RSA, retraites, prix du ticket de métro... Ce qui va changer à partir du 1er janvier

publié le 31 décembre 2024

La date fatidique du 1er janvier arrive à grands pas... et avec elle son lot de changements annuels.

Entre revalorisation des pensions de retraite, unification des tarifs de la RATP et nouvelles obligations pour les bénéficiaires du RSA, les annonces se sont multipliées ces dernières semaines.

Mais alors, quels changements vous attendent pour la nouvelle année ? Le Figaro fait le point.

1 - De nouvelles obligations pour les bénéficiaires du RSA

Les bénéficiaires du RSA feront face à de nouvelles obligations à partir du 1er janvier.

En effet, ceux-ci devront automatiquement s’inscrire à France Travail dès leur demande d’allocation. Il leur faudra remplir un questionnaire sur le site de France Travail afin d’être redirigé vers leur organisme référent, avec lequel ils signeront un contrat d’engagement. Par ce contrat, le bénéficiaire du RSA s’engage à réaliser 15 à 20 heures d’activités par semaine, parmi lesquelles des entretiens, des stages ou encore des formations. Les allocataires déjà inscrits pourront conserver leur conseiller habituel. À noter que « ces 15 heures ne sont pas une condition à l’octroi d’une allocation, c’est un élément au sein du contrat d’engagement co-construit entre la personne et l’organisme référent », rassure France Travail et les ministères du Travail et des Solidarités

2 - Une revalorisation des pensions de retraite

Le 1er janvier, les pensions de retraite seront revalorisées de 2,2%, c’est-à-dire à hauteur de l’inflation. Un soulagement pour les retraités qui, si le PLF de Michel Barnier avait été adopté, n’auraient vu leur pension augmenter que de 0,8%. Et encore, après amendement du projet : le Premier ministre prévoyait initialement de repousser de surcroît la revalorisation jusqu’au 1er juillet, pour dégager quelque 4 milliards d’euros. Concrètement, cette hausse de 2,2% représente une augmentation de 18 euros pour la pension moyenne de 814 euros mensuels bruts.

3 - La fin des tickets-restaurant dans les supermarchés

Mauvaise nouvelle pour les salariés : à partir du 1er janvier, vous ne pourrez plus acheter dans les supermarchés des produits qui ne sont pas directement consommables avec vos tickets-restaurant. Plus de beurre, de farine, de pâtes ni de vin, par exemple. Seuls les sandwiches, les fruits et les plats cuisinés - considérés comme des déjeuners et non pas des courses - pourront être achetés en grande surface. Le PLF de Michel Barnier prévoyait d’étendre le régime actuel jusqu’à fin 2026, mais la censure est passée par là. Par ailleurs, le montant quotidien utilisable passera aussi de 25 à 19 euros.

Accès direct ici Par Anna Grosz dans le Figaro publié le 27 décembre à 18h02, mis à jour le 31 décembre à 11h56 ou si problème de connexion fichier ici Ce qui change au 1er 01 25 art du 31 12 24 (format pdf - 220.5 kio - 31/12/2024)