Publications FO

Initiées dès le début du XXe siècle, les délocalisations font des ravages depuis la fin des années 1970 et touchent désormais tous les secteurs de l’économie, de l’industrie aux services.

📢 Bilan du Congrès 2025 de la FGF-FO 📢
Le congrès de la FGF-FO s’est achevé après plusieurs jours d’échanges, de débats et de votes qui marqueront les orientations de notre fédération pour les années à venir.

Depuis fin 2023, et notamment l’élection du populiste Javier Milei en Argentine sur un programme de coupes drastiques dans les dépenses publiques et la protection sociale, la stratégie de la tronçonneuse inspire tous les adeptes de la réduction du périmètre de l’État et des services publics.

Si l’exécutif souligne une situation budgétaire « difficile » et laisse déjà à comprendre que 2026 pourrait porter des mesures encore plus rudes, les travailleurs refusent toute atteinte à leurs droits, qui plus est sur l’autel d’un « réarmement » dont ils n’ont pas à payer les « efforts ».

Le Congrès de la FGF-FO, réuni du 24 au 27 mars 2025 à Troyes, apporte son soutien aux agents de la DDT de Haute-Corse à la suite de l’agression physique intolérable de son directeur par un administré.

La lutte des femmes pour l’égalité est un long combat qui est loin d’être fini. Un combat dans la société, le monde du travail, mais aussi au sein des syndicats.

Dans un documentaire au format original, Arte se penche sur le métier de secrétaire. Le dispositif de ce film met en présence dix professionnelles de différentes générations avec des archives audiovisuelles et iconographiques représentant leur fonction de 1870 à nos jours.

Le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi qui porte gravement atteinte à l’indépendance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Un documentaire révèle les dessous de cette « intelligence artificielle » dont les applications envahissent peu à peu notre quotidien au prétexte de le simplifier.

La DDPP de Bayonne expulsée pour loger la DDETS : Pousse-toi de là que je m’y mette !

Si la France est la patrie des droits de l’Homme, c’est paradoxalement un Français qui, au XIXe siècle, a codifié le racisme contemporain, même si la xénophobie existait depuis l’Antiquité.

Nous avons réagi au discours du président de la République, à la télévision, le 5 mars. Nous avons réagi parce que ce discours était alarmiste et inquiétant. Bien entendu, le contexte géopolitique change et les conflits se multiplient à travers le monde. C’est pourquoi nous avons voulu rappeler les valeurs de notre organisation syndicale, les valeurs qui nous unissent : pain, paix, liberté !

Quatre-vingts ans. Une vieille dame. Pourtant la Sécu n’a jamais été aussi moderne qu’aujourd’hui, dans un monde qui nous l’envie. En France, elle est un amortisseur de toutes les crises.

Alors qu’actuellement nombre de dirigeants usent d’un vocable belliqueux qui fait frémir la planète, avec en Europe un « réarmement » érigé au rang de préoccupation essentielle, – ce qui induirait d’axer en ce sens la réindustrialisation et d’effectuer des choix dans les dépenses publiques, avertit déjà l’exécutif français –, les travailleurs, eux, n’entendent pas voir sacrifiés leurs droits sur l’autel d’une austérité exacerbée censée permettre le financement d’une économie de guerre. D’autant, souligne la confédération, que des moyens "peuvent être mobilisés" via la lutte contre l’évasion fiscale, la taxation des dividendes ou encore en puisant dans la "manne" des aides publiques. Dans un contexte marqué déjà par des difficultés sociales, ce que caractérisent notamment de nombreux plans sociaux, les travailleurs rappellent avec FO leurs revendications.

Le 18 mars dernier, votre directeur de Cabinet recevait les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique avec pour objet l’éventuelle mise en œuvre d’un agenda social pour 2025.
Pour FO Fonction publique, avant tout agenda social, il y a urgence à ouvrir des négociations salariales.

Les organisations syndicales CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP refusent que la Fonction publique et ses agent·es fassent les frais de contraintes budgétaires dont elles et ils ne sont pas responsables.

A la suite de l’accord dit « Ségur de la santé », signé par notre organisation syndicale, des corps de la Fonction publique hospitalière, de la Fonction publique de l’Etat ou des cadres d’emploi de la Fonction publique territoriale ont pu bénéficier d’un complément de traitement indiciaire (C.T.I.) de 49 points d’indice

Il y a cinq ans, le 17 mars 2020, débutait en France le premier confinement face à la pandémie de Covid-19. Aux côtés des soignants, des milliers de travailleuses et travailleurs, du privé comme du public, ont continué à exercer leurs missions, exposés au virus, pour garantir à la population ses besoins vitaux.

Les chiffres, souvent présentés comme neutres, envahissent le débat public, donnant l’illusion que l’économie obéirait à des lois naturelles immuables. Pourtant, derrière ces données se cachent des choix parfois lourds de conséquences.

Fin 2025 le modèle des prix de l’électricité de ces dernières décennies prend fin. L’inefficacité et le danger de ce modèle voulu par la Commission européenne et validé par les différents gouvernements n’est plus à démontrer.

Les débats alimenteront un cahier revendicatif. Convaincus que l’IA doit être encadrée, les participants ont proposé des pistes pour faire évoluer une réglementation actuellement incomplète. Ils ont également insisté sur la nécessité que les militants montent en compétences sur le sujet.

À en croire le gouvernement, la loi de finances de 2025 (adoptée le 6 février par le Parlement, après un 49.3 à l’Assemblée) est moins sévère avec la fonction publique que ce que prévoyait le projet Barnier.

Demande un report de l’invitation à prendre position sur un Avant-projet d’accord de méthode consacrée à la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) par la DGAFP.

L e dossier avait été mis de côté depuis la dissolution de l’Assemblée en juin, mais il ressort : le projet de loi (adopté par le Sénat en octobre) sur la "simplification" de la vie économique, consistant à supprimer des procédures administratives et des normes propres aux entreprises, devrait arriver à l’Assemblée en avril.

Alors que la surtaxe exceptionnelle sur plus hauts revenus (CEHR) vient d’être adoptée dans le cadre du budget 2025, une note de Bercy vient de confirmer la concentration des richesses et la hausse des inégalités de revenus et patrimoine.

La France " au pied du mur" ; la dépense publique "en roue libre" ou encore une "dérive inédite". C’est par ces termes que la Cour des Comptes qualifie la situation budgétaire du pays dans son dernier rapport sur les finances publiques.

Faut-il s’inquiéter de la belle technologie qu’est l’intelligence artificielle ? Assurément oui.

Paris accueille cette semaine un sommet international sur l’intelligence artificielle, grand-messe où certains promettent un avenir radieux d’« humains augmentés » grâce aux prouesses technologiques.

Une nouvelle saison de 49.3. La procédure, pour l’adoption d’un texte sans vote et sans débats, a été activée deux fois le 3 février. Le Premier ministre, François Bayrou, l’a dégainée pour l’adoption définitive du projet de loi de finances (PLF) pour 2025 et pour la première partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Communiqué de presse du 05 02 2025 de la FGF FO

Comme anticipé par la FNEC FP-FO qui demandait le report de la rentrée scolaire à Mayotte, le retour des 115 000 élèves dans les établissements s’est fait dans des conditions très dégradées le 27 janvier, un mois et demi à peine après les ravages causés par le cyclone Chido.

L es chiffres du chômage publiés la semaine dernière par la Dares confirment la nette dégradation du marché du travail, ressentie tout au long de l’année 2024 et particulièrement depuis l’été. Les multiples annonces de plans sociaux finiraient bien par se traduire dans les statistiques.

La FEETS-FO apporte son soutien plein et entier au préavis de grève déposé par l’intersyndicale de l’Office Français de la Biodiversité (Sne-FSU, FO OFB, CGT Environnement, UNSA écologie, EFA-CGC) pour la journée du vendredi 31 janvier 2025.

Alors que, pour des motifs budgétaires, les exécutifs successifs ont fait des opérateurs de l’État les maillons essentiels de la mise en œuvre des politiques publiques, l’anathème semble toutefois jeté désormais contre ces derniers. Pour leur part, dans la tourmente d’attaques diverses, les agents de l’Office français de la biodiversité, en grève le 31 janvier, exigent le soutien de l’État et l’abandon de la baisse programmée des moyens de l’OFB.

Le jeudi 30 janvier 2025, la DGAFP organise une réunion sur la qualité de vie, conditions de travail (QVCT).

Un rendez-vous à préparer, des écueils à éviter : Webinaire du 14 février 2025 entre 12h30 et 14h00 - s’inscrire

Nous avons reçu une convocation pour une séance du conseil commun de la fonction publique le 11 février 2025

En cinq mois, il y a eu aux manettes de la fonction publique Stanislas Guerini puis l’éphémère Guillaume Kasbarian et, depuis le 23 décembre, Laurent Marcangeli. Le ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification a reçu en bilatérales, la première semaine de janvier, les huit organisations du secteur, dont FO-Fonction publique.

du lundi 23 au vendredi 27 juin 2025 au Village vacances Domaine de Grand’Maison à Sainte Montaine - 18700 (Cher).

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France travail de janvier 2025 viennent de paraître.
Pour toute la France et toutes catégories d’inscrits confondues, DROM inclus, on recense 6 255 100 personnes inscrites à France travail au 4e semestre 2024, soit une hausse de 1,5 % sur un trimestre et 1,5% sur l’année.

Prévision de croissance 2025 revue à la baisse (à 0,9 % contre 1,1 %), hausse attendue des défaillances d’entreprises et des projets de plans sociaux, tous deux déjà à de très hauts niveaux.

Ayant échappée à la censure après le discours de politique générale du Premier ministre, la presse se fait écho de nombreuses orientations qui seraient présentées dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) et le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) qui vont être soumis à l’Assemblée nationale dans les prochains jours.

Pour la troisième fois en moins d’un an, FO était conviée à une "prise de contact" avec un nouveau Premier ministre. Nommé le 13 décembre à Matignon, François Bayrou a reçu la délégation FO, conduite par le secrétaire général de la confédération, Frédéric Souillot, le 9 janvier. Sans surprise, celle-ci a porté ses revendications, nombreuses et réactualisées.

Inédit, 2025 débute avec une fiche de paye inchangée pour les 2,7 millions de salariés du secteur privé non-agricole payés au Smic, nombreux dans les petites entreprises et parmi les salariés à temps partiel. De fait, la revalorisation annuelle automatique du salaire minimum légal, qui aurait dû intervenir ce 1er janvier, a été accordée par l’exécutif de manière anticipée, à partir du 1er novembre 2024 et à hauteur de +2%, dans un contexte de revendications toujours plus fortes en matière de pouvoir d’achat.

Il faut mettre un arrêt aux mesures du « quoi qu’il en coûte », qui perdurent et pèsent sur les finances publiques, estime la Cour des comptes. Elles ont été "pérennisées alors que les circonstances qui avaient motivé leur création ont disparu", et "sans que leur cohérence ou leur efficacité le justifient", assène ainsi une note de la rue Cambon intitulée : "Les mesures exceptionnelles : une sortie de crise à achever pour le budget de l’État"

« L’argent public est rare ! » Ça dépend pour qui...

Inédit, 2025 débute avec une fiche de paye inchangée pour les 2,7 millions de salariés du secteur privé non-agricole payés au Smic, nombreux dans les petites entreprises et parmi les salariés à temps partiel.

Après avoir pris connaissance de l’intervention du Premier ministre, la Commission exécutive confédérale déplore un discours de politique générale « très général », qui n’apporte aucune réponse concrète aux attentes des travailleurs et qui poursuit les politiques d’austérité menées par les précédents gouvernements.

Les syndicats disposent désormais d’une méthode de négociation sur l’intelligence artificielle. Issue des travaux de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), cette méthode était présentée à la presse le 7 janvier. Éric Peres, secrétaire général de FO-Cadres, qui participait à la conférence, demande également un accord national interprofessionnel sur le sujet.

Fin 2023, la Branche AT-MP a publié son rapport sur la sinistralité de l’année. Celui-ci suscite de vives inquiétudes.

Communiqué de FO Agriculture du 10 janvier 2025

Tous ensemble, tous solidaires : signons la pétition

Cette première audience en format bilatérale a été l’occasion pour FO Fonction publique de porter ses revendications.

Qu’ils soient salariés du public ou du privé, la hausse des salaires reste à l’évidence en tête de liste de leurs priorités.

Faut-il s’inquiéter de la belle technologie qu’est l’intelligence artificielle (IA) ? Assurément oui. Même encore imparfaits, les systèmes d’IA, entraînés sur des millions de données, menacent de nombreux métiers. Les études internationales alertent, comme le Fonds monétaire international qui estime que 40 % de l’emploi mondial pourrait être impacté. Les emplois de bureau, peu qualifiés, seraient menacés de disparaître, quand des professions qualifiées, elles, évolueront et travailleront avec l’IA. De nouvelles inégalité sont à redouter.

Communiqué de presse de la FGF FO : Le Gouvernement BAYROU vient d’être nommé.

Le Défenseur des droits a présenté son 17e Baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi. Consacrée spécifiquement à l’emploi des seniors, cette enquête révèle la persistance et l’impact des préjugés portés sur les travailleurs les plus expérimentés. Préjugés qui sont de véritables freins à leur maintien dans l’emploi. Préjugés parfois intériorisés par les seniors eux-mêmes.

Nos fédérations vous ont écrit le 28 novembre dernier afin de dénoncer la décision du Gouvernement de modifier la gouvernance de l’IRCANTEC fixée par le décret 70-1277 du 23 décembre 1970 et l’arrêté du 30 décembre 1970.

La semaine dernière, pour la première fois depuis plus de soixante ans, un gouvernement est tombé à la suite du vote d’une motion de censure adoptée par une majorité de députés.Nous en avons pris acte.

À la Caisse nationale d’Assurance maladie, FO bataille pour obtenir le retrait d’un projet supprimant le service du contrôle médical, indépendant, pour le transférer dans les Caisses primaires d’Assurance maladie en mai 2025. Après deux journées de débrayages le 3 octobre et le 3 décembre, FO appelle les salariés à une grève reconductible à partir du 12 décembre.

Le bureau confédéral prend acte de la démission du gouvernement via la motion de censure.

Novembre 2024 vient souligner toute la palette de couleurs qui compose au quotidien l’engagement des militants FO. Il est fait, et plus que jamais actuellement, du rappel des revendications, dont celle d’une hausse des salaires ou encore de l’abrogation de la réforme des retraites.

Redonner la place qui est la sienne à la négociation collective ?

À quoi ressembleront les lois budgétaires pour 2025, pour le budget de l’État et pour le financement de la Sécurité sociale ? Nul ne le sait pour l’instant. Ni même si ces projets de lois, PLF et PLFSS, seront votés ou adoptés par 49.3.

La Fonction Publique, ses missions et ses personnels sont la cible d’attaques sans précédent. Les récentes annonces du gouvernement, portées par le ministre Kasbarian, traduisent une volonté claire de stigmatisation des fonctionnaires et agents publics tout en mettant en perspective le démantèlement du service public et de précarisation de ses agents. En résumé l’importation du « Muskisme » en France.

En revalorisant encore cette année les pensions complémentaires à un niveau proche de l’inflation, les interlocuteurs sociaux gestionnaires de l’Agirc-Arrco contribuent au pouvoir d’achat des retraités et font la démonstration d’une gestion paritaire responsable. Un message au gouvernement à l’heure où celui-ci essaie de bloquer les retraites de base, explique Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO chargé des retraites et négociateur pour l’Agirc-Arrco.

Le Bureau fédéral de la FGF-FO réuni le 18 novembre a confirmé la nécessité d’établir le rapport de force face aux attaques sans précédent du gouvernement Barnier – Kasbarian. Déclaration confirmée par une circulaire de la commission exécutive du 21 11 2024.

Huit unions départementales ont renouvelé leurs instances au cours de ces derniers mois. L’arrivée de nouveaux secrétaires généraux à la tête de ces structures syndicales interprofessionnelles illustre la vitalité de l’organisation. Rencontres avec ces militants qui, au plus près du terrain, luttent chaque jour pour faire aboutir les revendications de FO.

En amont du prochain sommet du G20 des 18 et 19 novembre 2024 où un accord pourrait se dessiner, Force Ouvrière rappelle son opposition ferme à l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur, le bloc commercial réunissant une grande partie des pays d’Amérique du Sud !

Depuis début octobre, FO se mobilise pour obtenir le retrait d’un projet de la direction de l’assurance-maladie, visant à supprimer les services de contrôle médicaux indépendants pour les transférer dans les Caisses primaires d’assurance maladie dès 2025. La confédération, avec l’intersyndicale, dénonce un projet "grave" et "dommageable", visant à faire des économies sur les arrêts-maladie.

Alors qu’avant redistribution, les inégalités de revenus ont fortement augmenté entre 2002 et 2021, leur niveau après redistribution est quasiment stable, selon une étude de l’Insee publiée mi-octobre. Pour l’Institut, cela montre que l’impact redistributif du système socio-fiscal s’est amplifié. Mais parallèlement et sans correctif, les inégalités de patrimoine n’ont cessé de s’accroître ces 20 dernières années.

Donald TRUMP vient de nommer Elon MUSK à la tête d’un ministère de « l’efficacité gouvernementale ». La feuille de route du président américain a un contenu particulièrement brutal :
« démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer la réglementation excessive, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales »

Après l’intelligence artificielle pour filtrer les appels des assurés, la CNAM met en place des robots pour clôturer les réclamations des assuré

Si l’abrogation de la réforme des retraites, la défense de la protection sociale collective et des services publics, le refus de l’austérité budgétaire ont été au cœur du meeting du 26 octobre, la combativité de FO à défendre l’emploi et les intérêts des travailleurs en entreprise l’a été aussi.

En préambule au débat parlementaire relatif au PLF, les nombreuses déclarations anxiogènes sur le déficit et l’endettement publics en ont soigneusement occulté les causes réelles : depuis 2017, les baisses d’impôts s’élèvent à 76 milliards d’euros et les exonérations de cotisations sociales à plus de 75 milliards d’euros pendant que la dépense publique demeure stable. Il s’agissait en effet de justifier le PLF dit "de combat" porté par le gouvernement.

Le Fonds monétaire international continue de prôner la baisse des dépenses publiques, tout en reconnaissant paradoxalement la nécessité d’investir dans l’innovation et la transition écologique.

Un courrier de toutes les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique daté du 29/10/2024 a obligé le ministre de la Fonction publique à nous recevoir.

Le gouvernement, par la voix de son ministre de la Fonction Publique, de la Simplification et de la Transformation de l’Action Publique, Guillaume Kasbarian, renforce son offensive contre les fonctionnaires.

Dialogue social et agenda et compte rendu de la rencontre du jeudi 7 11 2024

Dans le cadre de la discussion parlementaire sur le PLF 2025, le gouvernement propose des mesures inadmissibles et dangereuses contre les fonctionnaires et agents publics.

Ce 21 octobre, s’ouvre à l’Assemblée nationale le débat sur le projet de loi de finances pour 2025. Cela sur fond de plan de redressement des comptes publics que le gouvernement prévoit sévère avec un « effort » de plus de soixante milliards d’euros dont un tiers par l’apport, limité, de recettes supplémentaires. Cela en sollicitant très modestement les ultra riches et les grandes entreprises. L’effort, pour ses deux autres tiers, reposerait sur la baisse des dépenses publiques, notamment celles de l’État.

Services agricoles et forestiers : sous pression, en quête de sens face à des réformes sans fin - Comité social d’administration du réseau Forêt-Agriculture du 8 octobre 2024 - Compte-rendu de FO Agriculture du 17 octobre 2024 et déclaration liminaire

Le 10 octobre 2024, s’est tenu un comité social d’administration ministériel spécial "Budget 2025" pour le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt.

L’emploi demeure une inquiétude majeure pour les salariés, ont rappelé les membres du CCN. "En mai 2024, la Banque de France a annoncé que 60 000 faillites avaient été enregistrées en France sur les douze derniers mois", soulignait ainsi Stéphane Renaud (UD de Haute-Savoie). Un chiffre en hausse constante.

Le Premier ministre a présenté le 10 octobre le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2025 porté par le Gouvernement. Ce PLF va être débattu au Parlement.

Le 10 octobre 2024 s’est tenu un groupe de travail portant sur la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (GPEEC) en présence des représentants des personnels.

Ce 10 octobre est célébrée comme chaque la journée mondiale de la santé mentale. Le Premier ministre a annoncé lors de son discours de politique générale qu’il souhaitait faire de ce sujet la « grande cause nationale » de l’année 2025.

Le choix du ministère d’attribuer le marché de la couverture complémentaire santé à la start-up Alan est une "provocation" s’insurge la FEETS-FO qui dénonce une rupture des valeurs mutualistes. Et un contrat très onéreux tant pour le ministère que les agents.

"On ne veut pas que ça flambe comme en Martinique, il faut trouver une solution", alerte Ursula Folk, secrétaire générale de l’union départementale de Guyane.

Le Premier ministre, patron de tous les agents publics, n’a donné aucune perspective, ni ambition pour la fonction publique dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale.

FO prend acte du discours de politique générale présentée par le Premier ministre et de l’annonce d’un renouveau du dialogue social. Après des années de mépris de la démocratie sociale et de reprise en main par l’État des institutions gérées par le paritarisme, le Premier ministre reconnaît le rôle des interlocuteurs sociaux dans les champs qui concernent les travailleurs.

Avant sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a reçu les organisations syndicales. C’était le tour de FO la veille de ce discours très attendu, qui doit donner la feuille de route d’un gouvernement particulièrement fragile en l’absence de majorité à l’Assemblée nationale.

Radio Grand Sud FM le 25 septembre 2024 publié lundi 30 septembre 2024 par Frédéric Souillot, Secrétariat général

Dans leur Histoire populaire des impôts, Xavier Villetard et l’historien Gérard Noiriel montrent combien la fiscalité est indissociable de la démocratie, pour le meilleur et pour le pire.

Flex Office à la DGAl : une Révolution de l’Espace de Travail à anticiper et à négocier.

Communiqué de presse publié lundi 23 septembre 2024 par la FEETS-FO

En cet été 2024, alors que le gouvernement est démissionnaire et réputé « gérer les seules affaires courantes », la FEETS-FO constate et dénonce fermement l’adoption de nouvelles mesures de rigueur budgétaire.

Combien de souffrances, de pertes de chances de guérison ou de survie faudra-t-il pour que les pouvoirs publics réagissent et se mobilisent pour sauver l’hôpital ? Combien de personnels épuisés, « dégoûtés » ou démissionnaires faudra-t-il encore compter pour que les ARS et le ministère de la Santé, quels qu’ils soient, bougent enfin ?
Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

2 livres lus pour vous : Tina Modotti une artiste engagée et un ouvrage, qui le relie à (le relit comme) une œuvre autobiographique de JP Delaney...

À quand une politique renforcée en matière de logement social, pour en finir avec la pénurie qui pèse sur les plus modestes ? A suivre dans "Les Dossiers de l’InFO militante" republié mardi 13 août 2024 par Valérie Forgeront, Clarisse Josselin, Elie Hiesse, L’inFO militante

Rebelle ? – Le libertaire indigné de Oscar Brenifier. Éditions Ancrages – 64 pages, 10,90 euros. Article publié samedi 10 août 2024 par Corinne Kefes, L’inFO militante

Article publié dimanche 11 août 2024 par Baptiste Bouthier, L’inFO militante : Décalée à la mi-août en raison des Jeux olympiques, l’épreuve féminine doit confirmer son engouement populaire naissant. Les attractions attendues : le public néerlandais, L’Alpe d’Huez et la tenante du titre, Demi Vollering.

Marre des faux avis en ligne, de la publicité intrusive ou d’être « trollé » sur les réseaux ?

Comment faire changer d’avis n’importe qui de Jonah Berger. Article publié dimanche 4 août 2024 par Corinne Kefes, L’inFO militante

publié mardi 6 août 2024 par Ariane Dupré, Sandra Déraillot, Valérie Forgeront, L’inFO militante - Les Dossiers de l’InFO militante : Faut-il s’inquiéter de la belle technologie qu’est l’intelligence artificielle ? Assurément oui.

Le gouvernement, désormais démissionnaire, a annoncé au soir du premier tour des élections législatives, le 30 juin, que le processus de mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage prévue pour décembre était stoppé. Afin d’assurer la poursuite du paiement de l’allocation aux demandeurs d’emploi, les règles actuelles d’indemnisation vont être prolongées par décret jusqu’au 30 septembre.

Communiqué de presse du 12 07 2024 de l’UIAFP FO

Compte-rendu du groupe de travail du 8 juillet 2024

Communiqué intersyndical publié le 11 juillet 2024 par Frédéric Souillot, Secrétariat général

Communiqué de FO publié jeudi 11 juillet 2024 par Frédéric Souillot, Secrétariat général

Le premier tour des élections législatives est une nouvelle déroute pour le camp présidentiel, avec une nette hausse de la participation. Les citoyens ont exercé un droit démocratique fondamental : le droit de vote.

Le mardi 25 juin s’est tenu le troisième groupe de travail concernant la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP24). communiqué du 3/07/2024 par FO Agriculture - 5 points traités...

Le décret n° 2024-641 du 27 juin 2024 relatif au régime de certains congés pour raison de santé des fonctionnaires et des agents contractuels de l’Etat fixe les conditions d’amélioration des garanties en prévoyance dans la fonction publique de l’Etat conformément à l’accord interministériel du 20 octobre 2023.

Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat (CSFPE) s’est réuni le 3 juillet 2024 pour examiner 4 textes. Compte-rendu du CSFPE du 3 juillet 2024 par la FGF FO

Communiqué de FO publié mardi 2 juillet 2024 par Frédéric Souillot, Secrétariat général : A la veille du second tour des élections législatives, Force Ouvrière rappelle son attachement aux valeurs républicaines qui forgent son indépendance.

De Florence à Nice, le Tour de France 2024 évite Paris et ses JO, une première, mais pas la montagne, incontournable tout au long des trois semaines. La course au maillot jaune promet d’être intense, et pourrait rester ouverte jusqu’à la toute dernière étape.

Un CIA spécial modulable de 800, 1000 ou 1200€ selon le degré de mobilisation.
– Quelques mesures concrètes en soutien des services déjà engagées, un plan d’actions en projet.
– FO Agriculture salue les annonces, mais reste vigilant sur leur mise en œuvre et est plus que jamais mobilisé pour la garantie de la sécurité des personnels

Communiqués de FO Publié jeudi 27 juin 2024 par Frédéric Souillot, Secrétariat général : À Force Ouvrière, la seule politique que nous faisons, c’est la politique syndicale pour le progrès social.

Compte-rendu de FO Agriculture du 20 juin 2024

Depuis près de quatre-vingts ans, il a fait ses preuves. Mais le paritarisme, cet acteur crucial pour la cohésion et la justice sociales, pour l’exercice de la démocratie sociale dans la République, subit des assauts.

Lors de rencontres internationales dédiées au sujet le 18 juin 2024, le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot, est intervenu pour défendre la place du dialogue social.

En ligne de mire du groupe de travail du 18 juin 2024, l’organisation d’une journée confédérale pour les jeunes militants en 2025. Ce sera le 12 avril, date qui ne tient aucunement du hasard : le 12 avril 1948 s’ouvrait le congrès constitutif de FO.

Dans le contexte politique actuel, à la veille d’élections législatives anticipées, il est important pour la FGF-FO, 1ère organisation syndicale de la Fonction publique de l’Etat de rappeler ses principes d’indépendance et de liberté.

Les éditoriaux du secrétaire général publié le mercredi 19 juin 2024 par Frédéric Souillot, Secrétariat général : L a dissolution surprise annoncée par le président de la République aura finalement surpris d’abord son entourage et le reste de son gouvernement. Cette décision de dissoudre l’Assemblée nationale, au soir d’un échec cuisant aux élections européennes, est surtout un aveu d’échec.

Compte-rendu de FO Agriculture du 17 juin 2024

La loi de partage de la valeur, transposant un accord national signé par FO, ouvre aux salariés de nouvelles possibilités de redistribution. Au cours des Assises du social qui se sont tenues le 11 juin 2024, Frédéric Souillot, secrétaire général de FO, est revenu sur les conditions de mise en œuvre de cette loi.

Les élections européennes du 9 juin 2024 ont porté l’extrême droite à un score historique en France, plus de deux fois supérieur à celui du parti du président de la République.

Le résultat des élections européennes et le choix unilatéral du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale sont la conséquence de l’échec des politiques menées par les gouvernements Macron. Les attaques incessantes menées contre le droit du travail et les services publics sont refusées par les salariés.

Avant l’annonce de la dissolution de l’assemblée nationale, qui hypothèque le devenir des annonces ou projets, l’exécutif avançait toujours plus ses mesures d’austérité et semblait prêt à en concevoir d’autres au nom de la résorption rapide du déficit public. Insuffisant aux yeux de la Cour des comptes, des agences de notation ou encore du FMI…

Le projet de loi sur la fonction publique sera devant le Parlement à l’automne assure toujours le ministre, Stanislas Guerini.

FO a pris acte de la dissolution de I ‘Assemblée Nationale, qui constitue un aveu d’échec des politiques menées doublé d’un déni de démocratie sociale.

Alors que le passage en force en 2023 sur les retraites est encore dans toutes les mémoires, l’exécutif s’entête à des réformes et mesures menaçantes. Loi sur la fonction publique, mesure sur Action Logement, dispositions dans la santé, réforme de l’Assurance chômage… Les attaques se déploient. Au nom d’une résorption au pas de charge du déficit public, par une réduction massive des dépenses publiques, l’exécutif tient dans son viseur les travailleurs et les assurés sociaux.

La phrase n’est pas passée inaperçue... Le 14 mai sur TF1, le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, s’est dit intéressé par l’idée qu’un salarié puisse déclarer lui-même un arrêt maladie de très courte durée sans passer par un médecin.

Les agents de la Ville de Paris et d’ADP demandent une prime compensatoire "pour tous" pour les JO de Paris 2024. Des revendications sur fond d’inflation persistante et, pour certains, de conditions de travail dégradées.

Non à la transformation en administration publique (APU) de la filiale de financement du groupe Action Logement ! Le 17 mai, FO a réaffirmé sa détermination à "défendre fortement" l’organisation paritaire – héritière du « 1 % Logement », le dispositif d’aide au logement des salariés, initié en 1943 et financé par la PEEC (Participation des employeurs à l’effort de construction).

A près avoir déjà durci les conditions d’indemnisation des demandeurs d’emploi en 2019, 2021 et 2023, le gouvernement a présenté les mesures qui s’appliqueraient dès le 1er juillet 2024. À chaque fois, la réforme est pire que les précédentes, avec pour objectif d’accélérer le retour à l’emploi et de dégager des économies budgétaires, c’est une logique de vis sans fin !

M. Béchu serait-il prêt à « donner » la santé des agents du ministère de la transition écologique aux fonds de pension nord-américains ?

L’éditorial n°3406 du 22 05 2024 de Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

L’intersyndicale du MASA vous remercie d’avoir signé la pétition concernant la délégation des contrôles en sécurité sanitaire des aliments. Nous avons largement dépassé notre objectif initial de 500 signatures, en atteignant plus de 700 signatures ! Bravo et merci.

Présenté en Conseil des ministres le 3 mai, le projet de loi Logement entend créer un « choc d’offre »… Par des investissements renforcés pour la construction ? Non. Selon le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, lui-même, seuls 287 000 logements sociaux sont construits cette année, soit un recul de 22 % par rapport à l’an dernier. Le projet présenté a en revanche créé un vrai choc !

Compte-rendu de FO Agriculture du groupe de travail du 15 mai 2024

Le ministre Stanislas Guérini tente de porter son projet de contre-réforme de la Fonction publique directement auprès des agents.

« Simplification », « débureaucratisation »… C’est le leitmotiv du gouvernement qui a multiplié les annonces en avril, notamment sur un projet pour les entreprises, qui sera devant le Sénat le 3 juin. « La surcharge administrative représente environ 84 milliards d’euros de perte de production en France, 3 % du PIB », martèle le ministre de l’Économie, lançant : « Trop de normes tue la croissance. »

Depuis plusieurs semaines, vos annonces par voie de presse sur le projet de loi pour la fonction publique et votre refus d’ouvrir des négociations salariales pour 2024 ont conduit FO Fonction publique à se retirer de toute participation aux réunions de l’agenda social.

Elections européennes et jeux olympiques n’entraînent que de bonnes nouvelles, qu’il faudra concrétiser après ces 2 événements...

Alors que les déclarations préremplies ont été envoyées aux contribuables entre le 29 mars et le 26 avril 2024, et que le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 11 avril 2024, FO vous a proposé de faire un point sur le processus de déclaration des revenus 2023. Avec au programme le rappel des grandes lignes relatives à l’impôt sur le revenu, ainsi que les nouveautés portant sur l’exercice de déclaration des revenus 2023 en présence d’un camarade de FO/DGFIP.

Article de L’InFO militante publié le 5 mai 2024 : A l’appel de l’Union régionale Ile-de-France FO, les militants ont manifesté dans la capitale, de la place d’Italie à la place de la Commune. Ce retour à un défilé propre à FO sur ses revendications prend tout son sens alors que les atteintes contre les acquis sociaux, les libertés et droits syndicaux se multiplient.

L’édito du 8 mai 2024 de Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

Compte-rendu du 30 04 2024 - 2 sujets à l’ordre du jour : Pouvoir d’achat et du futur projet de Loi

Le projet de loi de simplification (Pacte II), qui vise à "simplifier la vie des entreprises", sera présenté au Sénat le 3 juin pour un vote solennel prévu le 11 juin. Parmi la vingtaine d’articles de ce texte porté par le ministre l’Économie, Bruno Le Maire, l’un propose la "simplification drastique" du bulletin de salaire à l’horizon 2027.

Toujours plus dans l’austérité ! L’exécutif vient d’annoncer dix milliards d’euros d’économies supplémentaires sur 2024. Cinq milliards concernent la sphère de l’État, deux milliards et demi les collectivités territoriales.

Communiqué de presse de FO publié le 22 avril 2024

L’éditorial du 24 avril 2024 de Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

Article de l’InFO militante publié le 26 avril 2024 par Valérie Forgeront

Alors que les déclarations préremplies seront envoyées aux contribuables entre le 29 mars et le 26 avril 2024, et que le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 11 avril 2024, FO vous propose de faire un point sur le processus de déclaration des revenus 2023. Avec au programme le rappel des grandes lignes relatives à l’impôt sur le revenu, ainsi que les nouveautés portant sur l’exercice de déclaration des revenus 2023 en présence d’un camarade de FO/DGFIP.

"Ce n’est pas un passe-droit, c’est l’Etat employeur qui ne joue pas son rôle" déplore Christian GROLIER, secrétaire général de la FGF-FO Fonctionnaire

L’agence publique nationale dédiée à l’accompagnement de l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises, et au conseil d’administration de laquelle siège FO, revient sur son histoire à travers un podcast d’entretiens.

Compte-rendu du 17 avril 2024

Compte-rendu du 17/04/2024 suite au groupe de travail du 9/04/2024

Créer depuis 1985, l’A S M A Nationale est un modèle pionnier de l’Action Sociale au Ministère chargé de l’Agriculture

interview du 15/04/2024 à 12:40 | Durée : 2:30

Réquisition, travail dominical : les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, et les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre, étaient au menu du CCN de Chalon-sur-Saône.

Déclaration du bureau Fédéral du 15 AVRIL 2024 - FGF FO

Les départements de l’outre-mer accusent un retard de développement par rapport à la France hexagonale.

Communiqué de la FEETS-FO du 11 04 2024

Dans un premier temps, Emmanuel Macron, Bruno Le Maire, puis Stanislas Guérini ont occupé l’espace médiatique en annonçant leur projet de « salaire au mérite » et d’économies budgétaires, tout en s’attaquant aux règles statutaires actuelles en matière de rémunération.

Les éditoriaux du secrétaire général publié mercredi 10 avril 2024 par Frédéric Souillot, Secrétariat général

Pas de Justice Sociale sans Justice Fiscale - l’InFo Militante supplément au bimensuel n°3402 de FO du 10/04/2024 : le service de déclaration en ligne des revenus ouvrira, cette année, le jeudi 11 avril 2024.

Communiqué de presse du 09/04/2024

Communiqué de presse intersyndicale du 08/04/2024 Paris, le 8 avril 2024 : L’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique s’est réuni le 04 avril 2024. Dans un premier temps, elles remercient les nombreuses et nombreux fonctionnaires et agents publics qui se sont mobilisés à leur appel le 19 mars dernier.

Mercredi 3/04/24, une proposition de loi adoptée en commission au Sénat entend limiter le droit de grève dans les transports publics. Il serait suspendu pendant les heures de pointe durant des périodes « neutralisées » pouvant aller jusqu’à 7 jours consécutifs et dans la limite de 30 jours par an, couvrant ainsi les départs en vacances ou bien les jeux olympiques…

Courrier du 29 03 2024 de M. Guerini et livret de protection fonctionnelle

Compte-rendu du 4/04/2024 du groupe de travail du 03/03/2024 : Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP) dans le périmètre des missions du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), des mesures sont prises pour garantir la continuité des services pendant les jeux, mobiliser les ressources humaines et maintenir le dialogue social.

Une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques pointe une déconnexion inédite entre le pouvoir d’achat des ménages, en moyenne en hausse entre 2019 et 2023, et les salaires qui diminuent. Si le niveau de vie moyen des Français a augmenté, cette hausse est bien plus liée aux revenus du patrimoine et aux baisses de fiscalité qu’aux revenus du travail.

Publié le 31 mars 2024 par Valérie Forgeront, L’inFO militante

Communiqué de FO du 29 03 2024 :

Projets, réformes, mesures… Les annonces se multiplient, façon capharnaüm, particulièrement depuis ces derniers mois. Mais, difficile de ne pas le constater, tous ces projets sont reliés par le même fil : l’austérité sur les dépenses publiques.

Publié le 27 mars 2024 par Sandra Déraillot, Ariane Dupré, Clarisse Josselin, Elie Hiesse, L’inFO militante : Les instances ont été récemment renouvelées dans quatre unions départementales, et une équipe par intérim est sur le départ dans une cinquième. Portrait de ces secrétaires généraux qui portent les revendications de FO au plus près du terrain.

Edito n°3402 du 26 mars 2024 par Frédéric Souillot, Secrétariat général de FO : Nous célébrons cette année les 80 ans du programme du Conseil national de la Résistance, qui est le fondement de notre modèle social. Créée en 1945, la Sécurité sociale obligatoire en est directement issue.

InFO militante publié lundi 25 mars 2024 par L’inFO militante, Thierry Bouvines : Invité à une conférence de presse aux côtés de sept autres leaders, syndicaux et patronaux, Frédéric Souillot, secrétaire général de FO, a appelé à défendre le paritarisme contre les attaques du gouvernement.

Compte-rendu du 25 03 2024 : Ce groupe de travail était présidé par : Xavier MAIRE, chef du service des ressources humaines (SRH), accompagné de représentants du prestataire actuaire Riskéo en charge de la rédaction du cahier des charges de la « nouvelle » prévoyance au MASA

Communiqué Intersyndical du 18 mars 2024

Editorial n°3401 du 13 03 2024 par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière : Alors que la date d’ouverture des Jeux olympiques approche à grands pas, de nombreux points de blocage sont encore présents.

Compte-rendu de FO Agriculture

Compte-rendu de FO Agriculture

Compte-rendu de FO Agriculture

Compte-rendu et PowerPoint du 05 02 2024 (UIAFP FO du 16/02/2024)

L’ Éditorial de FO du 28 février 2024 par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière : Annoncées le dimanche, actées en milieu de semaine, les coupes budgétaires décidées par l’exécutif surprennent autant par leur ampleur que par la rapidité de leur exécution. D’un trait de plume, ce sont 10 milliards d’euros de crédits budgétaires qui sont annulés en seulement quelques jours.

Publié jeudi 29 février 2024 par Valérie Forgeront, L’Info Militante

Communiqué de presse intersyndical du 28 02 2024 : Les organisations syndicales de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU,Solidaires, UNSA constatent et condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue.

Communiqué de l’URIF FO à Paris, le 27 février 2024 : L’Union Régionale Île-de-France FO a considéré qu’il était important que le 8 mars 2024 nous puissions organiser une réunion-débat qui permettra de véritables échanges et prises de position sur les droits des femmes mais également sur l’ensemble des droits des travailleurs en France et dans le monde

Communiqués de FO du lundi 26 février 2024 par Pascal Lagrue, Secteur développement : Alors que les besoins de logements pour les salariés sont criants et grandissants, les orientations annoncées par le gouvernement dépassent tout entendement.

Communiqué de presse de la FAGE FO du 26 02 2024 : En pleine mobilisation contre le Hold-up des fiches de service des enseignant·es de l’enseignement agricole public, l’intersyndicale (CGT / FO / FSU / UNSA / SUD) organise le vendredi 1er mars, au salon de l’Agriculture une conférence-débat consacré à la loi d’orientation en cours de rédaction sur la thématique : « Loi d’Orientation Agricole – renouvellement des générations et transition écologique : rôle et moyens de l’Enseignement Agricole public, quelle politique publique de formation ? »

La FEETS-FO appelle les fonctionnaires et agents publics à un premier acte de résistance contre cette politique d’austérité, qui passe d’abord par le déblocage des salaires ! Le 19 mars 2024, en grève et en action !

publié le 25 février 2024 par Ariane Dupré, L’Info Militante : Créée en 1919 par le traité de paix de Versailles à l’issue de la Première Guerre mondiale, l’Organisation internationale du travail (OIT) tient toujours un rôle essentiel, permettant de faire avancer la condition des travailleurs dans le monde. Le préambule de la Constitution de l’OIT affirme "qu’une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale". Un objectif toujours actuel.

Par lettre ouverte d’Emmanuel Baudin, Secrétaire Général de la Fédération de l’Administration Général de l’Etat (FAGE FO du 09 02 2024)

Communiqué de FO du mercredi 21 février 2024 par Hélène Fauvel, Secteur Economie et Fiscalité : Comme nous l’avions déjà exprimé, la loi de finances 2024 était fondée sur des projections de croissance exagérément optimistes. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le gouvernement passe aux aveux. Sous prétexte "d’un nouveau contexte géopolitique", il a révisé à la baisse la croissance pour 2024 de 1,4% à 1%, entérinant des perspectives médiocres.

Communiqué de presse du 20 02 2024 de la FGF FO : A nouveau les fonctionnaires et la fonction publique sont regardés comme une dépense et considérés comme une variable d’ajustement budgétaire sans tenir compte des besoins de fonctionnement des services publics.

Communiqué du 19 février 2024

Compte-rendu du Groupe de travail des Jeux Olympiques et para-olympiques 2024 du 30 janvier 2024

Fédération FO Fonction publique communiqué de presse publié mercredi 14 février 2024 par FO Fonctionnaires :
FO Fonction Publique a été reçue ce jour (14/02/2024) par le ministre Stanislas Guérini à la suite de sa nouvelle nomination comme ministre de la Transformation et de la Fonction publique.

L’éditorial n°3399 de Frédéric Souillot, Secrétaire général de FO du 14 02 2024 :
Les différents indicateurs économiques qui nous parviennent montrent une situation de moins en moins florissante. Si l’économie française n’est pas en récession, l’Insee a toutefois confirmé la semaine dernière que l’activité économique avait stagné au dernier trimestre 2023.

Communiqué de presse FO publié mardi 13 février 2024 par Eric Gautron, Secteur Protection sociale collective :
Déposée au Parlement en décembre 2022, la proposition de loi sur le « bien vieillir », récemment rebaptisée : proposition de loi « portant diverses mesures relatives au grand âge et à l’autonomie », connait un nouveau rebondissement.

Communiqués de FO publié mardi 13 février 2024 par Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle

Publié vendredi 9 février 2024 par Valérie Forgeront, L’Info Militante :
L’intelligence artificielle (IA) fait son entrée dans les services publics et en parallèle, l’exécutif prône depuis quelques temps la nécessité d’une administration proche des usagers et capable de répondre en un quart de tour à leurs demandes. Outil intéressant, l’IA a cependant de quoi porter les agents à la vigilance, d’autant que les suppressions d’emplois, déjà enregistrées et décidées au nom de la réduction des dépenses publiques, sont bien réelles. Zoom sur le secteur des Finances publiques où FO-DGFIP interroge l’administration sur l’avenir des missions et des emplois.

Ce compte-rendu présente les préparatifs du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (JOP 24).

Le stage a pour objectif de former les militants sur les droits des travailleurs détachés. En effet, les droits des travailleurs mobiles, et plus particulièrement des travailleurs détachés, sont souvent méconnus, aboutissant à une stigmatisation de ces travailleurs mais aussi à des conditions de travail dégradées. Les travailleurs détachés ont d’ailleurs été frappés de plein fouet par la crise du covid du fait de la fermeture des frontières.
Condition pour participer au stage : Avoir suivi au minimum le stage « Découverte de FO et moyens d’action du syndicat ».

La loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaire garantit aux agents de la fonction publique une protection contre les violences physiques et verbales dont ils pourraient être victimes.

Communiqué de la Fédération FEC-FO publié mercredi 31 janvier 2024 par Employés et Cadres

Editorial n°3398 du 31 01 2024 - L’InFO Militante

Courrier du 29 01 24 de l’UIAFP FO - à compter du 04/02 à 20h au 31/03/2024 et communiqué de presse du 30 01 24

Publié le lundi 29 janvier 2024 par Valérie Forgeront, L’Info Militante

Publié mardi 23 janvier 2024 par Valérie Forgeront, L’Info Militante

Publié mercredi 24 janvier 2024 par Ariane Dupré, L’Info Militante

L’Info Militante, publié lundi 22 janvier 2024 par Ariane Dupré.

InFO Militante du lundi 22 janvier 2024 par Ariane Dupré, L’Info Militante

article publié le samedi 20 janvier 2024 par Patricia Drevon, Secteur juridique

InFO militante Publié dimanche 21 janvier 2024 par Valérie Forgeront, L’Info Militante

Communiqué du 11 01 2024 de la chambre syndicale des organismes de la sécurité sociale et allocations familiales IDF

Revendications - FEETS FO toujours d’actualité

Vos droits du mercredi 17 janvier 2024 par Valérie Forgeront - InFO Militante

Le bureau fédéral de la FGF FO, réuni le lundi 15 janvier 2024, prend acte de la nomination du gouvernement Attal et s’indigne de l’absence d’un ministère dédié à la Fonction publique et à ses 5,7 millions d’agents.

Compte-rendu de l’UIAFP FO sur 2 points : La présentation du rapport annuel sur l’état de la fonction publique – édition 2023 et Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

Communiqué de presse de l’UIAFP FO du 13 12 2023

Courrier du 4 décembre 2023

Communiqués de FO par Hélène Fauvel du mardi 28 novembre 2023

Communiqué de presse intersyndical du 23 novembre 2023

Courrier du 07 novembre 2023

Courrier du 8 novembre 2023 de Christian Grolier, secrétaire général

Communiqué de presse UIAFP-FO du 6 novembre 2023

Communiqué intersyndical du 18 octobre 2023

Déclaration du bureau fédéral de la FGF-FO du 16 octobre 2023

Éditorial du 11 octobre 2023

Communiqué intersyndical du 9 octobre 2023

Frédéric SOUILLOT, Secrétaire général de FO adresse un courrier à Emmanuel MACRON, Président de la République.

En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de travailleurs seront pénalisés par son application à marche forcée le 1er septembre.

La rentrée des classes a été marquée par un manque criant de personnels, tant chez les enseignants que sur les postes administratifs. Face à l’urgence de la situation, le gouvernement a recruté des milliers de contractuels. La fédération FNEC FP-FO refuse cette précarisation et revendique l’embauche sous statut de tous les candidats inscrits sur les listes complémentaires aux concours.

Figurant dans la liste des mesurettes salariales décidées par le gouvernement en juin, la “prime de pouvoir d’achat exceptionnelle” pour les agents publics (enfin pas tous loin de là !) a été officialisée par le décret n° 2023-702 du 31 juillet 2023.

Aux agents publics et aux retraités, il ne concède qu’une revalorisation bien en deçà de l’inflation prévue fin 2022.

L’UCR FO a pris connaissance de la circulaire de la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique (DGAFP) datée du 25 juillet et diffusée le 1er août qui supprime le « bénéfice » du chèque vacances pour les fonctionnaires retraités à compter du 1er octobre 2023.

Courrier adressé au Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

« Pas opportun de faire des achats importants »

Des dividendes records ont été versés en 2022, en hausse de 15,5 % par rapport à l’année précédente. Peu de travailleurs peuvent se targuer d’avoir reçu une telle augmentation.

Compte-rendu du 19 juillet 2023.

La Commission exécutive réunie ce jour réaffirme que FO ne tourne pas la page de la réforme des retraites et continuera à la combattre par tous les moyens.

Ah, les vacances, leurs belles destinations, leurs activités et dépenses « plaisir »… Mais on est loin de la réalité vécue par beaucoup de familles.

Le réseau des Maisons France Services, guichet unique qui propose un accompagnement pour réaliser certaines démarches administratives, ne cesse de gagner du terrain.

Les dépenses de santé bientôt au régime sec ?

Compte-rendu et déclaration liminaire intersyndicale du 18 juillet 2023.

"l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté".

En cette période d’événement climatique exceptionnel et alors la santé sécurité au travail est devenu un droit fondamental pour l’Organisation Internationale du Travail, il n’est pas inutile de réviser les droits des salariés en la matière.

Le grand buzz médiatique du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques n’est finalement qu’un grand bluff pour l’ensemble des agents publics.

Communiqué Intersyndical du 3 juillet 2023.

L ors de notre audition à l’Assemblée nationale devant la MECSS (la Mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale), les parlementaires ont souhaité nous entendre sur les exonérations de cotisations.

Tant sur le contenu de la réforme des retraites – FO s’emploiera à contester ses décrets d’application – que sur l’attitude de l’exécutif versant dans un mépris de la démocratie sociale et des travailleurs, la page n’est pas tournée, a réaffirmé le 15 juin l’intersyndicale.

L es retraites sont le filet de sécurité le plus répandu.

Ces récents arbitrages sont particulièrement surprenants si l’on considère l’objectif du million d’apprentis d’ici 2027 fixé par la Première ministre.

Depuis quelques semaines, l’exécutif multiplie les déclarations sur ses projets, cherchant toujours à faire oublier la réforme des retraites.

Le 13 juin, ces personnels, qui sont en grande majorité des femmes, étaient de nouveau en grève à l’appel de plusieurs organisations syndicales dont la FNEC-FP-FO.

Le maintien de la Gipa, preuve de l’insuffisance des mesures salariales.

FO fonction publique constate que l’employeur public se refuse toujours à ouvrir de véritables négociations salariales à l’instar du secteur privé.

Communiqués de FO du mercredi 7 juin 2023.

Communiqué intersyndical du 30 mai 2023.

Depuis le début du mouvement, la forte présence des retraité·es dans les cortèges ne s’est jamais démentie !

Le mouvement syndical européen est actuellement réuni à Berlin pour le 15e Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

Ce jeudi 25 mai s’est tenue la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

Communiqué du 25 mai 2023.

Déclaration de la Commission exécutive confédérale de FO du 23 mai 2023.

La feuille de route de l’exécutif visant un "apaisement social" n’a rien d’acquis et FO porte et portera fermement ses revendications. Si elle a accepté de rencontrer la Première ministre le 16 mai, la confédération demande toujours en effet l’abrogation de la réforme des retraites.

A la veille de réunions bilatérales organisées par la Première ministre avec les organisations syndicales, l’intersyndicale, unie et déterminée, réaffirme son opposition à la réforme des retraites.

FORCE OUVRIÈRE tout comme la CGT, la FSU ainsi que l’UNIPEF/UNSA en soutien ont demandé le retrait du point 1 et l’ouverture de réelles négociations afin de défendre le statut des Personnels que l’administration s’apprêtait à atomiser !

Courrier adressé au Ministre de la Fonction et la Transformation Publiques le 11mai 2023.

Compte-rendu de la réunion avec la Directrice générale de l’Alimentation du 25 avril 2023.
Courrier au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire du 9 mai 2023.

Courrier de l’intersyndicale adressé aux parlementaires et sénateurs le 9 mai 2023.

2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale.

Il promettait d’être historique, il l’a été avec quelque 2,3 millions de participants.

Force Ouvrière a pris connaissance des documents envoyés et des changements proposés par le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) pour son prochain rapport annuel.

Le gouvernement n’a de cesse de communiquer sur une prétendue augmentation salariale pour les enseignants.

EDITO du N° 7 - AVRIL 2023.

La censure des articles considérés comme des cavaliers sociaux rend la réforme encore plus injuste.

La hausse des prix à la consommation est toujours très forte. L’inflation dans son ensemble a atteint 5,7 % sur un an en mars, selon l’Insee, avec des disparités selon les secteurs. Et la situation est particulièrement inquiétante en ce qui concerne l’alimentation, où les prix ont bondi de 15,8 %.

Les propos, ce soir, tenus par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine.

Le 14 avril, Le Conseil constitutionnel a validé les dispositions du PLFRSS prévoyant notamment un recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l’accélération de la réforme Touraine sur la durée de cotisation. Il a également censuré six articles considérés comme des cavaliers sociaux.

Cette réforme que l’exécutif voudrait mettre en œuvre dès septembre prochain est rejetée par les trois-quarts de la population et autour de 95% des travailleurs.

L’intersyndicale, porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations, a été reçue hier par la Première ministre. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif.

Si une majorité de constitutionnalistes estiment improbable une censure totale de la loi réformant les retraites, beaucoup n’écartent pas la possibilité que le Conseil constitutionnel prononce le 14 avril une censure partielle.

"Nous sommes plus déterminés que jamais"

FO Fonction publique invite tous les fonctionnaires et agents publics à poursuivre et amplifier la mobilisation pour obtenir le retrait de la loi sur les retraites et la satisfaction de toutes les revendications.

Le CCN rappelle l’attachement de FO à la République une et indivisible et aux principes républicains de Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité et Universalité, garants de l’égalité en droit.

"Ce sont les revendications de FO qui apparaissent dans les mots d’ordre"

Lundi 27 mars, FO a transmis au Conseil constitutionnel une contribution extérieure, également appelée porte étroite, porte l’argumentaire de FO sur son opposition à la réforme des retraites.

"On n’a pas le droit d’arrêter maintenant la mobilisation, c’est trop important, on doit montrer qu’on est là et qu’on ne lâche pas l’affaire. La main tendue du gouvernement c’est trop tard, on n’en veut plus, aujourd’hui c’est retrait de la réforme des retraites, point",

Au-delà de la dégradation de la situation syndicale dans plusieurs parties du monde, l’Europe n’y échappe pas, comme le révèle l’Indice CSI des droits dans le monde, avec près de 72 % des pays d’Europe ayant violé le droit de grève en 2022.

Pour FO, ni recul de l’âge de départ ni allongement de la durée de carrière

Elle appelle à des rassemblements syndicaux de proximité définis localement et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays.

Courrier de l’UIAFP du 8 mars 2023
Réponse du Ministre de la transformation et de la Fonction Publique du 17 mars 2023.

Ce jour, l’intersyndicale a adressé un courrier et des argumentaires au Conseil constitutionnel expliquant pourquoi cette loi est contraire à la Constitution.

Le 23 mars, ce sont ainsi plus de trois millions de personnes, -des actifs, des jeunes, des retraités- qui dans plus de 300 cortèges et pour la 9e journée de mobilisation, ont défilé sur tout le territoire, à Paris (800 000 manifestants) et en province.

Communiqué intersyndical du 23 mars 2023
L’intersyndicale réaffirme que contrairement aux propos du président de la République, de nombreuses alternatives aux mesures d’âge ont été formulées. Aucune n’a été sérieusement étudiée. La responsabilité de la situation explosive n’incombe donc pas aux organisations syndicales mais bien au gouvernement.

Editorial du 22 mars 2023
Avec le rejet des motions de censure déposées contre le projet de réforme des retraites lundi 20 mars, le Parlement achève l’examen de ce texte. Sur le plan législatif, la loi est adoptée et va désormais être examinée par le Conseil constitutionnel.

Communiqué du 22 mars 2023

Cette réforme est profondément illégitime : illégitimité sociale, illégitimité populaire et désormais illégitimité démocratique.

En effet… quand les bornes sont dépassées, elles se heurtent à la volonté du peuple !

Mobilisons-nous massivement par la grève, et le 23 mars nous ferons reculer le gouvernement.

Avec plus d’un million et demi de manifestants, les cortèges organisés ce mercredi 15 mars sur tout le territoire pour la huitième journée nationale interprofessionnelle de mobilisation contre la réforme des retraites sont restés très fournis.

La Première ministre, Elisabeth Borne, a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet retraites et donc lancé la procédure du 49.3 devant l’Assemblée nationale.

Au lieu de retirer leur projet, ils décident de passer en force en ayant recours au 49-3.

Et alors que les tensions de recrutement "pourraient contribuer aux hausses de salaires dans les métiers ou les secteurs les plus touchés", "en pratique, en France, il ne semble pourtant pas que les tensions jouent un rôle majeur dans la détermination des salaires sur les derniers mois"

La semaine est décisive : la commission mixte paritaire a adopté ce 15 mars un texte commun aux deux assemblées sur le projet retraites et le parlement aura à se déterminer ce 16 mars.

Ce refus très majoritaire du report de l’âge de départ en retraite à 64 ans et de l’allongement de la durée de cotisation est confirmé avec constance : 70% de la population et 94% des actifs sont opposés à cette réforme.

Et le combat pourrait encore monter d’un cran car ces prochains jours seront décisifs.

Beaucoup de manifestants avaient fabriqué une pancarte, certaines humoristiques, comme "64 ans, vraiment ? Mr Macron 45 ans et déjà sourd"

Après plusieurs jours de manifestation et de grève, les organisations syndicales et de jeunesse restent fortement mobilisées contre la réforme des retraites.

L’intersyndicale unie dénonce le mépris dans lequel s’obstine Emmanuel Macron qui refuse de la recevoir.

Communiqués de FO Publié vendredi 10 mars 2023 par Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

Voilà ce que l’on peut déduire de la lecture d’une étude du Centre d’études de l’emploi et du travail publiée le 14 février.

Comme chaque année à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Force Ouvrière rappelle son engagement quotidien en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Communiqué intersyndical du 8 mars 2023.

La lutte pour l’égalité progresse, des avancées indéniables en matière de droits des femmes ont eu lieu ces dernières années. Mais des inégalités fortes et inacceptables demeurent encore, d’autant plus avec le contexte actuel.

Ça s’active. Ça s’active même beaucoup dans les unions départementales, dans les fédérations, dans les syndicats tant au sein des entreprises que des services publics...

Pour FO la lutte contre la fraude apparaît donc comme l’un des piliers essentiels de préservation de notre système de protection sociale.

FO refuse le recul à 64 ans et rappelle que 62 ans c’est déjà trop !

À compter du 07 mars 2023-Toutes et tous en grève et mobilisés contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.

Communiqué de presse du 22 février 2023.

Pour assurer le financement du système des retraites, et de meilleures pensions, l’une des premières solutions réside dans la hausse du niveau des salaires.

Communiqué du le 9 février 2023.

Cette semaine, l’ensemble des agents publics ont reçu un mail, sur leur adresse personnelle, de la part du ministre de la Transformation et la Fonction publique, Stanislas Guérini. Ce mail contient un lien vers une vidéo dans laquelle il présente une liste d’arguments.

Signez la pétition : RÉFORME DES RETRAITES : MOBILISONS-NOUS !
Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.
Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.
Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.
Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.
D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition »

Communiqué du 2 janvier 2023
La trêve des confiseurs aura été de courte durée. En guise de vœux de bonne année, le gouvernement appauvrit à nouveau les agents publics dès le 1er janvier !

Communiqué du 9 décembre 2022
Pour la quatrième élection consécutive depuis 2010, Force Ouvrière conserve sa première place et même l’améliore de +1,5 points (18,6%) par rapport à 2018.
Le choix renouvelé des électeurs de placer FO en tête des suffrages est avant tout le choix de pouvoir s’appuyer sur un syndicat libre et indépendant qui porte des revendications claires dans le seul intérêt des agents.
Conscients des responsabilités que cela lui donne, la FGF-FO défendra sans relâche les intérêts particuliers des fonctionnaires et agents publics.

Communiqué du 9 décembre 2022
C’est dans un contexte social marqué notamment par une inflation galopante que les agents publics des trois versants de la Fonction publique votaient pour désigner leurs représentants.
FO salue l’engagement de tous ses militants et les remercie pour leur travail sur le terrain, dans les sections, syndicats, syndicats nationaux, unions départementales et fédérations, du privé comme du public. Nous venons de prouver, une nouvelle fois, qu’en interpro, nous sommes plus forts, ensemble !

Article de Clarisse Josselin de l’InFO Militante du 8 décembre 2022
Dès février 2023, la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi se fera en fonction de la conjoncture et les nouveaux inscrits verront très probablement leurs droits amputés de 25 % par rapport aux règles actuelles. Ce projet de réforme de l’Assurance chômage imposé par le gouvernement a été condamné avec la plus grande fermeté par la Commission exécutive confédérale de FO (CE), réunie le 24 novembre.

Article de Valérie Forgeront, L’InFO Militante du 30 novembre 2022
Pour FO, la revalorisation du point d’indice de 3,5 % en juillet dans la fonction publique ne saurait être un solde de tout compte pour 2022.

Article de Clarisse Josselin, de l’InFO Militante du 28 novembre 2022
Philippe Dole, inspecteur général des affaires sociales, a remis le 8 novembre au ministre du Travail son rapport intitulé « Résoudre les tensions de recrutement : bilan de la démarche systémique engagée par six branches professionnelles », qui répond à une mission qui lui avait été confiée en mars 2021.
Parmi ses onze recommandations, le rapport préconise notamment d’"agir sur la promotion, l’attractivité des métiers et des rémunérations, et sur la qualité de vie au travail, dans le cadre de la négociation collective".

Communiqué du 24 novembre 2022
FO condamne avec la plus grande fermeté le projet de réduction drastique des droits des demandeurs d’emploi présenté lundi par le ministre du Travail.
FO souligne que, dans le même temps, aucun effort n’est demandé aux employeurs. Cette réforme marque l’arrêt définitif du caractère assurantiel de l’assurance chômage et du paritarisme.

Article de Clarisse Josselin de l’InFO Militante du 24 novembre 2022
Le gouvernement a présenté le 21 novembre aux interlocuteurs sociaux le détail de la réforme de l’Assurance chômage qui entrera en vigueur au 1er février 2023. L’introduction de la « contracyclicité » en fonction de la conjoncture économique va entraîner, par son principe et ses modalités, une baisse de 25% de la durée d’indemnisation pour tous les demandeurs d’emploi. Inadmissible pour FO.

Communiqué du 23 novembre 2022
Le bureau de l’Union Fédérale des Retraités – Force Ouvrière exprime sa colère et son indignation face à l’odieuse agression de deux fonctionnaires de l’Etat dans l’exercice de leur mission.
Nous adressons nos très sincères condoléances à la famille de notre camarade assassiné, ainsi que notre sympathie et notre soutien à sa collègue agressée.

Article de Valérie Forgeront de l’InFO Militante du 23 novembre 2022
Alors qu’un rapport du FMI vient préconiser à la France de réduire davantage ses dépenses publiques, l’examen parlementaire des projets de lois de finances pour 2023 se poursuit.
Plus largement, assure le FMI, fidèle à sa philosophie, le " rééquilibrage budgétaire" devra se faire "en s’appuyant sur des réformes structurelles". Et de citer notamment celles des retraites et de l’assurance chômage. Ce qui correspond là encore à l’axe choisi par le gouvernement...

Communiqué du 22 novembre 2022
La Confédération CGT-Force Ouvrière, se joint à la Fédération des Finances FO , à la FGF -FO et au Syndicat FO- DGFIP pour exprimer son total soutien à la famille du Chef de brigade décédé hier dans l’exercice de ses fonctions ainsi qu’à sa collègue vérificatrice blessée et aux agents de la DDFIP du Pas de Calais chargés de la mission du contrôle fiscal.

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière du 18 novembre 2022
Après avoir organisé une conférence de presse en présence de Frédéric Souillot et de Christian Grolier au siège de la Confédération FO, les secrétaires généraux, représentant les trois versants de la fonction publique ont été reçus par François Giquel, membre du cabinet du ministre de la Fonction publique.
Lors de cet échange, FO a pu rappeler l’ensemble de son cahier de revendications sur les salaires des agents publics, et plus particulièrement sur l’augmentation générale des salaires et du rattrapage de l’inflation 2022, partiellement compensée à hauteur de 3,5 % et seulement depuis le 1er juillet.
Nous avons exigé l’ouverture immédiate de négociations sans attendre le mois de janvier 2023 et les rencontres déjà programmées : pour FO, nous devons d’abord « solder » la baisse de pouvoir d’achat de 2022 avant d’entamer les négociations 2023.

Communiqué de FO Agriculture
Alerté par de nombreux collègues (notamment de la DRAAF AURA) sur les problèmes de remboursement et les conséquences de cet arrêté, FO-Agriculture décidait d’attaquer sans tarder l’arrêté susnommé devant le Conseil d’Etat.
FO Agriculture a tenu bon et a eu raison !

Ce groupe de travail s’inscrit dans le cadre des réunions de concertation sur le thème des politiques sociales et fait suite à la mission ECOLAN pour améliorer l’accès au logement des fonctionnaires de l’Etat et pour une politique interministérielle du logement des agents publics.
Pour FO, favoriser l’accès au logement social nécessite un investissement fort pour développer des réservations de logements sociaux, sur l’ensemble du territoire et en outre-mer. De plus, ces logements sociaux doivent faciliter l’adéquation vie professionnelle et vie personnelle familiale.

Monsieur le Ministre,
Le 28 juin dernier, vous annonciez une revalorisation de 3,5 % de la valeur du point d’indice pour les fonctionnaires et pour les agents contractuels. Cette revalorisation était déjà, à cette date, inférieure à l’inflation qui était de 6 %, niveau maintenu depuis et qui tend à s’amplifier en cette fin d’année.
A FO Fonction Publique, nous n’oublions pas que les fonctionnaires ont perdu plus de 23 % de pouvoir d’achat depuis 2000 en raison de nombreuses années de gel de la valeur du point d’indice et de revalorisations inférieures à l’inflation.
Monsieur le Ministre, la situation impose une nouvelle revalorisation immédiate à hauteur de l’inflation.

Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO chargé de l’emploi, a été reçu le 2 novembre au ministère du Travail pour une réunion bilatérale dans le cadre de la concertation sur la mise en place d’une nouvelle réforme de l’Assurance chômage.

Edito du 9 novembre 2022
Madame la Première ministre,
Le 13 juillet dernier, la Confédération Générale du Travail – Force Ouvrière ainsi que toutes les organisations syndicales et de jeunesse ont rédigé un communiqué commun portant sur la préservation du pouvoir d’achat. Il ressort de celui-ci que le sujet prioritaire est l’augmentation des salaires des travailleurs du secteur privé comme du secteur public.

Communiqué du 10 novembre 2022
Dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2023 adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, le gouvernement a retenu un amendement relatif au Compte Personnel de Formation(CPF) dans lequel figure un double objectif : mobiliser le CPF en faveur de l’insertion et du maintien en emploi et limiter l’investissement financier de l’Etat en la matière.

Édito de Frédéric Souillot du 26 octobre 2022
La grève lorsqu’elle est nécessaire ne se décrète pas, elle se construit.

Compte-rendu des échanges du 13 septembre 2022 entre organisations de salariés et d’employeurs.

Communiqué du 11 octobre 2022
Les salariés de nombreux secteurs se mobilisent pour obtenir des hausses de salaire : raffineries, crèches, transports publics, nucléaire, sécurité sociale, banque-assurances, services informatiques, maintenance industrielle, etc…
FO souligne que malgré les négociations en cours, les revalorisations salariales restent inférieures à l’inflation. Dans la fonction publique, après des années de gel, l’augmentation du point d’indice a été bien insuffisante au regard de l’évolution des prix.

Communiqué de la FGF-FO du 11 octobre 2022
Le gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique le 6 octobre dernier.
Dans ce plan général, une partie est consacrée à la Fonction publique, en insistant sur le fait que l’Etat doit être exemplaire. Malheureusement, l’exemple que montre l’Etat-employeur a de quoi inquiéter.
En effet, les principales mesures annoncées ne peuvent conduire qu’à une dégradation des conditions de travail :
– Réduction du chauffage, même en-dessous de 19 ° dans les jours EcoWatt rouge,
– Suppression de l’eau chaude dans les sanitaires,
– Organisation de jours de fermeture de bâtiments en ayant recours au télétravail imposé.

Voté dans la précipitation cet été, alors que l’inflation n’a jamais été aussi élevée depuis quarante ans, le paquet de mesures conçu par l’exécutif, porté par deux projets de lois et censé soutenir le pouvoir d’achat des ménages, et donc des travailleurs, n’est pas à la hauteur des attentes pour FO.

Communiqué de la FGF-FO du 12 septembre 2022

Communiqué intersyndical du 9 septembre 2022

Intervention de Catherine HOBENICHE, secrétaire générale du SNAMA-FO.

Courrier du 1er septembre 2022

Courrier du 30 août 2022

Le XXVe congrès de FO n’est en rien une bulle hors réalité. Preuve en est ce qui a été exprimé à la tribune depuis le 30 mai concernant la question du pouvoir d’achat.

Circulaire N° 132-2022 du 27 juillet 2022 et ses annexes.

Réponse en date du 25 juillet 2022.

La Fédération générale des fonctionnaires Force Ouvrière a écrit à Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques au sujet du pouvoir d’achat des agents publics.

Place de l’Emploi public, ouvert depuis plus de plus de 3 ans, est désormais le 1er site d’offres d’emplois de la fonction publique, avec plus de 5 millions de visiteurs par an.
Lire la suite...

Communiqué du 12 juillet 2022

La Fédération générale des fonctionnaires Force Ouvrière a écrit à Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques au sujet du pouvoir d’achat des agents publics.

A l’invitation de Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, une délégation de FO Agriculture a été reçue le 7 juillet 2022 pour un entretien. La délégation de FO Agriculture a pu aborder avec le ministre les sujets chauds d’actualité : élections professionnelles par vote électronique, l’absence de versement de la subvention à l’ASMA, le pouvoir d’achat, l’attaque contre le statut du corps des techniciens et la police sanitaire unique.
Des sujets de fond ont été discutés tels que les effectifs du MASA, ceux relatifs aux ressources humaines (avancement, promotion, CIA) mais aussi la situation dans les établissements sous tutelle du ministère (ONF, SEA, IFCE) ainsi que les certaines problématiques de l’enseignement agricole (les ACB en CFA et CFPPA, le statut des directeurs de l’enseignement technique, la dégradation du dialogue social).

La Première ministre a annoncé aujourd’hui de nombreuses concertations, dès la rentrée. FO rappelle que concertation n’est pas négociation et réaffirme sa revendication de redonner à la négociation collective la place qui est la sienne. A cet égard, FO souligne que les mesures annoncées sur le pouvoir d’achat contournent soigneusement la question de l’augmentation des salaires.

Le 28 juin 2022 s’est tenue la Conférence salariale présidée par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini. Cette conférence n’était en rien une négociation mais une présentation des mesures unilatérales du Gouvernement.

Éditorial du 29 juin 2022.
La confédération FO, avec ses fédérations de la fonction publique, s’engage et se mobilise pleinement en vue des élections professionnelles dans la fonction publique, qui auront lieu en décembre 2022.

La proposition du Gouvernement et du ministre Stanislas Guerini est donc de 3,5 %, largement en deçà des attentes et des besoins.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guérini, vient de convoquer les organisations syndicales représentatives de la fonction publique à une conférence salariale le 28 juin 2022.

Depuis des mois, le haut niveau d’inflation se conjugue au gel de la valeur du point d’indice et fait chuter le pouvoir d’achat des agents publics. Les organisations syndicales représentatives affirment avec force que les agents publics ne doivent pas faire les frais de cette situation.

FO n’a de cesse de faire aboutir la revendication de hausse des salaires, et ce d’autant plus depuis ces dix derniers mois d’inflation galopante, sur fond de sortie de crise Covid et de guerre en Ukraine.

Communiqué de presse du 9 juin 2022

Intervention de Catherine HOBENICHE, Secrétaire générale du SNAMA-FO

Monsieur le Président,
Madame la Première ministre,
Ces deux dernières années en particulier, la nécessité des services publics pour la population et l’engagement sans faille des agents publics ont été reconnus et salués. Pour autant, force est de constater que la traduction concrète et à la hauteur nécessaire de cette reconnaissance n’est pas au rendez-vous...

Pour FO, il y a urgence à augmenter immédiatement les salaires alors même que les prix de l’énergie, du carburant et de l’alimentation flambent chaque jour un peu plus !

Pendant près de 4 mois, le Sénat a investigué sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques en utilisant les moyens de contrôle renforcés que permettent les commissions d’enquête parlementaires.
Ces travaux de la commission d’enquête révèlent un phénomène tentaculaire de ces cabinets de conseil qui
interviennent au coeur des politiques publiques et interrogent sur deux points essentiels.

La loi 3DS, comme décentralisation, différenciation, déconcentration et simplification est devenue réalité avec sa promulgation au Journal officiel du 22 février 2022.

Force Ouvrière a fortement contribué aux négociations sur la protection sociale complémentaire des agents publics en matière de santé qui ont abouti à un accord majoritaire.
Concernant la prévoyance, la FGF-FO ne peut que regretter la volonté du gouvernement de proposer à la signature un accord de méthode flou et incomplet qui suscite plus d’inquiétude et d’interrogations pour l’avenir que sécuriser de futures négociations.
C’est pourquoi la FGF-FO, réunie ce jour en bureau fédéral, ne signera pas cet accord.

Pendant ce temps, la situation des personnels concernés continue de se dégrader, ce qui est inacceptable pour notre organisation.

La FGF-FO a répondu présent à cette invitation car l’ITR est un sujet éminemment important et crucial pour l’attractivité du service publique et pour le pouvoir d’achat des agents exerçants dans les départements et régions d’outre-mer.

Après une inflation 2021 sans précédent, il est clairement acté aujourd’hui que l’inflation 2022, présentée en début d’année comme conjoncturelle, sera en réalité structurelle. En résumé, elle sera forte et constante.

Le salon de l’agriculture 2022 a été l’occasion de rencontrer en dehors du cadre formel certains représentants de l’administration. Ainsi, FO Agriculture a accueilli sur son stand, le 4 mars dernier, Bruno FERREIRA (directeur général de l’Alimentation) et Philippe SAPPEY (sous-directeur du Pilotage des ressources et des services).

Pour FO, les droits des femmes ne se résument pas à une journée mais à des actions quotidiennes.

Réformes incessantes imposées aux personnels, restructurations, suppression d’emplois, développement de l’emploi contractuel précaire, smicardisation d’un nombre toujours plus élevé de fonctionnaires…

Un début, restons vigilants pour son application !

Compte-rendu

La FGF FO adresse un courrier à Amélie de MONTCHALIN, ministre de la transformation et de la fonction publiques.

Communiqué de presse d’Yves Veyrier, Secrétaire général de FO du 7 février 2022.
Les chiffres provisoires de l’Insee publiés le 1er février confirment une inflation soutenue en ce début d’année. Dans ce contexte, FO ne peut que contester à nouveau que le gouvernement s’en soit tenu à l’augmentation a minima du Smic au 1er janvier dernier et qu’il maintienne à nouveau le blocage du point d’indice de rémunération de la Fonction publique.

La mobilisation du 27 janvier 2022 a permis la convergence des différentes professions, de la jeunesse concernant les aspirations salariales.

Pour FO, un premier pas à concrétiser !

Les organisations CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires des trois versants de la Fonction publique ne céderont en rien sur leurs légitimes revendications en matière de rémunération.

Depuis le 1er janvier, ce dernier verse aux agents 15 euros par mois au titre d’une PSC que le gouvernement aimerait bien faire passer pour une amélioration salariale, tandis qu’il a gelé, comme depuis cinq ans, leur traitement indiciaire.

Communiqué du 10 janvier 2022.

Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie flambent de façon brutale.
En 2021, le gazole a augmenté de 12 %, le sans-plomb 95 de 16 % et le sans-plomb 98 de 17,5 % !

Les nouveaux paramètres de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) pour 2022 viennent d’être adoptés lors de la séance du Conseil d’Administration du 16 décembre 2021, avec effet au 1er janvier 2022.

Dans le cadre des échanges sur le suivi de la situation sanitaire avec la ministre de la Transformation et de la fonction publiques, une réunion s’est déroulée le mardi 21 décembre 2021.

Décrypt-inFO issu des débats du Comité Technique Ministériel du 3 décembre 2021.

Force ouvrière dénonce l’entêtement du gouvernement face à l’évidence !

Réévaluer le Smic est, pour FO, une réponse de justice sociale.

Communiqué de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force ouvrière du 30 novembre 2021

La décision de FO-Fonction publique à la mi-novembre de ne plus participer à la Conférence sur les perspectives salariales organisée depuis la rentrée de septembre par le ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques semble avoir fait mouche.

Communiqué du 26 novembre 2021.

Courrier du 16 novembre 2021

Communiqué de presse FO Fonction publique du 16 novembre 2021

L’exécutif a décidé de se pencher sur l’articulation entre l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et l’Assurance maladie complémentaire (AMC).

Pour la FGF-FO, l’urgence reste la revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice et ce d’autant plus que l’inflation devrait se poursuivre en 2022.

Pour la FGF-FO : il faut augmenter les salaires !

Le pouvoir d’achat de la valeur du point d’indice s’effondre !

Une conférence sur les perspectives salariales sans revalorisation, il fallait y penser !

La FGF-FO, exige qu’aucune disposition de ce projet de loi ne vienne modifier les garanties du Statut général des fonctionnaires.

FO refuse un CSA zone atlantique (Guyane, Martinique, Guadeloupe) ou océan Indien (Mayotte, La Réunion).

Pour FO, il est urgent d’engager une véritable politique publique de lutte contre la pauvreté.

Message de Mme Amélie de MONTCHALIN, ministre de la transformation et la fonction publiques

Depuis plus d’une année, la pandémie liée à la Covid bouleverse la vie, le travail, les libertés individuelles et collectives des populations.

Il ne suffit pas de modifier le nom de l’école pour en changer les objectifs et les moyens.

Réponse au courrier adressé à Mme Amélie de MONTCHALIN

Les OS demandent d’ouvrir une négociation pour améliorer les carrières de tous les agents publics.

L’administration dispose du pouvoir de contrôler les déclarations et les actes utilisés pour l’établissement de l’impôt.

Le bureau fédéral de la FGF-FO a fait un état des lieux de la situation sociale.

Si l’égalité entre les femmes et les hommes est régulièrement présentée comme une grande cause nationale, elle est loin d’être atteinte.

Courrier de Christian GROLIER du 11 février 2021

Le ministre précise son souhait de rencontrer régulièrement les représentants des OS, afin d’entretenir de vive voix un dialogue social, fluide et de proximité.

L’agenda social 2021 prévoit des discussions en vue de l’élaboration d’un Plan santé au travail propre à la Fonction Publique.

Demande d’audience aux ministres

C’est au tour des DREAL de passer à la moulinette, alors même que les effets délétères de la Réforme Territoriale de 2016 ne sont pas encore digérés.

Édito du 18 novembre 2020

La nécessité de protéger la population inclut la protection de tout agent public en relation avec l’exercice de ses missions.

Rarement un de nos services n’aura subi autant d’attaques ...

Encore et toujours les avancées du Ségur pour TOUS !

Syndicats et fédérations de l’Education nationale mobilisés ce 10 novembre

Certains vont minimiser, d’autres vont critiquer mais peu importe…

Pour nos collègues et camarades du secteur social et médico-social des 3 versants de la Fonction publique

FO demande à inciter les employeurs à systématiquement porter plainte aux côtés des personnels et de le solliciter par écrit.

FO salue le fait que le ministre ait initié cette rencontre.

Communiqué de la FAGE-FO du 29 octobre 2020

La FGF-FO dénonce ces primes à court terme qui ne règlent pas les problèmes de fond et qui divisent les agents et renforcent l’individualisation.

FO conteste plus particulièrement que la prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire, jusqu’au 16 février 2021.

FO Agriculture condamne avec la plus grande fermeté le meurtre du professeur du collège Bois d’Aune à Conflans Sainte Honorine.

FO met en garde : les salariés ne doivent en rien subir les conséquences de cette situation.

Pour la FGF-FO, les revalorisations obtenues dans la cadre de l’accord Ségur doivent se répercuter dans les 3 versants de la fonction publique.

Pour Force Ouvrière, une véritable relance s’appuyant sur l’emploi, l’augmentation des salaires et l’investissement public est plus que jamais nécessaire.

La méthode qui consiste à réunir un groupe de travail alors que les règles sont déjà fixées n’est pas acceptable.

La Confédération générale du travail Force Ouvrière, réunie en Comité confédéral national ce jour, a pris connaissance des nouvelles dispositions d’ordre sanitaire décidées par le gouvernement.

« L’action syndicale indispensable au respect et au progrès des droits des salariés »

Courrier du 16 septembre 2020 de la FGF-FO adressé à Madame la ministre

La relance ne peut conduire à opposer les salaires à l’emploi !

Le Premier ministre accompagné des ministres concernés a présenté aujourd’hui les différents aspects du plan de relance.

FO Agriculture avait beaucoup de sujets et de questions à exposer au ministre. Tous n’ont pas pu être évoqués par manque de temps.

Force Ouvrière réitère que les prescriptions d’ordre public, relatives à la santé de la population, relèvent de la responsabilité des pouvoirs publics.

Alors que la définition du harcèlement sexuel fait l’objet de nouveaux débats parlementaires, le harcèlement moral fait également parler de lui

FO s’interroge : comment des mesures qui n’ont fait l’objet d’aucune analyse d’impacts ni de concertation avec les parties prenantes pourraient être mises en oeuvre pendant l’été ?

FO met en garde contre un processus qui conduirait aux mêmes recettes de ces dernières années.

Neuf minutes de prise de contact … difficile d’aborder tous les sujets !

Le Premier Ministre, comme il l’avait fait lors des rencontres bilatérales, a mis l’accent sur sa conception du rôle du dialogue social.

Aujourd’hui l’inquiétude est celle du devenir de l’emploi… et du salaire !

FO n’a cessé de réclamer le retour de cette prime avant la naissance de l’enfant.

Pour FO, il est inacceptable que les salariés subissent les conséquences des normes de rentabilité financière imposées par les actionnaires.

Force Ouvrière revendique depuis maintenant près de deux ans l’ouverture de la négociation sur la santé au travail, ce qui est désormais chose faite.

FO appelle à la ratification rapide de la Convention 190 de l’OIT.

De mémoire de syndicaliste, pour qu’un 1er mai se déroule sans rassemblement ou manifestation, il faut remonter aux périodes de guerre.

FO défend le point de vue qu’il faut se concentrer sur ce qui est essentiel pour la population

Déclaration liminaire, compte-rendu et courrier adressé à M. Olivier Dussopt

Le syndicat italien CGIL a obtenu gain de cause devant le Comité Européen des Droits Sociaux (CEDS).

les contribuables pourront bientôt acquitter leurs impôts, taxes ou même factures de cantines dans plus de 600 bureaux de tabac dans certains départements.

Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : opportunités et risques liés à la numérisation.

Courrier de la FGF-FO et FSPS-FO adressé à Madame Agnès BUZYN, Ministre de la santé et à Messieurs Laurent PIETRASZEWKI et Olivier DUSSOPT, Secrétaires d’Etat.

Compte-rendu

Compte-rendu

FO condamne les réformes successives de l’État qui détruisent le modèle social français au profit d’un nouveau modèle dogmatique...

Compte-rendu et mise en œuvre du plan d’accompagnement SEA et du plan de performance PAC

Plan d’accompagnement des nouveaux chefs de SEA lors de leur première prise de poste.

Lettre adressée à Madame la Secrétaire générale du MAA sur la réforme MIREX (Mission Interrégionales des Examens).

Lettre ouverte du 21 juin 2019 adressée au Ministre de l’agriculture et de l’alimentation

FORCE OUVRIÈRE refuse et s’oppose à la gestion de la santé au travail sous le seul prisme économique et budgétaire.

Compte-rendu et l’enquête du MAA

Résister, revendiquer, reconquérir

DE GRANDES ATTENTES … ET BEAUCOUP DE DÉSILLUSIONS

Aucun acte de violence, qu’il soit physique ou verbal, qu’il ait un caractère professionnel ou extra professionnel, une origine externe ou interne à l’administration, qu’il se produise sur le lieu même du travail ou en mission, n’est anodin.