Austérité : zoom sur un patchwork d’attaques que FO combat
L’exécutif martèle ainsi de plus en plus fort son objectif : réduire la dette au plus vite et ramener coûte que coûte, et ce malgré une conjoncture économique plus qu’incertaine, le déficit public en 2027 sous le seuil de 3 % du PIB, règle fixée par le pacte européen de stabilité.
Cette volonté d’appliquer une trajectoire sévère préside les choix de l’exécutif, lesquels se traduisent par des attaques en règle.
Est ainsi visée la diminution des droits des travailleurs, ceux des plus fragiles, les demandeurs d’emploi et les seniors.
En lien, le paritarisme est malmené.
Ainsi en est-il du respect de la liberté de négocier des interlocuteurs sociaux, du respect des accords signés, ou encore du respect de la gestion paritaire. Droit dans le viseur de l’exécutif aussi, la fonction publique, les moyens des services publics, l’emploi, les salaires et le modèle de rémunération des agents. Retour sur des dossiers qui concentrent des attaques et que FO combat avec détermination.
Accès à la suite de l’article Les Dossiers de l’InFO militante publié le 29 03 2024 par Valérie Forgeront, Ariane Dupré, Clarisse Josselin