« Reprendre sans suspendre » : ce que changerait la proposition de Bayrou sur la réforme des retraites
Une ouverture à pas comptés.
Recevant ce jeudi 19 12 24 les partis politiques - à l’exception du Rassemblement national et de La France insoumise, François Bayrou leur a proposé de « reprendre sans suspendre » la réforme reportant l’âge légal de départ en retraite de 62 ans à 64 ans.
Plus précisément, le Premier ministre veut permettre aux partenaires sociaux et aux partis politiques de « proposer une nouvelle réforme dans un délai de neuf mois », avec des « solutions nouvelles ». Si aucun accord n’est trouvé à l’issue de cette période, ce sera « le statu quo », « on revient à la réforme de 2023 », indique Matignon.
Rouvrir « tous les sujets »
Jeudi 19 12 24 soir sur France 2, à la question de savoir si à l’issue de ces discussions, pourrait émerger une autre solution que l’âge légal à 64 ans, François Bayrou a lâché : « Oui. On va se mettre autour de la table. J’accepte qu’on rouvre tous les sujets ». « On reprend mais on ne suspend pas, a encore dit le Premier ministre.
Dans la réforme, il y a des avantages sur les petites retraites. Vous les suspendez ? Non. Donc je dis, je reprends le chantier. » Et celui qui a rappelé avoir été un militant du système de retraite par points a ajouté : « Si on trouve une solution en commun, c’est celle-là qui s’appliquera, sinon, c’est la réforme de 2023. »
Accès libre ici Les Echos - par Solenn Poullennec publié le 20 déc. 2024 à 06:05