Intelligence artificielle (IA) et des robots à la CNAM
Dans un communiqué du 19 janvier 2024, Force Ouvrière alertait sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par la CNAM dans le but de filtrer les appels des assurés possédant un compte Ameli.
Force Ouvrière a appris que la CNAM poursuivait ses méfaits en utilisant des outils informatiques afin de clôturer des réclamations d’assurés avant qu’elles ne soient traitées.
FO était déjà intervenu durant la période COVID auprès de la CNAM lorsque nous avions découvert « l’archivage »1 des milliers de mails et de réclamations d’assurés.
Ici, la découverte a été faite suite à la saisine d’agents mis en difficulté face à des assurés dont les réclamations étaient considérées comme « traitées et closes » alors qu’il n’en était rien.
Nous parlons ici de réclamations relatives aux indemnités journalières, à la Complémentaire Santé Solidaire ou à la mise à jour de droits pour bénéficier du remboursement de traitements. Réclamations générées par des humains. Les collègues étaient affolés de voir que d’autres collègues pouvaient clore des réclamations sans même les traiter.
FO a donc obtenu les noms des agents ayant clôturé les réclamations afin qu’ils puissent être aidés et avoir les formations nécessaires (malheureusement, nombre de nos jeunes collègues sont mis en poste sans les
formations nécessaires pour être opérationnels).
dif 34434 (format pdf - 132.3 kio - 12/11/2024)