Les Outremer tirent la sonnette d’alarme
Présents au Comité Confédéral National (CCN) des 24 et 25/09/2024 à Carcassonne, des représentants des UD FO d’Outremer portent un cahier de revendications que Frédéric Souillot s’est chargé de remettre au Premier ministre.
Ces territoires subissent un coût de la vie plus élevé qu’en métropole, lié, pour partie, à l’octroi de mer (une taxe sur les importations et qui sert à financer les collectivités locales).
De plus, la majeure partie des produits et denrées sont importés, le coût élevé du transport fait encore grimper les prix.
Problème également, le circuit de distribution est généralement aux mains quelques grandes entreprises, en quasi-monopole et donc sans concurrents. "Nous avons, au long de la chaîne d’approvisionnement, une multiplication des intermédiaires, ce qui mène certains produits à être 100 % voire 200 % plus chers qu’en métropole", souligne Éric Bellemare (Martinique).
Selon l’Insee, les prix de l’alimentaire sont en moyenne de 30 % à 42 % supérieurs à ceux de l’Hexagone. "Nous voulons un vrai dialogue avec les représentants de l’État et les distributeurs, mais les entreprises refusent jusqu’à présent de nous rencontrer", explique Ursula Folk.
Accès à la suite ici Publié dimanche 6 octobre 2024 par Sandra Déraillot, L’inFO militante