Prolifération des parfums de contrefaçon : attention, danger !

publié le 13 décembre 2024

La Douane met en garde les consommateurs : en cette période de fêtes, gare aux parfums de contrefaçon !

En 2023, 642.000 parfums ont ainsi été saisis, soit le double de l’année précédente et six fois plus qu’en 2020, souligne la Douane française dans un communiqué.

Elle en profite pour inviter « les consommateurs à être particulièrement vigilants », surtout ceux qui vont « effectuer leurs achats sur des sites de vente en ligne ». Alors, comment expliquer cette prolifération des parfums de contrefaçon ? Et comment éviter de se faire berner ?

Le Figaro fait le point.

La hausse du phénomène ne date pas d’hier.

Le marché européen de la contrefaçon, tous produits confondus, est estimé par l’OCDE à 119 milliards d’euros en 2023, soit 5,8% des importations vers l’UE.

Rien qu’en France, les douanes ont saisi 5.640.000 articles contrefaits en 2020, contre 200.000 en 1994… soit une augmentation de 2700 % en 26 ans.

Et l’on ne parle ici que de la face émergée de l’iceberg, c’est-à-dire des estimations tirées des produits effectivement interceptés par les douanes.

Une hausse spectaculaire que Valérie Brochet, Cheffe de la section Politique commerciale des Douanes, explique par un double facteur.

D’une part, le développement de l’e-commerce, par lequel transitent aisément les produits contrefaits.

D’autre part, l’essor des flux internationaux et de la poly-criminalité, qui tend à faire du commerce de parfums contrefaits une activité parmi d’autres pour de vastes réseaux criminels.

Accès ici Par Anna Grosz - publié le 9 décembre à 06h00, mis à jour à 08h05