Publications FO

publié le 25 novembre 2022
FO condamne avec la plus grande fermeté le projet de réduction drastique des droits des demandeurs d’emploi

Communiqué du 24 novembre 2022

FO condamne avec la plus grande fermeté le projet de réduction drastique des droits des demandeurs d’emploi présenté lundi par le ministre du Travail.

FO souligne que, dans le même temps, aucun effort n’est demandé aux employeurs. Cette réforme marque l’arrêt définitif du caractère assurantiel de l’assurance chômage et du paritarisme.

 
Assurance chômage : pour FO, la réforme est "un vrai scandale"

Article de Clarisse Josselin de l’InFO Militante du 24 novembre 2022

Le gouvernement a présenté le 21 novembre aux interlocuteurs sociaux le détail de la réforme de l’Assurance chômage qui entrera en vigueur au 1er février 2023. L’introduction de la « contracyclicité » en fonction de la conjoncture économique va entraîner, par son principe et ses modalités, une baisse de 25% de la durée d’indemnisation pour tous les demandeurs d’emploi. Inadmissible pour FO.

 
Hommage à un camarade de la DGFIP assassiné dans l’exercice de sa mission

Communiqué du 23 novembre 2022

Le bureau de l’Union Fédérale des Retraités – Force Ouvrière exprime sa colère et son indignation face à l’odieuse agression de deux fonctionnaires de l’Etat dans l’exercice de leur mission.

Nous adressons nos très sincères condoléances à la famille de notre camarade assassiné, ainsi que notre sympathie et notre soutien à sa collègue agressée.

 
Budgets 2023 : Des projets amputés de leurs débats

Article de Valérie Forgeront de l’InFO Militante du 23 novembre 2022

Alors qu’un rapport du FMI vient préconiser à la France de réduire davantage ses dépenses publiques, l’examen parlementaire des projets de lois de finances pour 2023 se poursuit.

Plus largement, assure le FMI, fidèle à sa philosophie, le " rééquilibrage budgétaire" devra se faire "en s’appuyant sur des réformes structurelles". Et de citer notamment celles des retraites et de l’assurance chômage. Ce qui correspond là encore à l’axe choisi par le gouvernement...

 
Hommage à un agent de la DGFIP tué dans le cadre d’un contrôle fiscal

Communiqué du 22 novembre 2022

La Confédération CGT-Force Ouvrière, se joint à la Fédération des Finances FO , à la FGF -FO et au Syndicat FO- DGFIP pour exprimer son total soutien à la famille du Chef de brigade décédé hier dans l’exercice de ses fonctions ainsi qu’à sa collègue vérificatrice blessée et aux agents de la DDFIP du Pas de Calais chargés de la mission du contrôle fiscal.

 
Une journée de mobilisation pour les salaires !

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière du 18 novembre 2022

Après avoir organisé une conférence de presse en présence de Frédéric Souillot et de Christian Grolier au siège de la Confédération FO, les secrétaires généraux, représentant les trois versants de la fonction publique ont été reçus par François Giquel, membre du cabinet du ministre de la Fonction publique.

Lors de cet échange, FO a pu rappeler l’ensemble de son cahier de revendications sur les salaires des agents publics, et plus particulièrement sur l’augmentation générale des salaires et du rattrapage de l’inflation 2022, partiellement compensée à hauteur de 3,5 % et seulement depuis le 1er juillet.

Nous avons exigé l’ouverture immédiate de négociations sans attendre le mois de janvier 2023 et les rencontres déjà programmées : pour FO, nous devons d’abord « solder » la baisse de pouvoir d’achat de 2022 avant d’entamer les négociations 2023.

 
Frais de déplacement : victoire de FO-Agriculture au Conseil d’État !

Communiqué de FO Agriculture

Alerté par de nombreux collègues (notamment de la DRAAF AURA) sur les problèmes de remboursement et les conséquences de cet arrêté, FO-Agriculture décidait d’attaquer sans tarder l’arrêté susnommé devant le Conseil d’Etat.

FO Agriculture a tenu bon et a eu raison !

 
Compte-rendu du groupe de travail Logement du 19 octobre 2022

Ce groupe de travail s’inscrit dans le cadre des réunions de concertation sur le thème des politiques sociales et fait suite à la mission ECOLAN pour améliorer l’accès au logement des fonctionnaires de l’Etat et pour une politique interministérielle du logement des agents publics.

Pour FO, favoriser l’accès au logement social nécessite un investissement fort pour développer des réservations de logements sociaux, sur l’ensemble du territoire et en outre-mer. De plus, ces logements sociaux doivent faciliter l’adéquation vie professionnelle et vie personnelle familiale.


 
Courrier du 7 novembre 2022 de FO Fonction Publique adressé au MTFP sur une demande d’ouverture de négociations salariales

Monsieur le Ministre,

Le 28 juin dernier, vous annonciez une revalorisation de 3,5 % de la valeur du point d’indice pour les fonctionnaires et pour les agents contractuels. Cette revalorisation était déjà, à cette date, inférieure à l’inflation qui était de 6 %, niveau maintenu depuis et qui tend à s’amplifier en cette fin d’année.

A FO Fonction Publique, nous n’oublions pas que les fonctionnaires ont perdu plus de 23 % de pouvoir d’achat depuis 2000 en raison de nombreuses années de gel de la valeur du point d’indice et de revalorisations inférieures à l’inflation.

Monsieur le Ministre, la situation impose une nouvelle revalorisation immédiate à hauteur de l’inflation.

 
Emploi/chômage : malgré les réformes, les contrats très courts continuent de progresser

Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO chargé de l’emploi, a été reçu le 2 novembre au ministère du Travail pour une réunion bilatérale dans le cadre de la concertation sur la mise en place d’une nouvelle réforme de l’Assurance chômage.

 
Frédéric Souillot : « Courrier adressé à la Première ministre Élisabeth Borne »

Edito du 9 novembre 2022

Madame la Première ministre,

Le 13 juillet dernier, la Confédération Générale du Travail – Force Ouvrière ainsi que toutes les organisations syndicales et de jeunesse ont rédigé un communiqué commun portant sur la préservation du pouvoir d’achat. Il ressort de celui-ci que le sujet prioritaire est l’augmentation des salaires des travailleurs du secteur privé comme du secteur public.

 
Le gouvernement annonce la régulation du Compte Personnel de Formation

Communiqué du 10 novembre 2022

Dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2023 adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, le gouvernement a retenu un amendement relatif au Compte Personnel de Formation(CPF) dans lequel figure un double objectif : mobiliser le CPF en faveur de l’insertion et du maintien en emploi et limiter l’investissement financier de l’Etat en la matière.

 
Frédéric Souillot : « FO dit non à toute remise en cause du droit de grève »

Édito de Frédéric Souillot du 26 octobre 2022

La grève lorsqu’elle est nécessaire ne se décrète pas, elle se construit.

 
Plan gouvernemental de sobriété énergétique

Compte-rendu des échanges du 13 septembre 2022 entre organisations de salariés et d’employeurs.

 
Soutien aux mobilisations pour les salaires et non aux réquisitions !

Communiqué du 11 octobre 2022

Les salariés de nombreux secteurs se mobilisent pour obtenir des hausses de salaire : raffineries, crèches, transports publics, nucléaire, sécurité sociale, banque-assurances, services informatiques, maintenance industrielle, etc…

FO souligne que malgré les négociations en cours, les revalorisations salariales restent inférieures à l’inflation. Dans la fonction publique, après des années de gel, l’augmentation du point d’indice a été bien insuffisante au regard de l’évolution des prix.

 
Plan de sobriété énergétique ou plan de restriction pour les agents publics ?

Communiqué de la FGF-FO du 11 octobre 2022

Le gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique le 6 octobre dernier.

Dans ce plan général, une partie est consacrée à la Fonction publique, en insistant sur le fait que l’Etat doit être exemplaire. Malheureusement, l’exemple que montre l’Etat-employeur a de quoi inquiéter.

En effet, les principales mesures annoncées ne peuvent conduire qu’à une dégradation des conditions de travail :
- Réduction du chauffage, même en-dessous de 19 ° dans les jours EcoWatt rouge,
- Suppression de l’eau chaude dans les sanitaires,
- Organisation de jours de fermeture de bâtiments en ayant recours au télétravail imposé.

 
Mesures sur le pouvoir d’achat : le contournement de l’augmentation des salaires

Voté dans la précipitation cet été, alors que l’inflation n’a jamais été aussi élevée depuis quarante ans, le paquet de mesures conçu par l’exécutif, porté par deux projets de lois et censé soutenir le pouvoir d’achat des ménages, et donc des travailleurs, n’est pas à la hauteur des attentes pour FO.

 
Congrès de la FAGE-FO du 5 au 8 septembre 2022 à Roiffé

Intervention de Catherine HOBENICHE, secrétaire générale du SNAMA-FO.

 
XXVe Congrès FO : pour doper le pouvoir d’achat, augmentez les salaires !

Le XXVe congrès de FO n’est en rien une bulle hors réalité. Preuve en est ce qui a été exprimé à la tribune depuis le 30 mai concernant la question du pouvoir d’achat.

 
Le service public a une histoire, donnons-lui un avenir

Circulaire N° 133- 2022 du 2 août 2022.

 
Commission des comptes de la Sécurité sociale - Pourquoi la Sécu n’est pas en déficit !

Circulaire N° 132-2022 du 27 juillet 2022 et ses annexes.

 
COURRIER AU MINISTRE DE LA TRANSFORMATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUES SUR LE POUVOIR D’ACHAT

La Fédération générale des fonctionnaires Force Ouvrière a écrit à Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques au sujet du pouvoir d’achat des agents publics.

 
Place de l’emploi public : la grande illusion...

Place de l’Emploi public, ouvert depuis plus de plus de 3 ans, est désormais le 1er site d’offres d’emplois de la fonction publique, avec plus de 5 millions de visiteurs par an.

Lire la suite...

 
Assurance chômage : Et les interlocuteurs sociaux ?

Communiqué de presse du 13 juillet 2022

 
Courrier de la FGF-FO au ministre de la transformation et de la fonction publiques sur le pouvoir d’achat du 13 juillet 2022

La Fédération générale des fonctionnaires Force Ouvrière a écrit à Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques au sujet du pouvoir d’achat des agents publics.

 
Entretien de FO Agriculture avec le ministre, Marc Fesneau le 7 juillet 2022

A l’invitation de Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, une délégation de FO Agriculture a été reçue le 7 juillet 2022 pour un entretien. La délégation de FO Agriculture a pu aborder avec le ministre les sujets chauds d’actualité : élections professionnelles par vote électronique, l’absence de versement de la subvention à l’ASMA, le pouvoir d’achat, l’attaque contre le statut du corps des techniciens et la police sanitaire unique.

Des sujets de fond ont été discutés tels que les effectifs du MASA, ceux relatifs aux ressources humaines (avancement, promotion, CIA) mais aussi la situation dans les établissements sous tutelle du ministère (ONF, SEA, IFCE) ainsi que les certaines problématiques de l’enseignement agricole (les ACB en CFA et CFPPA, le statut des directeurs de l’enseignement technique, la dégradation du dialogue social).

 
Communiqué de presse du 6 juillet 2022 - Déclaration de politique générale : de paradoxes en paradoxes

La Première ministre a annoncé aujourd’hui de nombreuses concertations, dès la rentrée. FO rappelle que concertation n’est pas négociation et réaffirme sa revendication de redonner à la négociation collective la place qui est la sienne. A cet égard, FO souligne que les mesures annoncées sur le pouvoir d’achat contournent soigneusement la question de l’augmentation des salaires.

 
Compte-rendu de la conférence salariale du 28 juin 2022

Le 28 juin 2022 s’est tenue la Conférence salariale présidée par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini. Cette conférence n’était en rien une négociation mais une présentation des mesures unilatérales du Gouvernement.

 
Frédéric Souillot : « Élections fonction publique : c’est parti ! »

Éditorial du 29 juin 2022.

La confédération FO, avec ses fédérations de la fonction publique, s’engage et se mobilise pleinement en vue des élections professionnelles dans la fonction publique, qui auront lieu en décembre 2022.

 
+ 3,5 % pour le point d’indice, les agents publics vont continuer de subir l’inflation !

La proposition du Gouvernement et du ministre Stanislas Guerini est donc de 3,5 %, largement en deçà des attentes et des besoins.

 
Conférence salariale : des mesures générales impératives !

Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guérini, vient de convoquer les organisations syndicales représentatives de la fonction publique à une conférence salariale le 28 juin 2022.

 
Communiqué intersyndical : pouvoir d’achat des agents publics : il y a urgence !

Depuis des mois, le haut niveau d’inflation se conjugue au gel de la valeur du point d’indice et fait chuter le pouvoir d’achat des agents publics. Les organisations syndicales représentatives affirment avec force que les agents publics ne doivent pas faire les frais de cette situation.

 
Salaires : leur hausse est une urgence

FO n’a de cesse de faire aboutir la revendication de hausse des salaires, et ce d’autant plus depuis ces dix derniers mois d’inflation galopante, sur fond de sortie de crise Covid et de guerre en Ukraine.

 
XXVème congrès confédéral FO à Rouen du 30 mai au 3 juin 2022

Intervention de Catherine HOBENICHE, Secrétaire générale du SNAMA-FO

 
Courrier des organisations syndicales de la Fonction publique du 17 mai 2022 adressé au Président de la République et à la Première ministre


Monsieur le Président,
Madame la Première ministre,

Ces deux dernières années en particulier, la nécessité des services publics pour la population et l’engagement sans faille des agents publics ont été reconnus et salués. Pour autant, force est de constater que la traduction concrète et à la hauteur nécessaire de cette reconnaissance n’est pas au rendez-vous...

 
Nouvelle inflation de +2,65% : les fonctionnaires continuent de perdre du pouvoir d’achat !

Pour FO, il y a urgence à augmenter immédiatement les salaires alors même que les prix de l’énergie, du carburant et de l’alimentation flambent chaque jour un peu plus !

 
Communiqué de la FGF FO du 11 avril 2022 : les cabinets conseils, un mépris pour les fonctionnaires !


Pendant près de 4 mois, le Sénat a investigué sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques en utilisant les moyens de contrôle renforcés que permettent les commissions d’enquête parlementaires.
Ces travaux de la commission d’enquête révèlent un phénomène tentaculaire de ces cabinets de conseil qui
interviennent au coeur des politiques publiques et interrogent sur deux points essentiels.

 
Loi 3DS : analyse de la FGF-FO du 11 avril 2022

La loi 3DS, comme décentralisation, différenciation, déconcentration et simplification est devenue réalité avec sa promulgation au Journal officiel du 22 février 2022.

 
Spécial impôts 2022

Nouvelles mesures, loi de finances 2022.

 
Communiqué du 4 avril 2022 : Force Ouvrière ne signera pas l’accord de methode « PREVOYANCE »


Force Ouvrière a fortement contribué aux négociations sur la protection sociale complémentaire des agents publics en matière de santé qui ont abouti à un accord majoritaire.

Concernant la prévoyance, la FGF-FO ne peut que regretter la volonté du gouvernement de proposer à la signature un accord de méthode flou et incomplet qui suscite plus d’inquiétude et d’interrogations pour l’avenir que sécuriser de futures négociations.

C’est pourquoi la FGF-FO, réunie ce jour en bureau fédéral, ne signera pas cet accord.

 
L’Indemnité Temporaire de Retraite (ITR) Le réveil du dragon pour une agitation présidentielle

Pendant ce temps, la situation des personnels concernés continue de se dégrader, ce qui est inacceptable pour notre organisation.

 
L’UFR -FO FACE AU CONFLIT EN UKRAINE

Communiqué de soutient du 15 mars 2022.

 
VEILLE JURIDIQUE

Secteur des Affaires juridiques du 7 au 11 mars 2022.

 
Déclaration liminaire au comité ITR du 15 mars 2022

La FGF-FO a répondu présent à cette invitation car l’ITR est un sujet éminemment important et crucial pour l’attractivité du service publique et pour le pouvoir d’achat des agents exerçants dans les départements et régions d’outre-mer.

 
Pouvoir d’achat : il est urgent d’augmenter les traitements et les salaires

Après une inflation 2021 sans précédent, il est clairement acté aujourd’hui que l’inflation 2022, présentée en début d’année comme conjoncturelle, sera en réalité structurelle. En résumé, elle sera forte et constante.

 
Salon de l’agriculture 2022 : Entretien avec le Directeur général de l’alimentation (DGAL)

Le salon de l’agriculture 2022 a été l’occasion de rencontrer en dehors du cadre formel certains représentants de l’administration. Ainsi, FO Agriculture a accueilli sur son stand, le 4 mars dernier, Bruno FERREIRA (directeur général de l’Alimentation) et Philippe SAPPEY (sous-directeur du Pilotage des ressources et des services).

 
La lutte s’écrit aussi au féminin

Pour FO, les droits des femmes ne se résument pas à une journée mais à des actions quotidiennes.

 
Qui dégrade la santé mentale des agents publics ?

Réformes incessantes imposées aux personnels, restructurations, suppression d’emplois, développement de l’emploi contractuel précaire, smicardisation d’un nombre toujours plus élevé de fonctionnaires…

 
Signature de l’accord télétravail au MAA le 24 février 2022

Un début, restons vigilants pour son application !

 
Visite d’un bureau pilote de 6 postes

Communiqué du 24 février 2022

 
Revalorisation des indemnités kilométriques

La FGF FO adresse un courrier à Amélie de MONTCHALIN, ministre de la transformation et de la fonction publiques.

 
Salaires, Smic et point d’indice de la Fonction publique

Communiqué de presse d’Yves Veyrier, Secrétaire général de FO du 7 février 2022.

Les chiffres provisoires de l’Insee publiés le 1er février confirment une inflation soutenue en ce début d’année. Dans ce contexte, FO ne peut que contester à nouveau que le gouvernement s’en soit tenu à l’augmentation a minima du Smic au 1er janvier dernier et qu’il maintienne à nouveau le blocage du point d’indice de rémunération de la Fonction publique.

 
27 janvier, mobilisation conséquente !

La mobilisation du 27 janvier 2022 a permis la convergence des différentes professions, de la jeunesse concernant les aspirations salariales.

 
POUR DES AUGMENTATIONS IMMÉDIATES ET GÉNÉRALES DES TRAITEMENTS ET DES SALAIRES DANS L’ACTION LE 27 JANVIER 2022

Les organisations CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires des trois versants de la Fonction publique ne céderont en rien sur leurs légitimes revendications en matière de rémunération.

 
Protection sociale complémentaire : les agents de l’État se prononceront le 26 janvier

Depuis le 1er janvier, ce dernier verse aux agents 15 euros par mois au titre d’une PSC que le gouvernement aimerait bien faire passer pour une amélioration salariale, tandis qu’il a gelé, comme depuis cinq ans, leur traitement indiciaire.

 
Courrier préavis de grève adressé à Jean CASTEX

Courrier du 11 janvier 2022.

 
LES PRIX FLAMBENT, LE POUVOIR D’ACHAT S’EFFONDRE : INACCEPTABLE !

Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie flambent de façon brutale.
En 2021, le gazole a augmenté de 12 %, le sans-plomb 95 de 16 % et le sans-plomb 98 de 17,5 % !

 
Les nouveaux paramètres de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) pour 2022

Les nouveaux paramètres de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) pour 2022 viennent d’être adoptés lors de la séance du Conseil d’Administration du 16 décembre 2021, avec effet au 1er janvier 2022.

 
Le passe vaccinal en réflexion au Gouvernement !

Dans le cadre des échanges sur le suivi de la situation sanitaire avec la ministre de la Transformation et de la fonction publiques, une réunion s’est déroulée le mardi 21 décembre 2021.

 
Feets-FO : DG Mer, avenir des CPCM, gestion des ATE/TE, rénovation de l’habitat : au menu du CTM du 3 décembre 2021

Décrypt-inFO issu des débats du Comité Technique Ministériel du 3 décembre 2021.

 
Pouvoir d’achat et Rémunération des agents publics : Le « sparadrap » Macron

Force ouvrière dénonce l’entêtement du gouvernement face à l’évidence !

 
Calendrier prévisionnel 2022 des payes et pensions

Dates de versement des payes et pensions pour 2022

 
Yves Veyrier : « Smic : pour un vrai coup de pouce ! »

Réévaluer le Smic est, pour FO, une réponse de justice sociale.

 
Personnels non vaccinés : du dialogue et de la considération plutôt que des sanctions !

Communiqué de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force ouvrière du 30 novembre 2021

 
Fonction publique : Des annonces concrètes sur les salaires le 9 décembre ?

La décision de FO-Fonction publique à la mi-novembre de ne plus participer à la Conférence sur les perspectives salariales organisée depuis la rentrée de septembre par le ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques semble avoir fait mouche.

 
Sécurité sociale : les principes fondamentaux d’abord !

L’exécutif a décidé de se pencher sur l’articulation entre l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et l’Assurance maladie complémentaire (AMC).

 
Indemnité inflation : encore un mauvais choix du Gouvernement !

Pour la FGF-FO, l’urgence reste la revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice et ce d’autant plus que l’inflation devrait se poursuivre en 2022.

 
Conférence perspectives salariales du 27 octobre 2021

Déclaration liminaire et compte-rendu

 
Indemnité inflation : à nouveau les mauvais choix du Gouvernement

Pour la FGF-FO : il faut augmenter les salaires !

 
Les prix flambent, le pouvoir d’achat s’effondre : inacceptable !

Le pouvoir d’achat de la valeur du point d’indice s’effondre !

 
Perspectives salariales sans augmentation salariale, c’est la politique d’austérité

Une conférence sur les perspectives salariales sans revalorisation, il fallait y penser !

 
Pass sanitaire : non aux sanctions pour les personnels !

La FGF-FO, exige qu’aucune disposition de ce projet de loi ne vienne modifier les garanties du Statut général des fonctionnaires.

 
Flash info : Comité social d’administration (CSA)

FO refuse un CSA zone atlantique (Guyane, Martinique, Guadeloupe) ou océan Indien (Mayotte, La Réunion).

 
Rapport du CNLE : une aggravation inquiétante de la précarité

Pour FO, il est urgent d’engager une véritable politique publique de lutte contre la pauvreté.

 
Une haute fonction publique à la merci du pouvoir

Force Ouvrière a clairement voté contre.

 
Prolongation de la suspension du jour de carence pour les agents publics testés positifs à la Covid-19

Message de Mme Amélie de MONTCHALIN, ministre de la transformation et la fonction publiques

 
Les jeunes face à la crise – FO s’adresse aux jeunes

FO revendique un plan général pour la jeunesse

 
Un 1er mai mobilisé

Le 1er mai n’est pas simplement un jour férié.

 
1er mai 2021 : Ensemble pour les droits sociaux et les libertés

Depuis plus d’une année, la pandémie liée à la Covid bouleverse la vie, le travail, les libertés individuelles et collectives des populations.

 
Fallait-il supprimer l’ENA ?

Il ne suffit pas de modifier le nom de l’école pour en changer les objectifs et les moyens.

 
Les organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique écrivent à Mme de MONTCHALIN

Les OS demandent d’ouvrir une négociation pour améliorer les carrières de tous les agents publics.

 
Impôts : contrôles et voies de recours

L’administration dispose du pouvoir de contrôler les déclarations et les actes utilisés pour l’établissement de l’impôt.

 
Spécial impôts 2021

Impôt sur le revenu : les nouveautés 2021 pour votre déclaration.

 
Déclaration du bureau fédéral du 17 mars 2021

Le bureau fédéral de la FGF-FO a fait un état des lieux de la situation sociale.

 
8 mars 2021 : l’égalité doit devenir pleinement effective

Si l’égalité entre les femmes et les hommes est régulièrement présentée comme une grande cause nationale, elle est loin d’être atteinte.

 
FO Agriculture a rencontré le ministre de l’agriculture, le 4 février 2021

Le ministre précise son souhait de rencontrer régulièrement les représentants des OS, afin d’entretenir de vive voix un dialogue social, fluide et de proximité.

 
Christian GROLIER écrit à Mme de MONTCHALIN concernant l’agenda social 2021

L’agenda social 2021 prévoit des discussions en vue de l’élaboration d’un Plan santé au travail propre à la Fonction Publique.

 
Yves Veyrier : « Pour gagner ! »

Edito du 16 décembre 2020

 
Le CTM du 19 novembre 2020 dit « STOP à la destructuration des DREAL »

C’est au tour des DREAL de passer à la moulinette, alors même que les effets délétères de la Réforme Territoriale de 2016 ne sont pas encore digérés.

 
Halte à la répression anti-syndicale !

Communiqué de soutien syndical

 
Proposition de loi relative à la sécurité globale – réaction FO

La nécessité de protéger la population inclut la protection de tout agent public en relation avec l’exercice de ses missions.

 
Flash-inFO DREAL : Non à l’extinction !

Rarement un de nos services n’aura subi autant d’attaques ...

 
Audience au cabinet du Premier ministre le 10 novembre 2020

Encore et toujours les avancées du Ségur pour TOUS !

 
Education nationale : protéger pour assurer la continuité de l’enseignement

Syndicats et fédérations de l’Education nationale mobilisés ce 10 novembre

 
Une mobilisation réussi - Les avances du Ségur pour tous

Certains vont minimiser, d’autres vont critiquer mais peu importe…

 
Le 5 novembre : se mobiliser pour les oubliés du Ségur !

Pour nos collègues et camarades du secteur social et médico-social des 3 versants de la Fonction publique

 
Calendrier 2021 - Payes et pensions

Dates de versement

 
Protection fonctionnelle des personnels de la fonctionne publique

FO demande à inciter les employeurs à systématiquement porter plainte aux côtés des personnels et de le solliciter par écrit.

 
Rencontre informelle avec le ministre de l’agriculture le 2 novembre 2020

FO salue le fait que le ministre ait initié cette rencontre.

 
Prime de fidélisation territoriale dans la fonction publique de l’Etat ou : Comment éviter les mesures générales !

La FGF-FO dénonce ces primes à court terme qui ne règlent pas les problèmes de fond et qui divisent les agents et renforcent l’individualisation.

 
Etat d’urgence : réaction FO

FO conteste plus particulièrement que la prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire, jusqu’au 16 février 2021.

 
Communiqué : Assassinat d’un enseignant

FO Agriculture condamne avec la plus grande fermeté le meurtre du professeur du collège Bois d’Aune à Conflans Sainte Honorine.

 
Retour de l’Etat d’urgence

FO met en garde : les salariés ne doivent en rien subir les conséquences de cette situation.

 
Compte-rendu de l’audience au Cabinet de la Ministre de la transformation et de la fonction publiques Protocole Ségur et fonction publique de l’Etat du 9 octobre 2020

Pour la FGF-FO, les revalorisations obtenues dans la cadre de l’accord Ségur doivent se répercuter dans les 3 versants de la fonction publique.

 
PLF 2021 : position FO

Pour Force Ouvrière, une véritable relance s’appuyant sur l’emploi, l’augmentation des salaires et l’investissement public est plus que jamais nécessaire.

 
FO ne participera pas au groupe de travail du 25 septembre 2020 sur la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées au SARS - CoV2

La méthode qui consiste à réunir un groupe de travail alors que les règles sont déjà fixées n’est pas acceptable.

 
Restrictions aux motifs sanitaires : réaction FO

La Confédération générale du travail Force Ouvrière, réunie en Comité confédéral national ce jour, a pris connaissance des nouvelles dispositions d’ordre sanitaire décidées par le gouvernement.

 
Yves Veyrier : « FO est là et sera toujours là »

« L’action syndicale indispensable au respect et au progrès des droits des salariés »

 
Plan de relance : pas de relâche pour l’action syndicale !

La relance ne peut conduire à opposer les salaires à l’emploi !

 
Plan de relance : réaction FO

Le Premier ministre accompagné des ministres concernés a présenté aujourd’hui les différents aspects du plan de relance.

 
FO Agriculture a rencontré le ministre le 27 août 2020

FO Agriculture avait beaucoup de sujets et de questions à exposer au ministre. Tous n’ont pas pu être évoqués par manque de temps.

 
Conférence de presse du Premier ministre : réaction FO

Force Ouvrière réitère que les prescriptions d’ordre public, relatives à la santé de la population, relèvent de la responsabilité des pouvoirs publics.

 
Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020

Déclaration liminaire

 
Le harcèlement moral doublement sanctionnable

Alors que la définition du harcèlement sexuel fait l’objet de nouveaux débats parlementaires, le harcèlement moral fait également parler de lui

 
Convention citoyenne pour le climat : quelle légitimité et quelle pertinence ?

FO s’interroge : comment des mesures qui n’ont fait l’objet d’aucune analyse d’impacts ni de concertation avec les parties prenantes pourraient être mises en oeuvre pendant l’été ?

 
Plan de relance européen : un accord à quel prix ?

FO met en garde contre un processus qui conduirait aux mêmes recettes de ces dernières années.

 
Rencontre avec le ministre de l’agriculture le 22 juillet 2020

Neuf minutes de prise de contact … difficile d’aborder tous les sujets !

 
Réunion multilatérale à Matignon du 17 juillet 2020

Le Premier Ministre, comme il l’avait fait lors des rencontres bilatérales, a mis l’accent sur sa conception du rôle du dialogue social.

 
Yves Veyrier : Cet été, le syndicat ne reste pas l’arme au pied !

Aujourd’hui l’inquiétude est celle du devenir de l’emploi… et du salaire !

 
Rétablissement de la prime Naissance

FO n’a cessé de réclamer le retour de cette prime avant la naissance de l’enfant.

 
Les marchés financiers rebondissent alors que l’emploi et la production dévissent

Pour FO, il est inacceptable que les salariés subissent les conséquences des normes de rentabilité financière imposées par les actionnaires.

 
Santé au travail : ouverture de la négociation interprofessionnelle

Force Ouvrière revendique depuis maintenant près de deux ans l’ouverture de la négociation sur la santé au travail, ce qui est désormais chose faite.

 
Violences et harcèlement dans le monde du travail

FO appelle à la ratification rapide de la Convention 190 de l’OIT.

 
Un 1er mai aux fenêtres, sur internet au travail pour les activités essentielles

De mémoire de syndicaliste, pour qu’un 1er mai se déroule sans rassemblement ou manifestation, il faut remonter aux périodes de guerre.

 
Yves Veyrier : « Adhérents et militants FO, fiers et engagés pour la sécurité et la santé de toutes et tous »

FO défend le point de vue qu’il faut se concentrer sur ce qui est essentiel pour la population

 
Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat (CSFPE) du 3 mars 2020

Déclaration liminaire, compte-rendu et courrier adressé à M. Olivier Dussopt

 
Une victoire juridique européenne contre le plafonnement des indemnités : bonne nouvelle pour les travailleurs français !

Le syndicat italien CGIL a obtenu gain de cause devant le Comité Européen des Droits Sociaux (CEDS).

 
Privatisation du paiement de l’impôt !

les contribuables pourront bientôt acquitter leurs impôts, taxes ou même factures de cantines dans plus de 600 bureaux de tabac dans certains départements.

 
Guide européen sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : opportunités et risques liés à la numérisation.

 
De dysfonctionnement en dysfonctionnement

Renoir RH, Chorus DT...

 
Prise en compte de la pénibilité dans la Fonction publique

Courrier de la FGF-FO et FSPS-FO adressé à Madame Agnès BUZYN, Ministre de la santé et à Messieurs Laurent PIETRASZEWKI et Olivier DUSSOPT, Secrétaires d’Etat.

 
Calendrier 2020 - Payes et pensions

Dates de versement

 
Bientôt la fin des bulletins de paye papier

Avez-vous créé votre compte numérique sécurisé ?

 
Un rendez-vous salarial pour RIEN !

FO demande de véritables négociations salariales.

 
Comité confédéral national Force Ouvrière des 25 & 26 septembre 2019

FO condamne les réformes successives de l’État qui détruisent le modèle social français au profit d’un nouveau modèle dogmatique...

 
Groupe de travail : retour d’expérience PAC en SEA du 25 septembre 2019

Compte-rendu et mise en œuvre du plan d’accompagnement SEA et du plan de performance PAC

 
Dispositif de tutorat des chefs de SEA lors de leur première prise de poste pour l’année 2019-2020

Plan d’accompagnement des nouveaux chefs de SEA lors de leur première prise de poste.

 
Réforme MIREX

Lettre adressée à Madame la Secrétaire générale du MAA sur la réforme MIREX (Mission Interrégionales des Examens).

 
La filière administrative en danger

Lettre ouverte du 21 juin 2019 adressée au Ministre de l’agriculture et de l’alimentation

 
Le gouvernement renonce à résoudre la pénurie des médecins de prévention !!

FORCE OUVRIÈRE refuse et s’oppose à la gestion de la santé au travail sous le seul prisme économique et budgétaire.

 
Disponibilité dans la fonction publique

Pour FO ce décret est un piège tendu aux fonctionnaires.

 
Indemnité de départ volontaire (IDV) en cas de restructuration de service

DE GRANDES ATTENTES … ET BEAUCOUP DE DÉSILLUSIONS

 
Prélèvement de l’impôt à la source

Simulateur pour calculer votre prélèvement

 
Guide "prévenir les violences au travail"

Aucun acte de violence, qu’il soit physique ou verbal, qu’il ait un caractère professionnel ou extra professionnel, une origine externe ou interne à l’administration, qu’il se produise sur le lieu même du travail ou en mission, n’est anodin.