Les publications FO


FO constate une nouvelle fois que les recommandations du comité de suivi des retraites (CSR), visent à faire payer plus les retraités ou à demander des efforts supplémentaires aux salariés, sans jamais faire participer davantage les entreprises.

C’est bientôt la fin d’une retraite progressive ne pouvant démarrer qu’à 62 ans comme fixé par la réforme des retraites de 2023.

L’Union Fédérale des Retraités Force-Ouvrière (pensionnés de la Fonction publique de l’Etat) dénonce la violente campagne contre les retraités, largement relayée par les médias.

C’est un soutien complet apporté à la position de la confédération, a souligné la Fédération générale des fonctionnaires (FGF-FO) qui tenait son XXIVe congrès à Troyes, du 24 au 28 mars.

En quittant la première réunion sur les concertations retraite le 27 février, FO dénonçait une mascarade. "Le gouvernement veut nous contraindre à n’avoir comme seule perspective que de reculer encore l’âge légal ou d’augmenter la durée de cotisation, pour se conformer aux prévisions de la Cour des comptes", lançait alors Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO chargé de l’emploi et des retraites.

Le mercredi 19 mars 2025, les fédérations de fonctionnaires sont invitées à une réunion dans le cadre
de la délégation paritaire permanente (ex – conclave).
FO Fonction publique s’est déjà exprimée le 27 janvier 2025, puis le 25 février 2025 pour dénoncer l’enfumage inacceptable qui a servi de communication au Gouvernement tant sur le Code des pensions civiles et militaires que sur la CNRACL (Caisse National de Retraite des Agents des Collectivités Locales).

Le 20 février, les organisations syndicales ont reçu le rapport de la Cour des comptes sur les retraites. Ce rapport confirme que la réforme des retraites de 2023 est injuste, brutale et injustifiée. Pour autant, la Confédération Force ouvrière est conviée à une première réunion d’échange sur les retraites ce jeudi 27 février.

Au mois de janvier, le Premier ministre s’en était pris au Code des pensions civiles et militaires en fabricant un prétendu déficit. La FGF-FO avait dénoncé par un communiqué du 27 janvier 2025 cet enfumage inacceptable.

Le 17 janvier, FO s’est rendue au ministère du Travail, pour la réunion de "méthode et de format" censée préparer la concertation de trois mois, entre interlocuteurs sociaux, que le Premier ministre a annoncé vouloir ouvrir concernant la réforme des retraites de 2023. François Bayrou se dit prêt à ce que cette réforme soit revisitée, sous conditions.

Mardi 14 janvier 2025, le Premier ministre a affirmé devant les députés que les dépenses de retraite représentaient chaque année 380 milliards d’euros et que le système n’encaissait que 325 milliards de recettes.

« 64 ans c’est toujours non ! » Tel est le message que nous avons martelé vendredi au Premier ministre qui réunissait les organisations syndicales et patronales pour lancer la concertation visant à remettre en chantier la réforme des retraites.

Alors que le sujet des retraites est de nouveau d’actualité, la Fédération des Employés et Cadres FO souhaite rappeler 5 points :

Un communiqué de presse intersyndical qui fait suite au boycott du Conseil d’administration extraordinaire de l’IRCANTEC.

Depuis octobre, les retraités ne décoléraient pas contre le projet du gouvernement : il s’agissait initialement de différer de six mois en 2025, de janvier à juillet, la revalorisation des pensions de base. Objectif : une économie de 3,6 milliards d’euros pour la Sécurité sociale, annonçait le gouvernement.

L’UCR-FO a pris connaissance de l’annonce faite ce 10 décembre 2025 par le ministère de l’Économie au journal Ouest France concernant la revalorisation des retraites de base à hauteur de 2,2% au 1er janvier 2025, conformément à l’article L 161-25 du Code de la Sécurité sociale.

Ils étaient des milliers de retraités dans les rues le 3 décembre pour une journée nationale de mobilisation à l’appel de huit organisations, dont l’UCR-FO. A Paris, comme ailleurs, les retraités restent fermes sur leurs revendications : quel que soit le prochain gouvernement, elles veulent une revalorisation pour 2025 de toutes les pensions de base.

Les retraités confirment plus que jamais l’appel à la mobilisation le 3 décembre. Soit des manifestations et des rassemblements sur le territoire, à l’initiative de huit unions, dont l’UCR-FO. Celle-ci, le 22 novembre, relevait déjà soixante-quinze actions prévues.

Demain, 3 décembre, les retraités (à l’appel du groupe des 9 dont l’UCR FO fait partie) manifesteront dans toute la France pour exiger la revalorisation de leur pension à minima à hauteur de l’inflation.

Nos 9 organisations ont pris connaissance de la décision du gouvernement de ne pas revaloriser au 1er janvier 2025 les retraites de base, comme le code de la Sécurité sociale l’y oblige.

Le 8 octobre 2024 s’est tenu un groupe de travail sur la retraite progressive et la reconversion des Agents au MASAF, présidée par Xavier MAIRE, chef du service des ressources humaines (SRH). L’objectif était d’aborder la mise en œuvre de la retraite progressive et la gestion des secondes carrières pour les agents du MASAF.

Le nouveau Premier ministre vient d’annoncer l’ouverture d’un chantier pour « améliorer la réforme des retraites ». Après 18 mois de déni et de passage en force présidentiel, il s’agit d’une première reconnaissance que cette réforme est injuste.

Communiqué de FO du 18 juillet 2024 publié par Michel Beaugas, Secteur des Retraites

Paru le 13 juin, le rapport annuel du COR (Comité d’orientation des retraites) sur l’équilibre du régime des retraites est contesté par les syndicats. En se basant sur un seul scénario de référence (1 % de croissance de la productivité), il prévoit un léger déficit du système des retraites.

Ce jeudi 4 avril 2023 s’est tenue la réunion du Conseil d’orientation des retraites (COR) visant à préparer le rapport annuel 2024. Pour FO, les changements opérés dans les méthodes de travail (scénario unique) vont modifier la nature d’une instance auparavant destinée à éclairer le débat public en un organisme de préparation des esprits à de nouvelles réformes.

Par un courrier du 27 janvier 2023, la Confédération FO, a saisi la CNIL concernant la
réception d’un courriel adressé à l’ensemble des agents publics, des contractuels et
d’un certain nombre de salariés du secteur privé sur leur adresse mail personnelle.
Ce mail contenait un lien vers une vidéo dans laquelle, le ministre de la
Transformation et de la Fonction publique exposait et listait des arguments en faveur
de la réforme des retraites.
FO dénonçait alors une pratique scandaleuse et inacceptable plus proche d’une
communication politique - pour ne pas dire propagande politique - que des enjeux
fiscaux des agents publics. FO demandait à la CNIL de prendre toutesles mesures qui
s’imposaient pour faire respecter la protection des données personnelles de
l’ensemble des destinataires de cette vidéo et en particulier de l’ensemble des agents
de la Fonction publique.

Le financement des retraites est au bord du gouffre clame l’exécutif.

Une réforme injuste, injustifiée, d’une totale régression sociale...

Courrier adressé au Ministre de la Fonction et la Transformation Publiques le 4 juillet 2023.

Le dernier rapport annuel du Comité d’orientation des retraites du 22 juin montre une relative stabilité des dépenses de retraites dans la part du PIB d’ici 2030. Mais l’évolution minime des pensions se traduirait par un décrochage de niveau de vie.

La réforme des retraites imposée à coups de contournements démocratiques sans vouloir entendre une contestation sociale historique laissera une trace indélébile dans le contexte social.

La Confédération a réuni l’ensemble de ses fédérations afin de continuer la mobilisation contre la réforme des retraites et de préparer « la France à l’arrêt », dès le 7 mars. Toutes ont répondu présentes.

L’intersyndicale demande aux parlementaires "de voter le rejet de ce projet de loi et plus particulièrement son article 7"

Courrier intersyndical du 15 février 2023.

Injuste, la réforme diminuera les pensions des salariés peu rémunérés et de ceux ayant des carrières incomplètes.

Reculer l’âge légal à 64 ans, mesure couplée à l’accélération du calendrier de la réforme Touraine, va appauvrir les futurs retraités.

Un quatrième acte plus que réussi. Samedi 11 février, 2,5 millions de manifestants ont de nouveau battu le pavé en France pour une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Ce mouvement social inédit par son ampleur est donc désormais ancré dans le paysage social. Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds.

La réussite est complète : avec près de 2 millions de manifestants dans toute la France (autant qu’à la première journée d’action), ce 7 février a mis en lumière l’indiscutable dynamique qui s’est créée, et l’inscription du mouvement dans la durée.

Communiqué de la FGF-FO du 2 février 2023

Les organisations syndicales de salariés sont reçues aujourd’hui par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sur le projet de loi relatif à la réforme des retraites. Nous sommes aujourd’hui présents, responsables de nos organisations, pour réaffirmer collectivement notre opposition au projet de réforme qui va à l’encontre des intérêts des travailleurs en décalant l’âge légal de départ en retraite à 64 ans et en accélérant l’allongement de la durée de cotisation.

Communiqué unitaire du 20 janvier 2023
La journée d’actions unitaire interprofessionnelle du 19 janvier constitue un succès incontestable au regard du nombre de personnes qui y ont activement participé.
Dans les trois versants de la Fonction publique, ce sont des centaines de milliers d’agents qui se sont mis en grève et ont manifesté.
Cette mobilisation considérable est une démonstration supplémentaire que le projet de contre-réforme des retraites porté par Emmanuel Macron est rejeté par une large majorité des salariés et de la population.

Communiqué intersyndical du 19 janvier 2023
Ce 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé-es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement.
Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population.

Communiqué de l’Union Confédérale des Retraités-FO du 5 janvier 2023
· NON les retraités ne sont pas favorables à la réforme des retraites !
· OUI ils seront aux côtés des salariés actifs et privés d’emploi pour empêcher le recul de l’âge de départ à 64 ou 65 ans et/ou l’allongement de la durée de cotisations !

Communiqué intersyndical du 13 décembre 2022
Le président de la République a annoncé le report de l’annonce de la réforme au 10 janvier 2023.
Ce décalage de calendrier ne changera pas l’opposition de toutes les organisations syndicales à tout recul de l’âge légal de départ en retraite.

Edito du 7 décembre 2022 de Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière
Alors que débute la traditionnelle période de l’avent comme chaque début de mois de décembre, le gouvernement a décidé d’ouvrir la case « retraites ». Bien que les concertations qu’il a lancées avec les interlocuteurs sociaux ne soient pas terminées, le projet de réforme est revenu la semaine dernière en mode « accéléré », la Première ministre en annonçant les grandes lignes dans un entretien au journal Le Parisien. Elle a ainsi confirmé sa volonté de porter progressivement, à partir de l’été prochain, l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, la réforme s’appliquant dès la génération née au deuxième semestre de 1961, qui devra travailler quelques mois supplémentaires pour atteindre l’âge légal de départ.

La réponse de FO après les annonces du gouvernement sur les retraites : « S’il y a une réforme, nous serons face à cette réforme »
C’est un projet inacceptable ! Pour tous les salariés, du privé comme du public, c’est travailler plus longtemps… pour toucher moins au bout du compte…

Communiqué intersyndical du 5 décembre 2022
Les organisations syndicales réaffirment qu’elles sont, comme la très grande majorité de la population, fermement opposées à tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation.

Communiqué UFR-FO
Les retraités et pensionnés de la Fonction Publique de l’État sont en colère et dénoncent le manque de considération du ministre à leur égard.
En effet s’ils ont bien perçu l’augmentation de 4% de leur pension au mois de septembre, ils sont les seuls retraités à ne pas avoir bénéficié du rappel concernant les mois de juillet et août comme promis et annoncé par le gouvernement.

Communiqué intersyndical du 4 octobre 2022
L’intersyndicale, réunie le 3 octobre à Bagnolet, a pris acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir des consultations concernant notre système de retraite. Il faut que le gouvernement précise ses intentions, ses éléments de diagnostics, la méthode de concertation et ses objectifs.
Les organisations syndicales réaffirment ainsi qu’elles sont, comme la majorité de la population, fermement opposées à tout recul de l’âge légal de départ en retraite et à une augmentation de la durée de cotisation.

Edito du 28 septembre 2022 de Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière
L e gouvernement l’affirme et le répète : notre système de retraite serait de nouveau en danger, les déficits menacent, il faut agir rapidement pour décaler progressivement l’âge effectif de départ à la retraite.
Une mesure dite paramétrique, repoussant l’âge légal de départ à la retraite et/ou allongeant la durée de cotisation, pourrait compléter le projet de loi de finances de la Sécurité sociale par voie d’amendement. Pourtant, le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) publié le 15 septembre 2022 montre que l’état de notre système de retraite est loin d’être inquiétant.

Communiqué FO du 14 septembre 2022
Cette énième réforme, qui devrait être engagée « sans attendre » viendrait une nouvelle fois dégrader les droits à la retraite, en reculant l’âge légal de départ à la retraite et/ou en allongeant la durée de cotisation, contre la volonté de l’ensemble des organisations syndicales.
Au-delà de la méthode, FO considère que faire travailler les salariés plus longtemps est inacceptable car le seul recul de l’âge légal de la retraite aura comme seul effet de baisser globalement le niveau des pensions.

L’UCR FO constate que l’inflation a encore progressé en juillet atteignant 6,1%, sur un an, selon les estimations de l’Insee rendues publiques, vendredi 29 juillet.

Le gouvernement propose dans son projet de loi de revaloriser les pensions de retraite et d’invalidité des régimes de base de 4 % le 1er juillet. Il prétend que cette hausse, cumulée à celle de 1,1 % intervenue en janvier, se rapproche du niveau de l’inflation, qui a atteint 5,8 % en juin.

À peine réélu, le président de la République, Emmanuel Macron, met à nouveau son projet de réforme des retraites sur la table. Le dernier projet, largement contesté dans la population, avait été activement combattu par FO en 2019-2020.

FO s’oppose et s’opposera à toute autre réforme conduisant à dégrader les droits à la retraite et à reculer l’âge pour en bénéficier.

Les pensionnés de la Fonction Publique de l’Etat se mobilisent contre la réforme menée par Mme de Montchalin qui impacte directement leur accès aux soins de santé ainsi que leur pouvoir d’achat.

L’UFR-FO est solidaire de l’appel de la Confédération Force Ouvrière pour le mouvement revendicatif du 5 octobre.

"Extrêmement complexe" et "porteur d’inquiétudes", tels sont les qualificatifs attribués récemment par le président de la République à son projet de système universel de retraite

A plusieurs reprises nous avons attiré l’attention du gouvernement sur la situation préoccupante des pensionnés.

L’année 2020 a été "catastrophique" pour les retraités, "si l’année 2021 l’est moitié moins, ça sera déjà pas mal".

Ils étaient eux aussi confinés, mais pas leurs revendications...

La Haute assemblée a remis sous le feu de l’actualité la réforme des retraites.

Tout ce qui avait été suspendu refait surface comme la contre-réforme des retraites

A peine nommé Premier ministre, Jean Castex remet cependant sous les projecteurs la réforme des retraites

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de Matthieu Belliard sur Europe 1.

FO rappelle que ce projet serait le plus mauvais des remerciements faits à tous les salariés

Nous ne sommes pas dupes de votre effet de communication. Réformistes dans une organisation libre et indépendante, nous serons toujours présents pour revendiquer, négocier et conclure...

Mardi 19 mai 2020, une information nous a interpellés : la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale, couvrant les risques liés à la dépendance et à la perte d’autonomie, est annoncée par le gouvernement.
Les annonces du gouvernement la semaine dernière ne règlent aucune question, ni pour les salarié-es du privé ni pour les agent-es public-ques :

Pour FO, le projet de système de retraite « universelle » porté par le gouvernement, ne résout en rien les injustices du système actuel concernant les personnes en situation de handicap.

Les organisations syndicales soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays.

La Commission exécutive de la confédération FO, réunie le 19 février, réaffirme son opposition entière au projet de système universel de retraites porté par le gouvernement et aujourd’hui débattu à l’Assemblée nationale.

Contribution Force Ouvrière fonction publique au débat parlementaire
sur le système universel par points

Le débat sur la réforme des retraites s’est animé cette semaine sur la question de l’indexation du point, enjeu crucial qui déterminera l’évolution du montant des pensions.

Vous trouverez, ci-dessous, l’adresse « aux parlementaires » que nous envoyons aux députés.

Pour les retraités, il n’y a pas d’alternative : le gouvernement doit retirer son projet de réforme des retraites.

Courrier de Christian GROLIER, secrétaire général de FO Fonction publique adressé à Mesdames et Messieurs les rapporteurs de la commission spéciale.

La détermination des salariés demeure intacte contre l’obstination du président à porter ce projet de contre-réforme !

Pour nos retraites solidaires, nous ne lâcherons rien !

FO rappelle que le « système universel par points » conduirait à supprimer le régime de base de la sécurité sociale et son régime complémentaire Agirc-Arrco

Une fausse promesse ! Quand on y regarde de plus près

Pourquoi FO est opposée au principe même du régime unique par points

Améliorer l’actuel système de retraite pour répondre à une véritable promesse sociale

Vous vous posez des questions sur votre retraite, Force Ouvrière y répond.

FO a écouté avec attention l’allocution du Premier ministre.

Force Ouvrière a été la première organisation à être reçue à Matignon, le 5 septembre à 10h30, pour une nouvelle phase de discussions avec les organisations syndicales et patronales dans le cadre de la réforme du système de retraite voulue par l’exécutif...

Circulaire confédérale n° 141-2019 du 18 juillet 2019

Le secrétaire général de Force Ouvrière Yves Veyrier réagit à la future réforme des retraites qui instaurera un système universel sur la base de points.

62 ans devient ainsi un âge rabot et 64 un « âge pivot »

STOP aux réformes, qui, sous le fallacieux prétexte de justice, ne font que diminuer les droits.

FO réitère son opposition à un régime universel par points qui à l’évidence conduira à un recul des droits.

FO réitère son opposition à un régime universel par points...

Depuis le début des rencontres bilatérales, FO a toujours souligné l’ambiguïté de la notion d’âge légal dans un système en points.

UN SYSTÈME « UNIVERSEL » DE RETRAITE PAR POINTS : C’EST QUOI ?

Pour FO, les fonctionnaires doivent bénéficier d’un traitement et d’une pension en lien avec leur statut, et cela n’est pas négociable !

Dans la phase qui s’ouvre, FO continuera à porter ses revendications....

L’augmentation des retenues pour la retraite ne sera pas sans incidence sur vos revenus.

Les cas de figures sont aussi nombreux que les personnes concernées.
Cette situation rend l’information et le choix d’éventuelles options difficiles et opaques. FO souhaite que les personnels puissent être parfaitement éclairés.

Le calcul de la pension de retraite repose sur de nombreux facteurs...