et les échanges récents avec l’administration du groupe de travail du 03 02 2026

 
⚠️ Agents des SIVEP Brexit : urgence à rétablir un dialogue social loyal et transparent

Avec plus de 400 suppressions de postes annoncées dans les SIVEP Brexit, le dialogue social doit être réel et utile — pas formel.

 
📢 FO Agriculture alerte sur l’impact du Reset Brexit,et réclame des garanties immédiates - Groupe de travail "Reset Brexit" du 9 juillet 2025 - Communiqué de FO Agriculture du 10 juillet 25

Le « Reset Brexit », ça vous parle ? C’est le nouveau défi majeur qui se prépare et qui risque de chambouler nos conditions de travail et nos missions, notamment pour les 460 agents en première ligne.

 
Brexit : vote à l’unanimité contre les 2 propositions de textes en CTM

Utiliser l’indemnitaire pour compenser le statutaire, c’est fabriquer la précarité et la pauvreté ! Ensemble, nous pouvons ! Menons le combat !

 
BREXIT ! ou comment filer à l’anglaise

La France, bienveillante à l’égard de l’Angleterre, doit restructurer les contrôles aux frontières.