VIDEO - Cyberattaque de Free : est-ce grave si votre IBAN a été volé ?

publié le 6 novembre 2024

Free a été victime d’une cyberattaque massive, à travers un outil de gestion de l’entreprise.

Deux bases de données ont été volées.

- L’une contiendrait 19 millions de fichiers clients (avec des informations comme l’adresse mail et postale, la date et lieu de naissance, le numéro de téléphone, l’identifiant abonné…).

- L’autre présenterait 5,11 millions d’IBAN de clients. Si Free n’a pas confirmé ces chiffres, 100.000 IBAN ont été déjà diffusés gratuitement sur le dark web par le cybercriminel qui essaie de vendre les données qu’il a volées.

Quelles conséquences ?

Alors est-ce grave si votre IBAN a été dérobé ? L’IBAN correspond à l’identifiant international de votre compte bancaire. Il sert à faire des transactions internationales, mais aussi les prélèvements et les virements SEPA, autrement dit, en euros. Le hacker éthique Clément Domingo, alias @SaxX, explique les conséquences possibles d’un vol d’IBAN : « Si je me mets dans la peau d’un arnaqueur, une des choses que je pourrais faire, c’est de créer une société fictive ou en tout cas temporaire. Rajouter cet IBAN-là et mettre en place des prélèvements SEPA. Pour certaines banques, ça va passer, pour d’autres ça ne va pas du tout passer. »

Clément Domingo recommande trois actions : changer le mot de passe de son compte Free, surveiller les éventuels mandats SEPA sur son compte bancaire (surtout des petites sommes) et redoubler de vigilance face aux appels, SMS ou mails malveillants.

Accès direct ici Par Les Echos publié le 28 oct. 2024 à 19:00