Salaires, emplois, conditions de travail...
Dossier de l’InFO militante n°3415 publié le 27 novembre 2024
Qu’ils soient salariés du public ou du privé, la hausse des salaires reste à l’évidence en tête de liste de leurs priorités.
Rien d’étonnant.
Dans le privé, ce sont par exemple des NAO qui bloquent à la suite de propositions patronales plus que rudimentaires.
Dans le public, c’est l’annonce d’un nouveau gel du traitement indiciaire.
Après deux années d’une inflation forte et de mesures salariales qui, au mieux, n’ont fait que la compenser, la colère gronde tant dans les entreprises que dans les services.
La préservation des emplois et la nécessité de recrutement est aussi une préoccupation majeure.
Cela sur fond d’économies toujours plus drastiques visées par la sphère publique – qui persiste dans la suppression de postes – et, dans le privé, d’une recherche de profitabilité toujours plus forte, ce que traduisent actuellement beaucoup de PSE engagés.
Autre préoccupation marquée, les conditions de travail, lesquelles se dégradent au fil des suppressions d’emplois, du manque de moyens mis en œuvre et de dispositions diverses d’organisation du travail visant toujours plus de rentabilité.
Plus largement, dans le privé comme dans le public, les salariés demandent une reconnaissance de leur travail, de leurs efforts et que cela se traduise concrètement, par l’amélioration des emplois, des statuts, par le respect de leurs droits...
Petit tour d’horizon de grèves, annoncées, en cours, ou qui ont déjà permis de faire aboutir les revendications. Des actions qui illustrent toute la détermination de FO, toujours aux côtés des salariés.
Accès à la suite ici Les Dossiers de l’InFO militante publié lundi 30 décembre 2024 par Ariane Dupré, Valérie Forgeront, Chloé Bouvier, Clarisse Josselin, L’inFO militante