Meeting FO du 26 octobre : notre indépendance, ce sont nos revendications !

publié le 4 novembre 2024

Aux places d’orchestre ou à celles du balcon, l’installation dans le théâtre se fera en chansons et avec des slogans bien connus, particulièrement depuis les quatorze journées de manifestations qui, en 2023 et pendant quatre mois, ont ponctué le combat syndical contre la réforme des retraites.

Le secrétaire général de la confédération le rappellera, comme il l’a fait depuis l’adoption ― par un 49.3 ― de cette réforme il y a plus d’un an, "FO ne tourne pas la page des retraites". Et pour cause : le recul de l’âge de départ, de 62 à 64 ans, et l’accélération du calendrier d’allongement de la durée de cotisation ne passent pas chez les travailleurs. FO garde toujours en haut de la liste de ses revendications l’abrogation de la réforme.

Relayant les slogans scandés dans la salle, Frédéric Souillot lancera lui-même " la retraite, elle est à nous", cela en ajoutant "l’abrogation, elle est à portée de main", référence au retour sur la scène parlementaire de la réforme à travers la demande de son abrogation par des groupes politiques.

La demande a connu un premier pas ― symbolique ― lors d’un vote en commission des affaires sociales le 24 octobre.

Par ailleurs, le 31 octobre et a priori le 28 novembre, cette demande sera encore d’actualité lors des journées respectives, dites niches parlementaires, de deux groupes qui présenteront chacun leur proposition de loi.


Accès à la suite ici publié vendredi 1er novembre 2024 par Ariane Dupré, Valérie Forgeront, Elie Hiesse, L’inFO militante