Les articles de presse

publié le 8 août 2022

 
 
 

Vous trouverez dans cette rubrique, des articles de presse des journaux lus pour vous.

 

Nous vous en souhaitons bonne lecture

Retraite complémentaire : syndicats et patronat s’opposent à la réforme imminente du recouvrement des cotisations

"Il nous semble nécessaire que le gouvernement puisse, a minima, reporter une nouvelle fois la date d’entrée en vigueur de cette réforme",

 
Pronostic d’avenir engagé

Voici dix-huit récits de vie au travail, un état des lieux sur le terrain, exempt de grandes théories.

 
Le rachat des jours de RTT, la fin des 35h ?

FO réitère sa revendication prioritaire : c’est l’augmentation des salaires qui redonnera du pouvoir d’achat aux salariés !

 
Guide « Proches aidants : mieux les connaître pour améliorer leurs droits »

Ce guide a pour objet de mieux cerner le public des proches aidants et de donner aux négociateurs des clés afin d’améliorer, par la négociation collective, les droits des proches aidants.

 
Ce qui change !

Ce 1er août, plusieurs changements notables ont eu lieu. Smic, allocation de rentrée scolaire, pouvoir d’achat.

 
Le journal l’Opinion a diffusé cet été "Les grandes et petites histoires des réformes de la retraite"

A découvrir sur votre transat avant la future réforme des retraites !

Mais aussi actuEL-RH vous propose une sélection de podcasts RH à écouter pendant la période estivale. Du télétravail à la gestion des compétences, en passant par l’actualité juridique et réglementaire, ces programmes permettent de mettre à jour ses connaissances, de dénicher des initiatives intéressantes et de s’interroger sur les mutations du travail.

 
Retraites complémentaires : FO demande une revalorisation "forte" et au plus vite

Article de Valérie Forgeront de l’Info Militante du 27 juillet 2022

Après l’annonce d’une revalorisation "loin du compte" des retraites de base, "les complémentaires ne peuvent pas être oubliées", réagissaient le 6 juillet les neuf organisations de retraités, dont l’UCR FO.

 
Retraites : FO redit un « non » ferme au recul des droits

Article de Valérie Forgeront de l’inFO militante du 26 juillet 2022

Le retour confirmé d’un projet de réforme sur les retraites ? Depuis des mois, l’exécutif multiplie les déclarations, le président de la République évoquait une nouvelle fois en juin la piste d’un recul de l’âge légal de départ en retraite, à 64 ou 65 ans. Le 6 juillet, devant les députés, la Première ministre affirmait : "Nous devrons travailler progressivement un peu plus longtemps", une réforme des retraites serait "indispensable" à la "pérennité de notre système par répartition".

 
Pouvoir d’achat : les députés votent la revalorisation de 4 % des retraites et des prestations sociales

Article Les Echos du 21 juillet 2022.

La rapporteure de la majorité, Charlotte Parmentier-Lecocq, a défendu un article qui va « rendre du pouvoir d’achat aux Français dès cet été ». Cette revalorisation prendra effet dès le 1er juillet 2022 de façon rétroactive, sans attendre la date de revalorisation automatique annuelle.

 
La “prestation repas” des agents de l’État va être étendue et revalorisée

La mesure avait été annoncée le 28 juin dernier, lors de la conférence salariale de la fonction publique. Ses modalités de mise en œuvre sont aujourd’hui précisées. Dans deux circulaires diffusées le 18 juillet, le gouvernement précise en effet les modalités de revalorisation et d’extension de la participation de l’État aux frais de restauration de ses agents. Deux documents signés par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, et le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal.

 
Une boîte à outils pour soigner l’accueil des nouveaux agents publics

La DGAFP a mis en place un parcours de formation dédié à l’accueil des nouvelles recrues du secteur public, disponible sur Mentor, la plate-forme interministérielle de formation en ligne.

 
Conférence salariale : un calendrier chargé pour la mise en application

Reconduction de la Gipa, extension du forfait "mobilités durables", revalorisation de la participation de l’État aux frais de restauration de ses agents…Le ministre Stanislas Guerini a donné des précisions sur le calendrier d’application des mesures annoncées lors de "Conférence salariale" de fin juin.

 
Une cartographie pour accompagner la montée en compétences des professionnels RH

Alors que les métiers de la fonction RH sont en pleine mutation, l’accompagnement des professionnels semble indispensable, d’autant que ce domaine peine à attirer les candidats.

 
Service-public.fr fait peau neuve pour coller aux parcours de vie des usagers

Une nouvelle version du site Service-public.fr a été mise en ligne ce lundi 18 juillet. La vitrine de l’administration française arbore désormais les nouvelles couleurs officielles de l’État et s’organise autour des événements de vie des usagers.

 
Les fonctionnaires oscillent entre sentiment d’utilité et manque de reconnaissance

L’institut BVA a mené pour la Casden-Banque populaire une nouvelle édition de son étude sur le moral des agents publics. Il en ressort en premier lieu qu’une majorité d’entre eux éprouvent de l’intérêt pour leur travail, avec un sentiment de fierté et d’utilité.

 
Pour FO, l’augmentation des salaires doit intervenir « maintenant »

Article du journal Le monde du 4 juillet 2022

Frédéric Souillot, le nouveau secrétaire général du syndicat, a présenté ses revendications pour préserver le pouvoir d’achat des travailleurs.

 
En cas de mutation dans l’intérêt du service, la situation familiale doit être prise en compte

La situation familiale des fonctionnaires doit être prise en considération lors de toute mutation, y compris quand la mutation d’un fonctionnaire est décidée dans l’intérêt du service. C’est ce que vient de préciser le Conseil d’État dans une décision publiée jeudi 7 juillet.

 
Au ministère de l’Écologie, le numérique prend du galon

Trois ans après sa création, le service du numérique est transformé en direction du numérique au secrétariat général des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

 
Les agents en télétravail peuvent bénéficier de titres-restaurants

Les agents publics télétravailleurs peuvent-ils bénéficier de titres-restaurants ? Voilà une question qui ne manquera pas de se poser dans la fonction publique, en raison du développement du télétravail consécutif à la crise sanitaire.

 
La fonction publique d’État revoit ses objectifs en matière d’apprentissage

L’aide accordée aux employeurs qui recrutent des alternants a été prolongée par décret jusqu’au 31 décembre 2022.

 
La revalorisation des agents de catégorie B est sur les rails

La mesure avait été annoncée lors de la conférence salariale du 28 juin et entrera en vigueur en septembre.

 
Le dégel du point d’indice est acté

Le décret actant la revalorisation de 3,5 % du point d’indice de la fonction publique était à l’ordre du jour du Conseil des ministres, ce jeudi 7 juillet.

 
La reconduction de la prime Gipa promet une facture salée

Article de Bastien Scordia, d’Acteurs publics du 6 juillet 2022

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, l’a annoncé le 28 juin lors de la conférence salariale de la fonction publique : l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) sera reconduite cette année, La concrétisation de cette reconduction se prépare donc aujourd’hui, le gouvernement venant en effet de transmettre au Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) son projet de décret actant la prolongation de la Gipa.comme c’est le cas depuis sa création en 2008.

 
L’État s’attaque au gaspillage énergétique

Article d’Emile Marzolf, d’Acteurs publics du 5 juillet 2022

Un premier groupe de travail s’est réuni mercredi 29 juin pour définir le plan de bataille qui permettra à l’État de réduire sa consommation énergétique de 10 % d’ici deux ans.

 
Ce que prévoit le projet de décret du gouvernement sur le dégel du point d’indice

Article de Bastien Scordia d’Acteurs publics du 5 juillet 2022

Le dégel du point d’indice est en passe de se concrétiser. Acteurs publics s’est procuré le projet de décret du gouvernement actant la revalorisation de 3,5 % annoncée par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, lors de la conférence salariale du 28 juin.

La nouvelle valeur des indices
Hausse de 3,5 % oblige, la valeur annuelle du traitement afférant à l’indice 100 majoré sera ainsi portée à 5 820,04 euros contre 5 623,23 euros. C’est en effet en fonction de cette valeur que le traitement indiciaire brut des agents publics est calculé.

Comme indiqué par le gouvernement dans son rapport de présentation du décret, le minimum de traitement (correspondant à l’indice majoré 352) sera porté à 1 707,21 euros par mois (contre 1 649,48 euros actuellement) et à 20 486,54 euros par an (contre 19 793,77 euros actuellement).

 
Fonction publique : face à l’inflation, une revalorisation bien trop faible

Article de Valérie Forgeront de l’InFO militante du 5 juillet 2022

Pour FO, ce niveau de hausse n’est pas satisfaisant. "Si le dégel du point est acquis, la revalorisation est loin de couvrir la perte de pouvoir d’achat !", insiste Christian Grolier, rappelant le recul de 25 % depuis 2000 dont 8 % en cinq ans.

 
Augmenter les salaires, une urgence sociale ! Une nécessité économique ?

Pour FO, la vraie question est de savoir qui supporte principalement le coût de cette inflation.

 
La masse salariale de l’État a augmenté en 2021 malgré une baisse des effectifs

Article de Bastien Scordia, d’Acteurs publics du 5 juillet 2022

Quid de l’exécution du budget de l’État l’année dernière ? La Cour des comptes a publié, lundi 4 juillet, son rapport sur le sujet. Une publication concomitante à la présentation par le gouvernement en Conseil des ministres du projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2021.

 
Pouvoir d’achat : FO redit l’urgence d’une hausse des salaires

Article de Valérie Forgeront de l’Info Militante du 4 juillet 2022

Si le contexte politique est porteur d’incertitudes, pour autant ce n’est en rien un temps de latence sur le plan de la revendication syndicale et FO redit l’urgence d’augmenter les salaires. D’autant que l’inflation, estime l’Insee, pourrait atteindre 7 % en septembre.

 
La négociation sur les carrières et rémunérations attendue en 2023

Le grand chantier des carrières et des rémunérations dans la fonction publique sera lancé à la rentrée.

 
Intéressement dans la fonction publique : « Le chantier sera ouvert à la rentrée », annonce Guerini

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques souhaite une mise en place dès 2023.

 
Christelle Brun : “Il existe une forte demande des agents publics en matière d’accompagnement RH”

La crise sanitaire a entraîné de nombreux bouleversements dans les administrations. Mise en place du télétravail, nouveau rapport au collectif, montée en puissance des besoins en matière de ressources humaines...

 
Des précisions sur l’indemnisation des congés non pris en cas d’arrêt maladie

Quelles règles d’indemnisation s’appliquent-elles à des agents publics qui n’ont pas pris leurs congés annuels en raison d’un arrêt maladie ?

 
Les nouvelles grilles de la catégorie B pour les débuts de carrière

Revalorisation en vue des débuts de carrière de la catégorie B.

 
Le dégel du point d’indice à l’épreuve de son financement

La hausse de 3,5 % de la valeur du point d’indice représentera un coût de 7,5 milliards d’euros en année pleine. on financement, pour les agents de l’État, devra être approuvé par le Parlement dans le cadre du projet de loi de finances rectificative que l’exécutif s’apprête à présenter.

 
Point d’indice : les syndicats attendent davantage

Réunies lors d’une conférence salariale autour du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, ce mardi 28 juin, les organisations syndicales ont pris acte de la revalorisation du point d’indice à 3,5 %, mais exhortent le gouvernement à faire mieux en faveur du pouvoir d’achat des fonctionnaires.

 
Gipa, revalorisation des catégorie B… Les autres annonces de la conférence salariale

Outre le dégel de 3,5 % du point d’indice de la fonction publique, le ministre Stanislas Guerini a annoncé, ce mardi 28 juin, la reconduction de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa), la revalorisation du début du carrière de la catégorie B, l’extension du “forfait mobilités durables” ainsi que la revalorisation et l’extension de la participation de l’État aux frais de restauration de ses agents.

 
Le point d’indice de la fonction publique revalorisé de 3,5 %

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, vient d’en faire l’annonce, ce mardi 28 juin à l’occasion d’une “conférence salariale” : la valeur du point d’indice de la fonction publique sera augmentée de 3,5 %. Cette mesure devrait être effective dès le 1er juillet.

 
L’annonce du dégel du point d’indice, c’est pour mardi

L’invitation vient d’être adressée aux syndicats et aux représentants des employeurs publics.

 
Dégel du point d’indice : l’exécutif n’accélérera pas le calendrier

Matignon annonçait, ce mardi 21 juin, la publication imminente d’un décret actant le dégel du point d’indice de la fonction publique. L’entourage du ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, n’envisage pourtant pas la publication d’un tel texte dans les jours à venir et précise que cette revalorisation générale sera actée dans le cadre des projets de loi du “pack pouvoir d’achat”, dont la présentation est prévue début juillet.

 
Revalorisation du point d’indice : les syndicats unis pour mettre la pression

les 9 syndicats de la fonction publique appellent à la mise en œuvre “le plus rapidement possible” des “mesures d’urgence” relatives au pouvoir d’achat des agents publics. Ils réclament notamment une “revalorisation conséquente (et) visible” du point d’indice.

 
Les modalités de calcul du capital décès dans la fonction publique vont changer

La négociation sur la prévoyance dans la fonction publique d’État est lancée.

 
Pouvoir d’achat : des primes mais toujours pas de coup de pouce au Smic

Face à l’inflation galopante – plus de 5 % sur un an –, le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour les ménages. Elles seront intégrées à un projet de loi sur le pouvoir d’achat qui devrait être présenté le 29 juin en Conseil des ministres.

 
Fonction publique : face à l’inflation, la revalorisation salariale devra être à la hauteur !

FO, qui rappelle la dégringolade du pouvoir d’achat des agents publics depuis 2000, soit plus de 20 %, exige que la revalorisation soit actée dans le projet de loi de finances rectificative attendu dans les prochaines semaines et souligne que la mesure ne peut se situer en deçà de l’inflation.

 
Le dégel du point d’indice à l’épreuve de la nouvelle donne parlementaire

Le projet de loi sur le pouvoir d’achat, qui doit acter notamment le dégel du point d’indice de la fonction publique, sera une “épreuve de vérité”, a concédé la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, le 20 juin, au lendemain du second tour des élections législatives. La présentation et l’examen de ce texte sont prévus début juillet.

 
La participation aux élections professionnelles, un enjeu de communication

La direction générale de l’administration et de la fonction publique a préparé un plan de communication en vue des élections professionnelles de décembre prochain. L’enjeu de la mobilisation est en effet décisif cette année, notamment avec la mise en place des nouvelles instances de dialogue social.

 
Retraites : ce n’est pas sur l’âge de départ mais sur l’emploi qu’il faut agir

FO exige de vraies réponses sur les salaires, l’emploi, la protection sociale, les services publics, les retraites...

 
Organiser le travail à distance : le salut est dans la charte

La direction interministérielle de la transformation publique a organisé, ce mercredi 15 juin, un webinaire autour du thème “Travailler à distance, développer les liens et l’efficacité”. L’occasion pour quelques grands témoins d’exposer leurs édifiants retours d’expérience.

 
Le poids des syndicats dans les accords issus de la négociation collective

Comment apprécier le caractère majoritaire d’un accord dans la fonction publique ?

 
L’annonce du dégel du point d’indice retardée d’une semaine ?

La présentation du “paquet pouvoir d’achat” de l’exécutif va-t-elle être reportée ? Et par là-même, l’annonce de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique ?

 
Contrôle des mobilités public-privé : une appropriation des nouvelles règles "à parfaire"

Dans son rapport d’activité présenté ce 1er juin, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) revient sur sa première année pleine d’exercice de ses nouvelles compétences en matière de contrôle déontologique des agents publics.

 
Le chantier réglementaire du code de la fonction publique est sur les rails

La Commission supérieure de codification vient de publier son rapport d’activité. Elle regrette, comme le Conseil d’État, l’absence de codification de la partie réglementaire du droit de la fonction publique.

 
Aménagement des postes : les administrations ne doivent pas négliger les recommandations médicales

Les administrations ne doivent pas prendre à la légère les règles destinées à assurer la sécurité et protéger la santé de leurs agents.

 
Les nouvelles règles sur le contentieux dans la fonction publique renvoyées devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil d’État vient de transmettre au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité relative à la possibilité pour les agents de l’État de choisir un représentant, désigné par l’organisation syndicale “représentative de leur choix”, pour les assister dans l’exercice de leurs recours administratifs contre les décisions individuelles prises à leur encontre.

 
Les dispositifs de signalement des discriminations font leurs preuves

755 : c’est le nombre de saisines reçues par l’ensemble des dispositifs de signalement dans les ministères en matière de discrimination dans la fonction publique.

 
Avenir de la DGCCRF : les décrets d’attributions des ministres rebattent (déjà) les cartes

Le calendrier du transfert de certaines compétences de la DGCCRF à ce ministère, annoncé mi-mai, entre aujourd’hui dans une phase concrète. De quoi susciter l’ire des syndicats.

 
L’exécutif veut un dégel du point d’indice “le plus significatif” et “effectif dès cet été”

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a confirmé l’inscription de cette mesure dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat qui sera présenté après les élections législatives. Il souhaite que ce dégel soit “le plus significatif” et “effectif
dès cet été”. Toujours pas d’indication, néanmoins, sur le montant de cette revalorisation.

 
Une boussole pour aider les managers publics à trouver leur voie

Confrontés à une perte de sens des agents, les managers doivent adapter leurs pratiques et trouver des voies de transformation. Pour les y aider, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) propose une méthode.

 
Le sac à dos numérique de l’agent public prend forme

La direction interministérielle du numérique a lancé un bouton pour faire le lien entre les différents outils numériques de travail qui composent, petit à petit, le “sac à dos numérique de l’agent”.

 
Préfectures et DDI : la Cour des comptes critique sévèrement la gestion des effectif

Un État territorial à l’os ? La réforme de l’administration territoriale de 2010, la fameuse Réate, s’est ensuivie “de dix années de réductions ininterrompues d’effectifs conduisant à la perte de plus de 11 000 ETPT (équivalents temps plein travaillés) soit 14 % de l’effectif initial”, pointe la Cour des comptes dans un rapport publié ce mardi 31 mai.

 
Le décret sur la négociation collective en partie censuré

Saisi par des syndicats, le Conseil d’État vient de censurer une partie du décret du 7 juillet 2021 relatif aux modalités de négociation et de conclusion des accords collectifs dans la fonction publique.

 
Retraites : déjà des doutes sur la réforme

Article de Corinne Lhaïk du 25 mai 2022 de l’Opinion

Le gouvernement se fait de plus en plus prudent sur un recul de l’âge légal et esquisse des issues de secours.

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion, a annoncé que la concertation sur la réforme des retraites commencerait en septembre.

 
La réforme des carrières et des rémunérations sur laquelle planche l’administration

Bientôt un bouleversement pour les carrières et les rémunérations dans la fonction publique ?

 
Dégeler le point d’indice : pour qui ? Pourquoi ?

Le dégel de la valeur du point d’indice de la fonction publique “est nécessaire pour ne pas réduire plus l’attractivité de la fonction publique”, explique l’économiste François Ecalle dans une note à paraître. Mais avant de procéder à ce dégel, encore faut-il dresser un état des lieux précis des salaires et de l’attractivité dans le secteur public.

 
Exclusif : comment l’administration a briefé le ministre Guerini

Un cadeau de bienvenue ô combien stratégique pour Stanislas Guerini.

 
Reconversion, mobilités… L’État mise sur la professionnalisation de la fonction RH

52 000 : c’est le nombre d’agents de l’État, sur un total de 2,5 millions, qui ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé dans leurs projets d’évolution professionnelle via leur administration en 2020.

 
Les agents publics estiment travailler plus depuis la crise Covid

Un rythme de travail plus intense et davantage d’exigences émotionnelles, voici le principal constat dressé par les agents publics sur leurs conditions de travail dans le contexte de crise sanitaire, selon une étude.

 
Stanislas Guerini face au défi du pouvoir d’achat dans la fonction publique

Premier chantier de taille qui l’attend : le dégel annoncé de la valeur du point d’indice.

 
Salaires : les syndicats mettent la pression sur le nouveau ministre

Les syndicats de la fonction publique attendent désormais des actes concrets de la part de leur nouveau ministre, Stanislas Guerini. Principale urgence identifiée : la concrétisation du dégel de la valeur du point d’indice.

 
Du changement dans la continuité pour la fonction publique et la réforme de l’État

Stanislas Guerini, succède à Amélie de Montchalin au poste de ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Avec à la clé, toujours, un ministère de plein exercice. Les chantiers qui attendent le nouveau ministre sont nombreux, notamment sur le pouvoir d’achat des agents publics.

 
Retraites : "que l’exécutif écoute ce que l’on dit !"

Article de l’InFO militante

Comme en 2019, FO appelle l’exécutif à écouter les salariés et prévient qu’elle n’écarte pas la possibilité d’une mobilisation pour se faire entendre à nouveau.

 
Point d’indice, grilles, retraites… Élisabeth Borne déjà mise sous pression

Huit des 9 syndicats de la fonction publique viennent d’interpeller la nouvelle Première ministre, notamment sur la question des salaires et du pouvoir d’achat des agents publics. Les organisations syndicales réclament ainsi une “forte” revalorisation du point d’indice “dans les plus brefs délais”.

 
La DGCCRF va perdre une partie de ses compétences au profit du ministère de l’Agriculture

Le gouvernement vient d’acter le transfert des compétences en matière de sécurité alimentaire de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), rattachée à Bercy, vers la direction générale de l’alimentation (DGAL), rattachée au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 
Questionnements autour du devenir des congés non soldés

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de répondre à une question parlementaire sur le devenir des congés non soldés des agents en situation d’autorisation spéciale d’absence en raison de leur vulnérabilité au Covid-19.

 
Le dégel du point d’indice de la fonction publique se prépare

Annoncé au mois de mars, en pleine campagne présidentielle, le dégel de la valeur du point d’indice sera intégré dans un projet de loi de finances rectificative que l’exécutif compte présenter dans la foulée des élections législatives. Les discussions avec les organisations syndicales et les employeurs publics devraient débuter dès la nomination du nouveau gouvernement.

 
1er mai : une hausse de la rémunération dans la fonction publique et des interrogations

Le code général de la fonction publique renvoie désormais aux dispositions du Code du travail pour le paiement des heures effectuées le 1er mai par les agents publics. Une nouvelle disposition qui prévoit désormais un doublement de la rémunération des agents travaillant ce jour férié et chômé. Plusieurs interrogations demeurent.

 
L’idée d’une riposte intersyndicale émerge pour défendre les retraites

Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, espère que les principales centrales s’opposeront d’une seule voix à la retraite à 65 ans.

 
Ruptures conventionnelles : vers une évolution du dispositif dans la fonction publique

Les modalités de calcul de l’indemnité de rupture conventionnelle des fonctionnaires seraient-elles en passe d’évoluer ? C’est ce que laisse entendre le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques dans une réponse à une question écrite.

 
Une hausse du Smic qui ouvre la voie à des négociations salariales dans le public

Le 1er mai a marqué la hausse du Smic et donc le relèvement de l’indice minimum de traitement des agents publics. Une troisième revalorisation en six mois qui constitue le point de départ à l’ouverture de discussions autour d’une augmentation générale.

 
Exclusif : l’Intérieur fixe des “missions prioritaires” pour les préfectures

Quelles priorités d’action pour les préfectures et sous-préfectures dans les quatre années à venir ?

 
La mutualisation progressive ou l’âge de raison des logiciels de gestion RH

Dans sa grande transformation numérique, l’État rénove de fond en comble ses systèmes d’information de gestion des ressources humaines (SIRH).

 
Des outils numériques pour optimiser le recrutement des contractuels

Alors que la fonction publique connaît une crise d’attractivité depuis plusieurs années, l’État se voit contraint d’adapter ses méthodes de recrutement pour cibler et embaucher des contractuels.

 
Comment l’État cherche à mieux piloter sa masse salariale grâce au numérique

Anticiper pour mieux piloter… Voici le nouveau leitmotiv de l’État concernant la gestion de sa masse salariale.

 
France Transfert, un nouvel outil collaboratif à l’épreuve de l’interministériel

Le ministère de la Culture, aidé par la direction interministérielle du numérique de l’État, a officiellement ouvert, le 12 avril, son nouveau service de partage de fichiers, France Transfert, à tous les autres ministères.

 
Réforme de l’État : la proximité dans le viseur du Président

Changement de discours et changement de posture pour le nouveau président Macron ?

 
Fonction publique : un programme “macronien” axé sur la rémunération

Après un premier quinquennat marqué par de nombreuses réformes pour les agents publics, Emmanuel Macron souhaite engager de nouveaux chantiers dans la fonction publique. Une refonte des carrières et des rémunérations est en particulier prévue.

 
Rémunérations et organisation des catégories A, B, C : Macron veut ouvrir un gros chantier

Big bang en vue pour les carrières et les rémunérations dans la fonction publique ?

 
La santé mentale, un dossier brûlant pour la fonction publique

La circulaire du 23 février 2022 relative“aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique” est porteuse d’espoir.

 
Fonction publique : le plan santé au travail tel un faux-semblant

Il n’est pas à la hauteur des attentes des agents, le pouvait-il d’ailleurs ?...

 
La flexibilité, l’un des apports de la pandémie dans les administrations européennes

Si le télétravail était déjà largement installé dans les administrations européennes, la crise sanitaire a accéléré la mise en place de nouveaux modes d’organisation.

 
FO résolue à défendre les retraites

FO combattra toute dégradation des droits à la retraite, dont le recul de l’âge pour bénéficier de celle-ci.

 
Un nouveau dispositif d’accompagnement en cas de restructuration des DDI

Deux nouveaux dispositifs d’accompagnement peuvent être ouverts au bénéfice des agents des directions départementales interministérielles (DDI) à la suite d’une restructuration. Le ministère de l’Intérieur vient de les présenter.

 
Nouveau relèvement du minimum de traitement en vue dans la fonction publique

Comme l’augmentation mécanique du Smic du fait de la forte inflation, l’indice minimum de traitement de la fonction publique sera revalorisé le 1er mai.

 
Inflation : le SMIC va augmenter fortement le 1er mai

Du fait de la forte inflation enregistrée ces quatre derniers mois, le salaire minimum légal va augmenter automatiquement le 1 er mai, entre 2,4 % et 2,6 %, a annoncé ce jeudi le ministère du Travail. Cela représenterait une hausse de 30 à 35 euros net sur un mois.

 
Une plate-forme pour alléger les lourdeurs administratives liées à l’apprentissage

Suivant une dynamique globale de développement de l’apprentissage dans la fonction publique, la direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a développé une plate-forme destinée aux employeurs publics pour une dématérialisation totale des contrats.

 
Cinq ans après, à quoi le service public de la donnée a-t-il servi ?

Pour montrer l’intérêt de l’ouverture et de la réutilisation des données publiques, le département Etalab travaille à une cartographie des cas d’usage du “service public de la donnée”, qui rassemble, depuis 2017, 9 bases de données essentielles au fonctionnement de nombreux services publics et privés.

 
Après la complémentaire santé, le chantier de la prévoyance est sur les rails

Le projet d’accord de méthode relatif à la négociation sur les risques de prévoyance au sein de la fonction publique d’État sera soumis à la signature des syndicats le 4 avril. Les discussions qui devraient s’ensuivre porteront sur les garanties statutaires comme complémentaires, et notamment sur la question de la participation des ministères au financement de la prévoyance de leurs agents.

 
Fonction publique : la tentation du chamboule-tout sur les rémunérations et les primes

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques est revenue sur la refondation du système des rémunérations des agents publics promise par l’exécutif en cas de réélection d’Emmanuel Macron. Parmi les promesses affichées : la mise en avant de “l’intéressement personnel et collectif” et la rémunération au mérite.

 
La mobilité patine dans les ministères

Au 31 décembre 2020, 7 % des agents titulaires civils des ministères étaient en position de mobilité. Une proportion “stable” par rapport à 2019, explique la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) dans une note. Le détachement est toujours la position “la plus fréquente” de mobilité.

 
La réforme des instances de dialogue social n’a pas encore fait ses preuves

Focus aujourd’hui sur la réforme des instances de dialogue social de la fonction publique et plus précisément sur le recentrage et la réduction induite des attributions des commissions administratives paritaires (CAP).

 
Numérique : quels sont les freins à la montée en compétence des agents publics ?

La transformation numérique du secteur public est perçue comme un enjeu majeur pour les fonctionnaires des diverses organisations.

 
Handicap : un taux d’emploi en progression dans la fonction publique

Après une année 2021 satisfaisante sur le front de l’emploi des personnes en situation de handicap, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a détaillé, à l’occasion de la présentation de son rapport d’activité, ses priorités : la recherche d’aides dites innovantes ainsi que des actions de sensibilisation.

 
L’évaluation à 360 degrés, petite révolution au cœur de l’encadrement supérieur de l’État

Un projet de décret, qu’Acteurs publics s’est procuré, définit les modalités d’évaluation des cadres supérieurs et dirigeants, et notamment la composition et les missions des comités d’évaluation qui seront mis en place au sein des ministères.

 
La stratégie RH de l’État pour ses cadres supérieurs dans les prochaines années

Premiers postes, mobilités, évaluations, promotions, viviers… Acteurs publics s’est procuré les lignes directrices de gestion interministérielles (LDGI) établies par la nouvelle “super-DRH” des cadres supérieurs de l’État, la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese).

 
Emmanuel Macron veut “rebattre les cartes” de la rémunération dans la fonction publique

Occasion pour le chef de l’État de revenir sur la promesse de dégel de la valeur du point d’indice.

 
Des syndicats mitigés sur le plan “Santé au travail”

Après deux ans de concertation, il a été présenté par le gouvernement lors d’une réunion conclusive, lundi 14 mars. Le plan contient 5 axes. Il laisse néanmoins les syndicats sur leur faim.

 
Les indemnités kilométriques pour déplacements professionnels revalorisées

Un arrêté publié ce mardi 15 mars procède à une revalorisation de 10% de l’indemnité kilométrique versée aux agents de la fonction publique lorsque ceux-ci utilisent leur véhicule personnel dans le cadre de leurs déplacements professionnels.

 
Les syndicats demandent une concrétisation rapide du dégel du point d’indice

S’ils saluent dans l’ensemble l’annonce du dégel du point d’indice des agents publics, les représentants du personnel restent prudents quant à la concrétisation de cette revalorisation générale. Surtout, ils attendent que cette revalorisation soit significative et qu’elle intervienne le plus rapidement possible.

 
Si le gouvernement a promis une augmentation de la valeur du point d’indice “avant l’été”, il n’a pas encore arrêté le taux de la revalorisation prévue. La hausse de 1,2 % décidée sous François Hollande avait engendré un coût de 2,5 milliards d’euros.

Si le gouvernement a promis une augmentation de la valeur du point d’indice “avant l’été”, il n’a pas encore arrêté le taux de la revalorisation prévue. La hausse de 1,2 % décidée sous François Hollande avait engendré un coût de 2,5 milliards d’euros.

 
Des pistes pour recentrer le régime indemnitaire sur la performance

Les garants de la Conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique viennent de remettre leurs travaux au gouvernement.

 
Le gouvernement promet de dégeler le point d’indice des fonctionnaires

Face à l’inflation galopante, l’exécutif a décidé de procéder à une revalorisation du point d’indice servant de base au calcul des salaires des fonctionnaires.

 
Retraites : la convergence entre public et privé de nouveau sur la table

Le Président-candidat souhaite remettre le dossier de la réforme des retraites sur la table en cas de réélection, notamment via un allongement de l’âge légal de départ à la retraite.

 
Inflation et prix des carburants : les syndicats attendent du concret

Nouvelle montée au créneau des syndicats sur les questions de pouvoir d’achat.

 
La généralisation du vote électronique aux élections professionnelles se précise

Le scrutin se déroulera le 8 décembre prochain dans la fonction publique. Les opérations de vote électronique seront toutefois lancées en amont dans la fonction publique d’État (à compter du 1er décembre et jusqu’au 8 décembre).

 
Un effet “ségrégation des corps” joue à plein dans les écarts salariaux entre hommes et femmes

Alors que le “baromètre de l’égalité professionnelle” va prochainement voir le jour, de récentes données mettent en évidence les facteurs à l’origine des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.

 
L’État et les collectivités se mettent d’accord pour déployer massivement FranceConnect

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a signé, le 7 mars, avec les représentants de collectivités une charte d’engagement pour accélérer le déploiement du bouton FranceConnect dans les collectivités.

 
L’exécutif veut franchir une nouvelle étape pour la parité

Alors que le nombre de femmes “primonommées” sur des emplois de direction dans la fonction publique d’État atteint 42 % pour la deuxième année consécutive, le gouvernement Castex entend désormais faire évoluer “en profondeur” le dispositif.

 
Une priorité d’affectation pour renforcer l’attractivité des services déconcentrés

Comme le permet la loi de transformation de la fonction publique de 2019, le ministère de l’Intérieur vient d’actionner le levier de la priorité subsidiaire d’affectation (PSA).

 
Le ministère de la Mer doté d’une administration propre

Réapparu dans l’organigramme gouvernemental en 2020, le ministère de la Mer aura une autorité conjointe sur la nouvelle direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA).

 
Réforme de la préfectorale : l’exécutif veut sécuriser l’interdiction des droits syndical et de grève

Alors que se profile la mise en extinction du corps des préfets et sous-préfets, le gouvernement Castex souhaite consolider au niveau législatif les dérogations au statut de la fonction publique aujourd’hui applicables à ces emplois et qui le seront également dans leur nouveau statut d’emploi.

 
Quand la réintégration d’un agent entraîne l’éviction d’un autre

L’administration a l’obligation de réintégrer un agent irrégulièrement évincé.

 
Entrée en vigueur du code de la fonction publique : des défis à relever

La partie législative du code général de la fonction publique entre en vigueur ce 1er mars. Une codification qui entend rendre plus intelligible le droit de la fonction publique mais qui suscite encore des interrogations sur la place accordée aux spécificités de chaque versant.

 
Les règles sanitaires à nouveau allégées pour les agents publics

Le gouvernement poursuit l’allégement des restrictions sanitaires, les taux de contaminations et d’hospitalisations étant en baisse depuis plusieurs semaines. La DGAFP a donc à nouveau actualisé sa foire aux questions le 16 février 2022. Les agents publics peuvent à nouveau organiser des "moments de convivialité" et déjeuner sur leur lieu de travail, "dans le respect des gestes barrières".

 
Protection sociale complémentaire des fonctionnaires : une réforme en dix questions

Progressivement, à partir de 2024, tous les fonctionnaires d’État seront obligatoirement couverts par un contrat santé cofinancé par leur employeurs. Un changement majeur qui suscite aujourd’hui des interrogations sur les modalités de sa mise en œuvre.

 
Les agents publics et l’enjeu “majeur” de la formation à la transition écologique

Un nouveau plaidoyer en faveur d’un plus grand accompagnement des agents publics sur les problématiques de transition durable.

 
Numérique : ce que change la loi 3DS

La loi 3DS promulguée ce 22 février au Journal officiel donne notamment le top départ de la mise en place de “l’administration proactive” voulue par l’exécutif. Mais pas seulement.

 
Les priorités d’action de la Cnil pour les deux prochaines années

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a dévoilé, le 17 février, son plan stratégique 2022-2024. Un plan visant notamment à améliorer l’efficacité de son action répressive, à mieux accompagner les entreprises et administrations dans le respect des règles de protection des données.

 
Le plan du gouvernement pour le “secourisme en santé mentale”

Dans un projet de circulaire, le gouvernement détaille l’offre de formation au “secourisme en santé mentale” qu’il entend mettre en place dans la fonction publique.

 
L’exécutif veut étoffer l’offre des France services

La ministre de la Transformation publique, Amélie de Montchalin, assure que pour chaque démarche en ligne, un accompagnement téléphonique et surtout physique en France services sera garanti avant la fin de l’année.

 
Le Conseil d’État valide l’ordonnance sur la négociation collective

Elle avait été jugée conforme à la Constitution en décembre dernier, la voici aujourd’hui validée par le Conseil d’État.

 
Des perspectives de carrière et de rémunération limitées pour les contractuels

Le sujet des agents contractuels était au menu d’un groupe de travail organisé mardi 15 février dans le cadre de la “Conférence sur les perspectives salariales de la fonction publique”.

 
À quoi vont ressembler les lignes de gestion interministérielle de l’encadrement supérieur

Un projet de décret précise l’objet, le contenu et les modalités d’élaboration des lignes directrices de gestion interministérielle prévues par l’ordonnance du 2 juin 2021 de réforme de l’encadrement supérieur de l’État.

 
Vers une réévaluation du forfait “mobilités durables” pour les trajets domicile-travail à vélo ?

Dans son rapport sur la filière économique du vélo, qu’il vient de remettre au gouvernement, le député LREM Guillaume Gouffier-Cha propose d’aligner le montant du forfait “mobilités durables” de la fonction publique, qui s’élève actuellement à 200 euros annuels, sur celui en vigueur dans le secteur privé.

 
Le projet de loi “3DS”, de l’huile dans les rouages mais pas de révolution

Après l’Assemblée nationale, les sénateurs ont adopté, mercredi 9 février, le texte issu de l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur le projet de loi “3DS” (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration et Simplification).

 
Les règles de publication des postes dans “Place de l’emploi public” vont évoluer

Un projet de décret modifie certaines des règles relatives à l’obligation de publicité des emplois sur la plate-forme “Place de l’emploi public”, la bourse aux postes commune aux trois versants de la fonction publique.

 
Le nouveau régime d’infractions et de sanctions des gestionnaires publics

La réforme du régime de responsabilité des gestionnaires publics se précise.

 
L’attractivité et la marque employeur du secteur public sur un air de campagne

Le gouvernement a lancé, le 7 février, une plate-forme “marque employeur” des services publics. L’occasion pour la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, de défendre le bilan du gouvernement à l’endroit des agents publics et de se projeter sur la suite.

 
Le Sénat va évaluer la réforme des services déconcentrés

Mis en place il y a un an tout juste, les secrétariats généraux communs aux préfectures et aux DDI sont au menu du programme de contrôle de la commission des finances du Sénat pour 2022.

 
“Mon espace santé”, le nouveau carnet de santé numérique qui enterre le DMP

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a lancé, ce jeudi 3 février, le nouvel espace numérique de santé des Français : Mon espace santé.

 
Comment la BNF entretient la mémoire des sites Web de l’État

Les sites Internet de l’État naissent, évoluent, fusionnent, voire disparaissent. Retour sur le travail minutieux mené par la Bibliothèque nationale de France (BNF) pour entretenir la mémoire des services publics sur Internet.

 
Accord entre députés et sénateurs sur le projet de loi “3DS”

Ça passait ou ça cassait… Les députés et les sénateurs ont finalement trouvé un accord en commission mixte paritaire (CMP), lundi 31 janvier, sur le projet de loi “3DS”.

 
Quelles modalités d’application du passe vaccinal dans la fonction publique ?

Les nouvelles règles viennent d’être précisées par la direction générale de l’administration et de la fonction publique.

 
Députés et sénateurs tentent de trouver un accord sur le projet de loi “3DS”

Initialement prévue ce jeudi 27 janvier, la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi “3DS” est finalement décalée au lundi 31 janvier.

 
Ancienneté, performance… Comment les agents publics sont-ils payés chez nos voisins européens ?

La DGAFP a transmis aux représentants du personnel et des employeurs une note d’analyse comparative sur les rémunérations dans les fonctions publiques des États membres de l’Union européenne.

 
Fonction publique : l’opération séduction d’Emmanuel Macron

En déplacement en Haute-Vienne mardi 25 janvier, le chef de l’État a pris la défense des services publics et affirmé son souhait de renforcer leur présence sur le territoire.

 
Après l’unanimité pour l’accord sur la protection sociale complémentaire, quelles suites ?

L’accord interministériel relatif au nouveau régime de participation obligatoire des employeurs à la complémentaire santé des agents de l’État a été signé à l’unanimité par les syndicats ce 26 janvier. Des négociations vont désormais être engagées dans chaque ministère pour préciser ses modalités d’application. Des discussions sont aussi prévues prochainement sur la prévoyance.

 
Accord entre le gouvernement et les syndicats sur la complémentaire santé des fonctionnaires

Les 2,5 millions de fonctionnaires de l’Etat bénéficieront, à partir de 2024, d’une prise en charge d’au moins la moitié de leurs cotisations à une complémentaire santé, qui sera désormais obligatoire.

 
Assouplissement du télétravail : ce qui va changer dans la fonction publique

Le 2 février marquera le “retour au régime de droit commun” en matière de télétravail, explique la ministre de la Fonction publique dans une nouvelle circulaire.

 
Complémentaire santé : le gouvernement obtient un accord avec les syndicats

6 des 7 syndicats représentatifs de la fonction publique d’État ont déjà annoncé qu’ils signeront le projet d’accord interministériel proposé par le gouvernement.

 
Bientôt la fin du télétravail contraint dans la fonction publique

Alors que 3 jours de télétravail par semaine sont imposés aux agents publics depuis le début d’année, le gouvernement a annoncé la levée de cette règle le 2 février.

 
Montée en puissance des ruptures conventionnelles dans la fonction publique

Selon des données du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, 1 100 indemnités spécifiques de rupture conventionnelle (ISRC) ont été versées dans les ministères durant le premier semestre de l’année 2021.

 
Face à la crise, une pratique du télétravail en forte progression chez les agents de l’État

Face à la crise sanitaire, 3 jours de télétravail hebdomadaires y sont imposés depuis le 3 janvier. Le nouveau régime, applicable à compter du 24 janvier, sera arbitré à l’issue du Conseil de défense sanitaire du jeudi 20 janvier.

 
Dernière ligne droite pour le plan “Santé au travail” de la fonction publique

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de présenter aux syndicats la dernière version de ce plan annoncé en octobre 2019, mais dont l’élaboration a été bousculée par la crise sanitaire. Sa finalisation est prévue pour le mois de mars.

 
Le reclassement des fonctionnaires déclarés inaptes est facilité

Un projet de décret du gouvernement fixe les modalités d’application de 2 dispositions de l’ordonnance ”Santé-Famille” de novembre 2020.

 
De nouveaux leviers RH pour les préfets

La circulaire ouvre aussi la possibilité pour les préfets de région de redéployer jusqu’à 3 % des effectifs d’un ministère ou d’un programme budgétaire vers un autre. Le tout en fonction des “priorités locales et gouvernementales”.

 
Du télétravail ou des autorisations d’absence en cas d’allongement des délais de rendu des tests

Les agents cas contacts vaccinés doivent être placés en télétravail ou, en cas d’impossibilité, en autorisation spéciale d’absence (ASA) “si le délai de rendu du test est plus long qu’usuellement”.

 
Des avancées pour les retraités de l’État en matière de complémentaire santé

Le gouvernement Castex a notamment accepté d’abaisser l’âge à partir duquel les cotisations des retraités de l‘État ne pourront plus augmenter, tout comme le plafond du montant de ces cotisations.

 
Les règles sur la complémentaire santé des agents de l’État en passe d’être bousculées

Le gouvernement Castex a présenté, ce jeudi 6 janvier, la version finale du projet d’accord interministériel relatif au nouveau régime de protection sociale complémentaire dans la fonction publique d’État.

 
Le projet de loi “3DS” adopté par les députés, timing serré en vue

Après le Sénat en juillet dernier, l’Assemblée nationale a adopté, mardi 4 janvier, le projet de loi “3DS” (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration et Simplification).

 
Ce qui change (et va changer) dans la fonction publique en 2022

Réforme de la haute fonction publique, mesures salariales, élections professionnelles, protection sociale complémentaire… Passage en revue, en ce début d’année, des mesures qui impactent les agents publics ou les impacteront dans les prochains mois.

 
L’organisation des concours en “mode Covid” sur le point d’être réactivée

Face au variant Omicron, le gouvernement Castex veut réactiver et proroger jusqu’au 31 octobre les possibilités d’adaptation des concours et examens de la fonction publique. Les députés ont adopté un amendement en ce sens.

 
La continuité des services publics à l’épreuve du variant Omicron

“Aucun service public ne laissera les Français sans services publics”, vient de déclarer la ministre Amélie de Montchalin.

 
Le télétravail contraint de retour dans la fonction publique

Nouvel (et énième) tour de vis sanitaire.

 
Face à la hausse du Smic, la fonction publique augmente encore ses bas salaires

Nouveau petit coup de pouce, acté en cette fin d’année, pour les agents publics les moins bien payés, et notamment ceux de la catégorie C.

 
Un nouveau congé pour événement familial accordé aux agents publics

Déjà prévue depuis 2016 pour les parents apprenant le handicap de leur enfant, la mesure se voit aujourd’hui élargie.

 
Le relèvement du minimum de traitement en Conseil des ministres

Un décret en ce sens a été présenté ce mercredi 22 décembre pour tenir compte de la hausse du Smic prévue en début d’année.

 
Renforcement du télétravail en vue dans la fonction publique

L’absence de “consensus”, et notamment l’opposition ferme des syndicats de la fonction publique, a-t-elle eu raison du passe sanitaire au travail ?

 
Partage de données, non-recours, procédures Cada… Les dernières modifications au projet de loi “3DS”

Le vote sur le projet de décentralisation dit projet de loi “3DS” se tiendra après les fêtes de fin d’année, mais les députés ont d’ores et déjà adopté la plupart de ses dispositions en matière de numérique et de transparence administrative.

 
Les syndicats de la fonction publique ne veulent pas d’un passe sanitaire au travail

Alors que le gouvernement, et en premier lieu la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a mis cette idée sur la table face à la propagation du variant Omicron, l’ensemble des syndicats manifestent leur opposition à la mise en œuvre d’une telle mesure dans la fonction publique.

 
Les effectifs ont augmenté dans la fonction publique en 2020

Hors contrats aidés, les effectifs d’agents publics ont augmenté de 0,9 % l’année dernière – et de 0,6 % contrats aidés compris.

 
Le gouvernement veut former des “secouristes en santé mentale”

Alerte sur la détresse psychologique des agents publics dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.

 
Le Cercle de la réforme de l’État plaide pour un pilotage plus fort du numérique

Dans une note sur la stratégie numérique publique, le think tank se félicite des montants débloqués dans ce domaine par le plan de relance, mais réitère son appel à mettre en place une vraie gouvernance interministérielle.

 
Un portail pour s’y retrouver dans la jungle des documents administratifs

Les services du Premier ministre ont mis en ligne un nouveau site pour rassembler, à terme, l’ensemble des documents administratifs communicables au public.

 
L’ordonnance sur la négociation collective validée par le Conseil constitutionnel

Saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité déposée par plusieurs syndicats, le Conseil constitutionnel vient de déclarer conformes à la Constitution les dispositions de l’ordonnance du 17 février dernier.

 
Une révolution du télétravail à petits pas dans la fonction publique

ll y aura bien un avant et un après-crise en matière de télétravail dans la fonction publique.

 
La convergence indemnitaire entre ministères se précise pour la filière administrative

Ciblée sur les agents administratifs de catégories A et B des ministères en retrait indemnitaire, la mesure sera mise en œuvre début 2022.

 
Le point d’indice de la fonction publique restera gelé

“Toutes les conditions ne semblent pas réunies pour une réévaluation immédiate du point d’indice”, a annoncé la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, ce jeudi 9 décembre lors d’une réunion avec les syndicats.

 
Un code de la fonction publique pour une meilleure lisibilité du statut

L’ordonnance portant partie législative du code de la fonction publique a été publiée au Journal officiel. Réalisé à droit constant et subdivisé en 8 titres, il regroupe l’ensemble des dispositions législatives applicables aux agents publics. Il entrera en vigueur le 1er mars prochain.

 
3 jours de télétravail dans le secteur public pour affronter la cinquième vague

“Pour la fonction publique de l’État, nous autoriserons jusqu’à 3 jours” de télétravail, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, à l’issue d’un nouveau conseil de défense sanitaire, le 6 décembre.

 
Une boîte à outils en ligne pour booster l’exploitation des données dans l’administration

L’Insee a présenté, le 6 décembre, sa toute nouvelle plate-forme d’exploitation de données, Onyxia. Un outil directement accessible par Internet et pensé pour faciliter la vie des spécialistes des données de l’État

 
Les critères d’éligibilité à l’“indemnité inflation” précisés pour les agents publics

Quels sont les agents publics qui pourront bénéficier de l’“indemnité inflation” de 100 euros instituée pour faire face à la hausse des prix ?

 
L’échange généralisé de données entre administrations discuté à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale entamera à son tour, lundi 6 décembre, l’examen du très attendu projet de loi “3DS” sur la décentralisation en séance publique.

 
La fonction publique à l’épreuve de la cinquième vague de Covid-19

Après l’annonce de nouvelles mesures sanitaires, la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, appelle les employeurs publics à “faciliter” la vaccination des agents publics.

 
L’État lance l’expérimentation d’un espace numérique des usagers

L’univers FranceConnect s’enrichit aujourd’hui d’un tout nouveau service : Mon FranceConnect.

 
La suspension du jour de carence a eu un impact financier moindre en 2021 qu’en 2020

la suspension du jour de carence dans la fonction publique d’État “s’est traduite” en 2021 “par un surcoût budgétaire bien inférieur à celui observé en 2020.

 
Violences faites aux femmes : quel rôle pour les employeurs ?

Comportements sexistes, harcèlement moral et sexuel, voire agressions sexuelles ou viols : les violences contre les femmes sont répandues dans le monde du travail, comme dans l’ensemble de la société.

 
Les agents des préfectures mitigés après la réforme des services déconcentrés

Le ministère de l’Intérieur vient de diffuser les résultats du premier baromètre social des préfectures, sous-préfectures et secrétariats généraux communs.

 
Remplacer un agent public par un prestataire privé est illégal

La règle est désormais bien connue : nombre d’emplois permanents de la fonction publique peuvent être occupés par des contractuels.

 
Décentralisation – Budget – Égalité professionnelle

La commission des lois de l’Assemblée nationale commencera à examiner lundi le projet de loi “3DS” (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration et Simplification).

 
Le Sénat ne veut pas d’une prolongation trop longue de la suspension du jour de carence

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, les sénateurs ont adopté un amendement pour avancer au 28 février 2022 l’échéance jusqu’à laquelle le délai de carence applicable aux agents publics positifs au Covid-19 pourrait être suspendu.

 
Conférence salariale : Amélie de Montchalin essaie de déminer le terrain

Riposte de l’exécutif à la mise sous pression des syndicats de la fonction publique sur les questions salariales.

 
Les démarches administratives toujours en mal de simplification

lors qu’Internet n’a jamais été autant utilisé par les usagers pour interagir avec l’administration, la complexité ressentie reste stable pour la plupart des démarches depuis 2016. En cause : le nombre de justificatifs à fournir et les délais de traitement, encore et toujours.

 
Conférence salariale : les syndicats font monter la pression

Un premier claquement de porte. Le syndicat Force ouvrière vient d’annoncer mettre “un point d’arrêt” à sa participation à la conférence sur les perspectives salariales de la fonction publique.

 
Télétravail : du nouveau pour les femmes enceintes et les proches aidants de la fonction publique

Un projet de décret traduit deux dispositions de l’accord du 13 juillet dernier sur le télétravail dans la fonction publique. Un texte qui les autorise à déroger à la règle de 3 jours maximum de télétravail par semaine.

 
Logiciels libres : l’État dévoile un plan d’action dans la continuité

Le gouvernement en est convaincu, le logiciel libre est un levier de mutualisation, de transparence et d’attractivité des talents numériques au sein de l’État.

 
Fonction publique : bonne nouvelle pour les agents parents d’un enfant malade ou handicapé

Le congé de présence parentale va bientôt être amélioré pour certains agents de la fonction publique.

 
Plus de créations de postes que prévu en 2022 chez les opérateurs de l’État

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, les députés ont adopté un amendement du gouvernement relevant d’un peu plus de 700 équivalents temps plein travaillé le plafond des emplois des opérateurs de l’État.

 
Sondage exclusif : les agents très critiques sur les transformations de la fonction publique

Le statut plébiscité, un regard critique à l’endroit de la contractualisation et des mesures de la loi de 2019 relative à la transformation de la fonction publique, la question des rémunérations toujours centrale…

 
Attractivité territoriale : l’efficacité de l’outil indemnitaire en question

De nombreux outils indemnitaires existent mais, à l’exception principale de l’indemnité temporaire de mobilité peu utilisée.

 
Discrimination à l’embauche et état de santé : la Défenseure des droits rappelle les règles

Gare aux employeurs publics qui refusent ou refuseraient une candidature à un emploi public en raison des absences pour raison de santé du candidat.

 
Les députés veulent convertir les agents publics à la transition écologique

Les députés ont voté le 21 octobre en commission la création d’un fonds d’innovation écologique en 2022. De quoi financer “l’appropriation par les agents publics de pratiques vertueuses” en matière de transition écologique au sein de l’État.

 
Le Sénat renforce l’objectif de parité dans la fonction publique

Vers la parité dans les postes de direction de la fonction publique ?

 
“Indemnité inflation” : qui touchera l’aide de 100 euros dans la fonction publique ?

Le gouvernement Castex vient de donner des précisions sur les modalités de versement aux agents publics de cette indemnité de 100 euros prévue pour le mois de janvier.

 
Le compte rendu du Conseil des ministres du 27 octobre

Une ordonnance sur la Caisse de sécurité sociale de Mayotte a été présentée lors de ce conseil des ministres ainsi qu’un bilan des réformes prioritaires du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 
Le nombre de “comités Théodule” a été divisé par deux en dix ans

Au cœur des critiques sur la complexité administrative, les commissions consultatives et délibératives font l’objet depuis une dizaine d’années d’une cure d’amaigrissement. Entre 2012 et 2021, leur nombre est passé de 668 à 317.

 
Harmonisation et revalorisation des taux de promotion en vue

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de faire le point sur la mise en œuvre des mesures d’harmonisation et de revalorisations de taux de promotion pour les agents des catégories B et C "type".

 
“Indemnité inflation” – Finances départementales – SIRH

L’”indemnité inflation” de 100 euros annoncée par le Premier ministre, Jean Castex, jeudi 21 octobre bénéficiera également aux fonctionnaires.

 
Les règles de l’aide à l’installation ne seront finalement pas restreintes pour les contractuels

La direction générale de l’administration et de la fonction publique vient d’annoncer le retour à la version initiale de la circulaire sur les modalités d’ouverture aux contractuels de l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP).

 
Recrutement, mobilité… Le gouvernement se fixe des objectifs de performance RH

Le programme annuel de performance du volet “Fonction publique” du budget contient un nouvel objectif et 3 nouveaux indicateurs. Ils portent notamment sur la réduction des délais de recrutement ou sur le développement des mobilités.

 
Le plan de l’Intérieur pour remédier aux difficultés de la réforme des services déconcentrés

La Place Beauvau l’avait reconnu auprès des représentants du personnel fin septembre : la réforme des services déconcentrés est en proie à des difficultés.

 
De fortes disparités territoriales dans la répartition des contractuels

Le dossier du dernier rapport annuel sur l’état de la fonction publique revient notamment sur la répartition des contractuels.

 
+ 5,1 % d’agents contractuels

Le nombre de contractuels dans l’ensemble de la fonction publique a augmenté de 54 300 agents, soit une hausse de 5,1 %.

 
En 2020, une durée de travail plus importante dans la fonction publique que dans le secteur privé

La durée effective de travail des agents publics s’est élevée à 1 599 heures en 2020, selon le dernier rapport annuel sur l’état de la fonction publique.

 
Comment la formation des agents les moins qualifiés et les plus exposés va être renforcée

Accompagnement personnalisé, congé de transition professionnelle, majoration de traitement et de durée pour le congé de formation professionnelle…

 
Les préfets sondés sur la réforme des services déconcentrés

Les représentants de l’État dans les territoires viennent de recevoir un questionnaire du gouvernement portant sur la mise en œuvre des mesures relatives à la déconcentration RH et budgétaire et sur la réforme de l’organisation territoriale de l’État, notamment la création de secrétariats généraux communs.

 
Le gouvernement veut faciliter la suspension du jour de carence en cas de reprise épidémique

Le gouvernement veut rendre possible la suspension par décret, et non plus par la loi, du jour de carence dans la fonction publique en cas de reprise épidémique.

 
La réforme des services déconcentrés en proie à des difficultés

Ils ont été institués le 1er janvier dernier mais où en est leur mise en place et quel bilan tirer de leurs huit premiers mois d’existence ?

 
Les nouvelles grilles salariales des agents de catégorie C

Les nouvelles grilles, qui s’appliqueront à compter du 1er janvier prochain, viennent d’être communiquées par le gouvernement.

 
Réforme des retraites : les trois scénarios sur la table d’Emmanuel Macron

Sur l’insistance du chef de l’Etat, plusieurs options ont été mises à
l’étude au gouvernement.

 
Comment l’État veut s’emparer des données pour améliorer la gestion de ses RH

Depuis cet été, chaque ministère s’est doté de sa propre feuille de route “données, codes sources et algorithmes”

 
Accélération en vue des déroulés de carrière des agents de catégorie C

Un projet de décret du gouvernement précise les modalités selon lesquelles la durée des premiers grades de catégorie C va être réduite. L’attribution d’une bonification d’ancienneté d’un an est également prévue.

 
La revalorisation des bas salaires de la fonction publique actée en Conseil des ministres

Le gouvernement Castex a présenté ce mercredi 29 septembre le projet de décret relevant l’indice minimum de traitement de la fonction publique. Une manière de tenir compte de la hausse du Smic et, ainsi, d’éviter que des agents de catégorie C se retrouvent rémunérés en dessous du salaire minimum.

 
Les grands chantiers “données publiques” des ministères jusqu’en 2023

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a présenté ce lundi 27 septembre la nouvelle stratégie de l’État en matière de données publiques.

 
Un budget en hausse en 2022 pour soutenir la transformation numérique de l’État

Le projet de loi de finances pour 2022 poursuit l’augmentation des budgets alloués à la transformation numérique.

 
L’aide à l’installation plus restrictive que prévu pour les contractuels

Une nouvelle circulaire précise les modalités d’ouverture aux contractuels de l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP). Elle s’avère plus restrictive que dans une première circulaire publiée en juillet.

 
Une garantie de rémunération pour les fonctionnaires en mobilité dans l’État déconcentré

La mesure avait été annoncée par le Premier ministre, Jean Castex, dans une circulaire du 10 mars dernier relative à la déconcentration RH.

 
Les prochaines élections professionnelles de la fonction publique se tiendront le 8 décembre 2022

La date est désormais arrêtée. Les prochaines élections professionnelles de la fonction publique se tiendront le 8 décembre 2022.

 
500 postes en moins dans la fonction publique de l’État en 2022

Cela ne faisait plus de doute, mais c’est aujourd’hui officiellement confirmé

 
La hausse du Smic attise la grogne des syndicats, à la veille du lancement des travaux sur les perspectives salariales

Depuis l’annonce par le gouvernement, le 15 septembre, d’une augmentation de 2,2 % du Smic à compter du 1er octobre 2021, le ton monte au sein des organisations syndicales.

 
Sondage exclusif : les conditions de travail se sont dégradées depuis la crise

De meilleures relations avec la hiérarchie, améliorer les rythmes et horaires de travail, équilibrer vie privée et vie professionnelle : c’est le top 3 de ce qui permettrait d’améliorer la qualité de vie au travail, selon les agents publics interrogés par l’Ifop.

 
Un collectif d’agents publics déplore une “perte de sens” au travail

Une enquête d’un collectif d’agents publics alerte sur la “perte de sens” éprouvée au travail par les fonctionnaires et agents contractuels.

 
L’administration accélère le “zéro papier

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a annoncé la création d’un “accélérateur zéro papier”

 
La fonction publique relève ses bas salaires au niveau du nouveau Smic

L’alerte avait été donnée par les représentants du personnel.

 
“La Transformation numérique des administrations”

Publié à La Documentation française par une haute fonctionnaire de l’État, cet ouvrage* dresse un état des lieux de la transformation numérique des administrations et propose des pistes pour l’avenir.

 
Les agents auront accès à un portail regroupant les outils pour travailler à distance début 2022

Un portail unique regroupant l’ensemble des logiciels et services collaboratifs élaborés par l’État devrait être lancé au
premier trimestre 2022.

 
« Grande Sécu » : les complémentaires santé contre-attaquent

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie planche sur des
scénarios d’évolution du rôle des complémentaires santé.

 
Le SMIC va augmenter pour la deuxième fois cette année

Après la hausse du 1 er janvier, le salaire minimum va augmenter de près de 35 euros brut le 1 er octobre sous l’effet de la formule de revalorisation automatique déclenchée par la hausse de l’inflation.
Plus de 2,2 millions de salariés du privé et des centaines de milliers de fonctionnaires vont en profiter.

 
Le code de la fonction publique sur la rampe de lancement

La codification du droit de la fonction publique se précise.

 
Près de 172 000 agents civils de l’État ont bénéficié de la “prime Covid”

Combien d’agents de l’État ont-ils bénéficié de la prime dite prime Covid ?

 
Retraites : le grand flou du gouvernement

Fin de partie ? Jean Castex a semblé enterrer la réforme mercredi, mais, selon l’Elysée, Emmanuel Macron doit encore prendre une décision.

 
Arrêts maladie : la Cour des comptes appelle à serrer la vis dans la fonction publique

Face à une “tendance haussière”, des actions “résolues” doivent être entreprises pour “limiter” les arrêts maladie de courte durée.

 
Top départ de la prise en charge de la complémentaire santé des agents de l’État

La prise en charge de la complémentaire santé des agents de l’État est lancée.

 
Les agents publics plus nombreux à travailler le dimanche que les salariés du privé

En 2020, près d’un tiers des agents publics ont travaillé “au moins” un dimanche au cours d’une période de quatre semaines, selon des données que la Dares, le service statistique du ministère du Travail.

 
Derniers échanges sur le projet de code général de la fonction publique avant son passage en CCFP

DGAFP et organisations syndicales se retrouveront le 9 septembre 2021 pour un troisième et dernier groupe de travail sur le projet.

 
Les agents publics se sont massivement fait vacciner, selon un sondage

82 % des agents publics affichent un schéma vaccinal complet, indique une étude d’Ipsos commandée par le gouvernement. En revanche, 7 % des agents sondés refusent encore de se faire vacciner.

 
Primes des fonctionnaires : plafonner à 1 euro le complément indemnitaire est illégal

Une nouvelle jurisprudence fait son apparition en matière de contentieux indemnitaire de la fonction publique.

 
L’architecture du panier de soins interministériel se précise

La DGAFP vient de donner de nouvelles indications sur l’architecture du futur “panier de soins” interministériel.

 
L’exécutif en passe de tenir ses objectifs de dématérialisation des démarches

Aujourd’hui, 85 % des démarches administratives les plus courantes sont réalisables en ligne.

 
Les Français usés par la crise sanitaire

Un an et demi après son apparition, le Sars-CoV-2 est toujours là et notre forme s’en ressent.

 
Opinion | E-administration : gare aux effets pervers !

Le gouvernement veut dématérialiser 250 des démarches administratives les plus usuelles d’ici 2022.

 
Cent projets de start-up pour renforcer le service public

Le programme Beta.gouv développe des services innovants au sein des ministères ou des administrations.

 
Réforme de la PSC : l’architecture du panier de soins et le champ des dispositifs de prévention en discussion

Après deux premiers groupes de travail les 23 juin et 23 juillet, DGAFP et organisations syndicales se retrouvent le 7 septembre 2021.

 
L’examen du projet de loi “3DS” à l’Assemblée nationale repoussé à décembre

Adopté par le Sénat en juillet, le projet de loi de décentralisation sera finalement examiné par les députés en décembre.

 
Salaires : pour FO " il faut passer de la parole aux actes "

En cette rentrée sociale, la question des salaires est au cœur de l’actualité.

 
"Au-delà des incitations, il faut ajouter des actes avec des revalorisations du Smic et du point d’indice"

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, insiste tout particulièrement sur la nécessité d’augmenter les salaires.

 
Le ministère de l’Intérieur peaufine sa stratégie "ATE 2025" pour les services déconcentrés

Le nouveau projet stratégique ATE 2022-2025 doit être validé en décembre prochain.

 
Les fonctionnaires peuvent télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine à partir du 1er septembre

Alors que le rythme de télétravail est maintenant décidé par les entreprises
elles-mêmes, l’État veut donner l’exemple avec un système souple.

 
La moitié des agents de l’État amenés à télétravailler davantage après la crise

Le passage d’un régime subi à un régime choisi de télétravail s’organise dans la fonction publique.

 
Comment la Place Beauvau imagine l’avenir des services déconcentrés

La structuration de la réforme de l’organisation territoriale de l’État s’organise.

 
Télétravail : une période transitoire avant le retour au droit commun dans la fonction publique

L’échéance avait été fixée par le gouvernement dans une circulaire du 26 mai.

 
L’intersyndicale appelle à la mobilisation "par la grève et la manifestation" le mardi 5 octobre 2021

Comme attendu, l’intersyndicale composée de la CGT, de FO, de la FSU, de Solidaires et d’organisations de jeunesse appelle à une journée de mobilisation, le mardi 5 octobre 2021.

 
Cinq ans de gel du point d’indice : une situation salariale inédite dans la fonction publique

Avec, pour résultat, des pertes de pouvoir d’achat, une
dévalorisation de l’emploi public et une baisse mécanique des nouvelles pensions de retraite.

 
Fonction publique : les temps forts de l’agenda social de la rentrée

Le gouvernement vient de diffuser l’agenda social des 4 prochains mois.

 
Quels agents publics sont concernés par l’extension du passe sanitaire ?

Après la vaccination obligatoire des soignants, ce 30 août marque l’extension du passe sanitaire à un certain nombre d’agents publics ;

 
Quand le juge ne peut obliger au reclassement d’un agent

L’administration n’est pas obligée de reclasser un fonctionnaire même quand le juge administratif annule une de ses décisions

 
Réforme de l’État : que sont devenues les propositions des agents ?

Après un exercice inédit de “démocratie participative” interne, les agents publics avaient formulé 50 propositions au Premier ministre

 
Le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 août

Ce conseil des ministres de rentrée a notamment été marqué par des communications sur la gestion de la crise sanitaire.

 
Pas de passe sanitaire pour les concours et examens de la fonction publique

La DGAFP a de nouveau actualisé ses recommandations relatives au déroulement des concours et examens

 
Les 62 premiers conseillers numériques France Services prennent leurs fonctions

Sur les 4 000 que le gouvernement ambitionne de déployer d’ici à 2022, 62 premiers conseillers numériques France
Services viennent de prendre leur poste

 
Indemnité de pouvoir d’achat : les éléments de calcul pour 2021

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) a été prorogée jusqu’en 2021.

 
Fonction publique : les chantiers RH de la rentrée

Tour d’horizon des chantiers RH de cette rentrée 2021.

 
Recrutement de contractuels : les préfets auront plus de marge de manœuvre

Le mouvement de déconcentration RH bat son plein.

 
L’article du code du travail sur la durée de conservation des bulletins de paie n’est pas opposable à un fonctionnaire

L’article L. 3243-4 du code du travail, qui prévoit que l’employeur n’est pas tenu de conserver les bulletins de salaire pendant plus de cinq ans, ne peut être opposé à un fonctionnaire qui réclame la communication d’éléments relatifs à sa rémunération dans son dossier individuel. C’est ce que rappelle le Conseil d’État dans une décision du 28 juillet 2021.

 
Jean Castex recevra les partenaires sociaux tout début septembre

Le Premier ministre a convié les leaders syndicaux et patronaux un par un les 1 er et 2 septembre. Les thèmes principaux de ces rencontres bilatérales n’ont pas encore été arrêtés.

 
Le gouvernement précise les contours de l’indemnité télétravail de la fonction publique

Un projet de décret et un projet d’arrêté du gouvernement actent la création de “l’allocation forfaitaire de télétravail”

 
Comment seront revalorisées les prestations d’action sociale interministérielle

Deux circulaires publiées durant l’été officialisent la revalorisation des plafonds de l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP)

 
Comment s’appliqueront le pass sanitaire et l’obligation vaccinale dans la fonction publique

Le pass sanitaire et l’obligation vaccinale sont entrés en vigueur le 9 août après la promulgation de la loi sur la gestion de crise. Une circulaire précise dans quelle mesure les agents publics sont concernés par ces deux dispositifs.

 
Emplois de direction : jamais autant de femmes nommées qu’en 2020

Pour la première fois depuis le vote de la loi Sauvadet en 2012, les ministères ont dans leur ensemble dépassé le seuil minimal de 40% de femmes primo-nommées à des postes d’encadrement supérieur et de dirigeants dans la fonction publique d’État.

 
Les grands chantiers de transformation numérique de la rentrée

Politique de la donnée, dématérialisation des démarches, identité numérique, plusieurs gros chantiers vont jalonner les derniers mois

 
Les députés approuvent l’obligation vaccinale des agents publics

L’Assemblée nationale vient d’adopter le nouveau projet de loi sanitaire.

 
Covid : l’Assemblée adopte le projet de loi sanitaire

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, ce vendredi très tôt, le nouveau projet de loi anti-Covid.

 
Les gros dossiers “fonction publique” de la rentrée

Rentrée chargée en perspective dans la fonction publique.

 
La suspension du jour de carence en voie d’être de nouveau prolongée

Le gouvernement vient de déposer un amendement pour prolonger jusqu’au 31 décembre la suspension du jour de carence pour les agents publics positifs au Covid-19.

 
Décentralisation : le gouvernement confiant quant à l’avenir du projet de loi “3DS”

Feu vert des sénateurs au projet de loi “4D” devenu “3DS”

 
Mutuelle : les fonctionnaires veulent un nouveau régime sur mesure

Les syndicats de la fonction publique d’État s’apprêtent, ce jeudi, à entrer dans le dur de la négociation de leur future complémentaire santé.

 
Un contractuel en CDI ne peut pas être reclassé sur un emploi à durée déterminée

Le reclassement d’un agent en contrat à durée indéterminée (CDI) ne peut être proposé sur un emploi qui a vocation à être pourvu pour une durée déterminée.

 
Ce que contient le projet de loi de décentralisation remanié par le Sénat

Tour d’horizon des principales mesures qui feront l’objet d’un vote solennel ce 21 juillet et pourront encore être modifiées à l’Assemblée nationale.

 
Les ministères et les préfets priés de faciliter la vaccination des agents publics

Dans une instruction, le gouvernement vient de demander aux secrétaires généraux des ministères et aux préfets de mettre en place des “plans d’action” en ce sens.

 
Un plan “Santé au travail” en 5 axes et 37 mesures proposé pour la fonction publique

Les travaux sur le plan “Santé au travail” dans la fonction publique reprennent.

 
Alerte sur le coût de l’assurance santé pour les fonctionnaires retraités

Les mutuelles de fonctionnaires agitent le chiffon rouge.

 
Des députés partent à l’assaut du “burn-out administratif” des Français

Une vingtaine de députés, menés par la parlementaire Valérie Petit (Agir), viennent de déposer une proposition de résolution invitant le gouvernement “à reconnaître, prévenir et lutter contre le risque d’épuisement administratif des Français”.

 
Réforme de l’État : ce qu’il faut attendre du grand raout du 23 juillet

J-3 avant le deuxième grand raout de la réforme de l’État à se tenir depuis le début de la crise sanitaire.

 
Action sociale interministérielle : le CIAS salue les revalorisations annoncées mais souhaite une action plus globale

Le dernier comité interministériel d’action sociale s’est tenu le 2 juillet 2021, quelques jours après les annonces, le 29 juin, de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

 
Les ministères gagnants et les perdants du budget 2022

Dans le cadre du débat d’orientation des finances publiques, le gouvernement Castex vient de publier le détail des plafonds de dépenses retenus pour le prochain budget.

 
Formation, organisation : les axes du plan “Laïcité” pour le service public

Dix-sept mesures ont été annoncées lors de l’installation, jeudi 15 juillet, du tout nouveau comité interministériel de la laïcité.

 
Le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 13 juillet

Sept textes ont été présentés, dont un décret (re)déclarant l’état d’urgence sanitaire dans certains territoires.

 
Comment vont se répartir les 2 400 premiers “conseillers numériques”

Les recrutements et formations des premiers conseillers numériques “France services” ont débuté.

 
Accord unanime sur le télétravail dans la fonction publique

L’ensemble des syndicats et des employeurs ont signé, ce mardi 13 juillet, l’accord sur la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique.

 
Des centres de vaccination réservés aux agents publics

Après l’octroi d’autorisations spéciales d’absence (ASA) pour se faire vacciner, le gouvernement Castex demande aux préfets de mettre en place des centres de vaccination réservés aux agents publics.

 
Covid-19 : des centres de vaccinations réservés aux fonctionnaires

Des centres de vaccinations dédiés aux fonctionnaires devraient bientôt voir le jour.

 
Les nouvelles règles du supplément familial de traitement précisées

Assurer une “application homogène” des nouvelles règles du SFT dans les trois versants de la fonction publique.

 
Un petit geste pour les fonctionnaires

Les catégories C vont être revalorisées.

 
Comment le gouvernement va augmenter les catégorie C de la fonction publique

Un document du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques détaille la manière dont les agents de catégorie C vont voir leur rémunération revalorisée.

 
Pas de dégel du point d’indice, mais une augmentation pour les plus bas salaires

Le gouvernement Castex a opposé une nouvelle fin de non-recevoir aux revendications des syndicats.

 
L’administration a l’obligation d’examiner les demandes de rupture conventionnelle de ses agents

Toute administration doit apporter une réponse à la demande de rupture conventionnelle formulée par l’un de ses agents.

 
Macron n’a rien dit aux syndicats de ses intentions sur la réforme des retraites

Le président de la République, qui réunissait mardi les partenaires sociaux à l’Élysée pour un tour d’horizon de la situation sanitaire économique et sociale n’a rien dévoilé de ses intentions.

 
Le Sénat muscle le projet de loi “4D”

Les sénateurs avaient promis de “donner du souffle” au projet de loi “4D”

 
Comment la crise a boosté les usages numériques des Français

Jamais les Français n’ont été si connectés.

 
Le pouvoir d’achat des fonctionnaires au menu d’un « rendez-vous salarial » mardi

Les 5,5 millions d’agents de la fonction publique devraient être fixés mardi sur leurs futures conditions de rémunération.

 
Une indemnité télétravail plafonnée à 220 euros annuels et sans seuil de déclenchement

Les contours de la future “indemnité télétravail” des agents publics se précisent.

 
Nouvel assouplissement des règles du télétravail dans la fonction publique

Le retour des agents publics sur leur lieu de travail s’organise doucement mais sûrement.

 
Les agents contractuels titularisés ont droit à une garantie de rémunération de 70 %

Le traitement brut d’un agent de l’État titularisé ne peut être inférieur à 70 % de la rémunération moyenne qu’il percevait avant sa titularisation, même lorsque celui-ci est à temps partiel.

 
Des prestations d’action sociale interministérielles vont être revalorisée

Les revendications syndicales ont cette fois-ci été entendues.

 
La Place Beauvau veut renforcer l’évaluation des directeurs des services déconcentrés

La Place Beauvau continue d’accroître son emprise sur les services déconcentrés de l’État.

 
Élections professionnelles : la généralisation du vote électronique est en marche

Sauf dérogations, le vote électronique deviendra la règle dans la fonction publique d’État en décembre 2022.

 
Hausse du nombre d’offres d’emploi publiées dans la fonction publique

En 2020, 167 101 offres d’emploi ont été publiées sur le site “Place de l’emploi public”, soit une hausse de 12,3 % par rapport à 2019.

 
Derrière les retraites, l’obsession de la dette

Emmanuel Macron a abandonné son projet d’un système de retraite universel, mais pas l’idée d’une réforme.

 
Un guide pour mettre en œuvre la réforme des congés bonifiés

La DGFAP vient de présenter aux syndicats un guide précisant les nouvelles dispositions en vigueur depuis le décret du 2 juillet 2020.

 
La crise pèse sur le moral des cadres de la fonction publique

Dans quel état d’esprit les fonctionnaires se trouvent-ils un an après le début de la crise ?

 
Comment la négociation sur la protection sociale complémentaire va se dérouler

Lors d’un groupe de travail organisé ce mercredi 23 juin, la DGAFP a présenté le calendrier prévisionnel des réunions de négociation.

 
Élections professionnelles : la cartographie des nouvelles instances et le vote électronique se précisent

La DGAFP organise, mardi 22 juin, un nouveau groupe de travail sur les élections professionnelles de la fonction publique.

 
Le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 23 juin

Six textes ont été présentés au Conseil des ministres, dont une lettre rectificative au projet de loi “4D”

 
Immobilier public : l’État veut sortir de la “tradition administrative”

Renouveau en vue des espaces de travail des agents publics.

 
La défenseure des droits veut une meilleure protection fonctionnelle pour les agents publics

La politique de lutte contre les discriminations doit être plus active dans les administrations.

 
La prise en charge de la complémentaire santé des agents de l’État sur la rampe de lancement

Le Conseil supérieur de la fonction publique d’État (CSFPE) examinera, le 29 juin, le projet de décret fixant les modalités de la prise en charge partielle à hauteur de 15 euros par mois par agent.

 
Fonction publique : FO plaide pour une augmentation du point d’indice

Depuis une dizaine d’années, ce point ne connaît pas d’augmentation.

 
Les pistes de la Cour des comptes pour renforcer l’efficacité des administrations après la crise

La commande avait été passée par le gouvernement Castex en février dernier, la voici désormais livrée.

 
L’État cherche à former ses recruteurs

Un marché interministériel de prestations de formation des agents de l’État dans le domaine du recrutement vient d’être lancé. Des formations pour les agents en recherche de mobilité sont également prévues.

 
Des CDD de plus en plus courts dans la fonction publique

À 57 %, la part des contractuels en CDD était stable en 2019. La proportion de contrats de moins d’un an est quant à elle en hausse (76 %).

 
Le Sénat veut muscler le projet de loi “4D” décentralisation

Le “nouvel acte de décentralisation” promis par Emmanuel Macron au sortir du grand débat national de 2019 n’en sera pas un.

 
Le prochain rendez-vous salarial de la fonction publique se tiendra le 6 juillet

Ce nouveau rendez-vous annuel sera le cinquième et certainement le dernier du quinquennat Macron.

 
Retraites des fonctionnaires : l’augmentation de la part des primes change la donne

La réforme des retraites va-t-elle ressusciter avant la fin du quinquennat ?

 
Couvre-feu, restaurants, télétravail... Ce qui change pour les français ce 9 juin

Le couvre-feu est décalé à 23 heures et plusieurs restrictions jusqu’alors en vigueur sont assouplies pour cette nouvelle étape du déconfinement.

 
Les disparités salariales augmentent légèrement entre les agents de l’État

Quasi-statu quo pour les salaires des agents publics de l’État.

 
Bientôt une “indemnité télétravail” dans la fonction publique

Cette indemnité devrait entrer en vigueur dès la rentrée prochaine.

 
Le pass sanitaire promulgué au Journal officiel

Ce pass sera utilisé dès le 9 juin pour autoriser, ou non, l’accès à des rassemblements de plus de 1000 personnes.

 
Après le “tout-télétravail”, le défi du retour progressif au présentiel

Le mercredi 9 juin marquera la fin de la règle du “5 jours de télétravail sur 5” et le passage à 3 jours par semaine.

 
Macron cherche le bon calendrier pour la réforme des retraites

Le Chef de l’État cherche comment relancer ce dossier inflammable avant 2022, contre l’avis d’une partie de son camp.

 
L’État renforce encore l’attractivité salariale de sa filière “tech” numérique ressources humaines

Il entend également faciliter les procédures de recrutement de contractuels en portant son référentiel des métiers en tension de 15 à 58 métiers.

 
Comment la crise du Covid bouscule en profondeur l’organisation et la perception du travail

Télétravail, bureaux plus petits, fuite des villes, essor des tiers-lieux, évolution du management… Rien ne sera plus comme avant.

 
Un nouveau programme de transformation numérique État-collectivités plus politique

Après plusieurs mois de refonte, l’État inaugure ce lundi 31 mai la nouvelle version de son programme de concertation avec les collectivités sur la transformation numérique.

 
Avec près de 9 directeurs d’administration sur 10 changés depuis 2017, l’exécutif réfute tout “spoils system”

La réforme de l’encadrement supérieur de l’État, et notamment la fonctionnalisation des grands corps, aboutira-t-elle ou non à une politisation de la haute fonction publique ?

 
Ce que prévoit le projet de décret de modification du statut des contractuels

Acteurs publics s’est procuré le projet de décret du gouvernement.

 
Les préfets peuvent désormais recruter directement des contractuels

Deux arrêtés récemment publiés au Journal officiel élargissent les compétences des préfets en matière de gestion des agents contractuels et notamment de recrutement.

 
Une nouvelle baisse d’effectifs observée dans les services déconcentrés de l’État

La décrue des effectifs se poursuit dans les directions départementales interministérielles (DDI).

 
L’organisation de l’État déconcentré dans le viseur des sénateur

L’organisation de l’État déconcentré se retrouve une nouvelle fois au banc d’essai

 
Comment fonctionnera le nouveau statut de “mort pour le service de la République”

Les députés viennent d’approuver la création de ce statut.

 
Le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 mai

6 textes y ont été présentés dont l’ordonnance visant à renforcer la formation des agents publics les moins qualifiés et les plus exposés pour favoriser leur évolution professionnelle.

 
Externalisation : l’Institut de la gestion déléguée réplique au collectif “Nos services publics”

Début mai, le collectif de hauts fonctionnaires “Nos services publics” tirait la sonnette d’alarme sur le recours par le secteur public à l’externalisation.

 
Start-up d’État : comment la DSI de l’État veut faire décoller ses pépites

Après six mois, l’incubateur interministériel de services numériques, Beta.gouv, dresse le bilan

 
L’exécutif vise deux fois plus d’apprentis et quatre fois plus de stagiaires au sein de l’État

15 000 nouveaux apprentis pour le cycle 2021-2022 et 43 000 stagiaires.

 
Les règles du télétravail seront assouplies dès le 9 juin

A déconfinement progressif, retour progressif à la normale dans les services publics.

 
Bientôt un statut de “mort pour le service de la République”

À l’image de celui existant pour les forces de l’ordre ou les militaires, un statut spécifique sera accordé “aux agents publics décédés dans des circonstances exceptionnelles au service du bien commun”.

 
Le Parlement approuve la nouvelle suspension du jour de carence

La suspension est prolongée jusqu’au 30 septembre, et non plus le 31 octobre comme initialement prévu.

 
Quels sont les effets du "Covid long" sur le corps ?

Un malade sur dix souffrirait de symptômes persistants du Covid-19, trois mois après avoir été testé positif, selon l’OMS.

 
La visibilité des offres d’emploi renforcée pour attirer les jeunes

Des conventions de partenariat viennent d’être signées avec Pôle emploi et l’Apec.

 
Le projet de loi “4D” laisse le Conseil d’État sur sa faim

Le Palais-Royal reste circonspect à la lecture du projet de loi.

 
Ce que contient le projet d’accord sur le télétravail dans la fonction publique

Douze pages réparties en seize parties. Voilà ce que contient la première version du projet d’accord sur le télétravail dans la fonction publique.

 
L’exécutif dégaine son projet de loi “4D”, le Sénat fourbit ses armes

Le Sénat veut aller plus loin sur le projet de loi 4D

 
Télétravail et services publics : quatre défis à relever d’urgence

Dès 1992, la Datar imaginait le développement du télétravail...

 
Sondage exclusif : la visioconférence s’ancre dans les habitudes des agents publics

Avec la pandémie, le télétravail s’est largement démocratisé

 
Négociation sur le télétravail : l’accord de méthode approuvé

L’objectif est d’aboutir à un accord dès cet été.

 
Suppression du corps préfectoral : la polémique enfle, le gouvernement tente de rassurer

“Sabotage d’État”, “affaiblissement de l’autorité”, “démagogie”,… La suppression annoncée du corps préfectoral a suscité de nombreuses critiques de la part des politiques.

 
Quand le télétravail nuit à la santé

Avec le confinement, les Français ont découvert le travail à domicile… et les soucis de santé qui peuvent aller avec.

 
Le projet dʼaccord de méthode sur le télétravail très prochainement ouvert à la signature

Le projet d’accord de méthode sur la négociation d’un accord-cadre concernant le télétravail dans les trois versants de la fonction publique a été légèrement modifié.

 
L’hybridation entre travail au bureau et travail ailleurs est l’avenir du travail

Nous sommes convaincus que l’hybridation (travail au bureau et travail ailleurs) est l’avenir du travail et que l’ailleurs peut être au domicile

 
Salaires : le gouvernement promet de nouvelles mesures ciblées

Le gouvernement vient d’opposer une fin de non-recevoir aux syndicats.

 
La suspension du jour de carence de nouveau prolongée

L’exécutif veut continuer à “favoriser l’auto-isolement” et “casser les chaînes de contamination” dans la fonction publique

 
1000 conseillers numériques pourront être déployés d’ici la fin de l’été

Près de 1700 conseillers sont en cours de recrutement partout en France

 
La durée des formations des agents de l’État a baissé de 3,7 % en 2019

Les agents des ministères ont suivi en moyenne 5,8 jours de formation au cours de l’année 2019.

 
Une nouvelle circulaire relance la dynamique d’ouverture des données et codes sources

le Premier ministre demande aux ministres de “s’impliquer personnellement” pour faire de la politique de la donnée “une priorité stratégique de l’État”

 
Une identité socle pour une infinité d’usages

A quoi peut bien servir une identité numérique ?

 
L’argent du plan de relance européen n’arrivera qu’en septembre

Paris devrait alors percevoir 5 milliards sur les 40 milliards promis.

 
Les modalités de mobilisation et de rémunération des agents volontaires pour vacciner

Comment les agents publics habilités et volontaires peuvent-ils contribuer à vacciner les citoyens contre le Covid-19 notamment en dehors de leur temps de travail et le week-end ?

 
La formation à l’écologie des fonctionnaires restera facultative

La formation des fonctionnaires à la transition écologique ne doit plus être uniquement “volontaire”

 
TousAntiCovid évolue encore pour intégrer les résultats de tests

L’application initialement réservée au traçage des contacts devrait bientôt s’étoffer d’une nouvelle fonctionnalité.

 
Simplification administrative : l’État vient en appui des services déconcentrés

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé plusieurs dispositifs pour simplifier les relations entre l’administration et les entreprises.

 
Une étude pointe le déploiement inégal des maisons France Services

Les territoires les plus concernés ne sont pas forcément les mieux couverts.

 
Formation : le plan de l’exécutif pour les agents “les moins qualifiés” et “les plus exposés”

Le gouvernement va “renforcer” par ordonnance la formation des agents “les moins qualifiés”, des agents en situation de handicap ainsi que des agents “les plus exposés aux risques d’usure professionnelle”.

 
Complémentaire santé : 15 euros par mois pour les agents de l’État à partir de 2022

Un projet de décret fixe les modalités de la prise en charge partielle par les employeurs de l’État du coût de la complémentaire santé.

 
Un recueil de “nouvelles pratiques” pour adapter les façons de travailler

Guide publié par la DITP avec la collaboration de la DGAFP.

 
De l’art (politique) de parler des suppressions de postes dans la fonction publique

Parler des suppressions de postes dans la fonction publique sans braquer les esprits.

 
Le compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 8 avril

Un petit coup de pouce pour les plus bas salaires de la fonction publique.

 
Télétravail : le formalisme excessif de certaines administrations agace le gouvernement

Les agents publics n’ont pas à faire de demande d’autorisation préalable pour pouvoir télétravailler…

 
Un agent peut bénéficier du chômage même s’il refuse le renouvellement de son CDD

A moins que ce refus soit fondé sur un motif légitime.

 
Des congés facilités mais pas imposés dans la fonction publique

Suite à la fermeture des écoles, la prise de congés par les agents publics est facilitée

 
Le gouvernement prolonge la suspension du jour de carence

La publication du texte se faisait particulièrement attendre

 
Enterrement du projet d’agence de reconversion des agents de l’État

L’Agence nationale des mobilités et des reconversions de l’État restera probablement dans les cartons

 
Fermeture des écoles, garde d’enfants et télétravail : les nouvelles règles pour la fonction publique

Comme au printemps 2020, la fermeture des établissements scolaires dès la semaine prochaine repose la question de la garde des enfants pour les agents publics

 
La DGAFP souhaite donner davantage de contenu qualitatif à la politique de ressources humaines

Déconcentration de la politique RH, négociations relatives au télétravail et au plan de santé au travail…

 
Les outils numériques de travail de l’État montent en puissance

Les outils numériques de travail collaboratif continuent de se faire une place dans les usages des agents publics de l’État ...

 
Jour J pour les regroupements dans les services déconcentrés de l’État

Nouvelle et dernière étape dans la mise en œuvre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État ?

 
Fin officielle de la limitation du nombre de candidatures possibles aux concours

C’en est désormais officiellement terminé des limitations du nombre de candidatures aux concours de la fonction publique

 
Olivier Jacob : “Le terme de « préfectoralisation » des services déconcentrés renvoie une image passéiste”

La seconde phase de la réforme de l’organisation territoriale de l’État sera actée dans quelques jours

 
Une proposition de loi de la majorité pour “pousser” le projet de loi “4D”

Une quinzaine de députés de la majorité ont déposé une proposition de loi pour “transformer l’action publique”, “parachever la décentralisation”, “renforcer la déconcentration” et “décloisonner l’ensemble des administrations”.

 
Le nombre de contractuels suit une hausse tendancielle depuis quinze ans

La croissance observée en 2019 confirme ainsi la hausse continue des effectifs de contractuels constatée ces dernières années.

 
Renforcement du protocole sanitaire de la restauration au sein des administrations

Le nouveau tour de vis sanitaire annoncé la semaine dernière par le Premier ministre.

 
Bientôt des banques d’épreuves communes aux concours de la fonction publique ?

La revue des épreuves des concours de la fonction publique initiée par l’exécutif s’accompagnera-t-elle, à terme, d’une mutualisation de celles-ci ? Le gouvernement planche sur la question.

 
Les droits aux congés de parentalité des agents publics vont être alignés sur ceux du secteur privé

Les droits liés aux congés de maternité et aux charges parentales vont évoluer dans la fonction publique

 
Nouvelles restrictions sanitaires et nouvelles recommandations pour les concours et examens

Elles portent précisément sur les restrictions de déplacement entre départements.

 
Le statut des contractuels va être modifié

Objectifs : transposer les évolutions issues de la loi de transformation de la fonction publique de 2019, assurer une plus grande lisibilité, toiletter des dispositions obsolètes et harmoniser les droits des contractuels avec ceux récemment accordés aux fonctionnaires.

 
La suppression de la visite médicale d’aptitude : quel impact ?

Quel impact financier aura la suppression de la condition générale d’aptitude physique à l’entrée dans la fonction publique ?

 
Télétravail : le gouvernement rappelle de nouveau à l’ordre les services déconcentrés

La situation de 8 départements est particulièrement pointée du doigt par l’exécutif.

 
Télétravail, restauration collective… Nouveau tour de vis dans la fonction publique

Nouvelle vague épidémique, nouveau durcissement de ton de la part de l’exécutif.

 
Le gouvernement veut beaucoup plus d’apprentis et de stagiaires dans les administrations

Coup d’accélérateur en vue sur l’apprentissage et les stages dans la fonction publique.

 
Comment les agents des services déconcentrés ont vécu la crise

Le ministère de l’Intérieur vient de présenter aux syndicats le premier retour d’expérience de l’impact de la crise sanitaire, et notamment du premier confinement, sur le fonctionnement des DDI.

 
Consensus entre députés et sénateurs sur la simplification des expérimentations locales

Mardi 16 mars, les députés ont adopté sans modification le projet de loi de simplification des expérimentations locales.

 
En 2019, des contractuels encore un peu plus nombreux

L’emploi repart à la hausse dans la fonction publique.

 
Les élections professionnelles de 2022, un scrutin unique à plus d’un titre pour la fonction publique

Elles n’auront lieu que dans plus d’un an et demi, mais promettent déjà d’être uniques à plus d’un titre.

 
Gagnants de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, les préfets doivent convaincre

Nous voilà à moins de quinze jours du “D-Day” du second volet de la réforme de l’organisation territoriale de l’État.

 
Exclusif : l’exécutif donne un coup d’accélérateur à la déconcentration RH et budgétaire

Accélérer le mouvement de déconcentration de la gestion budgétaire et des ressources humaines (RH) pour “renforcer la capacité d’action de l’État dans les territoires”.

 
Pas de révolution pour le numérique public, mais une volonté d’accélération d’ici 2022

Transparence, qualité et souveraineté de l’action publique : voilà le tryptique qui animera l’agenda de la transformation numérique de l’État .

 
Top départ de la campagne de vaccination dans la fonction publique

La DGAFP vient de préciser la déclinaison du protocole de vaccination dans le secteur public.

 
L’exécutif revient à la charge sur les mutualisations entre établissements publics

Le gouvernement propose encore une fois de favoriser les mutualisations entre établissements publics.

 
Projet de loi “4D” : ce que prévoit le texte transmis au Conseil d’État

Soixante-six articles répartis en 8 titres. Voilà ce que contient le très attendu projet de loi “4D”

 
200 000 agents pourraient bénéficier d’un poste de travail à distance en 2021

Le gouvernement Castex s’est engagé, début février, à équiper chaque agent public de l’État dont les fonctions s’y prêtent d’un ordinateur pour télétravailler.

 
Procédures disciplinaires : le juge administratif met le nez dans les cuisines de l’administration

Au travers de plusieurs décisions récentes, le Conseil d’État a cherché à cadrer davantage le déroulé des procédures et enquêtes disciplinaires engagées au sein de la fonction publique.

 
Des dépenses de fonctionnement globalement maitrisées pour les régions fusionnées

Selon une étude de la DGCL, les dépenses de fonctionnement des régions fusionnées étaient en 2019 "au même niveau" qu’en 2015

 
Télétravail : le gouvernement dit avoir atteint ses objectifs dans les services de l’État

Le coup de pression du gouvernement sur les administrations semble avoir porté ses fruits.

 
Première année laborieuse pour la rupture conventionnelle dans la fonction publique

Les débuts sont difficiles pour la rupture conventionnelle au sein de la fonction publique.

 
L’intégration des nouveaux agents publics à l’épreuve de la crise

Comment mieux accueillir et intégrer les nouveaux arrivants au sein de la fonction publique ?

 
Prolongation en vue de la suspension du jour de carence dans la fonction publique

La suspension du jour de carence pour les agents positifs au Covid-19 devrait elle aussi être prolongée.

 
À la traîne sur le télétravail, les services déconcentrés se font rappeler à l’ordre

Le taux d’agents en télétravail dans les services déconcentrés est sensiblement inférieur à celui enregistré en administrations centrales.

 
Le projet de loi “4D” sauvé ?

Alors que son sort était pour le moins incertain, le projet de loi “4D” est remis sur les rails par l’exécutif.

 
FranceConnect fait sauter le dernier frein technique à son expansion

La nouvelle plate-forme “FranceConnect+” sera lancée dès février pour enfin accueillir l’identité numérique.

 
Devant l’incertitude sur le projet de loi “4D”, le Sénat passe à l’offensive

Le sort du projet de loi “4D” étant toujours aussi incertain, le Sénat a donc décidé d’avancer ses pions.

 
Face aux réticences des administrations sur le télétravail, le gouvernement durcit le ton

Une nouvelle circulaire va être adressée aux administrations pour leur rappeler les règles en la matière et surtout leur responsabilité de protection des agents.

 
Report du départ à la retraite pour enfants à charge : retour sur la jurisprudence “Tanguy”

Jusqu’à quel âge un enfant peut-il être considéré comme “à charge” ?

 
Les travaux sur le “plan santé au travail” relancés

Cinq thèmes de négociation sont au programme.

 
Top départ des négociations sur le télétravail dans la fonction publique

Moins de six mois : c’est temps que le gouvernement se donne pour aboutir à un accord.

 
Masques, distanciation et restauration : de nouvelles règles pour la fonction publique

C’est la conséquence de l’émergence de nouveaux variants du Covid-19.

 
L’Intérieur veut améliorer la com’ interne pour renforcer la culture commune

L’enseignement du dernier baromètre des DDI était sans appel : la réforme, en cours, de l’organisation territoriale de l’État inquiète en interne.

 
L’organisation des concours en mode “Covid” appelée à se poursuivre

Face à la poursuite de l’épidémie de coronavirus, un projet d’ordonnance du gouvernement repousse du 30 avril au 31 octobre les possibilités d’adaptation des concours et examens de la fonction publique.

 
Comment le gouvernement veut favoriser le recours au temps partiel thérapeutique

La DGAFP avance plusieurs “pistes de réflexion”.

 
QVT : moral plombé pour les agents des services déconcentrés

Des agents des services déconcentrés de l’État de plus en plus inquiets quant à l’avenir de la qualité de leur vie au travail.

 
Le projet de loi “4D” en état de mort clinique ?

Le ciel s’assombrit encore un peu plus pour le projet de loi “4D”

 
Des clés pour aider les agents dans leurs projets de mobilité professionnelle

Promouvoir et favoriser la mobilité et les transitions professionnelles dans le secteur public, mais aussi en dehors.

 
Le gouvernement veut bousculer les règles du jeu de la complémentaire

Réforme en perspective pour le cadre de participation des ministères à la complémentaire santé de leurs agents ?

 
Après les fêtes, le travail en présentiel est reparti à la hausse dans le public

Alors qu’une reprise progressive en présentiel était prévue à partir du 20 janvier, le télétravail “reste la règle” dans la fonction publique annonce la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

 
Projet de loi “Décentralisation” : la révolution n’aura pas lieu

Le “nouvel acte de décentralisation” promis par le Président au sortir du grand débat national de 2019 n’en sera finalement pas un.

 
Le plan de formation des agents de l’État pour les trois prochaines années

Cinq axes et 14 actions prioritaires. Voilà ce que contient le projet de schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État pour la période 2021-2023.

 
Vers une réforme globale de la protection complémentaire

Le gouvernement présentera, lundi 18 janvier, sa “feuille de route”

 
Un nouveau grand raout de la réforme de l’État le 4 février, mais pour quoi faire ?

Il n’y en a pas eu depuis le début de l’épidémie de Covid-19 et celui qui s’annonce promet d’être scruté avec attention.

 
Suspension du jour de carence : à peine actée, déjà prolongée ?

La suspension du jour de carence pour les agents positifs au Covid-19 pourrait être plus longue que prévu.

 
L’exécutif dégaine son projet sur la protection sociale complémentaire

Les employeurs publics vont être dans l’obligation de participer financièrement à la complémentaire santé de leurs agents.

 
Suspension du jour de carence : le compte n’y est pas pour les syndicats

Les représentants des agents publics regrettent la date de mise en application de cette mesure, fixée au 1er janvier 2021, sans effet rétroactif.

 
Protection sociale complémentaire : objectif 2024 pour la convergence public-privé

Trois mois tout juste. C’est le temps qui reste à l’exécutif pour arrêter sa réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics.

 
Suspension en vue du jour de carence pour les agents publics positifs au Covid-19

Le gouvernement a déposé un amendement en ce sens dans le budget 2021.

 
Fonction publique : le gouvernement veut suspendre le jour de carence pour les cas Covid

Le gouvernement souhaite suspendre le jour de carence pour les fonctionnaires testés positifs au Covid.

 
6 ministères mis à l’amende pour non-respect des quotas de femmes dans les nominations

Le taux de primonominations féminines sur des emplois d’encadrement supérieur et dirigeant de la fonction publique était de 37 % en 2018.

 
Quelles conditions pour que le Covid soit reconnu comme maladie professionnelle ?

Les discussions reprennent dans la fonction publique sur les modalités de reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle.

 
France Services, symbole politique d’un “retour” de l’État dans les territoires

Issues d’une refonte des maisons de services au public promise en réponse à la crise des “gilets jaunes” en 2019...

 
La formation des agents France Services, un prérequis de la qualité du service

Il n’y a pas de profil type de l’agent France Services. Selon les structures, il peut être travailleur ou médiateur social, secrétaire de mairie, agent polyvalent ou agent d’accueil.

 
À quoi les nouvelles instances de dialogue social de la fonction publique vont-elles ressembler ?

Place aux “comités sociaux d’administration” fin 2022

 
Négociation collective dans la fonction publique : le gouvernement revoit sa copie

Les revendications des représentants du personnel ont été en partie entendues.

 
Pourquoi l’efficacité de la réintroduction du jour de carence dans la fonction publique est remise en cause

De nouvelles données diffusées par la DGAFP confirment les effets de la réintroduction du jour de carence.

 
Le gouvernement veut un agent de l’État sur deux en télétravail pendant le confinement

Les administrations ont encore des progrès à faire sur le déploiement du télétravail.

 
Le gouvernement ferme encore un peu plus la porte à une suspension du jour de carence

Non, la suspension du jour de carence n’est toujours pas en vue dans la fonction publique.

 
Réforme de l’État : Macron met un coup de pression

L’ambition transformatrice du Gouvernement engagée depuis trois ans est encore renforcée par la crise sanitaire.

 
Le gouvernement revoit sa copie sur les autorisations d’absence des agents publics vulnérables

Le gouvernement a fixé une nouvelle liste des critères de vulnérabilité.

 
Services déconcentrés de l’Etat : les regroupements se précisent

Les futures DREETS, DDETS et DDETS-PP, ces nouvelles entités seront mises en place le 1er avril prochain.

 
L’impact de la prime de précarité dans la fonction publique reste difficile à évaluer

Dans le détail, le coût annuel de cette indemnité devrait être de 108 millions d’euros pour la fonction publique d’État

 
Le gouvernement n’envisage pas de réimposer des jours de congé aux agents publics

Pour ce second confinement, l’exécutif n’envisage pas, pour le moment, d’imposer des jours de congé aux agents en télétravail ou en ASA

 
Face à la deuxième vague, les concours et examens de la fonction publique s’adaptent à nouveau

De nouvelles recommandations relatives à l’organisation des concours et examens de la fonction publique viennent d’être dévoilées par la DGAFP.

 
TousAntiCovid : une version simplement “enrichie” de StopCovid

Une nouvelle version de traçage numérique des contacts, rebaptisée “TousAntiCovid”

 
Le gouvernement choisit un profil classique pour la DRH de l’État

Nathalie Colin a été nommée par l’équipe Castex à la tête de la direction générale de l’administration et de la fonction publique.

 
Suspension de la distribution aux agents publics de masques potentiellement toxiques

Dans l’attente des résultats d’une expertise et “par précaution”, l’État a décidé de suspendre la distribution des masques textiles de la marque DIM.

 
Le gouvernement veut mettre une dose de discrimination positive dans les concours de la haute fonction publique

Des voies d’accès pour les candidats “issus des milieux modestes”

 
Bientôt de nouvelles règles pour l’indemnité compensatrice de CSG dans la fonction publique

À compter de 2021, et au 1er janvier de chaque année désormais, le montant de cette indemnité (créée en 2018) sera ainsi réévalué “proportionnellement” à l’évolution de la rémunération de l’agent.

 
Mutuelles dans les ministères : l’ouverture à la concurrence étrillée par les inspections

Le rapport de la mission inter-inspections sur la protection sociale complémentaire vient d’être publié dans son intégralité.

 
Complémentaires santé : des inégalités abyssales entre ministères

La participation des ministères est aujourd’hui de 12 euros en moyenne par an et par agent.

 
Négociation en vue sur le télétravail dans la fonction publique

Les discussions, prévues dans les prochains mois, devraient porter sur la pratique du travail à distance, mais aussi sur l’organisation même du travail dans le secteur public.

 
Télétravail : le patronat prêt à faire un geste d’ouverture envers les syndicats

Les partenaires sociaux se retrouvent ce mardi une dernière fois pour établir un diagnostic conjoint du télétravail post-confinement.

 
"Lorsque l’on parle de relocalisation commençons par éviter les suppressions d’emplois"

Yves Veyrier, le secrétaire général de Force Ouvrière était à Marseille, le 17 septembre 2020

 
Télétravail : le Medef ouvre la porte à un accord national interprofessionnel

Patronat et syndicats négocieront un Accord national interprofessionnel (Ani) sur les conditions du télétravail

 
Effectifs des ministères : les gagnants et des perdants du budget 2021

L’objectif quinquennal de réduction des effectifs va être une nouvelle fois revu à la baisse.

 
Exclusif : un premier bilan critique sur le télétravail dans la fonction publique pendant le confinement

"La crise a été le révélateur d’un manque de préparation du secteur public au travail à distance"

 
La réforme des services déconcentrés relancée par l’équipe Castex

Les SGC aux préfectures et aux DDI “devront être mis en place le 1er janvier 2021” a écrit le ministère de l’Intérieur aux représentants du personnel.

 
Le gouvernement veut favoriser les mutualisations entre établissements publics

Mutualisations en vue des fonctions support des établissements publics

 
Comment le gouvernement entend territorialiser le plan de relance

Le plan de relance ne fera la preuve de son efficacité que s’il est territorialisé. C’est ce que répète le Premier ministre, Jean Castex.

 
Malgré la réforme de la fonction publique, pas de raz-de-marée de contractuels en vue

“Il est vraisemblable que les fonctionnaires titulaires resteront pour longtemps encore majoritaires dans les 3 versants de la fonction publique”

 
Fonction publique : les syndicats opposés au jour de carence

le jour de carence va bel et bien être maintenu

 
Suspension du jour de carence : la ministre dit “non” aux syndicats

Non, le jour de carence ne sera pas suspendu en cette rentrée

 
Retour de la polémique sur l’application du jour de carence dans la fonction publique

Déjà suspendu pendant l’état d’urgence sanitaire, celui-ci a été rétabli le 10 juillet dernier.

 
Amélie de Montchalin : “Il n’y aura pas de relance sans transformation de l’État, sans simplification”

Port du masque, autorisations spéciales d’absence, jour de carence, télétravail, protection sociale complémentaire, réforme de la haute fonction publique…

 
La ministre Montchalin lance une consultation auprès des agents publics sur la réforme de l’État

Nommée en juillet, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques vient d’adresser un message aux agents publics pour recueillir leur avis dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance.

 
1 milliard d’euros pour accélérer la transformation numérique des services publics

Dans le cadre du plan de relance présenté ce 3 septembre par le gouvernement, une enveloppe spécifique d’1 milliard d’euros est prévue pour financer l’innovation et la transformation numérique des administrations d’État

 
Port du masque, télétravail, agents vulnérables : les directives du gouvernement pour la fonction publique

La circulaire du gouvernement relative à l’organisation du travail dans la fonction publique d’État en cette rentrée vient d’être diffusée.

 
Port obligatoire du masque : les règles pour les services du ministère de l’Intérieur et les DDI

Face aux signes de reprise épidémique, les administrations adaptent leur organisation en cette rentrée.

 
Dans la fonction publique, plus d’un jour de maladie sur 4 se traduit par du présentiel

Comment expliquer que des Français continuent de se rendre au travail alors qu’ils sont malades ?

 
A la rentrée, port du masque obligatoire et télétravail encouragé dans la fonction publique

Les agents publics vont être logés à la même enseigne que les salariés du secteur privé sur le port du masque.

 
Rapprochement inédit entre les 3 directions stratégiques de la réforme de l’État

La direction interministérielle du numérique change de tutelle

 
L’accessibilité des démarches reste le gros point noir de la dématérialisation

Sur les 180 démarches en ligne référencées, seules 22 sont aujourd’hui accessibles aux personnes handicapées.

 
Les instituts régionaux d’administration (IRA) appelés à se positionner sur la formation continue et les reconversions

les 5 IRA sont poussés à renforcer leur rôle d’opérateurs de formation continue en région

 
Michel Yahiel : “Soutenir les démarches de retraite des agents publics est plus que jamais nécessaire”

Quels sont les enjeux portés par la nouvelle plateforme des retraites des employeurs publics

 
Le transfert des DDI place Beauvau entériné par décret

En gestation depuis presque deux ans, la reprise en main des DDI par le ministère de l’Intérieur a été officialisé par un décret

 
Congés proche aidant et présence parentale : alignement sur le secteur privé

La durée de ce congé non rémunéré est fixée à trois mois renouvelables ...

 
COVID 19 - "On n’a pas encore gagné la guerre"

Le ministre de la santé fait part de sa préoccupation face la remontée de l’épidémie de COVID-19

 
Amélie de Montchalin douche les espoirs de revalorisation générale des fonctionnaires

Il n’y aura pas de grande négociation salariale pour les fonctionnaires

 
Rendez-vous salarial de la fonction publique : le point d’indice restera gelé

la ministre de la Transformation et de la Fonction publique a présidé le désormais annuel rendez-vous salarial de la fonction publique.

 
Le gouvernement annonce une stabilisation des effectifs de l’Etat en 2021

« Nous avons pris la décision de maîtriser l’évolution de l’emploi public », a indiqué le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance,

 
Un an après, où en est-on de l’application de la loi de réforme de la fonction publique ?

Une première bougie pour la réforme de la fonction publique élaborée par l’équipe Macron.

 
Pourquoi les salaires baissent dans la fonction publique d’Etat

Baisse de 1.4 % pour les fonctionnaires

 
Secrétariat général du gouvernement (SGG) : une tour de contrôle à la sauce CASTEX

Le Premier ministre imprime sa marque, tout en renouant avec l’engagement présidentiel de mettre au pas la "technostructure"

 
Un agenda social chargé pour Jean Castex

A l’issue de la conférence de dialogue social le Premier ministre, a dévoilé le calendrier et les concertations pour les mois à venir.

 
Les attributions de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Ses attributions sont similaires à celles de son prédécesseur, Gérald Darmanin

 
Le gouvernement annonce un coup d’accélérateur sur le nouvel acte de décentralisation

Cette fois-ci, c’est la bonne, assure en substance l’exécutif

 
Les cinq scénarios d’une réforme des retraites

Liste de cinq scénarios grâce auxquels le Premier ministre pourrait tenter de déminer ce chantier explosif

 
Réformes sociales : le Premier ministre face au front uni des syndicats

Il est resté muet sur le fond, mais en y mettant les formes...

 
Rupture conventionnelle dans la fonction publique : une partie du dispositif devant le Conseil constitutionnel

Les sages de la Rue de Montpensier vont devoir juger de la constitutionnalité du dispositif

 
Fonction publique : le gouvernement dévoile les contours du rapport social unique

Un projet de décret précise le contenu et les modalités d’élaboration du rapport social unique que chaque administration

 
Assurance chômage : Castex confirme le report de l’application de la réforme à début 2021

La réforme de l’assurance chômage, dont le deuxième volet avait déjà été reporté au 1er septembre en raison du coronavirus, a été repoussée à 2021.

 
Le ministère de la transformation publique veut remettre la pression sur le suivi des réformes

Le nouveau ministère de la transformation et de la fonction publiques se veut un ministère "du bilan et de l’accélération".

 
Jean Castex veut en finir avec le "règne de l’impuissance publique"

Pour l’après-crise, le nouveau Premier ministre veut donner un gros coup de pied dans la fourmilière.

 
Ce que le gouvernement veut mettre dans son ordonnance sur la négociation collective dans la Fonction publique

L’exécutif commence à dévoiler ses intentions sur le renforcement de la négociation collective dans la Fonction publique.

 
Les gros dossiers qui attendent la nouvelle ministre de la Fonction publique

La transformation de la fonction publique : une réforme toujours contestée par les organisations syndicales.

 
Réforme de la fonction publique : 29 propositions pour renforcer la négociation collective

Le rapport pointe une contradiction entre les lignes directrices de gestion et la conclusion d’accords collectifs.