Les publications FO


En plein cœur de l’été 2023, la DGAFP prenait une circulaire pour exclure les pensionnés de l’Etat du bénéfice des chèques-vacances.

Entre Progrès et Défis : L’ASMA et le BASS au Cœur des Initiatives Solidaires et Sociales du MASA

Lancé à la hâte de manière unilatérale par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, un projet de suppression du Service du contrôle médical a récemment vu le jour et vient d’être appuyé par le gouvernement qui a déposé un amendement au Projet de Loi de Finance de la Sécurité sociale (PLFSS 2025).
Ce projet est extrêmement grave et dommageable pour tous les assurés sociaux et met en péril les fondements et l’équilibre de la Sécurité sociale.

Proposition d’un tuto-InFO dédié par la FEETS FO

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 dans ses articles 58 et 59 annonce de nouvelles mesures concernant la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires et agents publics.

La précipitation est mauvaise conseillère, mode d’emploi pour obtenir un délai de grâce au-delà du 1er janvier 2025

Après le discours inaugural du nouveau premier ministre qui se déclarait sensible à la déshérence du secteur de la santé mentale, nombreux étaient les professionnels à attendre les annonces des mesures qu’il souhaitait mettre en œuvre.

Mag ASI N°13 - Septembre 2024 Edito publié par FO Fonction Publique avec le compte-rendu du Comité Interministériel d’Action Sociale (CIAS) du 10 09 2024 et la déclaration liminaire

Communiqué de FO Agriculture du 31 mai 2024

L’incertitude, autant que la colère, est mauvaise conseillère. Elle conduit à la défiance, à l’inquiétude et bien rarement à l’optimisme. L’incertitude, couplée à des sentiments d’injustice et de mépris, pose les bases de la colère et de la démotivation.

Sur les chèques vacances, l’aide à l’installation des personnels, logements et Comité Interministériel du 19/10/2023 et la déclaration liminaire.

La circulaire du 2 août 2023 recentre le bénéfice de cette prestation sur les seuls agents de l’État en activité.
A compter du 1er octobre 2023, les retraités de la fonction publique de l’État ne seront plus bénéficiaires des chèques-vacances, ce qui pourtant leur permettait d’augmenter leur pouvoir d’achat !

Courrier du 5 janvier 2023

Compte-rendu
Ce GT s’inscrit dans le cadre des négociations relatives à la prévoyance dans la FPE et ce GT relève plus d’une revisite du processus des conseils médicaux que de l’octroi de droits nouveaux.

Pour FO, quelle que soit la nouvelle physionomie des prochaines instances de l’ASI, le but sera encore et toujours de peser pour que les agents de la fonction publique de l’État puissent être le plus nombreux possible à bénéficier des diverses prestations et que ces dernières puissent être solidifiées, améliorées, pérennisées si besoin et surtout connues de la majorité des personnels qu’elles concernent.

Courrier de la FGF-FO du 11 octobre 2022 adressé au ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques.

Force ouvrière a signé, au même titre que les autres organisations syndicales, « l’accord interministériel relatif à la protection sociale complémentaire en matière de couverture des frais occasionnés
par une maternité, une maladie ou un accident dans la fonction publique de l’Etat ».

A notre demande, nous avons été reçus le 25 novembre 2021 par Stéphane Lagier, Directeur du Service des Parcours de Carrière et des Politiques Salariales et Sociales à la DGAFP, sur les problématiques de l’Action Sociale Interministérielle.

La Commission des Comptes de la Sécurité sociale qui s’est tenue ce matin du 24 septembre 2021 a fait état du déficit historique et du rétablissement relatif des comptes sociaux sur les années à venir.

Protection sociale complémentaire : la FGF-FO exige le maintien de la solidarité inter-générationnelle.

Nous sommes loin du compte avec un montant de 15 euros brut mensuels (soit 180 euros bruts par an).

Courrier du 23 mars 2021

Ce premier GT peut se résumer en une série d’interpellations syndicales et une DGAFP semblant naviguer à vue, incapable de proposer mieux qu’un calendrier...

FO, vigilante et responsable, prendra toute sa place dans un processus dont l’objectif est d’améliorer la protection sociale des agents publics et la prise en charge de leur santé.

Cette annonce suscite bien des interrogations auxquelles des réponses claires doivent être apportées.

"Une négociation longue et compliquée, sur un sujet tout aussi compliqué"

Ce dimanche 4 octobre 2020, la Sécurité sociale soufflait sa 75ème bougie.

FO revendique la création d’un nouveau risque, au sein de la branche Assurance maladie

Force Ouvrière a signé le « Ségur de la Santé » et se félicite des avancées

Jean Castex privilégie "une vision globale en mettant tous les sujets sur la table en même temps".

Déclaration unitaire

Les organisations syndicales ont pris acte de la volonté affichée de la DGAFP de limiter au maximum la sous-consommation des crédits d’action sociale pour 2020.

Ce décret entérine l’absence de volonté des politiques à résoudre la pénurie des médecins de prévention.

Courrier du 7 février 2020 des organisations syndicales adressé à M. Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics et Olivier Dussopt, secrétaire d’État sur la protection sociale complémentaire.

« Du flou, toujours du flou ! »

Il y a urgence : les services de médecine de prévention doivent pouvoir fonctionner, le service actif doit être amélioré et élargi !