Les dossiers de presse de FO

publié le 7 juillet 2025
 
 
 

Vous trouverez dans cette rubrique, des articles de presse des journaux lus pour vous.

 

Nous vous en souhaitons bonne lecture

Frédéric Souillot : « Un Tour de France au plus près des travailleurs »

Cette année, la 112e édition du Tour de France débutera le 5 juillet. Depuis 2022, les départs ont lieu à l’étranger. En 2022, il partait du Danemark, en 2023, de l’Espagne et en 2024, de l’Italie. Cette année 2025, ce sera un départ depuis la France. C’est la ville de Lille qui accueillera le Grand Départ.

 
Arrêt des violences contre les personnels de l’administration pénitentiaire !

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGF-FO), 1ère organisation syndicale de la Fonction publique de l’Etat apporte son soutien plein et entier aux personnels de l’administration pénitentiaire et à leur syndicat national FO Justice, gravement mis en danger par une série d’attaques d’une extrême violence visant leurs lieux de travail et leurs conditions de sécurité.

 
Fraude aux cotisations sociales : l’impact sur les assurés sociaux

La détection de la fraude aux cotisations sociales et du travail dissimulé ne s’est jamais aussi bien portée. Mais celle-ci n’est pas toujours suivie de recouvrements effectifs, laissant un important manque à gagner à la Sécurité sociale. FO demande à muscler la législation afin de rattraper les fraudeurs et d’en finir avec un phénomène dont pâtissent les assurés sociaux.

 
Sécurité sociale : FO première organisation au sein du régime général

FO devient la première organisation syndicale à la Sécurité sociale au sein des organismes du régime général sur la base de la mesure d’audience sur la période 2021-2024. Ce succès est un travail de terrain de la section fédérale FO et de ses syndicats, dont le SNFOCOS.

 
Les Cahiers FO de l’économie : comprendre les enjeux

Course à l’armement, exacerbation des rivalités géopolitiques et de la guerre commerciale, inflation énergétique : autant de secousses qui annoncent une réorganisation de l’économie mondiale à l’aune de tensions de plus en plus profondes.

 
Contre les politiques d’austérité, pour le pain, la paix, la liberté !

Réuni à Paris les 9 et 10 avril 2025, le Comité Confédéral National Force Ouvrière s’inscrit dans l’ensemble des revendications des résolutions du XXVe Congrès confédéral de juin 2022 à Rouen.

 
Des politiques publiques inefficaces à réduire la précarité de l’emploi

Selon de récentes études, les dispositifs de bonus-malus et de CDD multi-remplacement ne parviennent pas à enrayer le nombre élevé de recrutements en contrats courts ni le phénomène de réembauche d’un salarié par le même employeur. Pour FO, c’est le contrat en CDI qui doit primer.

 
Frédéric Souillot : « 2025 : négocier, abroger, revendiquer »

Tout d’abord, je veux adresser ici mes meilleurs vœux pour une belle et heureuse année 2025 à tous les camarades et militants Force ouvrière.

 
Journée Internationale des Migrants

FO défend une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux

 
Communiqué de presse intersyndical : Les urgences sociales doivent enfin trouver des réponses concrètes !

Après la censure par l’Assemblée Nationale du gouvernement de Michel Barnier, notre pays bascule une fois encore dans une période d’instabilité politique forte. Nos organisations ont collectivement salué en juillet dernier le sursaut démocratique et républicain remarquable des citoyens et citoyennes. Elles regrettent aujourd’hui que les enjeux sociaux aient été remisés au second plan.

 
Frédéric Souillot : « Ferveur et détermination ! »

Samedi dernier, dans des délais courts, nous avons réuni près de 2 000 militants Force Ouvrière à la Maison de la Mutualité pour le meeting à caractère national, voulu par le CCN de Carcassonne de septembre dernier.

 
Budget 2025 : un plan d’austérité qui ne dit pas son nom !

Le projet de loi de finances 2025 présenté en Conseil des ministres confirme un effort budgétaire inédit de 60 Mds.

 
La part du travail en déclin dans le revenu mondial

L’OIT publie la mise à jour des données sur la répartition entre les revenus du travail et ceux du capital.

 
Actualité du chômage et prévisions : pas de quoi pavoiser !

Le chômage, à 7,3 % de la population active au deuxième trimestre, confirmerait sa tendance à la baisse, ainsi que le martèle l’exécutif depuis des mois ?

 
L’inflation ralentit mais les augmentations de salaire aussi

C’est une « première » depuis 2021, et une bonne nouvelle pour les salariés : la pression sur les porte-monnaie se réduit un peu.

 
Ministère de l’Agriculture : les personnels des services d’économie agricole (SEA) sont dans la merde !

Entre les lisiers projetés sur les services départementaux et les annonces du premier ministre de solder le versement des aides (2023) de la PAC pour le 15 mars prochain (mission impossible !), les agent·e·s du MASA sont dans la merde de la tête aux pieds.
FO Agriculture dénonce des agressions et incriminations inacceptables, à l’encontre d’agents qui font pourtant tout leur possible pour accompagner les agriculteurs dans leurs démarches :
nos collègues des SEA jonglent entre informations, ordres et contre-ordres, depuis le lancement de la nouvelle PAC 2023-2027 !

 
19 janvier 2023 : une mobilisation monumentale !

Article de Valérie Forgeront, de l’InFO Militante du 20 janvier 2023

Le 19 janvier, premier jour de mobilisation, s’est effectivement traduit par un raz-de-marée de manifestants et de très nombreuses grèves sur le territoire tant dans le secteur public que privé. Ainsi, plus de deux millions de manifestants sur le territoire, donc 400 000 à Paris. Plus de 200 cortèges organisés, dans des petites, moyennes et grandes villes.

 
Pronostic d’avenir engagé

Voici dix-huit récits de vie au travail, un état des lieux sur le terrain, exempt de grandes théories.

 
Retraites : FO redit un « non » ferme au recul des droits

Article de Valérie Forgeront de l’inFO militante du 26 juillet 2022

Le retour confirmé d’un projet de réforme sur les retraites ? Depuis des mois, l’exécutif multiplie les déclarations, le président de la République évoquait une nouvelle fois en juin la piste d’un recul de l’âge légal de départ en retraite, à 64 ou 65 ans. Le 6 juillet, devant les députés, la Première ministre affirmait : "Nous devrons travailler progressivement un peu plus longtemps", une réforme des retraites serait "indispensable" à la "pérennité de notre système par répartition".