Frédéric Souillot : « On entre dans le dur ! »
Bien que le document de présentation du PLF s’en défende, il s’agit bien de soumettre l’économie française à une nouvelle cure d’austérité.
L’effort budgétaire est conséquent, composé selon le gouvernement de 40 milliards d’euros d’économies sur la dépense publique et de 20 milliards d’euros de hausses d’impôts.
Si certaines mesures semblent pertinentes, comme une surtaxe d’impôt sur les sociétés pour les grandes entreprises et une contribution exceptionnelle sur les particuliers les plus aisés, leur impact restera limité compte tenu des seuils proposés, mais aussi des stratégies, d’évitement et d’optimisation fiscale, qui seront suivies.
Accès à la suite ici Les éditoriaux du secrétaire général Publié mercredi 16 octobre 2024 par Frédéric Souillot, Secrétariat général de FO